Menace sur les jeux d'aventure ?

C'est pour un sondage ?
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Est ce qu'un jeu d'aventure doit

Rester uniquement basé sur énigmes à résoudre
18
82%
Devenir un jeu avec énigmes et infiltration
1
5%
Devenir un jeu d'énigmes, d'infiltration et combats
0
Aucun vote
Evoluer et devenir un jeu de...
3
14%
 
Nombre total de votes : 22
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Clems
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Quand on me parle d'infiltration, ca me fait penser à Fahrenheit, dans le complex militaire ( rêve de Lucas )... ce moment a été une horreur, j'ai pris 10 ans avant de comprendre où passer après la grille, et dans le hangar, alors là c'était l'orgie, j'y voyais rien !! Heureusement que la mort des enfants brulés à l'intérieur ne m'a pas empêché de continuer :D
Je suis toujours ravi de savoir que je possède bon nombre d'années de jeux devant moi rien qu'avec tous ceux que je n'ai pas encore essayés (mais qui m'attendent sagement dans ma ludothèque)
Pareil !! Il faut que je me fasse Ankh, Keepsake, Dreamfall, The Secrets of Da Vinci, The Westerner...........
Le corps d'une femme est une chose merveilleuse... mais la tête est sans intérêt ! Don, Phantasmagoria, Chapitre 7
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YAZ
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Clems a écrit :Pareil !! Il faut que je me fasse Ankh, Keepsake, Dreamfall, The Secrets of Da Vinci, The Westerner...........
O_o j'ai l'exact même début de liste de jeux qui me restent ! Avec Myst 5 et Paradise, on a une belle brochette de jeux assez récents qui m'attendent patiemment ^^ Et lorsqu'on regarde ceux que je possède depuis un joli moment sans pourtant y avoir joué (de Gobliiins à Aura ou Drakfall 2, en passant par Blade Runner), la liste est au moins multipliée par 20 ! ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
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Clems
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C'est à ca que servent les ........ :D
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Londeau-Lune
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Je ne crois pas que le jeu d'aventure puisse rester du pur click'n point... Je ne souhaiterais, mais cela me parait vraiment pas très envisageable, ne serait-ce que pour une question de marché, mais aussi de technologie. Si une grosse boite se mettait à produire des jeux de ce type, ils se feraient traiter de tous les noms, pour la simple et bonne raison qu'on considérerait, à tort ou à raison qu'à l'ère de la 3D...

Les genres traditionnels s'épuisent, d'un point de vue commercial, et l'industrie du jeu est aussi confrontée à un autre problème : réaliser un jeu coûte effectivement cher : il faut pouvoir et le rentabiliser, et faire des bénéfice afin de réinvestir dans le catalogue, sans compter les dividendes à payer aux actionnaires, qui veulent bien investir dans le capital à condition qu'ils puissent en récolter les fruits... Je crois malheureusement que la situation devient général, d'un point de vue économique : il n'y a pas que le jeu vidéo qui soit touché par cette crise : d'autres "industries" du loisir sont touchées, comme le monde de l'édition (livre), ou celui du cinéma, et même du tourisme, pour ne citer qu'eux... On m'objectera facilement que ce sont d'autres problèmes qui créent la crise dans ces secteurs, et je répondrais que ce n'est pourtant pas un hasard si tous les secteurs du loisir sont touchés en même temps.

