Londeau-Lune a écrit :Je ne suis pas la seule à m'en méfier : Lucasart n'a pas encore tranché quant aux fanfictions notamment s'inpirant de Monkey Island, et s'il n'en a pas expressément interdit la publication sur le net, il ne l'a pas autorisée non plus.
Faut dire que LucasArts est très méfiant vis-à-vis de beaucoup de choses ! À l'abandonware vient donc s'ajouter les fanfics... C'est vrai qu'ils n'ont pas tort, légalement parlant... Mais bon... LucasArts dépend bien de George Lucas, non ?
Parce que j'ai toujours trouvé assez étrange la manière dont il a géré l'univers étendu de
Star Wars. Il a autorisé tout un tas de romans qui ont donc été publiés et lus par la plupart des fans (j'en ai moi-même lu quelques-uns, j'ai un ami fan qui me les avaient prêtés), mais il n'en a nullement tenu compte quand il a fait sa nouvelle trilogie... M'enfin bon, là n'est pas le sujet, je m'écarte...
Je pense qu'il a raison cependant de s'en méfier : quand on bâtit pendant des années des univers très complets tel starwars, ou Indiana Jones, dont les enjeux financiers sont plutôt conséquent, on a pas tellement envie de voir son travail s'éparpiller aux mains de fans avides.
Des fans avides ? Mais avides de quoi ? En général, les vrais fans sont simplement avides d'en avoir plus sur ce qui leur plaît ! Rares sont les avides d'argent qui tentent de vivre de l'univers créé par un autre (ce ne sont d'ailleurs plus des fans mais des escrocs) !
Je suis moi-même fan de différents univers et tente parfois d'expliquer des vides scénaristiques, ou d'exposer mon interprétation des zones volontairement floues et laissées pour inciter, justement, à réfléchir !... Il m'arrive parfois de détenir des possibilités de solutions et je trouve intéressant de les exposer à ceux que ça intéresse à l'aide d'une jolie histoire ! Évidemment, à moins que l'auteur ne finisse par s'exprimer sur son oeuvre, personne ne saura jamais si mon idée est bonne ou si un autre en a une meilleure ! Je pense notamment à l'univers
Matrix où de nombreux flous sont laissés pour que le spectateur interprète l'oeuvre (c'est les Wachowski qui l'ont dit et ils ont d'ailleurs précisé qu'ils ne s'exprimeraient jamais sur leur oeuvre) : j'ai beaucoup cogité cet univers (oui, j'suis fan) et pense avoir trouvé certaines voies intéressantes qui, peut-être, un jour, aboutiront à une fanfic... ou peut-être pas !
Cela peut donner naissance à un mouvement littéraire (Cf Lovecraft),
Je connais assez bien Lovecraft par ses oeuvres et par celles du mouvement littéraire dont tu parles (ses amis et correspondants), mais je ne sais pas ce qu'il en est des droits d'auteur vis-à-vis de ce mouvement... Je ne m'exprimerais donc pas davantage sur ce sujet !
mais cela peut aussi donner du grand n'importe quoi (BD érotiques de Tintin, par exemple), susceptible de briser l'impulsion initiale donnée à leurs héros par leur auteurs.
Les fanfics érotiques (appelées lemons) existent, en effet. Personnellement, je suis contre, car c'est sans doute le plus gros détournement que l'on puisse faire d'une oeuvre, et je les refuse systématiquement sur mon site ! Malheureusement, ça ne les empêche pas d'exister !
Encore qu'il est à noter qu'il peut arriver que certaines soient faites dans le plus grand respect de l'oeuvre (s'intégrant par exemple dans un passage seulement suggéré dans l'oeuvre originale), mais ce genre de cas est très rare.
Personnellement, je créé des univers complexes que je travaille des années durant, et je n'aprécierai pas tellement que si un jours j'ai des fans, qu'ils les récupèrent pour en faire n'importe quoi, du pire au meilleur.
Je comprends tout à fait ton point de vue ! J'écris moi aussi depuis pas mal d'années (pas aussi souvent que je le souhaiterais malheureusement) et ai créé un univers original que je continue à développer. Tout comme toi, je n'aimerais pas qu'il soit maltraité ! D'un autre côté, je ne considère pas comme très "dangereux" pour mon univers le mouvement des fanfics ! Les fans savent faire la différence entre l'original et la fanfiction, et les vrais fans n'aimeront que les fanfics qui respecteront vraiment l'univers dont elles sont tirées... C'est en tout cas mon cas !
Ecrivain, écrivants : la distinction n'a pas de sens en soit
Je n'ai fait la distinction que parce que certains y attachent de l'importance. En ce qui me concerne, j'aime le terme "auteur" qui, justement, favorise la non distinction. Mais comme tu dis, passons !
Je trouve toujours dommage que quelqu'un qui a envie d'écrire le fasse à partir d'un univers pré-existant, parce que c'est extrêmement réducteur par rapport à la créativité déployée pour bâtir un récit.
