Quel jour de la semaine faites-vous vos courses ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

je fais mes courses le plus souvent le...

... Vendredi
1
8%
... Samedi
5
42%
... Lundi
0
Aucun vote
... Mardi
0
Aucun vote
... Mercredi
0
Aucun vote
... Jeudi
0
Aucun vote
... qu'importe pourvu qu'il n'y ait personne
6
50%

Nombre total de votes : 12
Aventuria

Re: Quel jour de la semaine faites-vous vos courses ?

Ceci dit j'ai horreur de faire les magasins, alors le dimanche je laisse tout le monde en paix. ;)
Je connais des commerçants qui sont très heureux de voir leurs confrères ouverts pour faire leur prpre course le dimanche ne pouvant pas les faire durant la semaine.

Certains préfèrent travailler le week-end pour avoir la paix. Pas de patron sur le dos.
Dans les régions touristiques au moment des grosses periodes, les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine.

Par contre obliger quelqu'un à travailler le dimanche sous peine de sanction ce n'est pas normal .... sauf si c'est écrit en toutes lettres dans le contrat de travail .....

Il faut que tout le monde y trouve son compte et son bonheur. ;)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

perline a écrit :Comme je l'explique dans mon message (auquel Londeau ne répond pas dans sa longue tirade mais bon ;-) je pense que là, on ne peut pas faire autrement...mais pour faire ses courses, franchement, c'est une question d'organisation...
'Faut pas se vexer... J'ai pris le post où il y avait le plus d'argumentation pour répondre ; ça ne veut pas dire que je n'ai aucune considération pour ta réponse, Perline... ;) Je répare cela immédiatement :
perline a écrit :J'ai exactement le même que toi Awalie...J'ai autour de moi trop de copines ou de parents (à mon boulot) qui bossent le dimanche car le patron, même s'il est écrit que c'est pour le personnel "volontaire", met assez de pression pour que tous soient "volontaires"...
Dans mon expérience personnelle, je n'ai jamais senti de pression particulière pour travailler le dimanche ; au contraire : ça coûte cher, un employé, le dimanche, et du coup ça n'a pas un grand intérêt que d'avoir une personne pas motivée pour y aller... J'étais heureuse de l'accepter parce que ça paye double, et puis j'avais un jour de repos la semaine suivante, donc aucun problème.

Titou a travaillé chez Leroy-Merlin pendant cinq ans, et personne dans son magasin n'a reçu la moindre pression quant au refus de travailler le dimanche ; c'est le refus de travailler le samedi, qui posait problème... Titou ajoute comme eau au moulin que lui, ça l'arrangeait de travailler le dimanche, parce que comme ça il avait ses jours de repos dans la semaine, quand tout est ouvert...

J'imagine cependant que cette pression peut exister, mais j'avoue ne pas comprendre le but pour un employeur d'obliger des gens à travailler le dimanche en les harcelant, alors que la carotte dans l'histoire, c'est quand même bien la paye.

J'ai connu un autre type de pression, chez l'Odyssée Interactive/JVC, quand la création du site de cinéma s'embourbait, et qu'il a été proposé aux employés de bosser le samedi, donc six jours sur sept, trois samedi sur quatre (le cadre légal) sans compensation financière particulière. Lorsqu'on nous a dit que cet investissement personnel montrait à quel point on était attaché à l'entreprise, j'ai compris qu'en refusant, le renouvellement de CDD de ceux qui ne voulaient pas n'aurait pas lieu. Mais bon, toute l'histoire c'était de l'arnaque dès le départ... Et puis c'est un tout autre sujet.
Sincèrement, je ne suis JAMAIS allé dans un magasin le dimanche car j'aurais honte...
C'est un acte de citoyenne active, tout à ton honneur, mais je ne comprends pas le rapport entre honte et aller dans un magasin le dimanche. Si tu vas voler dans un magasin le dimanche là peut-être ce sentiment est légitime... Mais franchement, tu ne t'es jamais retrouvée à utiliser un service le dimanche pour lequel quelqu'un est obligé de travailler (Transports en commun, restaurant, hôtel, camping, hôpital, cinéma, ...) ? Comme le rappelait Aventuria, il y a déjà beaucoup de choses qui fonctionnent le Dimanche, les magasins mis à part.

