Fabrique d'histoires...

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux
LNP45

Le pirate Barbapoux avait bien vu le cap'tain cacher la carte du trésor sous le dernier tonneau de rhum.
C'est pour aller la chercher qu'il se promenait dans la nuit noire, en pyjama crasseux, dans la soute du navire.
Il avait pris sa matraque bien en main ... Dès fois qu'il rencontre un rat ... Ils sont tellement nombreux sur ce raffiot !

bouteille - saucisse - niche - escargot - dessus de lit.
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

"Hé oui, madame Chombier, j'ai rendu visite aux Dugenou, et bien j'ai été bien déçue. Je n'étais pas venu les mains vides, Je leur avais acheté un superbe dessus de lit en boutis comme cadeau de mariage. Tout ce qu'il ont eu à me proposer c'est un bout de saucisse et un fond de bouteille de martini. J'ai pourtant aperçu une boîte d'escargot de Lanvin sur le buffet. Vous croyez qu'ils m'en auraient proposé ? Que nenni ! Quand je pense que mon mari les a aidé à construire la niche du chien, c'est à vous dégoûter de tout."

lavabo, ascenseur, saison, métro, potée auvergnate.
Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier

comme tous les matins, je me débarbouille dans mon lavabo, m'habille, prend l'ascenseur direction le boulot. Selon la saison, c'est à pied ou en métro. sur place, 1ère chose que je regarde: le menu d la cantine! Chouette de la potée auvergnate aujourd'hui...

sifflet,jeu de cartes,tiercé,apéritif,autoroute
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

L'homme a bord de son vombrissant petit bolide filait sur l'autoroute, se moquant des éclairs provoqués par les flashes des radars s'étouffant de rage à constater l'immorale vitesse à laquelle la porsche filait... L'homme s'avisa alors qu'il s'approchait de son but, et prit la bretelle pour sortir de l'autoroute, mais un coup de sifflet strident coupa son élan quand il voulu repartir... S'avisant des véhicules de la gendarmerie stationnés en barrage, il ne se démonta pas pour autant, et grimpant sur le talus en faisant vombrir la jolie petite mécanique, les dépassa, leur montrant ostensiblement son majeur en fuyant les lieux à toute barzingue. Indignés, des motards et des paniers à salades le prirent en chasse jusqu'en centre ville. Mais l'homme ne ralentit qu'en arrivant à hauteur d'un PMU : il jaillit de son véhicule après l'avoir garé à la hussarde, et entra, commandant tranquillement son apéritif tout en sortant sa grille de tiercé...
Les gendarmes entrèrent furieux dans le bar, alors que le chauffard buvait tranquillement accoudé au comptoir. Tout le bar était en fête : le champagne coulait à flot, et les gendarmes voulant arrêter leur bonhomme furent même chahutés dans la joie régnant sur ses lieux ; même les habituels retraités, joueurs de canasta invétérés, que rien pourtant perturbait avaient lâché leur jeu de cartes...
Le chef de détachement s'approcha de l'homme au bar, et le secoua verbalement :
- Alors, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
- Bin il fallait que je me dépêche d'aller toucher mon quinté + ; je suis sensé rentrer dans une heure à Fleury Merogis pour purger perpèt'... Champagne ?

Les mots suivants sont : Macadam, fleurette, moutarde, ruisselant, courage, justice, rêverie

point sur les règle : rien ne vous empêche de mettre plus ou moins de mots à placer... Ce serait mieux de ne pas surligner les mots dans vos textes : c'est plus amusant pour la vérification par le suivant...
LNP45

Daniela, en pleine rêverie, pensait à Loïc, son marin plein de courage qui venait lui conter fleurette dès qu'il mettait pied à terre.

Leur petite aventure durait depuis un bon moment et Daniela rêvait quelquefois d'une belle robe blanche et d'un grand bal avec les deux familles réunies et tous les amis ... Vous voyez ....

Jusqu'à ce dimanche maudit où elle vit, de ses propres yeux, Loïc, son Loïc, ruisselant de sueur, danser avec une fille à la fête du village, complètement collé à cette blonde maquillée ... une traînée, sans aucun doute ....

Il était tellement occupé avec ses mains partout sur cette ribaude qu'il ne vit même pas Daniela, pourtant tout près de lui.

Elle sentit la moutarde lui monter au nez.

Sans réfléchir plus longtemps, elle s'approcha du coupable et lui balança une paire de claques retantissantes ! Il ne s'y attendait pas et fut tellement surpris qu'il s'étala de tout son long sur le macadam ! et tout le monde se mit à rire autour de lui ....

