Bin voilà : j'ai eu exactement le même sentiment avec Sybéria. D'ailleurs, le deux, j'avais tellement cumulé d'attente qu'il m'a extrêmement désappointée par rapport au premier. Et je reste persuadée que lorsqu'on est lié à une clientèle, ignorer ses désir ou ses besoin, c'est du suicide commercial, et c'est aussi ça qui peut tuer le genre aventure, à force : c'est trop facile de mettre tout sur le dos de la cible commerciale, c'est-à-dire quand même nous, les joueurs qui payons pour acquérir des titres et rétribuer financièrement les développeurs et les éditeurs.
C'est pas parce que nous sommes impatients de voir la suite d'un jeu arriver et de voir les retards et les reports s'accumuler, que nous sommes pour autant responsable de la mort du genre aventure... La preuve on est là et on râle, c'est bien qu'on en veut, des titres aventures et qu'on est prêt à les acheter...
Mais quand on finit un ennième jeu d'aventure avec cette mention "à suivre" dans ce qui donne l'impression d'être que la moitié du jeu : bin désolé, on se sent floué. D'autant que DJ Tino a vraiment raison sur ce point : c'est un loisir cher, le jeu vidéo. Ca donne aussi l'impression que l'éditeur coupe le titre en deux pour faire plus de pognon sur notre dos. Deck13 le fait avec Ankh ? Ouais mais derrière ils sortent un Jack Kean parallèlement, un titre plus conséquent, qui justifie quelque part l'investissement que nous joueurs on a fait, en leur filant du fric, achetant les courts titres d'Ankh, dans leur créativité... Par eillaurs, ils ne mettent pas deux ou trois ans à pondre la suite, la suite des ankh (en Allemagne les sortie étaient espacées de moins d'un an, pays d'origine de l'équipe développant le jeu, délai quand même raisonnable, c'est la distribution à l'internationale qui a rallongé les délais...), et surtout, surtout, ils ne font pas payer chaque opus d'Ankh 50,00 euros sous prétexte de faire un développement de qualité, artistique même, soi-disant, sans nous avertir qu'en fait, au milieu du jeu, il faut attendre la suite (les opus de Ankh sont sortis aux alentours de 30 euros avec descente de prix et groupage d'edition d'opus par la suite, ce qui rend ce titre raisonnable au niveau prix par rapport à ce qu'il offre)
Bon Sokal, c'est le Besson du jeu vidéo d'aventure (peu d'info, peu de médiatisation : moi j'avais internet à l'époque de Sybéria et j'aurais pu trouver des infos sur le deuxième volet, mais encore eut-il fallu qu'il y en eût) ; personnellement je trouve ça un peu prétention d'artiste, que de pas communiquer sur un projet, mais admettons...
Pendulo, c'est pas Sokal (quand on voit les décors des jeux des équipes de ce dernier, l'art se justifie mieux sur ses titres, quand même) : je doute que reproduire ce genre de comportement à l'infini, c'est à dire sortir des jeux sans fin en se disant : "bah, on fait de l'art artisanal, nous ; les joueurs n'ont qu'à le comprendre", ce soit très sain ; parce que le problème, ce n'est pas ce n'est pas tant que Runaway 2 n'ait pas de fin... C'est la quantité d'autres jeux qu'on a fait avant où on nous a fait le même coup...
La lassitude se cumule de titre en titre, et quand justement on voit la qualité des productions pendulo, je pense que cette frustration se cristallise, justement parce ce que c'est encore plus dommage AVEC ce titre-là, ce pauvre coup commercial à deux balles... Et je pense que Focus en a conscience, sinon ils n'auraient pas sorti des infos moins d'une semaine après le début de ce débat ici.
Epok a écrit :Suivant le scénario du précédent volet, A Twist of Fate se veut également indépendant de manière à permettre aux joueurs n’ayant jamais joué à Runaway de profiter pleinement de cette aventure.
C'est pareil pour tous les jeux à suite ça, un scénario qui permet à ceux qui n'ont pas joué au premier volet de faire le second comme un jeu à part... Ca n'apporte aucune information réelle sur le jeu Runaway 3. A part si on essaye de lire entre les lignes de l'info ; les craintes de DJ Tino sont peut-être justifiées : ça sent la cinématique à plein nez ça, de résumé de épisode précédent pour démarrer le second opus...
S'ils étaient américains et scénaristes de série, ils auraient l'intelligence et/ou le budget de rendre un des deux héros amnésique et développer un gameplay de flash back permettant d'intégrer le deuxième opus au troisième, mais je crains qu'effectivement la basicité des scénarios auquel nous a habitué Pendulo n'aille pas aussi loin dans la perspective.