En matière de droit du travail, le secteur du tourisme est particulièrement honteux (smic moindre, horaires de folie, jour de congé disepensés au petit bonheur la chance, non déclaration de nombre d'heures supplémentaires par les employés, etc. etc.) ; et je comprendrais davantage un boycott mené à l'encontre de ce secteur d'activité par rapport à celui du commerce, où les conditions restent tout de même acceptables, ce me semble.
C'est un droit pour tous d'avoir un week-end complets.Bien sûr, certaines professions (dont la mienne les week-ends d'ouverture du centre d'accueil ) l'exigent.mais pour faire ses courses, chacun peut s'organiser afin qu'ils restent fermés le dimanche.
Ce n'est pas un droit que d'avoir un week-end complet, c'est un acquis social récent.

Si l'économie exige pour maintenir des emplois, maintenir un niveau de consommation permettant son fonctionnement une ouverture des magasins le dimanche, je ne vois pas très bien comment l'empêcher, et surtout au nom de quel principe, alors que c'est compensé, c'est à dire si on vous donne deux autres jours de repos par semaine.

Je reprends mon expérience personnelle dans la grande distribution : je n'ai jamais eu, sauf cas exceptionnel deux jours de rang de congé, travaillant systématiquement le samedi. Mais c'est aussi un autre rythme de travail, et pas si désagréable que cela, que d'avoir une rupture d'une journée tous les deux ou trois jours de travail hebdomadaire...

Il y a plein de professions où la notion de dimanche n'existe pas : agriculture (notamment l'élevage laitier), medical, tourisme, transports (les camions sont interdits sur les routes à l'exception des denrées périssables, comme le ramassage du lait par exemple, mais le transport ferroviaire, maritime aérien ne s'arrête pas pour autant le dimanche, hein), et je ne vois pas pourquoi certains dans notre société seraient privilégiés par rapport au reste des travailleurs qui n'ont pas le choix de travailler ou non le dimanche.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Je n'ai pas dit que je n'ai jamais utilisé un service le dimanche; je vais au cinéma; à la pharmacie au camping ou encore dans le tram sans aucun état d'âme.certains boulots (dont le mien et dans l'animation je le savais quand j'ai signé, je l'accepte donc sans aucun souci) ne peuvent pas faire autrement.
Mais les courses...ah non, on ne me fera pas croire qu'on ne peut pas s'arranger et faire autre chose le dimanche...Même en bossant, j'ai toujours une heure ou deux pour "magasiner" ;)
Non non Londaeu, jamais volé, ni même un bonbec :dielaughing: (et pourtant, les bonbecs...)
"deviens qui tu es"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je ne faisais que répondre à ta remarque sur le droit pour tous d'avoir un week-end complet... :???: Tous, ça englobe quoi du coup, comme gens, pour toi ? Les hôtesses d'accueil dans les cinéma ont elles moins de droits et plus de devoirs que les hôtesse de caisse dans les grande surfaces ?

Par ailleurs, je ne voulais pas spécialement insinuer que toi tu volais dans les magasins (le dimanche ou un autre jour) ; c'était une boutade par rapport à cette histoire de honte. Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de honte par rapport à aller dans un magasin le dimanche, c'est tout... (Mais bon, je suis particulièrement bornée, alors je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de focaliser sur mes réponses, dans le fond...).
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

J'avais bien compris que c'était pour rire Londeau :) chuis p'têtre bornée aussi mais là quand même...
Bon, je vais arrêter là mais je re répète avant de stopper: pour les caissières de ciné ou autres, je suis bien placée pour le savoir travaillant moi même certains week-ends puisque je bosse dans l'animation, on ne peut pas faire autrement, pour faire ses courses si...
voilà pourquoi je n'irais jamais magasiner un dimanche ;)
"deviens qui tu es"
Aventuria

