[Aide] Schizm 2 Chameleon

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Étrange, car selon mes souvenirs, ce n'est pas bien difficile.

Tout comme dans Myst Exile (au début, aussi), on doit faire parcourir un faisceau lumineux afin de le faire arriver à un endroit précis. Pour ce faire, on a à disposition des éléments rotatifs plein la salle, mais chaque élément rotatif ne permet pas les même possibilités, suivant leur angle.

Le but est donc de faire tourner les éléments rotatifs afin de leur permettre de recevoir et renvoyer le faisceau lumineux les uns aux autres jusqu'au le trou à côté de la porte (je crois me souvenir d'un rond dans le mur, mais c'est très vieux et je peux me tromper). On doit acheminer les 3 rayons que l'on a réussi à faire pour les faire converger sur l'élément rotatif face au trou qui renverra le rayon dans ce dernier et ouvrira la porte.

Attends, je vais essayer de te faire un plan, car le reste n'est qu'un labyrinthe à réaliser. Une image sera toujours plus facile à comprendre qu'un roman littéraire ^^"

Voilou ! Je l'ai rapidement réalisé sous "Paint". J'espère que ça t'aidera.
(D'où l'intérêt de conserver ses notes dans la boîte du jeu ^^")

Je t'ai fait le chemin des trois faisceaux différents de couleurs différentes afin de mieux comprendre.


[img]http://www.yazorius.com\schizm.jpg[/img]

EDIT :

Euh ... à te relire, on dirait que t'as bloqué sur la serrure AVANT ce que j'ai mis ci-dessus. :ops:

Attends, je relis mes notes ...

Ok ... alors c'est l'histoire des 4 barres qui bloquent la porte, on dirait. Dans ce cas, je me souviens qu'il fallait regarder à travers la vitre pour voir de combien il faut déplacer les barres, et dans quel sens, tout en sachant évidemment que ce que l'on voit est l'envers de ce qu'il faut faire (car le mécanisme est visible de l'arrière).

Il faut donc s'occuper de chaque barre les unes à la suite des autres :
- regarder la barre à faire, par la vitre, et voir si elle est loin ou pas de la position idéale (il faut faire coïncider le trou au pêne de la serrure)
- retourner au boîtier de rotation (une énigme qui fait faire beaucoup d'aller-retours)
- tourner le bouton correspondant à la barre à bouger
- retourner voir derrière la vitre pour vérifier si la bonne barre a bougé comme il le fallait (sinon, retourner aux boutons pour la positionner comme il le faut)
- si la bonne barre est bien positionnée, s'occuper de la barre suivante, et ainsi de suite jusqu'à la 4ème.

Je n'ai pas mis sur mes notes la position des boutons à tourner, mais en général, ce type d'énigme est le fruit du hasard, ce qui aurait probablement rendu ma solution exacte inutilisable pour toi. ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

re barres ds schizm2

Message par domilea »

merci yaz de ta longue réponse mais je dois etre bouchée car je ne comprends pas encore cette histoire de barres-peux tu me faire un dessin(!)quel trou, quelle cavité et quelle partie de la barre vu que pour chacune il y a 2 parties...c'est peut etre évident mais franchement je me casse la tete sur cette partie et je ne vois pas ce qu'il faut faire!!!!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Pour l'heure, je vais devoir donner un cours, ce qui me permet que bien peu de précisions pour la réponse.

Je vais faire ultra court : la barre peut aller dans un sens ou dans l'autre, selon mes souvenirs. Mais une seule position est bonne. Si tu ne vois pas laquelle, prends la première barre, et teste-lui chacune des positions en tournant le bouton d'un seul cran à chaque fois (ça fera beaucoup d'aller-retours, je sais) : tu devrais immédiatement repérer la bonne position des mauvaises, ce qui te permettra illico de savoir quoi faire pour la suite.

Si tu n'as toujours rien réussi d'ici ce soir, je tenterai de ré-installer ce jeu afin d'y jouer, prendre les captures d'écran et d'indiquer en images ce qui te faut faire.

