[Zen/FRst] Dracula - Love Kills (PC)
-
- Aventurier intrépide
Re: [News] Dracula Origin 2
ha bah oui tiens ! qu'est ce que c'est que cette news périmé 

- Epok
- Ange gardien de PA
C'est parce que JVC en a parlé il y a deux jours ou hier sur son site. Pour nous, il est déjà malheureusement rangé dans les cartons depuis 2009. 

- Aventuria
- perline
- Grand aventurier
- Reardon
c'est pourquoi j'avais misEpok a écrit :On en avait aussi parlé ici. Comment on avait été tristes ! Tant pis !

Y a pu qu'a
-
- Apprenti aventurier
Quel gâchis, avec un tel potentiel, que de se soumettre à de bien obscures raisons marketing plus ou moins bien motivées. Si les développeurs commencent à ne plus vouloir sortir des jeux à cause du piratage érigé en mal absolu, bravo, tout le monde va en sortir perdant à chaque niveau (sauf, sans doute, les amateurs de casuals) : les joueurs, les développeurs et même les pirates (si vous me passez cette petit ironie gratuite
) !
Bien dommage, quoi qu'il en soit.

Bien dommage, quoi qu'il en soit.
- YAZ
Je ne pense pas qu'i s'agisse d'un choix face au piratage.
En réalité, il s'agit sûrement bien plus d'investissement face à la demande de tels jeux : les casuals ont une clientelle très accroc. Ces petits jeux, très simples, toujours sur le même principe, sont idéaux pour remplir un peu de temps libre sans se lancer dans une enquête qui prend des semaines (bon nombre d'ailleurs zappent les dialogues et textes pour ne se concentrer que sur la recherche d'objets). De plus, ces jeux ne sont vendus pas cher, ne coûtent pas grand chose pour leur conception, et ont une durée de vie très médiocre.
Les joueurs occasionnels ont donc :
- un jeu qui leur convient pour jouer peu de temps
- un jeu qui ne leur coûte pas cher à acquérir
- des jeux de plus en plus variés dans les décors et univers visités
Les concepteurs ont donc :
- des jeux pas chers à créer
- des jeux rapides à réaliser (le moteur graphique et logique reste exactement similaires)
- des jeux rentables, car les clients reviennent vite vu la courte durée de vie
Comment ne pas rencontrer le succès, vu que tout le monde y gagne !
Il est en revanche bien malheureux d'associer les jeux d'Objets Cachés aux jeux d'Aventure. Souvent dans les mêmes rayons des magasins (de proximité ou virutels), ils vont jusqu'à reprendre les licences comme Ankh, Nancy Drew, Mystery Chronicles, Agatha Chrisite, Sherlock Holmes, Dracula, ... (rien de tel que de partir d'une licence qui a déjà fait ses preuves dans les jeux vidéo, même le casual n'a profondément rien à voir avec les jeux précédents ... ). Gageons juste que ces "fausses suites" n'ôteront pas la possibilité de voir un jour de vraies suites des jeux d'aventure d'origine, quitte à les estampiller autrement ("Dracula Sequel", par exemple).
En réalité, il s'agit sûrement bien plus d'investissement face à la demande de tels jeux : les casuals ont une clientelle très accroc. Ces petits jeux, très simples, toujours sur le même principe, sont idéaux pour remplir un peu de temps libre sans se lancer dans une enquête qui prend des semaines (bon nombre d'ailleurs zappent les dialogues et textes pour ne se concentrer que sur la recherche d'objets). De plus, ces jeux ne sont vendus pas cher, ne coûtent pas grand chose pour leur conception, et ont une durée de vie très médiocre.
Les joueurs occasionnels ont donc :
- un jeu qui leur convient pour jouer peu de temps
- un jeu qui ne leur coûte pas cher à acquérir
- des jeux de plus en plus variés dans les décors et univers visités
Les concepteurs ont donc :
- des jeux pas chers à créer
- des jeux rapides à réaliser (le moteur graphique et logique reste exactement similaires)
- des jeux rentables, car les clients reviennent vite vu la courte durée de vie
Comment ne pas rencontrer le succès, vu que tout le monde y gagne !