C'est ton choix Perline et je le trouve vraiment très généreux. :applaus: ;)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Londeau-Lune a écrit : En matière de droit du travail, le secteur du tourisme est particulièrement honteux (smic moindre, horaires de folie, jour de congé disepensés au petit bonheur la chance, non déclaration de nombre d'heures supplémentaires par les employés, etc. etc.) ; et je comprendrais davantage un boycott mené à l'encontre de ce secteur d'activité par rapport à celui du commerce, où les conditions restent tout de même acceptables, ce me semble.
Détrompe-toi L-L ! C'est la même chose pour une grande partie du secteur commercial ! Commerce n'est pas égal à Grande distribution ! Leroy Merlin, Auchan, qui sont ceux que tu cites, font partie d'une convention bien particulière qui fait partie de la plus avantageuse !
Exemple : 3 minutes de pause payée/heure travaillée ; Interdiction de faire venir un salarié pour moins de 3 heures de travail, heures complémentaires et supplémentaires rémunérées ou récupérées, etc... (vous pouvez me faire confiance, je connais cette convention sur le bout des doigts !)

Mais pour tous les commerces indépendants ou "petits commerces" c'est une autre chanson !
J'y suis depuis plus de 7 ans... Et même si je ne travaille plus aujourd'hui, voilà ce qu'était mon quotidien :
- Heures supplémentaires ou complémentaires ? Pour nous, une blague ! Je travaillait en moyenne 40 à 45 heures / semaines payées 35 !
- Le salaire ? Avec 7 ans d'expérience professionnelle, en tant que simple vendeuse j'ai la chance de percevoir 20 euros de + / mois que le SMIC... En tant que responsable de boutique, pendant presque 3 ans, je touchait 1300 euros / mois : la grande fortune quoi ! :^^:
- Les pauses ? Dans beaucoup de boutiques, nous sommes obligés de demander la permission pour aller aux toilettes ! De plus, selon notre convention, on peut nous demander de manger en 20 minutes ! car la seule obligation légale pour les pauses est : pour 6h de travail à suivre, il faut une pause de 20 minutes...- 13ème mois ? Dans le commerce traditionnel on connaît pas !
- Une vie de famille ? Quand on travaille de 9h à 20h, du lundi au samedi, difficile de voir sa famille correctement (sauf dimanche :D )! Certains magasins se permettent même de diviser notre autre journée en 2, car c'est aussi légal pour cette convention... Donc le dimanche reste la seule vrai journée complète où on peut se reposer !
... Et je passe les détails, car il y aurait bien trop de chose à dire...

Dans ce genre de commerces, si l'ouverture du dimanche est banalisée, nos conditions de travail seront pires encore ! Et je peux t'assurer qu'il est très simple d'imposer le dimanche aux salariés !
Ce n'est écrit nul part, mais dans beaucoup de commerces, on te fait rapidement comprendre qu'il y a un paquet de gens qui "attendent derrière la porte", que tu n'es pas indispensable pour l'entreprise et donc en gros : C'est ça ou la porte !
Il est encore bien plus facile qu'on le croit de licencier quelqu'un dans ce type de commerces..
Londeau-Lune a écrit : Si l'économie exige pour maintenir des emplois, maintenir un niveau de consommation permettant son fonctionnement une ouverture des magasins le dimanche, je ne vois pas très bien comment l'empêcher, et surtout au nom de quel principe, alors que c'est compensé, c'est à dire si on vous donne deux autres jours de repos par semaine.
Les grandes entreprises ont les moyens de payer ces heures, mais bcp remplacent déjà les salariés qualifiés par des étudiants, car la main d'oeuvre est bien moins chère !
Les étudiants, eux, ça les arrange ! Ils ont ainsi la possibilité de faire quelques heures dans leur semaine pour gagner un peu d'argent...
Alors pour les surfaces plus modestes, je n'ose imaginer ! Maintenir les emplois, de cette façon, c'est plus une argumentation que les politiques veulent nous faire croire, mais la réalité est toute autre...
Londeau-Lune a écrit : Il y a plein de professions où la notion de dimanche n'existe pas : agriculture (notamment l'élevage laitier), medical, tourisme, transports (les camions sont interdits sur les routes à l'exception des denrées périssables, comme le ramassage du lait par exemple, mais le transport ferroviaire, maritime aérien ne s'arrête pas pour autant le dimanche, hein), et je ne vois pas pourquoi certains dans notre société seraient privilégiés par rapport au reste des travailleurs qui n'ont pas le choix de travailler ou non le dimanche.
Si tu penses que le secteur du commerce est privilègié, c'est bien dommage...Mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes !
Mais comme le disais très bien Perline, il y a des métiers où effectivement il n'y a pas d'autres choix que de travailler le week end. Mais ce n'est pas une nouveauté pour eux, ça fait partie du métier en lui même, les plannings et recrutements sont prévus à cet effet et les conventions qui les régissent également...

