Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
LNP45

Ben moi, je vous conseille "Le riz et la mousson". C'est l'histoire d'une famille à peu près heureuse en Inde, puis, une année, la mousson ne vient pas ... pas d'eau, pas de riz. Pas de riz, et c'est la misère.

Et aussi "Les Eygletière" de Henri Troyat (un de mes préférés). L'histoire simple et passionnante d'une famille (3 volumes il me semble).
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

J'ai peu lu Troyat. Je me souviens de "la neige en deuil", étudié à l'école. J'ai lu autre chose mais je ne sais plus. Mais j'avais beaucoup aimé son écriture. Il ya trop d'auteurs! Trop de livres! Trop de plaisir!

Ecoute Sebkos, génial ton idée de parler de livres! :wink:
LNP45

Oui, La neige en deuil, c'est de ses premiers livres et c'est tarte. Mais après je t'assure que c'est beaucoup mieux.
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Non, malheureusement, c'est le problème des catégorisations en France (très oldschool, et pas dans le bon sens, croyez-moi, j'ai fréquenté les milieux universitaires...) : il faut impérativement qu'un livre rentre dans une petite case réductrice, mais dans la réalité de la littérature : ça n'a aucun sens... :x
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

:? Le temps d'aller éplucher quelques pommes de terre et carottes, et je reviens et voilà que j'ai tout un débat à lire, bravo pour l'animation de ce topic, rhaaa j'adore ...

Bon sinon, des fleurs pour algernon me botte bien, vous me donner envie, en plus ça à l'air de sortir de l'ordinaire! ça va me faire un choc après Pratchett mais bon ... :roll:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Non, pas un choc par rapport à Terry Pratchett, honnêtement. C'est juste un style très différent... T'épluches des carottes et des patates ? ! Il y a si peu de monde qui poste des recettes dans "cuisine", que parfois j'en oublie que vous cuisinez...

EPôôôôôôk ! ! ! Tu veux pas m'refaire juge que je puisse en condamner quequ'z'uns à poster des recttes ? !!! :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Tarte, non ! J'avais bien aimé mais du haut de déjà ma grande taille, j'avais bien apprécié "la neige en deuil". J'étais ado, je sortais du grand Meaulnes et de Pagnol. Bon...excusable! Je vais tater les autres oeuvres de cet auteur sublime. Tu me donnes envie LN :wink:

Effectivement, algernon, classé S.F, tu n'es pas branché ce genre, tu rates une oeuvre majeure. C'est vrai que finalement, ça n'a pas de sens pour ce livre.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Londeau-Lune a écrit : EPôôôôôôk ! ! ! Tu veux pas m'refaire juge que je puisse en condamner quequ'z'uns à poster des recttes ? !!! :D
Juge dans ma prochaine affaire ? Naaaaaannnn ! Pas besoin ! Dommage pour notre plus grand plaisir mais tu prendras bien une chambre ! Tu veux ! :twisted:

Restons sur le sujet livres, passionnant!
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Mince, j'ai eu une frousse du tonnerre et j'ai vite posté une recette!
Le bouquin que je lis en ce moment:
Les démons de Barton House de Minette Walters
Ne vous laissez pas induire en erreur par le titre ou le doux nom de l'auteur, cette dame est machiavélique...
D'une façon distante, proche de la froideur, elle vous amène insidieusement à....et bien, à vous ronger les ongles...

Image
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

oooooh ça m'intéresse mistigri !!! Je ne connais pas du tout. Tu en as lu plusieurs d'elle? Quelle est l'histoire de celui-ci ? Tu me tentes ! :roll:
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Elle est anglaise et a publié
Chambre froide, 1993
Cuisine sanglante, 1994
La Muselière, 1995
Lumière noire, 1996
Résonnances, 1997
Lame de fond, 2000
Un serpent dans l'ombre, 2001
Intime Pulsion, 2002
Le sang du renard, 2004
La disparue de Colliton Park, 2005
Les démons de Barton House 2006
les premiers sont réedités en poche
http://www.polars.org/article238.html
celui que je lis actuellement:
http://livres.lexpress.fr/critique.asp? ... TC=3&idG=4
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Quelle enfance elle a eue! :( Mon magasin préféré est ouvert demain. Je crois que je vais y faire un saut et lâcher un peu Maud Tabachnik que j'ai découvert par hasard cet été, venue très tard à l'écriture mais très punch et cinglante dans ses textes! J'aime bien aussi, polar bien sûr, c'est l'été.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je l'ai mistigri !!! Je l'ai "Les démons de Barton House" et lu, une bonne moitié déjà. Je dois dire que ces deux histoires en parallèle sont très intrigantes. Plus une semble s'éclaircir, plus l'autre... je sens venir des montées d'adrénaline. Par contre, je trouve que les émails et les pages reuters provoquent une rupture dans le déroulement de l'histoire. Tu es là avec les personnages et paf, une page voire plus. Mais bon, il faut bien comprendre et apprendre ce qui se trame autour de Connie. Cependant je ne sais pas si ça te fait cet effet, mais c'est comme si, tu es en conversation avec les personnages et on vient te déranger. Grrrrr! :P