Il est en revanche bien malheureux d'associer les jeux d'Objets Cachés aux jeux d'Aventure. Souvent dans les mêmes rayons des magasins (de proximité ou virutels), ils vont jusqu'à reprendre les licences comme Ankh, Nancy Drew, Mystery Chronicles, Agatha Chrisite, Sherlock Holmes, Dracula, ... (rien de tel que de partir d'une licence qui a déjà fait ses preuves dans les jeux vidéo, même le casual n'a profondément rien à voir avec les jeux précédents ... ). Gageons juste que ces "fausses suites" n'ôteront pas la possibilité de voir un jour de vraies suites des jeux d'aventure d'origine, quitte à les estampiller autrement ("Dracula Sequel", par exemple).
-
- Apprenti aventurier
YAZ,
tu te hates dans tes conclusions, si je puis me permettre
Le plus gros succes de Dracula Origin s'est passe sur BigFishGames, c'est pourtant un jeu d'aventure, un vrai qui correspond en tout point aux canons du genre et les joueurs casuals ont adores.
Une suite de Dracula Origin n'a pas de sens au titre du jeu d'aventure, economiquement parlant, les ventes des jeux PC sont aujourd'hui faibles, le jeu ne peut pas etre amene sur consoles de par son format. Donc si la question de la suite se pose, elle se pose la ou elle suscite de l'interet, le site casual reference par excellence : BigFishGames.
C'est en fait exactement l'inverse que ce que tu expliques qui s'est produit, on ne fait pas un jeu casual pour economiser de l'argent et de la conception, mais pour le proposer a ceux que ca interesse. Les joueurs de jeux d'aventures ne sont plus assez nombreux pour avoir un produit specifique aux couts de developpement d'un Dracula Origin PC.
Pas besoin de se comporter en statisticien et dire que "LES" jeux sont comme ci ou comme ca, quand un studio comme la notre fait un jeu d'aventure tous les 2.5 ans (contre un tous les ans de 2002 a 2007), nous devons elargir notre travail (on aurait pu faire de la prestation ou des jeux de baston aussi). Nous avons ete les premiers a faire du casual, en assumant et expliquant ce choix et pour eviter d'etre enfermer dans ce type de jeu aussi plus tard, il nous a fallu sortir 3 jeux casuals avant d'obtenir un succes sur ce terrain la, en parrallele nous avons augmenter drastiquement la qualite et la longueur de production de nos jeux d'aventures avec une premiere sortie sur console en 2009 avec Sherlock Holmes contre Jack L'eventreur.
Aujourd'hui tous les studios se sont mis a faire du casual, par necessite absolue, Kheops, House of tales, Her interactive et tous les studios allemands qui l'avouent plus ou moins, parceque la 2.5 ne vend plus et ne vendra plus pour encore un certain nombres d'annees. Sauf que ces studios la, n'ont aucun moyen de faire ce que nous faisons en 3D temps reel et sur de multiple plateformes. Ce que tu consideres comme une evidence economique aujourd'hui etait considere il n'y a pas tres longtemps comme une heresie innomable par des "puristes" du jeu d'aventure. On m'avait dit la meme chose avec la 3D temps reel d'ailleurs
Quant aux jeux casuals, c'est vrai qu'ils ont une complexite de narration bien moindre que les jeux d'aventures, ils ont quand meme largement evolues ces deux dernieres annees, et les productions d'aujourd'hui valent celles des jeux d'aventure il y a 5-6 ans en terme de contenu et qualite. Un jeu casual aujourd'hui coute aussi cher que Sherlock Holmes et la boucle d'argent avec ses 30 minutes de video et ses heures de dialogues...