Sinon, au pire, tu passes par les probas (solution "de force") qui te fait tester chacune des positions possibles en procédant comme suit :
-position de base pour le premier bouton
-position de base pour le deuxième bouton
-position de base pour le troisième bouton
-position de base pour le quatrième bouton

Tester toutes les positions pour le 4ème bouton.
Tourner le 3ème d'un cran, et re-tester toutes les positions du 4ème
Tourner encore le 3ème d'un cran et tester encore les positions du 4ème jusqu'à avoir testé toutes les positions du 3ème.

Ceci fait, tu peux tourner le deuxième bouton d'un cran, et reprendre l'opération (bouton 4 + bouton 3 et 4) depuis le début.

Ceci fait, tu refais l'ensemble (bouton 4 + bouton 3 et 4 + bouton 2 et 3 et 4) avec toutes les positions du bouton1.

Avant d'avoir testé toutes les possibilités offertes, tu devrais avoir réussi à ouvrir la porte (ce qui t'empêchera de re-verrouiller la porte : tu sais donc illico si ça a fonctionné).

Ca peut paraître long, mais en cliquant, ça peut te prendre 5 minutes à tout casser (si tu es méticuleuse).

Voilou ! Bon, sur ce, je file à mon cours ^_^ Bonne chance à toi, et tiens-nous au courant quant à savoir si tu as réussi ou non.
Dernière modification par YAZ le 05 décembre 2007, 10:01, modifié 1 fois.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

re serrure ds schizm2

Message par domilea »

yaz, je te remercie, je vais tenter ma chance à nouveau grace à tes précieuses indications-si je n'y suis tjrs pas parvenu, je te le ferai savoir(tu penses!) et tu pourras peut etre dc m'aider un peu plus!! en tout cas je te tiens au courant et chapeau pour ta réponse, c'est royal
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Comme tu n'a toujours pas confirmé que tu avais réussi ce passage, j'ai installé le jeu pour prendre les captures d'écran explicatives (décidément, ce jeu, qu'il est nauséeux ! J'ai vraiment du mal à y jouer, la sensation 3D me tourne la tête à un point que j'en verdis de teint ^^").

Bref, voici ce que tu dois voir par la fenêtre :

Image

Pour déplacer les targes horizontales et libérer le pêne (vertical) de la porte, il faut tourner les boutons situés au fond du couloir de départ :

Image

Une rotation vers la droite du premier bouton et la première targe glisse vers la gauche.

Image

Pour résumer les interactions :

Image

En regardant la situation d'origine pour moi, on voit qu'il faut positionner chaque targe sur la position "0", en comptant chaque cran qui sépare le trou de la targe au pêne de la serrure.

Image

Si l'on prend l'exemple que j'ai eu au départ, il faut donc tourner le bouton :
- 1er : 6 fois
- 2ème : 5 fois
- 3ème : 6 fois
- 4ème : 1 fois

Ce qui simplifie l'énigme ainsi (regarde sur quelle position est la targe, et vois sur combien de crans tu devras tourner le bouton correspondant)

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

Message par domilea »

je te remercie, j'ai pas pu accéder hier soir à schizm mais je te promets que je te tiens au courant, merci yaz de ton appui, à +
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

Message par domilea »

VICTOIRE SUR L'EVEREST, ALLELULLIA et que Graces te soient rendues, toi Yaz qui a pris sur ton temps pour m'aidercar, mon ami, JE L'AI FAIT. Bon mainteneant, c'est pas tout ça, j'ai du pain sur la planche, j'espère que ça va s'amèliorer car pr l'heure je ne m'éclate pas trop avec ce jeu qui me fait trop souffrir, c'est pas joli en plus, je me demande quand on va voir la mer et les fleurs et les oiseaux..là, j'aborde l'épisode des lasers et autres faisceaux lumineuux, apparemment je tombe de Charybde en Scylla-c'est re la cata, j'y comprends à nouveau que nibe et si ca continue je revends ce jeu trés caca et je vais au ciné avec les sous! Merci Yazou.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Ce jeu possède des qualités indéniables pour peu que l'on avance assez dans l'histoire. Il est beau (si si, je t'assure ^^), il est varié, complexe, ... mais personnellement, c'est la navigation 3D qui me bloque. Avec "Sentinelle : dans l'antre de la dormeuse", c'est le seul jeu qui me fasse cet effet nauséeux. Rien à redire au reste, mais j'ai hélas l'impossibilité de jouer à ce jeu plus de 15 minutes d'affilées, et je finis toujours avec une migraine terrible et des vertiges tout partout ^^"

Pour ton énigme, je suis ravi d'avoir pu t'aider (c'est un des buts de ce forum). Comme tu verras d'ici peu, les énigmes qui t'attendent sont vraiment tordues et originales ^^ D'ailleurs, pour l'énigme des lasers, au pire, tu as les indications de quoi faire et où dans ma première réponse ^^ Tu es donc loin d'être au bout de tes peines.

