Petit test, histoire de voir comment vous vous en sortez ...

Pour papoter de tout et de rien
LNP45

Image Tu nous raconteras ?
.
LNP45

J'ai essayé de mettre mon texte suivant ton explication. C'est OK, mais mes corrections, en rouge sur mon texte Word, se retrouvent en noir sur le "collé". Alors, comme je ne suis pas des plus courageuses, je ne recommence pas les corrections... sauf si tu as une solution à ce petit imprévu.
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Et avec des photo d'écran ?

(Touche Imp écr syst, ouvrir paint, faire coller, redimentionnement, enregistrer image et mise en ligne)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Tous mes voeux pour ton nouveau boulot, Londeau-Lune! Vraiment heureuse pour toi! :) :)
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Pfff! Essai de capture d'écran hébergée et relancée :shock:

Image
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Ah ben flûte, je vois encore plein de choses qui m'ont échappé :shock:
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Felicitation pout ton travail.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Bon, j'ai essayé de répondre, mais je ne pense pas tout avoir trouvé, loin de là (même si j'ai bien cherché ... parfois peut-être d'un peu trop près ^^").

-------------

Au plan (terminologie) lexical, ce texte ne semble pas un texte particulier (terminologie), mais en faire (syntaxe) la correction met en relief (erreur de vocabulaire) les erreurs ! En visualisant (terminologie) ces phrases, vous verrez que les fautes sont très nombreuses (terminologie), qu'il y a quantité (terminologie) d'erreurs ! Nombre de fautes (accord) sont patentes (accord) mais trouvez-en (tiret) au (orthographe) moins une centaine.

Le progrès engendre (terminologie) des effets pervers tels qu'il faut empêcher (terminologie) certaines innovations (pléonasme) afin de répondre à (syntaxe) ces questions. Beaucoup (vocabulaire) de gens le pensent et admettent (accord) qu'il est peut-être (oubli du tiret) tard pour en prendre conscience (nombre). Dans la conjoncture (terminologie) actuelle et dans notre société (pléonasme), en tant (terminologie) qu'être humain, j'y pense quelquefois (terminologie) en détail (nombre). Évidemment (orthographe), cela m'angoisse (terminologie), je suis empreint (terminologie) de nostalgie
À (orthographe) ce point de vue (syntaxe), il y a des différences d'opinions (nombre). Mais des solutions de facilité (nombre), de toute façon (nombre) et de tout (nombre) temps, il y en a peu. La (syntaxe) plus ordinaire, c'est de ne pas (syntaxe) penser, même si elle est dénuée de (syntaxe) poésie.

Certains se sont faits (accord) les champions de cette (accord) cause. Ce (orthographe) sont eux qui oublient (accord) mais, en fait (orthographe), c'est une tout (syntaxe) autre histoire. S'ils se contentent (pléonasme) de l'oubli, alors il vaut mieux prévoir (pléonasme) un échec. Vis-à-vis d'eux (syntaxe), cette question, nous la considérons (syntaxe) essentielle. En définitive (terminologie), il n'en (syntaxe) est pas ainsi et, sans doute (accord), l'oubli n'arrivera pas non plus (syntaxe).

D'autres boivent pour oublier (conjugaison) et ils vont de pair (terminologie) avec les précédents (terminologie); il est compréhensible (terminologie) qu'ils s?estiment meilleurs (terminologie ? sens ?). Des gens survivant (participe) à cet abrutissement, y en a-t-il (tiret) ? Chacun (terminologie) est réduit à (syntaxe) néant, si l'on (syntaxe) peut dire. Ayant abusé (conjugaison) du brouilly (?), fatalement il confond audimat et audimètre, graphomanie et graphorrhée (terminologie)... Il ne recherche pas les faits (pléonasme), ne va pas au-delà (tiret) de l'apparence (pléonasme). Et se (syntaxe) contente de l'oubli et de la rêverie qu'il s'est achetés (accord) à moindres (accord) frais. Bien qu'il soit (conjugaison) présent, il ne répond pas mais il croit (syntaxe) tout ce (syntaxe) qu'il entend. Les gens qu'il a entendu crier, par contre il les ignore ! Ne parlons pas du « beauf balaise » en « battle-dress », « barjo flingueur de gonzesses » (guillemets, emprunts d?un style familier), qui devient « foldingue » (accord) de la « gonflette » (guillemets)... Si nous ne l'en (syntaxe) empêchons pas, il tentera de (syntaxe) le faire, sans tirer de leçon de (syntaxe) son expérience.