Je dirais qu'enfin pour nous, travailler sur des jeux casuals est un laboratoire formidable, on est avec les joueurs tout le temps, on les invite a jouer chez nous et on apprend enormement: accessiblite, clarte, absence de frustration, stabilite sur plus de 300 machines, tests aupres de 1500 joueurs beta et enquete tres precise sur la satisfaction, le fun, la qualite de la musique, des dialogues ou de l'interface, nous mene a des iterations pour augmenter la qualite de maniere incroyable, on passe desormais un tiers de la production en Polishing et je crois que cela se voit sur Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et le succes que le jeu genere. Quand on voit ce que les jeux casuals demandent de polishing pour des "petits jeux" et que des developeurs ou editeurs ne font le dixieme de ces efforts pour des jeux avec des budgets 30 fois superieurs, je pense que tu te trompes du tout au tout en parlant de jeux vite faits et mediocres.
Enfin, ces methodes nous servent IMMENSEMENT sur un jeu multiplateforme comme le Testament de Sherlock Holmes ou le droit a l'erreur n'existe pas.

Le plus gros succes de Dracula Origin s'est passe sur BigFishGames, c'est pourtant un jeu d'aventure, un vrai qui correspond en tout point aux canons du genre et les joueurs casuals ont adores.
Une suite de Dracula Origin n'a pas de sens au titre du jeu d'aventure, economiquement parlant, les ventes des jeux PC sont aujourd'hui faibles, le jeu ne peut pas etre amene sur consoles de par son format. Donc si la question de la suite se pose, elle se pose la ou elle suscite de l'interet, le site casual reference par excellence : BigFishGames.
C'est en fait exactement l'inverse que ce que tu expliques qui s'est produit, on ne fait pas un jeu casual pour economiser de l'argent et de la conception, mais pour le proposer a ceux que ca interesse. Les joueurs de jeux d'aventures ne sont plus assez nombreux pour avoir un produit specifique aux couts de developpement d'un Dracula Origin PC.
Pas besoin de se comporter en statisticien et dire que "LES" jeux sont comme ci ou comme ca, quand un studio comme la notre fait un jeu d'aventure tous les 2.5 ans (contre un tous les ans de 2002 a 2007), nous devons elargir notre travail (on aurait pu faire de la prestation ou des jeux de baston aussi). Nous avons ete les premiers a faire du casual, en assumant et expliquant ce choix et pour eviter d'etre enfermer dans ce type de jeu aussi plus tard, il nous a fallu sortir 3 jeux casuals avant d'obtenir un succes sur ce terrain la, en parrallele nous avons augmenter drastiquement la qualite et la longueur de production de nos jeux d'aventures avec une premiere sortie sur console en 2009 avec Sherlock Holmes contre Jack L'eventreur.
Aujourd'hui tous les studios se sont mis a faire du casual, par necessite absolue, Kheops, House of tales, Her interactive et tous les studios allemands qui l'avouent plus ou moins, parceque la 2.5 ne vend plus et ne vendra plus pour encore un certain nombres d'annees. Sauf que ces studios la, n'ont aucun moyen de faire ce que nous faisons en 3D temps reel et sur de multiple plateformes. Ce que tu consideres comme une evidence economique aujourd'hui etait considere il n'y a pas tres longtemps comme une heresie innomable par des "puristes" du jeu d'aventure. On m'avait dit la meme chose avec la 3D temps reel d'ailleurs

Quant aux jeux casuals, c'est vrai qu'ils ont une complexite de narration bien moindre que les jeux d'aventures, ils ont quand meme largement evolues ces deux dernieres annees, et les productions d'aujourd'hui valent celles des jeux d'aventure il y a 5-6 ans en terme de contenu et qualite. Un jeu casual aujourd'hui coute aussi cher que Sherlock Holmes et la boucle d'argent avec ses 30 minutes de video et ses heures de dialogues...
Je dirais qu'enfin pour nous, travailler sur des jeux casuals est un laboratoire formidable, on est avec les joueurs tout le temps, on les invite a jouer chez nous et on apprend enormement: accessiblite, clarte, absence de frustration, stabilite sur plus de 300 machines, tests aupres de 1500 joueurs beta et enquete tres precise sur la satisfaction, le fun, la qualite de la musique, des dialogues ou de l'interface, nous mene a des iterations pour augmenter la qualite de maniere incroyable, on passe desormais un tiers de la production en Polishing et je crois que cela se voit sur Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et le succes que le jeu genere. Quand on voit ce que les jeux casuals demandent de polishing pour des "petits jeux" et que des developeurs ou editeurs ne font le dixieme de ces efforts pour des jeux avec des budgets 30 fois superieurs, je pense que tu te trompes du tout au tout en parlant de jeux vite faits et mediocres.
