[PA d'Or/QTE/FRst] Life is Strange - Série (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Actu] Life is Strange (PC/PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One)

YAZ a écrit :Il le mérite amplement ! Epok a même acheté une PS4 rien que pour lui. C'est dire s'il est bon !
Et même si j'ai ce jeu dans une version Steam, je commence à me dire que l'avoir en boîte ne serait pas mal ... J'aimerais juste tellement être certain que le jeu PC en boîte ne renverra pas vers Steam ^^
C'est trop bien ! La musique est magnifique en plus ! Je veux le CD ! Je suis trop gourmande ! J'adore jouer avec une manette aux jeux d'aventure ou tactilement comme sur un iPad. Je suis moins souris avec le temps. Peut-être parce que trop de bugs sur PC et ça me fatigue et pas envie de chercher. Et avec la manette plus le grand écran, on est vraiment dans l'aventure ! Je rejoue, je renais et très heureuse pour ce PA d'Or pour ce jeu ! Et plus de jeux sur consoles encore aussi ! S'il te pléééé !

:sh: :2thumbs: :applaus:
YAZ
Yazorius’s avatar

YAZ a écrit :J'aimerais juste tellement être certain que le jeu PC en boîte ne renverra pas vers Steam ^^
J'ai ma confirmation : derrière la boîte du jeu, il est bien écrit que "le produit proposé est soumis à l'acceptation de l'accord de souscription Steam. Vous devez activer ce produit sur Internet en créant un compte Steam."

Une boîte collector vide de plus en commerce ! Une !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Heureusement que tu es là pour vérifier tout ça Yaz ! Je renvoie la version PC Online à la date de 2015, pas de repassage pour les PA 2016 pour lui, non mais, c'est pas une version collector avec quelques goodies qui va en faire une vraie boîte :pipedown: .
Si kunkun a des infos sur le contenu des versions consoles n'hésitez pas à en parler ici, histoire que je recycle les fiches ou pas ...
Image
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

La soluce sur JVC.
Image
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Test de la version PS4 sur JeuXpo
Image
redd
Redd’s avatar

Re: [PA d'Or] Life is Strange (PC/PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One)

Terminé et j'ai adoré !!
Scénario

C'est là tout l'intérêt de ce genre, qui se veut être une "histoire interactive" à la Telltales. De ce côté, c'est indéniablement réussi.

Une histoire dramatique, riche en rebondissements, forte en émotions. Elle vous prendra aux tripes du début à la fin, avec une inexorable montée en puissance.

Dontnod a fait aussi bien que Telltales sur leur propre terrain, voire mieux. Là où les jeux Telltales reprennent des licences à succès, Life is Strange fait plus original. A la base une simple histoire d'adolescente avec tous les clichés qu'on peut retrouver : les geeks, les emmerdeurs, les souffres douleurs, les populaires du lycée. Mais avant tout une superbe aventure humaine et des choix déchirants, et un thriller bien ficelé. Le tout agrémenté d'une sauce de science fiction qui sert non seulement pour l'histoire mais aussi pour le gameplay. Du grand art !

L'ambiance "teenager" générale du jeu est bien construite, et renforcée par des petits détails intéressants comme le journal intime de max, très bien écrit, et les différents texto qui donnent une "vie" au personnage de Max qui va au delà du contrôle qu'on a d'elle.

Technique

La BO est superbe, l'une des meilleurs que j'ai jamais entendue dans un jeu vidéo.

En revanche, les graphismes sont plutôt moyens. On ne sait pas trop quel style ils ont décidé d'adopter. Ca ne ressemble ni à du réaliste (ou alors du réaliste des années 2000), ni à du cartoon, et les détails comme les photos ou articles sont floutés ou disons le, tout simplement moches. Dommage pour un jeu dont l'un des thèmes est la photographie.

Le doublage (VO uniquement) est bien réalisé.

Gameplay

On a clairement affaire à une "histoire interactive" où vos cellules grises ne seront pas beaucoup mises à contribution. Mais on va néanmoins un peu plus loin quand même qu'un "Walking Dead" de Telltales. Quelques objets à ramasser ici et là, mais le pouvoir de Max devra être utilisé dans certaines circonstances pour franchir des obstacles (ex : rentrer dans le bureau du proviseur) ou très souvent pour obtenir des informations et s'en servir judicieusement.

Il y a également l'énigme du tableau de l'épisode 4 est plutôt intéressante et vous forcera à réfléchir un minimum. Dommage que ce genre de scène ne soit pas plus présente.

Choix et conséquences

Les choix seront nombreux. Les conséquences beaucoup moins. Certains détails seront impactés (une réplique, des objets) mais l'histoire se déroulera toujours selon la même trame. DONTNOD n'a pas réussi à faire mieux que Telltales à ce niveau, juste aussi bien (ou aussi mal). Bref, pas de révolution dans ce domaine.