Merci pour ce livre mistigri :wink: J'y retourne de suite!
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

C'est en effet un peu déstabilisant, mais c'est peut-être l'effet recherché.
J'ai, pour ma part regretté de ne pas avoir eu l'occasion de mieux connaître le village et ses habitants qui restent très flous...
J'ai pensé à toi dans ton grenier lors de certains passages!...

Image_______Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Question romans, je suis plus versé dans le "commercial", car mon dernier livre lu fut le "DaVinci Code" (de Dan Brown ... qui ne connait pas, ne serait-ce que de nom ?) et celui que je lis actuellement est "Les Thanatonautes" (de Bernard Weber ... un auteur fort médiatisé aussi). Je lis en revanche aussi, en parallèle, quelques nouvelles/histoires d'autres auteurs de grandes qualités (Philip K. Dick, Londeau-Lune, Clive Barker, Ann Rice, ...). ^_________^

Je parlerai donc, pour l'heure, du livre "Les Thanatonautes".

Vous avez sûrement eu l'occasion d'entendre parler de cet écrivain prolifique et fort imaginatif qu'est Bernard Werber. "Les Fourmis" est sa toute première oeuvre éditée, une trilogie originale qui plonge le lecteur dans la vie simple des fourmis, et fait découvrir au-delà d'évidences irréfutables la réalité de la vie en général (des ouvrages réellement et indubitablement passionnants). Que de richesses pour une source d'inspiration de départ qui parait pourtant si petite ! ... Alors imaginez ce que cet auteur a pu faire du sujet si difficile qu'est la Mort. Car, à bien y réfléchir, la faucheuse est bel et bien l'héroïne du roman "Les Thanatonautes".

Mais quelle est l'histoire en général, me demandez-vous (si-si, vous me le demandez, je vous assure ^^") ? ... Il s'agit en fait d'un livre sur l'exploration de ce qu'il y a derrière la mort, au travers d'expériences (similaires à l'Expérience Interdite, un excellent film qui a charmé mon enfance ^^) forçant le "pseudo-coma / mort cérébrale" afin de permettre à l'âme de s'échapper du corps et de voir ce qui se passe après. Quel en est le but ? Se rassurer afin de ne plus craindre la mort, ni de vieillir, ... et peut-être, qui sait, apprendre à mieux connaître le monde des morts pour essayer d'y voyager, de le conquérir, d'y organiser des excursions comme s'il s'agissait d'un voyage normal de vacances. ^^"

Sur cette idée quelque peu farfelue, l'auteur dépeint comme toujours 1001 vérités de notre société, et illustre à merveille l'humanité et ce qu'elle a de plus merveilleux en elle. On retrouve aussi ce style littéraire si particulier qui peu à peu arrive à nous faire croire que tout existe, que tout est vrai, que nous le savons même déjà, car déjà fait et reconnu via détails extraits d'ouvrages scolaires.

Une infirmière thanatonautophile, un président "audacieux", un héros constamment dépassé par les évènements, un professeur sinistrement passionné, des volontaires par milliers et ... La Mort et ses mystères peu à peu conquis. Riche, intrigant, fourmillant d'informations culturelles réelles sur lesquelles s'appuie l'histoire, ce livre est un excellent titre qui mérite amplement d'être connu. Et lorsque je vois tous les titres que cet auteur a écrit ces dernières années, je suis certain d'avoir de quoi ne pas m'ennuyer pour un joli moment !!

^__^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre
  • Information