Je pense que notre société, dite de "consommation", arrive tout simplement à ses limites, quelque soit les raisons qu'on peut invoquer pour la baisse d'activité de chaque secteur. Les "capitalistes" (je ne veux pas employer ce terme dans un sens communiste et donc péjoratif, mais bien dans son acceptation première, à savoir ceux qui possèdent du capital, d'où les guillements) espèrent beaucoup voir se développer de nouveaux marchés, pour pouvoir continuer à faire des bénéfices (l'ex-bloc de l'Est, la Chine, mais aussi l'Asie en général, peut-être un jour l'Afrique, et très certainement l'Amérique du sud), parce que le marché "occidental" (Europe et USA-Canada) arrive tout simplement à un point de saturation : les gens ne veulent plus répondre aux envies que créait la pub jusqu'à présent ; ils n'en ont tout simplement plus les moyens, et sont obligés de recentrer leur achats sur des produits plus essentiels. A ce titre, je trouve le developpement des enseignes et des marques sans "marque", (type Leader price, produits carrefour ou Auchan, etc.), les mouvements de consommateurs en rejet sociétal (Associations encourageant le vol en grande surface, ou la récupération des poubelles d'hypermarché pour se nourrir), ou le développement du marché de l'occasion par le biais du net (sites d'enchères, de revente de ses biens de consommation), du vol pur et simple d'oeuvres de tous supports (par le biais du peer-to-peer, notamment), mais aussi le développement de l'abandonware (on nous parle beaucoup de nostalgie... Pour ma part, je télécharge aussi par ce biais là des jeux que je n'avais pas pu acheter à leur sortie, question de budget...) tout à fait significatifs. Si les gens n'ont plus les moyens d'acheter, alors les marchés se restreignet, et de façon drastique.
Je ne crois pas que la fameuse "mondialisation" y soit pour grand chose, quoique le déplacement des zones de productions par rapport à celles de consommation soit naturellement à prendre en considération très sérieusement ; je pense par contre qu'internet est la clef de voûte de ces nouveaux types de consommations. Tant que les entreprises ne se pencheront pas là-dessus, elles continueront à sortir des produits en inadéquation avec le marché.

Exit pour la parenthèse économique, désolée de vous avoir barbé avec cela, mais il me semblait important de contextualiser la réflexion pour pouvoir continuer à répondre à la question sur les jeux vidéo...

Quand on parle avec nostalgie des Lucasart ou des sierra, on se réfère à quelque chose qui ne peut plus exister, en dehors du travail acharné des amateurs du genre, car le marché est trop restreint pour continuer à produire ce genre de jeux... Nous sommes désormais sur des marchés de niches, auxquels seules de petites structures peuvent répondre : les grosses boites se plantent sur la distribution de titres (Myst 3 a bien mieux fonctionné en vente en collection budget qu'à sa sortie, et ce n'est pas un hasard)...

Mais en même temps, le jeu d'aventure n'a-t-il pas toujours été un marché de niche ? A l'époque où sierra a sorti KQ6, par exemple, combien de ventes ont elles vraiment eu lieu, par rapport à la vastitude du marché vidéo-ludique lui-même ? Mais sierra à l'époque restait une structure capable de produire du jeu vidéo en petite quantité... A partir du moment où on a senti qu'il y avait là un bon filon pour se faire des pépètes à l'investissement, c'est là que les choses on sérieusement commencé à déraper pour sierra : lente agonie jusqu'à sa fermeture définitive par Vivendi-Univers sale (merci les Nuls !), qui ont rapidement compris à quel point ils s'étaient planté dans leur orientation d'investissement...

Aujourd'hui le jeu vidéo se cherche : on vise de tros gros marchés, et du coup, les joueurs n'y trouvent plus leur compte... J'avoue, je n'aime pas les phases d'action ou d'infiltration qui pullulent de nos jours dans les jeux d'enigmes à résoudre. Mais je peux comprendre pourquoi elle sont là : il faut qu'un titre tape le milion de ventes, alors autant essayer de grouper les niches de marché... A mon avis, c'est une phase transitoire. J'espère que de nouvelles petites structures verront le jour, ne distribuant plus le jeu vidéo par un gros (Ubisoft, etc.), mais par elles-même...

D'ici là... Je continuerais à demander des sauvegardes pour passer ces rôôôdjediou de phases d'action, pour pouvoir profiter des jeux d'aventures quand même... :wink:
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LNP45
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Mais ce n'est pas possible, tu es plus bavarde que YAZ ! Et pourtant, il s'y connaît, c'est notre spécialiste. Je sens qu'il va y avoir des joutes "verbales" extraordinaires !

Pour en revenir au jeux vidéo, as-tu déjà vu de la pub pour un jeu d'aventure dans un magazine quelconque, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes ? (mis à part les journaux spécialisés). Moi, non. Peut-être que les distributeurs pourraient sacrifier un petit paquet d'euros pour faire de la pub, avec photos, résumé de l'histoire, etc ... dans des journaux et magazines ordinaires, à la rubrique losirs avec les livres, les films DVD, la musique ... pour faire savoir que le jeu d'aventures peut être beaucoup plus intéressant qu'un film DVD.