Enfin, ces methodes nous servent IMMENSEMENT sur un jeu multiplateforme comme le Testament de Sherlock Holmes ou le droit a l'erreur n'existe pas.
- Reardon
il n'empêche et j'accepte tes arguments que ces jeux sont encore beaucoup trop chers pour la durée qu'ils proposent
(en moyenne 4 heures et je dois être très optimiste !)
(en moyenne 4 heures et je dois être très optimiste !)
Y a pu qu'a
- YAZ
Je n'ai rien "conclu", mais proposé une explication qui me semblait plus logique que celle motivée "contre le piratage". Si je n'ai pas vu tout juste, j'ai malgré tout bien précisé que c'est essentiellement le succès des casuals qui leur vaut de sortir ainsi.wawa a écrit :YAZ,
Ce que j'explique n'est en aucun cas l'opposé de ce que tu viens de dire ^^ Je précise qu'il s'agit de jeux qui ont du succès, comme tu l'expliques toi-aussi. Au pire, j'ai affirmé que la conception d'un casual est moins onéreuse qu'un vrai jeu d'aventure. Et, navré de ne pas avoir les terribles chiffres sous les yeux pour me convaincre du contraire, mais quand on voit ces jeux, on dit met à espérer qu'au loins ils n'ont pas dû coûter grand chose à leur fabrication (j'ai joué et fini des casuals récents, considérés comme de grandes références du genre, et qui ne sont que des clones les uns des autres, vite finis, sans aucune profondeur réelle : en tant que grand joueur et amateur de jeux d'aventure, je certifie que si vous payez aussi cher pour faire ces jeux que ce qu'a coûté la création d'un Syberia, vous vous faites avoir en beauté ! ^^").C'est en fait exactement l'inverse que ce que tu expliques qui s'est produit, on ne fait pas un jeu casual pour economiser de l'argent et de la conception, mais pour le proposer a ceux que ca interesse. Les joueurs de jeux d'aventures ne sont plus assez nombreux pour avoir un produit specifique aux couts de developpement d'un Dracula Origin PC.
Je dis que ça me parait logique, en effet. Mais je ne dis pas que j'aime voir le paysage de l'Aventure se peupler de faux-semblants de jeux (à mon point de vue). C'est donc toujours pour moi une hérésie vidéoludique que ces jeux de repérage d'objets planqués dans un vrac photoshopé. Et même si l'ambiance de certains titres cherche à se détacher du lot (The Fall, Azada, DreamChronicles, ...), cela reste des jeux sans aucune profondeur réelle, aux scénarii alibi pour justifier maladroitement des minis jeux ultra-répétitifs.Aujourd'hui tous les studios se sont mis a faire du casual, par necessite absolue, Kheops, House of tales, Her interactive et tous les studios allemands qui l'avouent plus ou moins, parceque la 2.5 ne vend plus et ne vendra plus pour encore un certain nombres d'annees. Sauf que ces studios la, n'ont aucun moyen de faire ce que nous faisons en 3D temps reel et sur de multiple plateformes. Ce que tu consideres comme une evidence economique aujourd'hui etait considere il n'y a pas tres longtemps comme une heresie innomable par des "puristes" du jeu d'aventure. On m'avait dit la meme chose avec la 3D temps reel d'ailleurs![]()
Comme quoi, là c'est bien de la confiture aux cochons. Un scénario en deux lignes, des photos d'objets en format d'icones, un montage en masques sur photoshop, un rajout de musique moyenne et un chrono pour donner l'illusion de difficulté ... Diantre, que ça coûte aussi cher qu'un "SH & boucle d'argent", c'est quoi soit les graphistes se font payer à prix d'or, soit les jeux d'aventure d'avant arrivaient à proposer quelques chose de très décent à très faible coût...Quant aux jeux casuals, c'est vrai qu'ils ont une complexite de narration bien moindre que les jeux d'aventures, ils ont quand meme largement evolues ces deux dernieres annees, et les productions d'aujourd'hui valent celles des jeux d'aventure il y a 5-6 ans en terme de contenu et qualite. Un jeu casual aujourd'hui coute aussi cher que Sherlock Holmes et la boucle d'argent avec ses 30 minutes de video et ses heures de dialogues...