On jouera néanmoins avec plaisir une seconde partie pour changer nos choix histoire de voir les petits changements sur le long terme. Le destin de certaines personnes secondaires sera impacté, ce qui est déjà ça.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci pour ton avis redd qui nous éclaire sur la qualité du jeu :2thumbs:

Et si vous avez testé comme moi la démo et que vous êtes encore dubitatif, vous pourrez à partir de demain tester gratuitement l'épisode 1 sur l'ensemble des supports proposés. C'est JeuxActu qui l'annonce et partage avec nous le trailer de l’évènement.
Image
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Je confirme l'info : Life is Strange Episode 1 est désormais gratuit ! Ca m'a permis de l'essayer sur Steam hier soir.
http://www.lifeisstrange.com/free
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier

Oui je me suis aussi téléchargé le 1er épisode, j'essaierai aujourd'hui.

Question d'une néophyte sur Steam :

si j'achète la saison, je ne peux pas juste compléter à partir du 1 ? Je crois en suivant vos discussions que cette formule existe parfois, c'est un pass pour la saison ? Ils sont mis en vente de temps en temps, il me suffit alors d'attendre cette mise en vente ? :sh:
YAZ
Yazorius’s avatar

Le premier épisode étant gratuit, la saison complète te fait acquérir la saison, du 1 au 5, sans que tu ne payes le premier épisode (vu qu'il est gratuit). Et comme Steam ne considère pas les doublons (si tu as déjà un jeu et que tu le rachètes dans un pack, tu n'auras qu'une seule fois le jeu malgré tout), pas de soucis : la "saison pass" ou la "saison complète" se distingue essentiellement lorsque le premier épisode est payant. Ici, aucune raison de faire une "saison pass".
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier

ok merci yaz :2thumbs:
redd
Redd’s avatar

Quand tu auras fini , n'hésite pas à nous donner ton avis sur le jeu ! :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Contrairement à beaucoup , je n'ai pas du tout accroché à "life is strange" : j'ai trouvé le personnage principal Max Caulfield très falot, plutôt adolescente qu'étudiante à l'Université , le procédé de "retour dans le passé" avec la souris m'a très vite lassé ainsi que le fait de devoir cliquer sur un nombre incalculable d'objets en tout genre , ...Il est vrai que je n'ai joué qu'à l'épisode 1 mais la souris m’est littéralement "tombée des mains" :grumble:
Une mention spéciale néanmoins pour la tempête... :2thumbs:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

J'avais fait la démo et je te rejoins sur l'expression "la souris m'est tombée des mains", ce gameplay m'a fait défaut aussi même si je reconnais que la réalisation est excellente. Peut être est-ce un jeu plus fait pour la console. Je lui redonnerai une seconde chance en testant l'épisode 1 gratuit, qui sait peut être comme comme pour DreamFall, l'histoire me fera oublier ce défaut. Zoé est à peine plus âgée que Chloée et Max mais j'ai tout de même l'impression que les enjeux sont moins prenants :???:
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Il y a des romans, des films, des jeux qui se "méritent". Des ouvrages qui réservent tout leur potentiel à ceux et celles qui auront la volonté d'aller plus loin, de leur laisser la chance de déployer peu à peu leurs subtilités. "Life is Stange" est de cet acabit : le personnage, au premier abord, semble être hérité de ces nombreux univers ternes gravitant autour d'ados mal dans leur peau, véhiculant les clichés dans un soft sans saveur qui mise sur une originalité relative de gameplay semblant n'apporter rien de bien exceptionnel. Et pourtant ...

... Life is Strange n'est à mon sens pas à ranger dans les "histoires interactives" (des jeux quasiment dépourvus d'interactivités autres que de marcher/courir dans de vastes lieux dépeuplés) : il s'agit bien d'un vrai jeu à la part narrative exceptionnelle, partant d'une tranche de vie d'une lycéenne, et qui revêt rapidement une profondeur humaine assez déroutante. Entre les choix à faire (qui culpabilisent le joueur) et les situations de plus en plus complexes, peu à peu ce jeu au demeurant plat et aux graphismes particuliers finit rapidement par convaincre. Partant d'un simple "Bully : Scholarship", "Life is Stange" réserve de ces grands moments d'émotion qui nouent la gorge et marquent le joueur.

Un jeu fort, magnifiquement ficelé, humain, délicat, rempli de détails totalement optionnels donnant énormément de profondeur psychologique pour les joueurs qui veulent en savoir plus, où chaque petit détail finit par constituer une histoire qui touche comme peu le font. Le final n'étant pas en reste (combien de jeux aboutissent à une conclusion décevante ?), "Life is Stange" se mérite, et sait selon moi parfaitement se montrer à la hauteur des espérances de ceux et celles qui vont jusqu'au bout.
Répondre
  • Information