Quand je dis que je fais des jeux vidéo, on me regarde avec un demi sourire et on me dit "Comment, toi, tu tires dans tout ce qui bouge ?" C'est parce que le jeu vidéo n'a pas une bonne réputation, simplement parce qu'il est peu connu des adultes qui pensent que c'est un truc abrutissant destiné uniquement au ados. Forcément, ils n'en ont jamais fait.

Je dois cependant préciser que ne n'aime pas, mais alors pas du tout, les jeux qui se jouent au clavier. J'en ai quelques uns, achetés sans y prendre garde, que j'ai commencés mais jamais finis. Et pourtant, je l'attendais le Monckey 4, avec impatience ! Personnellement, j'attache le plus d'importance à l'histoire, aux enigmes, au point-click. Si en plus les graphismes sont bien, voire magnifique, c'est tant mieux. Et la 3D n'est pas indispensable, il y a des jeux en 2D qui sont très bien.

Il y a aussi une chose qui freine la vente des jeux derniers sortis, à part le prix. C'est l'ordinateur. Bientôt, il va falloir changer d'ordinateur tous les deux ans pour pouvoir faire les jeux récents. Ce qui augmente, et de beaucoup, le prix des jeux vidéo.

Bon, je ne vais pas vous faire un roman ... il y a la vaisselle à faire :(
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Londeau-Lune
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Pour en revenir au jeux vidéo, as-tu déjà vu de la pub pour un jeu d'aventure dans un magazine quelconque, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes ? (mis à part les journaux spécialisés). Moi, non. Peut-être que les distributeurs pourraient sacrifier un petit paquet d'euros pour faire de la pub, avec photos, résumé de l'histoire, etc ... dans des journaux et magazines ordinaires, à la rubrique losirs avec les livres, les films DVD, la musique ... pour faire savoir que le jeu d'aventures peut être beaucoup plus intéressant qu'un film DVD.
Ubisoft, par exemple, ainsi que les éditeurs de console (Playstation, Game cube) utilisent le système des spots publicitaires à la télévision pour lancer certains jeux (Hitman, Medal of honor, etc.) ; d'ailleurs, la première fois que j'en ai vu, j'ai cru c'est une publicité pour un film en DVD... :wink: Par contre, ça doit rudement grever le budget, et c'est évidement réservé aux grosses machines marketing.

