Londeau-Lune a écrit : En matière de droit du travail, le secteur du tourisme est particulièrement honteux (smic moindre, horaires de folie, jour de congé disepensés au petit bonheur la chance, non déclaration de nombre d'heures supplémentaires par les employés, etc. etc.) ; et je comprendrais davantage un boycott mené à l'encontre de ce secteur d'activité par rapport à celui du commerce, où les conditions restent tout de même acceptables, ce me semble.
Détrompe-toi L-L ! C'est la même chose pour une grande partie du secteur commercial ! Commerce n'est pas égal à Grande distribution ! Leroy Merlin, Auchan, qui sont ceux que tu cites, font partie d'une convention bien particulière qui fait partie de la plus avantageuse !
Exemple : 3 minutes de pause payée/heure travaillée ; Interdiction de faire venir un salarié pour moins de 3 heures de travail, heures complémentaires et supplémentaires rémunérées ou récupérées, etc... (vous pouvez me faire confiance, je connais cette convention sur le bout des doigts !)
Mais pour tous les commerces indépendants ou "petits commerces" c'est une autre chanson !
J'y suis depuis plus de 7 ans... Et même si je ne travaille plus aujourd'hui, voilà ce qu'était mon quotidien :
- Heures supplémentaires ou complémentaires ? Pour nous, une blague ! Je travaillait en moyenne 40 à 45 heures / semaines payées 35 !
- Le salaire ? Avec 7 ans d'expérience professionnelle, en tant que simple vendeuse j'ai la chance de percevoir 20 euros de + / mois que le SMIC... En tant que responsable de boutique, pendant presque 3 ans, je touchait 1300 euros / mois : la grande fortune quoi !
- Les pauses ? Dans beaucoup de boutiques, nous sommes obligés de demander la permission pour aller aux toilettes ! De plus, selon notre convention, on peut nous demander de manger en 20 minutes !
car la seule obligation légale pour les pauses est : pour 6h de travail à suivre, il faut une pause de 20 minutes...- 13ème mois ? Dans le commerce traditionnel on connaît pas !
- Une vie de famille ? Quand on travaille de 9h à 20h, du lundi au samedi, difficile de voir sa famille correctement (sauf dimanche

)! Certains magasins se permettent même de diviser notre autre journée en 2, car c'est aussi légal pour cette convention... Donc le dimanche reste la seule vrai journée complète où on peut se reposer !
... Et je passe les détails, car il y aurait bien trop de chose à dire...
Dans ce genre de commerces, si l'ouverture du dimanche est banalisée, nos conditions de travail seront pires encore ! Et je peux t'assurer qu'il est très simple d'imposer le dimanche aux salariés !
Ce n'est écrit nul part, mais dans beaucoup de commerces, on te fait rapidement comprendre qu'il y a un paquet de gens qui "attendent derrière la porte", que tu n'es pas indispensable pour l'entreprise et donc en gros : C'est ça ou la porte !
Il est encore bien plus facile qu'on le croit de licencier quelqu'un dans ce type de commerces..
Londeau-Lune a écrit : Si l'économie exige pour maintenir des emplois, maintenir un niveau de consommation permettant son fonctionnement une ouverture des magasins le dimanche, je ne vois pas très bien comment l'empêcher, et surtout au nom de quel principe, alors que c'est compensé, c'est à dire si on vous donne deux autres jours de repos par semaine.
Les grandes entreprises ont les moyens de payer ces heures, mais bcp remplacent déjà les salariés qualifiés par des étudiants, car la main d'oeuvre est bien moins chère !
Les étudiants, eux, ça les arrange ! Ils ont ainsi la possibilité de faire quelques heures dans leur semaine pour gagner un peu d'argent...
Alors pour les surfaces plus modestes, je n'ose imaginer ! Maintenir les emplois, de cette façon, c'est plus une argumentation que les politiques veulent nous faire croire, mais la réalité est toute autre...
Londeau-Lune a écrit : Il y a plein de professions où la notion de dimanche n'existe pas : agriculture (notamment l'élevage laitier), medical, tourisme, transports (les camions sont interdits sur les routes à l'exception des denrées périssables, comme le ramassage du lait par exemple, mais le transport ferroviaire, maritime aérien ne s'arrête pas pour autant le dimanche, hein), et je ne vois pas pourquoi certains dans notre société seraient privilégiés par rapport au reste des travailleurs qui n'ont pas le choix de travailler ou non le dimanche.
Si tu penses que le secteur du commerce est privilègié, c'est bien dommage...Mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes !
Mais comme le disais très bien Perline, il y a des métiers où effectivement il n'y a pas d'autres choix que de travailler le week end. Mais ce n'est pas une nouveauté pour eux, ça fait partie du métier en lui même, les plannings et recrutements sont prévus à cet effet et les conventions qui les régissent également...
Je pense que l'idéal, serait de permettre à ceux qui le désirent d'ouvrir le dimanche, si ça leur chante, mais que ça ne devienne pas une obligation pour tous !
Mais je sais également qu'aujourd'hui, c'est se battre contre des moulins à vent !
"Le client est roi ", il parait ! Donc, ne désespérez pas, les commerces se retrouveront tous à ouvrir le dimanche, pour continuer de satisfaire les exigences de plus en plus importantes de sa magesté le client...
Et je trouve ça bien dommage !