Non, je ne me trompe pas : je suis graphiste 2D-3D et compositeur pro, et je peux t'affirmer que ces jeux sont "vite-faits" sur tous les plans. C'est joli (un des plus réussi reste la série des Dream Chronicles où les décors sont vraiment réalisés en 3D, et pas issus de simples dessins ou photos retouchées), mais ça reste de l'ordre du pack graphique limite caricatural. Et question programmation, c'est ultra-basique. Bref, vraiment un truc sommaire. Joli, certes, mais sommaire.Je dirais qu'enfin pour nous, travailler sur des jeux casuals est un laboratoire formidable, on est avec les joueurs tout le temps, on les invite a jouer chez nous et on apprend enormement: accessiblite, clarte, absence de frustration, stabilite sur plus de 300 machines, tests aupres de 1500 joueurs beta et enquete tres precise sur la satisfaction, le fun, la qualite de la musique, des dialogues ou de l'interface, nous mene a des iterations pour augmenter la qualite de maniere incroyable, on passe desormais un tiers de la production en Polishing et je crois que cela se voit sur Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et le succes que le jeu genere. Quand on voit ce que les jeux casuals demandent de polishing pour des "petits jeux" et que des developeurs ou editeurs ne font le dixieme de ces efforts pour des jeux avec des budgets 30 fois superieurs, je pense que tu te trompes du tout au tout en parlant de jeux vite faits et mediocres.
-
- Apprenti aventurier
J'ai bien compris que c'etait ton forum et que tu voulais avoir raison chez toi, quitte a raconter des choses pas vraies. Apparement la parole de qqn qui fait des jeux depuis 10 ans et qui dirige le plus gros studio de jeux d'aventure du monde a moins de valeur que ton opinion de personne qui ne fait pas de jeux, donc je vais arreter la. Encore une fois, merci pour l'opportunite de s'exprimer Isa.
- YAZ
Je t'ai vexé, et j'en suis désolé ... Ce n'était pas mon but, loin de là. Je cherche même en général à éviter ou calmer toute tension sur ce forum. Finalement, tu parles en tant que professionnel reconnu, je réponds en tant que joueur passionné. Je ne mets pas d'ego dans mes réponses, même si mon ton peut te sembler cinglant (j'utilise ce ton partout sur ce forum, mais aussi dans la vie ... probablement une déformation de mon métier d'enseignant). Il est vrai que je peux donner l'impression de vouloir faire passer pour "vérité" ce que je ne pense être que mon avis. Pourtant j'essaye de faire attention à froisser le moins (t'as pas idée de mes efforts ^^").wawa a écrit :J'ai bien compris que c'etait ton forum et que tu voulais avoir raison chez toi, quitte a raconter des choses pas vraies. Apparement la parole de qqn qui fait des jeux depuis 10 ans et qui dirige le plus gros studio de jeux d'aventure du monde a moins de valeur que ton opinion de personne qui ne fait pas de jeux, donc je vais arreter la. Encore une fois, merci pour l'opportunite de s'exprimer Isa.
Bref, non il ne s'agit pas de MON forum (je ne suis qu'un petit modo. Et je réponds ici en tant que membre, dépourvu de tout rôle modérateur ou autre) : il s'agit ici de dire qu'un jeu qui ne dure que quelques heures, avec 10-15 images de fond fixes et des objets photoshopées coûté aussi cher qu'un jeu complet, faisant visiter plus d'une 20aines de lieux différents illustrés par plusieurs plans graphiques chacun, avec un moteur de jeu nécessitant un script complet gérant les actions faites ou à faire, de nombreux dialogues enregistrés/soustitrés, un personnage évoluant à l'écran avec gestion des collisions, un script rien que pour l'inventaire, un scénario complexe divisé en divers actes.