Je pense que l'idéal, serait de permettre à ceux qui le désirent d'ouvrir le dimanche, si ça leur chante, mais que ça ne devienne pas une obligation pour tous !

Mais je sais également qu'aujourd'hui, c'est se battre contre des moulins à vent !
"Le client est roi ", il parait ! Donc, ne désespérez pas, les commerces se retrouveront tous à ouvrir le dimanche, pour continuer de satisfaire les exigences de plus en plus importantes de sa magesté le client... :/

Et je trouve ça bien dommage !
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

On est deux Awalie =) =)
"deviens qui tu es"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je ne vais pas répondre point par point à ton argumentation, Awalie, parce que ce serait trop trop long, et j'ai l'impression que plus les posts sont longs, moins les gens les lisent et du coup pas mal de mésinterprétations surviennent.

Je pensais d'abord à la grande distribution, parce que tu parlais de survie de commerces grâce à l'ouverture du dimanche. Mais effectivement, si on va par là, on peut étendre le commerce à d'autres tailles d'entreprises (Indépendant comme les VRP, télémarketeurs, etc.). La boutique, j'ai bien connu, puisque j'ai travaillé dans un vidéo club (pas un vidéo futur : une enseigne indépendante) : j'ai arrêté au bout de six mois parce que mon employeur abusait. Par contre une chose est sûre : la possibilité d'ouvrir le dimanche n'aurait pas spécialement agravé les choses, vu qu'il abusait déjà 6j/7.

Après je n'ai jamais parlé d'obligation d'ouverture le dimanche. J'ai parlé de rendre le dimanche jour ouvrable, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Je ne vois pas comment on pourrait obliger les gens à ouvrir leur boutique le dimanche s'il en n'ont pas envie.

Au-delà de l'ouverture ou pas le dimanche, je pense que chaque secteur d'activité, chaque métier en à redire sur les conditions dans lesquels se déroulent le travail des employés : le problème du non-paiement des heures supplémentaires est GENERAL en France dès qu'on parle de PME, tout simplement parce qu'elles représentent un coût exorbitant pour les entreprises, qui ont pourtant besoin de cette manne des heures supplémentaires effectuées par leur employés sans pour autant avoir les moyens d'embaucher. Je ne crois pas qu'il y ait un seul secteur en France où le problème n'existe.

Maintenant historiquement le dimanche était non-ouvré pour des raisons religieuses qui n'ont pas lieu d'être dans un Etat Laïc (Chez les Juif, d'ailleurs, c'est le samedi : le dimanche tout le monde bosse et ça ne gêne personne... :D ). Tant que sur une période de sept jours on donne à un employé deux jours de repos (consécutifs ou non, d'ailleurs, peu importe) je ne vois pas ce que cela change, l'ouverture d'un magasin, d'une boutique ou d'un hypermarché le dimanche... :???: D'autant qu'avant de légiférer un cadre pour cette ouvrabilité du dimanche, il faudrait renégocier les conventions collectives. L'occasion peut-être pour les employés de faire entendre leur voix ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pour ça, bien d'accord avec toi ! :) Faire un peu de ménage et de mise à jour réelle dans les conventions collectives de tous les métiers ne serait pas du luxe !
Et ça règlerait certainement bien des choses... :yes:
Répondre
  • Information