Ce n'était que justice.

satin - vélo - citrouille -clavier - fusil - réveil
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

Loïc sortit, enfourcha son velo et rentra chez lui. Il grimaça en voyant le désordre qui regnait dans l'appartement. Une vaiselle sale de 3 jours s'amoncellait et une citrouille pourrissait sur la table. Il était parti huit jours pêcher la morue et cette feignasse de Daniela passait ses journée à regarder "les feux de l'amour" et autre balivernes. Il était fatigué et alla se coucher. Il ramassa la robe de chambre de satin rose de Daniella qui traînait au sol. Il remonta son réveil et se coucha en chien de fusil. Il n'arrivait pas à s'endormir. Il pensait à la délicieuse jeune femme blonde qu'il avait rencontré au bal. Demain, c'est lundi et son bâteau ne prend la mer que jeudi. C'est décidé, il va inviter la mystérieuse inconnue au cinéma. Il y a un film avec Christian Clavier en ville. Après ils iront boire une bolée de cidre et manger des crêpes chez "Le Bihan".
Il s'endormit au son des violons.
Ah, mais !

restaurant, roue, brocanteur, usine, électricité.
Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
LNP45

Daniela se leva à l'aube comme d'habitude pour aller travailler à l'usine de sardines, dans la ZI de Landerneau à quelques kilomètres de là.

Son esclandre d'hier soir au bal avait fait du bruit dans le village. Elle y pensait sans cesse et avait très mal dormi.

Elle partit au travail sans oublier d'éteindre l'électricité, l'EDF venait encore d'augmenter ses tarifs ... (ils poussent un peu à la roue, se dit-elle, des forbans ces gens-là !)

Tout en conduisant machinalement sa vieille R5, elle ruminait sa petite vengeance. Ah, il drague les blondasses le Loïc ! Eh bien, il va voir !

Gaël, le brocanteur, -un beau brun, soit dit en passant- l'a déjà invitée plusieurs fois à aller avec lui un soir au Beau Rivage, le meilleur restaurant de Landerneau. Elle a été bien bête de refuser jusquà maintenant, si elle avait su ...

Mais ça va changer.

Ce soir, elle s'arrête au magasin de Gaël .... Elle a bien fait de mettre une jolie robe ce matin et d'emporter sa trousse de maquillage.....

orage - sentier - vacances - tableau - fromage - boulette
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

...D'autant plus que ce soir aussi commencent ses vacances et qu'après les fruits de mer du Beau Rivage, une petite balade sur le sentier des contrebandiers, avec Gaël, serait très romantique...
Ah! il a fait une belle boulette l'ami Loïc! Elle lui règlera son compte, vite fait bien fait, entre la poire et le fromage .
S'il savait!...Il se mettrait bien vite à l'abri de l'orage qui menace...mais c'est bien fait pour lui! Quel besoin aussi d'épingler cette blondasse à son tableau de chasse!...Et même qu'elle est plutôt moche...

ciseaux - lampadaire - pissenlit - genou - pavé - boudin
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

non pour le rouge et non pour Mistigri c'est retiré!
Dernière modification par laya28 le 14 avril 2007, 10:44, modifié 1 fois.
Image
LNP45

Image

Tu n'as donc pas vu l'histoire de Mistigri et les nouveaux mots à utiliser ?
Et le message de Londeau qui demande de ne pas surligner en rouge ?
LNP45

laya28 a écrit :non pour le rouge et non pour Mistigri c'est retiré!
Merci Laya28.
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

De rien c'est normal! Vu que je n'ai point les yeux en face des trous depuis... un bout de temps d'ailleurs je relève et comprends bien!
Heu juste une question: Comment repérer les mauvais conteurs si on ne peut colorer les mots obligatoires?
Image
LNP45

C'est très simple : en lisant l'histoire du conteur, on relève les mots imposés et on fait le compte
.
Et si ce n'est pas conforme .... on le signale. Voilà, c'est tout.
Aventuria

C'est moi qui ait commencé à mettre les mots en couleur. Je trouvais cela plus simple pour tout le monde. Pour celui qui raconte et celui qui vient après.
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

OK! moi aussi je suis d'accord pour les couleurs
je trouvais cela plus sympa
de plus je crois que Londeau avait suggéré que ce serait
peut être mieux de ne pas mettre de couleur
mais je pense que ce n'était pas obligatoire !!!
de plus quand l'histoire est longue c'est plus gai avec les mots
en couleur
et le principe du jeu je pense que c'est: s'amuser à raconter
une histoire (donc de faire travailler son imaginaire) et non
d'aller chercher la petite bête chez son voisin ! :D
Image

Jojo
Répondre
  • Information