Il ne s'agit donc pas de mettre en avant un égo ou pas, mais bien de parler de jeux. Je ne t'ai aucunement brusqué ici, mais ai argumenté comme je le pense, face à mon expérience de joueur. Si tu payes aussi cher pour un casual qu'il faut payer pour un jeu d'aventure complet, je suis navré de ne pas comprendre où part cet argent, en effet. Graphismes simples, programmation simple (limite clichée/clonée) : rien n'est fait pour donner du fil à retordre lorsqu'on veut créer un tel jeu.
Il est certain que je ne suis pas à ta place, et que je n'endosse pas la casquette d'un pro dans le domaine de l'édition, mais cette casquette si tant est qu'elle impose le respect, n'oblige pas de suivre/gober tout ce qu'elle peut nous dire, surtout si cela paraît vraiment invraisemblable. Je ne te connais pas, je ne connais pas tes jeux ni ton "studio d'aventure le plus important du Monde" : je ne vois que des propos dont la réalité m'échappe complètement (sûrement parce qu'elle me paraît profondément incongrue).
Maintenant, je l'ai dit, si réaliser des casuals coûte aussi cher que la réalisation d'un jeu d'aventure complet comme on en faisait il y a 6 ans, je me dis qu'il y a un problème de tarification actuel. Les casuals actuels, même s'ils sont plus complets que ceux sortis il y a 3 ans, restent en surface. Comparer un Syberia, Longest Journey, Stupid Invaders, ou autre Myst4, Moment of Silence, Black Mirror ou autres avec un casual, c'est se risquer à des réponses comme celle que j'ai faite (et qui ne porte aucunement préjudice à ton travail : ceci est mon avis, je l'exprime clairement).
Pour que les casuals rivalisent un jour avec un vrai jeu d'aventure, il va leur falloir gagner en durée de vie, en complexité, ... ce qui finalement va dénaturer leur nature et leur faire perdre bon nombre de clients. Ces jeux ont du succès de part leur simplicité, accessibilité, sobriété. J'en ai même chez moi près d'une trentaine (vu que ma chère Belle-mère en est dingue ^^).
-
- Apprenti aventurier
Juste une petite question, sur l'aspect financier : j'ai eu beau chercher (peut-être mal) mais je n'ai pas trouvé quels sont les chiffres de ventes respectifs des plus récents casuals et jeux "classiques" de l'année passée. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
-
- Apprenti aventurier
@Geraltson, tu ne trouveras jamais de chiffres de ventes reels, ils sont confidentiels et personne ne souhaite les divulguer, pour les connaitres il faut s'inscrite au GFK pour une somme modique de quelques dizaines de milliers d'euros par an.
Par exemple aux etats unis actuellement, apres un an d'exploitation un jeu PC vends 15-20000 pieces a 20 USD, tu peux vendre facilement 80000 pieces d'un bon jeu d'aventure casual.
Le piratage est de l'ordre de 60-80% dans les deux cas.
Par exemple aux etats unis actuellement, apres un an d'exploitation un jeu PC vends 15-20000 pieces a 20 USD, tu peux vendre facilement 80000 pieces d'un bon jeu d'aventure casual.
Le piratage est de l'ordre de 60-80% dans les deux cas.
- Epok
- Ange gardien de PA
Ce débat est toujours très intéressant.wawa a écrit :Merci pour l'opportunite de s'exprimer Isa.

Je visite sinon régulièrement le site Frogwares et j'avoue que le casual sous la patte de Waël, c'est autre chose quand même et c'est sincèrement très beau, très intelligent, très fouillé. D'ailleurs Sherlock Holmes and The Hound of the Baskervilles vient d'être récompensé par the Best Story of 2010 Award. La classe !

-
- Information
-