Tu as raison, il serait extrêmement agréable d'avoir des publi-info de jeu dans nos magazines du quotidien, lorsque des jeux comme Dreamfall, Secret of Da Vinci ou Paradise sortent ; cependant, je pense que les éditeurs de jeux doivent craindre de ne pas toucher le public qu'ils visent : ce genre de publication coûte plutôt cher ; seul l'Oréal prend le risque d'en publier dans un magazine féminin, pour ses diableries de crème anti-chose et machin... :wink: Peut-être est-ce là une suggestion à proposer à nos magazine favoris ? Ecrire un article, avec screenshots (sans oublier de demander la permission de le faire à l'éditeur, du jeu, mais je ne pense pas qu'il le refusait, vu que ce serait un moyen de pub gratuite...) et l'envoyer comme article free-lance aux revues qu'on aime lire...
Quand je dis que je fais des jeux vidéo, on me regarde avec un demi sourire et on me dit "Comment, toi, tu tires dans tout ce qui bouge ?" C'est parce que le jeu vidéo n'a pas une bonne réputation, simplement parce qu'il est peu connu des adultes qui pensent que c'est un truc abrutissant destiné uniquement au ados. Forcément, ils n'en ont jamais fait.
Ou ils en sont restés à pong, pac-man, zelda et pittfall ! :cry: Ce que je fais, dans ces cas-là, je les invite à une présentation chez moi : Myst IV a une gros succès côté graphisme (ça les hallucine, les feuilles qui bougent avec le vent et les petits zozios qui semble narguer le personnage... Bah, moi aussi !), les répliques de simon les font beaucoup rire, ils frissonnent dans the 7th guest... Et de conclure que le jeu vidéo, ce n'est peut-être pas ce qu'ils croyaient... :wink: Le seul moyen de vaincre l'ignorance, c'est encore de démontrer ce qu'est le jeu vidéo dans sa globalité, et j'ai converti plus d'une amie par ces moyens... D'autant que la plupart des femmes que je connais s'ennuient devant la télé pendant que leur hommes s'explosent la tête en lan dans Medal of honnor ou épousent des elfettes lubriques dans WOW... Du coup, elles réclament à corps et cri un PC et les jeux qui leur plaisent, et c'est leur hommes qui les trouvent tout à coup moins disponibles... :D Et de râler à leur tour... :P
Je dois cependant préciser que ne n'aime pas, mais alors pas du tout, les jeux qui se jouent au clavier. J'en ai quelques uns, achetés sans y prendre garde, que j'ai commencés mais jamais finis. Et pourtant, je l'attendais le Monckey 4, avec impatience ! Personnellement, j'attache le plus d'importance à l'histoire, aux enigmes, au point-click.
J'ai été cronfrontée à ce problème pour la première fois avec Grim fandango : du coup, je l'ai abandonné, rangeant la boite dans un coin, d'autant plus que mon PC de l'époque ramait pas mal à cause des ressources graphiques demandées par le jeu. Et puis, un jour, je l'ai ressorti (j'avais changé de PC) en me disant que bon, j'en avais lu le plus grand bien, alors pourquoi pas... Et il pleuvait ce jour-là, pas moyen d'aller en rando... Du coup je l'ai réinstallé, et en m'y attelant, je me suis rappelé cette histoire de commandes au clavier avec un très gros soupir... Et puis j'ai accrochée à l'histoire et aux graphismes. Et très vite, j'ai oublié les commandes au clavier, pour m'immerger dans l'aventure de Many... D'autant que ce n'est pas comme dans certains jeux, où toutes les touches servent, et tu t'y perds... Parfois, j'étais agacée de ne pas arriver à bien placer mon perso, c'est sûr, et certains angles de caméra ajoutyaient une difficulté suplémentaire au jeu... Mais franchement, j'ai adoré !

Monkey 4 m'a pas trop mal plus, à ce titre, parce que j'avais beaucoup de curiosité pour voir comment avait évolué le personnage... Bon, j'ai trouvé le jeu globalement pueril, mais pas si mal fait que cela, tous comptes faits...

Par contre, grosse déception avec Simon 3D... Moi, ce n'est pas les graphismes qui m'ont fait arrêté (bon, les perso sont laids, c'est sûr, mais on arrive à passer outre, au bout d'un moment. Moi, ils m'ont plutôt fait rigoler, en fin de compte), mais les phases d'action (courir en se dirigeant au clavier pour eviter la grosse boule qui fonce sur toi... Galère !)
Si en plus les graphismes sont bien, voire magnifique, c'est tant mieux. Et la 3D n'est pas indispensable, il y a des jeux en 2D qui sont très bien.
Absolument ! En 2D, ils sont souvent même plus faciles à gerer, question déplacement et positionnement du personnage... La 3D est une mode ; je pense qu'on reviendra à des réalisations en 2D, un jour ou l'autre...
Il y a aussi une chose qui freine la vente des jeux derniers sortis, à part le prix. C'est l'ordinateur. Bientôt, il va falloir changer d'ordinateur tous les deux ans pour pouvoir faire les jeux récents. Ce qui augmente, et de beaucoup, le prix des jeux vidéo.
Oui... J'ai dû changer de PC dans l'optique d'aquérir Myst IV... Je ne regrette pas, bien sûr, parce que j'adore mon nouveau PC (d'amour ! :lol: ), mais c'est vrai que c'était un sacré investissement... :cry:
Bon, je ne vais pas vous faire un roman ... il y a la vaisselle à faire
J'ai résolu le problème... C'est mon homme qui s'y colle... :P Bon, j'ai tout le reste à faire... :roll: Mais c'est déjà ça ! J'en ai une sainte horreur...
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AREPO
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