Installation de jeux = UN VIRUS ?

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Re: STILL LIFE - UN VIRUS ?

Bon ok un "surfeur" averti en vaut 2 :nutty: : j'ai une darty box et je ne suis pas en wifi mais il m'arrivait de désactiver le pare feu car il m'empêchait de jouer à certains jeux. Je pensais être "protégée" puisque je n'ouvrais pas internet.
Image
qui jouera vivra
YAZ
Yazorius’s avatar

En réalité, question "Virus", on ne risque rien si l'on n'utilise pas Internet. Et par "utiliser", je veux dre télécharger des fichiers à risques potentiels ("scr", "exe", "bat", ...) et les lancer. Aucun virus ne peut venir s'installer sur un ordinateur, relié à Internet par modem ou Live-Box & co, si l'utilisateur ne télécharge rien.

Question "vers", c'est tout autre chose ... Un virus est une partie de programme ajoutée à un fichier et qui demande à être mise dans la mémoire vive d'un ordinateur pour infecter ce dernier. Il faut donc lancer un fichier vérolé pour activer le virus en question. Un ver, en revanche, ne reste pas sur le PC, et aucune preuve de sa présence n'est possible si ce n'est par les dégâts qu'il a commis. Un ver est en contante activité, et circule de PC connecté à PC connecté, sans jamais s'arrêter. On n'a donc pas besoin d'être en train de télécharger quoi que ce soit pour prendre le risque d'être touché.

Les anti-virus, auparavant, ne s'occupaient que des "virus". Maintenant, c'est chose révolue, car un antivirus doit contenir un pare-feu pour être valable face à la concurrence du marché. En désactivant votre anti-virus, vous prenez le risque d'abaisser la garde de votre ordinateur, laissant porte ouverte à toute intrusion de ver. Votre anti-virus est donc votre seul pare-feu (celui fourni par Windows étant hélas totalement obsolète, dans la cas où vous auriez songé et su l'activer, vu qu'il ne l'est pas forcément d'office).

Les risques inverses sont aussi présents, car sur votre ordinateur sont probablement installés divers spywares & co, lignes de codes écrites pour envoyer des informations de votre PC vers une destination plus ou moins officiellement identifiable ... Le pare-feu bloque aussi ces flux d'infos émis, et désactiver votre protection ne freine plus aucun malware d'envoyer leurs informations.

Comme l'a dit Londeau-Lune, il est très très fortement recommandé, donc, de débrancher physiquement votre connection reliant votre ordinateur à votre Internet-Box, dans le cas où vous désireriez jouer à un jeu qui nécessite la désactivation de votre anti-virus. Si votre connexion Internet est en Wii-fi, désactivez la connexion par un clic droit "activer/désactiver" dans les "connexions réseau" de vos "Paramètres". Il vaut mieux, en général, prendre le risque de trop se protéger, dans ce domaine, que prendre le risque de ne pas le faire assez. Le jour où vous votre ordinateur se verrait contraint d'être réinstallé suite au passage d'un ver, vous regretteriez amèrement de ne pas avoir cultivé une certaine paranoïa protectrice ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ah ! Je savais qu'il y avait une raison technique à ma paranoïa... :^^: Merci YAZ pour ces précisions. :thumbs:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Comme le sujet est toujours ouvert (non résolu) je me demande si ce n'est pas contagieux :

Donc je pose la question : Ankh 2 = un virus ? :???:
En résumé l'antivirus semble détecter un virus à l'installation : j'ai tenté nouvelle install. mais :( Assil me boude :grumble:

SOS :god: :god: SVP :help: C'est grâve Docteur :???: :pissed: Faut débrancher ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
qui jouera vivra
YAZ
Yazorius’s avatar

"214" ? Ce n'est pas une mouture de Vundo.gen reconnue, ça. Il s'agit plus probablement d'une partie de code d'une protection de type starforce mal interprétée par ton anti-virus. On peut à ma connaissance rencontrer de tels problèmes aussi avec "Beyond good and Evil". Je ne pense pas qu'un éditeur risquerait presser un virus sur des CD commerciaux (ça risquerait le ruiner en procès) : en général, les CD sont vérifiés par les derniers anti-virus en date. En attendant d'avoir confirmation de cet état de fait, je te conseille palgré tout de mettre ce jeu de côté. Abaisser le niveau de protection face à une alerte d'anti-virus, ce n'est pas la meilleure des réaction, c'est certain ^^"
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Mici Yaz :
Qui es tu vundo 214 ? la première énigme de Ankh 2 ?
J'ai passé le DVD à l'antivirus : RAS
mais dans le doute pas le choix : en quarantaine Assil .... :pissed: :banned:
Image
qui jouera vivra
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:shocked: Avant c'était des problème d'incompatibilité de OS, avec les jeux anciens, et maintenant ce sont des jeux tout nouveau tout beau qui posent problème... Quand je pense à tous ces petits Assils qui vont rester enfermé dans un placard en attendant un patch... ça me fend le cœur ! :(
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Quand je pense à tous ces petits Assils qui vont rester enfermé dans un placard en attendant un patch... ça me fend le cœur ! :(
Sauf qu'un patch n'est utile que lorsque le jeu a déjà réussi à s'installer (il remplace des fichiers présents sur le disque dur), ce qui n'est pas le cas ici, vu que l'installation est bloquée par cette alerte "antivirale". Je maintiens malgré tout que ce "F-Secure", associé/partenaire de "Norman Antivirus", est un logiciel de sécurité qui a tendance à voir des choses là où elles ne sont pas forcément ...