Mais bon, il est vrai que le début du jeu n'est pas terrible-terrible, avec ses lieux à la "Aliens". Rassure-toi : sitôt la navette prise, tu auras accès à des lieux ouverts où le ciel est agréablement visible ^_^ Courage à toi et tiens-nous au courant de tes avancées ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

reschizm 2 pour yaz

Message par domilea »

merci pour tes encouragements, mais le moral des troupes n'est pas au beau fixe- je suis novice à ce type de distraction, et je rame souvent ds les énigmes "matheuses"..par contre je me suis régalée avec des antiquités telles que Uru, Riven et je suis à la recherche de la version remastérisée 3D de myst1 qui s'apelle Real Myst, sortie en Nov 2000- introuvable en magasin- sais tu éventuellement ou je pourrais me la procurer? à +, et mille merci encore pour ton aide trés trés éclairée.
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

Message par dzdz »

Domilea, je ne voudrais pas te décourager, mais de nombreux puzzles dans Schizm 2 sont des énigmes mathématiques. Ce jeu demande pas mal d'observation, de patience... et beaucoup de logique. J'ai été plusieurs fois agacé par le niveau de difficulté de certaines énigmes, mais quel bonheur (comme tu as pu t'en rendre compte) de parvenir à franchir cet obstacle qui semblait insurmontable!
Pour Realmyst, je te conseille d'aller voir sur Ebay; on peut facilement se le procurer pour quelques euros (notamment en Allemagne). Cette nouvelle mouture en 3D de Myst est une pure merveille (tu pourras enfin te rendre sur le bateau pour y découvrir...mystère) ;)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Je rejoins l'avis de "dzdz" qui soulève le niveau complexe des énigmes de Shizm 2, qui plus est de par leur côté mathématique. Il est certain qu'on est loin des prises de tête mémorables pour Rama, mais ce jeu réserve bien des difficultés pour les esprits récalcitrants à la logique froide et impartiale des sciences.

En revanche, il est facile, vu la culture générale des membres de ce forum, de te conseiller quant à l'acquisition d'autres jeux vidéo d'aventure, plus dans l'esprit de ce que tu recherches. Il existe aussi d'excellents jeux "abandonware" (téléchargeables gratuitement en version complète via sites web dédiés, sans risque de poursuite judiciaire car la pratique étant tolérée par les éditeurs). L'idéal est donc, si cela t'intéresse, de nous dire ce que tu attends d'un jeu d'aventure, préciser les jeux que tu as déjà, ceux que tu as le plus aimé ou détesté. Il sera alors possible de te dresser une bonne liste de titres qui ne devraient logiquement pas te décevoir ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

jeux abandonware

Message par domilea »

bonjouir yaz, effectivement je me suis régalée avec des jeux tels que Uru, Riven, Evany-un peu ds l'esprit aventure à la jules verne..qu'as tu à me conseiller comme titre sympa? bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

En prenant exemple sur les titres que tu as cités (vue à la "première personne", "slide-show 2D", aventure/évasion esthétique, puzzles intégrés au monde parcourru, scénario intéressant, univers poétique/positif ...), je te propose la liste suivante :

- Alida ****
- Atlantis 2 (trouvable sur Cdiscount en neuf ... mais pose problème sous XP et Vista)
- L'Amerzone ****
- Dracula (Resurrection + dernier sanctuaire)
- Myst III : Exile ****
- Le Secret du Nautilus (trouvable en occasion)
- Lighthouse (trouvable en occasion)
- Necronomicon (trouvable en occasion)
- Nostradamus ****
- Reah (trouvable en occasion) ****
- Real Myst (trouvable en occasion)
- The Secrets of Da Vinci ****
- Timelapse (trouvable en occasion)