Ne croyez (syntaxe) ni les uns ni les autres ! La notion de (terminologie) réflexion, ça compte (terminologie) ! La plupart admettent (accord) que notre richesse est (syntaxe) notre esprit. Le (faute de frappe ?) voyage aide aussi, même (accord) si on vit (syntaxe) bien dans sa ville. Pour se promener de ville (accord) en ville (accord), on apprécie les moyens de transport (singulier collectif), car les paysages sont de belles (accord) ?uvres d'art (singulier collectif). Cela me rappelle (conjugaison) de jolis souvenirs (accord). Quelles (accord) journées exceptionnelles, j'ai vécues (accord) ! S'il suffisait que l'on (syntaxe ? sens ?) conserve ces souvenirs... Il ne se passe pas de jour (accord) sans que l'état de choses (accord) empire ! Pour se (syntaxe) faire, pourquoi ne pas (syntaxe) tenter (terminologie) une alternative (pléonasme) ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Plus pur que YAZ, tu meurs! :lol:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bon, j'ai essayé de répondre, mais je ne pense pas tout avoir trouvé, loin de là (même si j'ai bien cherché ... parfois peut-être d'un peu trop près ^^").
C'est un peu le problème de ce texte : au bout d'un moment, on ne sait même plus si on parle et écrit soi-même correctement le français... D'un stricte point de vue sémantique, c'est franchement incompréhensible : il ferait le régal d'un etudiant de lettres en mal de sensation, en explication de texte :? Et on a beau dire que le sens n'a pas d'importance, quand il s'agit de corriger un texte, c'est le sens qui guide la correction, au-delà de l'orthographe et de la grammaire stricto sensus... :shock:

Ah! Et une autre! Y a-t-il un temps limite pour la réponse? Parce que je ne sais pas comment je me débrouille, mais à force de ne rien faire, je suis complètement débordée ces temps-ci
Aucun délai pour la réponse, je suis très curieuse de voir voir vos réponses, quelque soit le temps que vous prendrez pour le faire... Je demanderai à Sébastien s'il a gardé ma propre correction, afin de la mettre moi aussi en ligne. Mais j'avoue être sortie du test en croyant vraiment avoir échoué à mon entretien... :oops:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
denishugot
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

orthographe correction

bonjour

je propose gratuitement de corriger l'orthographe des textes qu'on m'envoie par mail

denishugot@aol.com

n'hésitez pas
si je peux vous rendre service
gratuitement, je corrige l'orthographe des textes qu'on m'envoie par mail
denishugot@aol.com
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bin c'est à dire... Le but du jeu ici, c'est de les corriger nous même, en fait, histoire de voir si on y arrive et si on comprend le texte, après correction, voyez-vous... :roll: Mais merci quand même pour la proposition : ce sera peut-être utile à quelques uns d'entre nous... :)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Petit test, histoire de voir comment vous vous en sortez :

Le mot "so" s'entend toujours pareil, mais il s'écrit de différentes façons (saut, seau, sot ....). A vous d'orthographier correctement chaque "so" dans le texte ci-dessous :

Un so portait dans son so le so du roi. Ce so fit un so et les trois so tombèrent.

Je ramasse les copies demain. Toute la classe doit participer.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Voyons voir

Un sot portait dans son seau, le sceau du roi. (On ne laisse pas traîner ces choses là quand même voyons!) Ce sot fit un saut et les trois ...sceaux ? tombèrent ? Les trois sots tombèrent ? Non, il n'y en a qu'un dans le seau, de sceau ou alors.. si ces trois sots qui portent le seau, je comprends mieux certaines pages de l'histoire de France. Aurais-je oublié une écriture ? Les catouilles! :shock:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

LNP45 a écrit : Un so portait dans son so le so du roi. Ce so fit un so et les trois so tombèrent.
Un sot portrait dans son seau le sceau du roi. Ce sot fit un saut et les trois sots tombèrent.

Ay'est, ai fini, maicresse ! :D

Pour le dernier so ça dépend quand même beaucoup du sens de la phrase... Difficile de répondre de but en blanc... :?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information