... et si une protection fiable est indispensable, trop de sécurité paranoïaque à la "Norman" pousse vite à voir le mal là où il n'est pas, et aboutit parfois à des aberrations d'analyses antivirales. Un sujet à creuser, donc, via recherches, infos et demandes d'aides/explication sur fora dédiés à ce type de problème, ou directement auprès des concepteurs (du jeu et/ou du logiciel antivirus).

(comme j'ai la même version de ce jeu que toi (le collector "1&2"), Beginner, je vais tenter l'installation chez moi et faire une analyse complète de ce CD avec mon anti-virus mis à jour pour te tenir au courant de ce qu'il en est sans un antivirus à la "Norman" ou "F Secure")
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

J'ai cette édition, j'ai joué aux deux sans problème (sur mon pc non relié au net, donc qui n'a pas d'anti-virus), et je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, et aucun des deux jeu ne m'a installé de virus, de vers ou autre petites réjouissances malwariennes...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pour info, sur le forum officiel du jeu, le soucis a été signalé...
Et la réponse a été donnée par "Ethancarter" (tiens, on le connait :D ) :
"Si vous jouez avec une version légale sur CD acheté dans le commerce, il n'y a pas de soucis de virus - vous pouvez ignorer les messages d'avertissements éventuels de votre anti-virus."

Que demander de plus ? :D ;)
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Merci pour vos réponses.

Je ne sais plus quoi faire : Assil oui "véroleux" non :/

J'ai passé toute la "bête" à l'antivirus du coup : ne détecte aucun virus sur le DVD, ni sur la partition secondaire où j'ai tenté d'installer (un spyware sur partition principale : éliminé).

Comment peut il trouver un virus à l'installation et ne rien trouver dans l'analyse :???:
J'ai envie de croire Ethancartere...

Bon allez begi, tu peux attendre que YAZ ôte tes derniers doutes :god: , d'autres jeux à finir en attendant le verdict final. :ka: :ka:
Image
qui jouera vivra
LNP45

J'ai trois jeux, installés sans problème visible, que je ne peux pas ouvrir. J'ai ce message :???:

Image

Je ne sais pas où chercher pour remédier au problème. Qui peut me dire ce que c'est l'ordinal 1334 ?
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

tape la phrase directement dans ton moteur de recherche google : il devrait te sortir au moins plusieurs liens vers des forums qui ne proposeront pas tous les solutions, mais je suis sûre que tu finiras par trouver ton bonheur. C'est ce que je fais, dans ce genre de cas. Là je ne peux pas t'aider, j'ai aucune idée de ce qu''il te demande, même si ça m'a tout l'air d'être une mise à jour qui ne s'est pas effectuée complètement... :???:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Merci. J'ai suivi ton conseil. Il semble que ce problème vient de Shockwave Player. :???:
Je verrai ça en rentrant de Bretagne, je sens que ça va m'agacer ce truc là :pissed:
LNP45

LNP45 a écrit :J'ai trois jeux, installés sans problème visible, que je ne peux pas ouvrir. J'ai ce message :???:

Image

Je ne sais pas où chercher pour remédier au problème. Qui peut me dire ce que c'est l'ordinal 1334 ?
Pour ce prob!ème, j'ai vu que je ne suis pas la seule à l'avoir rencontré.Au moins, ça prouve que ça ne vient pas de mon ordi.
J'ai vu aussi des solutions qui n'ont pas été efficaces (dans mon cas)

Voilà ce que j'ai fait :
- annulé l'installation automatique (qui ne se faisait pas de toutes façons)
- exploration du DVD par le clic droit
- mis Install-F.exe en compatibilité Windows NT
- mis le raccourci sur le bureau également en comptabilité Win NT
Et ça fonctionne parfaitement. :)
Répondre
  • Information