+ (la mention "trouvable en occasion" stipule que le jeu est trop vieux pour être vendu neuf en commerce, et peut poser quelques problèmes de compatibilités avec XP ou Vista)
+ J'ai aussi ajouté un " **** " pour les jeux qui me semblent le plus convenir à tes espérances ^_^

Dans un style différent (personnage visible à l'écran), je peux te proposer :

- Les Chevaliers de Baphomet (1 & 2, voire le 4 mais surtout pas le 3) (trouvable en occasion)
- Syberia 1 & 2 ****
- Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent
- Sanitarium (trouvable en occasion)
- The Longest Journey (surtout pas sa suite "Dreamfall") ****
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
domilea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 17 novembre 2007, 03:24
Contact :

Re: début de schizm 2

Message par domilea »

bonjour à tous et ttes, je m'adresse à Yaz, mon soutien et tuteur ds les méandres brumeux de cet enfer sur terre qu'est ce jeu Schizm2!!v'la ti pas que me voici à nouveau littéralement empéguée comme on dit chez nous à la Porte du Ciel Transai!! il faut traverser un labyrinthe enfumé pour descendre rejoindre la navette qui conduit à Lyra-quelle affaire, ce laby, je ne te dis que ça,dc Yaz si tu veux etre le Pere Noel avant Noel, n'aurais tu pas une petite sauvegarde à me faire mettre sous la dent? (je sais, j'abuse, j'abuse)..Voici mon mail:dominique.leandri@caramail.com. Je me prosterne de reconnaissance à tes pieds!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: début de schizm 2

Message par YAZ »

domilea a écrit :bonjour à tous et ttes, je m'adresse à Yaz, mon soutien et tuteur ds les méandres brumeux de cet enfer sur terre qu'est ce jeu Schizm2!!
Sûr que Schizm2 est vraiment un jeu à la hauteur de cette comparaison. Personnellement, j'aime bien les énigmes s'y trouvant. Seule la navigation me pose un soucis colossal, car vraiment les nausées sont quasi-immédiates et m'empêchent de savourer les qualités indubitables de ce jeu ô combien compliqué.
v'la ti pas que me voici à nouveau littéralement empéguée comme on dit chez nous à la Porte du Ciel Transai!! il faut traverser un labyrinthe enfumé pour descendre rejoindre la navette qui conduit à Lyra-quelle affaire, ce laby, je ne te dis que ça
:lachtot: Le laby embrumé ! Quelle histoire, ce machin ! Si tu dresses un plan et que tu tombes (trou ou bord), c'est illico retour au départ avec un ... o_O ... nouveau labyrinthe totalement différent ^^" :lachtot: Quels souvenirs !! ^^" Tout joueur s'est pris la tête sur ce passage si énervant, et hélas, aucun moyen ne peut dépanner.
dc Yaz si tu veux etre le Pere Noel avant Noel, n'aurais tu pas une petite sauvegarde à me faire mettre sous la dent? (je sais, j'abuse, j'abuse)..Voici mon mail:dominique.leandri@caramail.com. Je me prosterne de reconnaissance à tes pieds!
Comme j'aimerais pouvoir te venir en aide sur ce problème ! Mais hélas, mes sauvegardes, je ne les ai plus depuis belles lurettes ^^" Du coup, il me faudrait tout refaire pour atteindre à nouveau l'endroit où tu étais. Un moyen simple se propose à toi, en revanche :

- y arriver toute seule en dressant un plan du labyrinthe à traverser (un carré de 12 cases de côté), tout en sauvegardant à chaque fois que tu as avancé : si tu tombes, tu recharges là où tu en étais sans refaire la bêtise. Le labyrinthe ne changera pas de configuration en chargeant ta sauvegarde ^^

- m'envoyer ta sauvegarde pour que je te passe ce labyrinthe et te renvoie ta sauvegarde "mise à jour". Si je ne me sens pas l'énergie d'affronter des heures de jeu migraineux et nauséeux, je puis en revanche te dépanner pour les quelques minutes que peuvent prendre la traversée du labyrinthe.

^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 12 invités