logiciel de retouche photo

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Logiciel de retouche de photo

Bonsoir,
J'ai finalement trouvé comment se servir de la fonction "rogner".
Mais je persiste à dire que ce n'est pas aussi pratique que le "rogner" de microsoft office picture manager, et surtout pas aussi rapide.
En effet, grâce aux poignées situées aux quatre coins de la photo, en un tour de main, on la redimensionne, soit pour supprimer des bords inintéressants, ou alors pour agrandir le sujet principal.
Est-ce que vraiment, il n'existe aucun logiciel possédant la MEME fonction que celle de picture manager, bien que PAIN.NET soit assez attrayant ?
Peut-être que quelqu'un trouvera "l'oiseau rare" !
Merci et à plus.
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: Logiciel de retouche de photo

Ah mais si, tu peux faire de même avec Paint.NET (ce logiciel recèle tout un tas de fonctions intéressantes que l'on ne remarque pas forcément au premier abord) ! Regarde dans la fenêtre d'outils, tu peux trouver une flèche blanche et une flèche noire...
La flèche blanche permet de modifier la taille du cadre de sélection pour le faire correspondre à l'image (si, par exemple, tu as fait une sélection un poil trop grande ou trop petite, inutile de la recommencer) et la flèche noire permet de modifier les dimensions de la fenêtre de sélection et de ce qu'elle contient (il faut prendre un coin pour conserver les proportions). :^^:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! =)

À savoir également que l'aide de Paint.NET existe en français et est vraiment bien faite (elle explique en détail toutes les possibilités du logiciel) ! ;)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Salut,
Merci pour les précisions. J'ai été voir et ai manipulé ces flèches après avoir fait la sélection de l'image. Je reconnais que ce n'est pas compliqué, mais encore une fois, l'opération est plus longue que le "rogner" de picture manager où il suffisait, simplement et en UNE fois, d'attraper les poignées et de les bouger selon le format souhaité.
Bon, je crois que j'essaierais de me "contenter" de PAINT.NET, puisque mon petit logiciel faisant partie intégrante de microsoft office, il faudrait alors que j'achète le pack 2007.
J'avais oublié que j'avais téléchargé "XnWiev" que j'utilisais uniquement pour faire un diaporama (très sympa avec tous les effets activés). Il y a aussi une fonction de réduction d'image représentée par une icône "ciseaux". Je l'ai essayée et, finalement, c'est pas si mal que cela. Donc ayant plusieurs logiciels à ma disposition, je pourrais naviguer de l'un à l'autre pour choisir ce qui me convient le mieux.
Merci encore de tes conseils précieux et à plus.
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Salut,
Tu me dis qu'il existe une aide de PAIN.NET en français. Peut-être que ce serait une bonne chose que je la lise et que je puisse l'imprimer pour avoir les explications à portée de main.
Peux-tu me dire sur quel site je peux la trouver ?
Merci d'avance.
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier

Bon, visiblement, la traduction du fichier d'aide n'a pas été tenue à jour... La dernière date de la v2.6 et peut être trouvée sur cette page...
Bien que ce fichier date un peu, les bases sont restées les mêmes et il devrait t'être utile ! :roll:

Sinon, plus simplement, je te mettrai le dossier à copier dans le répertoire Help de Paint.NET sur mon FTP demain matin (là, je peux pas, j'ai un gros fichier en upload sur un autre FTP et il en a pour la nuit)...

EDIT : Voilà, tu peux récupérer l'aide française de la v2.6 en cliquant ici ! ;)
Tu n'as qu'à le décompresser dans le répertoire Help du dossier d'installation de Paint.NET.
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonjour Robotophe,
J'ai récupéré l'aide française de la v2.6. Si j'ai des hésitations pour faire une manipulation, j'aurais peut-être ainsi la réponse.
Bonjour YAZ,
J'ai finalement fait l'acquisition de la version 2007 de Microsoft Office et retrouvé, avec soulagement, dans l'onglet "outils", picture manager.
Ainsi, ayant à ma disposition, au moins 4 logiciels de retouche photo, je suis prête à continuer la restauration de mes vieilles diapos de vacances.

:^^: Encore merci pour toute l'aide apportée et votre gentillesse perceptible dans vos réponses.
Répondre
  • Information