C'est vrai, c'est réducteur ! Comme n'importe quel exercice de style... Le poète qui va s'obliger à faire un sonnet réduit les possibilités de son oeuvre par rapport à une autre en prose... Mais ça fait partie de la beauté de sa poésie ! Je vois les fanfics de la même façon ! Celui qui réussira à faire une fanfic que l'on pourrait intégrer dans l'oeuvre originale, une fanfic qui pourrait même, pourquoi pas, plaire à l'auteur lui-même, lui, c'est quelqu'un dont j'admirerai l'exercice de style !... Et, bien sûr, ça ne l'empêchera sûrement pas de créer une oeuvre originale à côté de ça (d'ailleurs, s'il est vraiment aussi bon, il est quasi certain qu'il ne se limitera pas aux fanfics et créera quelque chose de lui-même, même si ce n'est pas par écrit) !...
Enfin, voilà, c'est ainsi que je vois, que j'écris et que j'aime les fanfics !
Mettre ses pieds dans les pas d'un autre, on le fait tous lorsqu'on créé un univers : tant de choses ont déjà été écrite en matière de fiction. On s'appuie par ailleurs sur quelque chose qu'on veut réaliste, donc les références conscientes ou inconscientes à l'univers réel et à d'autres univers de fiction sont constantes... (...)
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point : la véritable originalité, pure et dure, n'existe pas réellement, tout n'est que réinterprétations (souvent inconscientes) et redécouvertes.
Par exemple (attention spoiler pour ceux qui découvrent ces oeuvres), dans
Matrix Revolutions, Neo devient aveugle mais voit tout de même... Quelle idée géniale, fabuleuse !... Pour moi, ça sentait un peu le réchauffé : dans
Les Enfants de Dune, Paul-Muad'Dib devient l'aveugle-oracle. Il est aveugle mais sa prescience lui permet d'évoluer dans le monde qui l'entoure comme s'il voyait...
Une oeuvre de fiction peut permettre d'apprécier plus finement un univers ; je pense aux romans licenciés tirés des la série Myst, Halo, ou Metal Gear Solid.
J'ai lu les trois romans Myst sans avoir joué aux jeux car j'avais pas accroché au premier (j'étais jeune)... Et j'ai tellement aimé l'univers décrit dans ces romans que ça m'a donné envie de découvrir les jeux (je me suis acheté la trilogie y a quelque temps (les deux autres suivront après que j'aie commencé ce coffret), faut que je trouve le temps d'y jouer maintenant) !

Par contre... Des romans MGS ? Où ça ?? Où ça ??? :schockiert:
(Je pars à leur recherche dès ce message terminé.)
Mais c'est fait surtout pour préciser ce que les créateurs du jeu n'ont pas pu dire dans le jeu vidéo, et c'est eux qui sont à l'origine de ces projets littéraires, et rien ne me paraît plus naturel qu'ils puissent préciser leur création à travers d'autres support (...). Je trouve normal qu'ils puissent par contre en garder un contrôle absolu, et pas seulement pour des raisons financières : c'est leur oeuvre, leur originalité, leur fiction à eux. Qu'elles soient interprêtées par d'autres représente toujours un risque de voir leur travail déraper.
Oui, je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi ! Du reste, légalement parlant, les fanfics ne devraient pas exister (mis à part les parodies, seuls oeuvres dérivées étant légalement autorisées à condition que l'on cite les origines).
D'un autre côté, quand on voit des fans tellement accros qu'ils peuvent écrire l'équivalent d'un roman ou d'autres tentant d'expliquer les vides, on hésite un peu à les priver de ce plaisir, aussi éphémère puisse-t-il être parfois... C'est souvent leur façon à eux de rendre hommage à l'oeuvre originale, cette oeuvre qui les fait rêver et dans laquelle ils souhaitent replonger encore et encore.
De plus, et j'insiste sur ce point, toutes les personnes intéressées par l'oeuvre au point de lire des fanfics s'y rapportant savent différencier l'originale de la fanfic. C'est en fait, pour le lecteur fan, une manière comme une autre de prolonger le rêve offert par l'univers original.
Pour en revenir à ce que je voulais dire avant cette petite digression : c'est dommage, quand on a la capacité d'écrire de se contenter de mettre en scène un univers pré-existant. Ca peut être un excellent travail d'apprentissage de l'écriture (pendant qu'on s'en tient à un univers pré-écrit, on n'a pas besoin de se préoccuper de l'environnement des personnage, mais juste de ce qui leur arrive, et ça aide à avoir des récits moins embrouillés, quand on débute dans la fiction), mais cela reste un comportement assez "immature", assez "adolescent" dans l'écriture.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord ! Ton point de vue se tient, mais est, selon moi, trop limité : il ne touche qu'une partie des fanfics (peut-être la plus grosse, je te l'accorde), mais passe complètement à côté de mon approche des fanfics lorsque j'en écris (ce qui ne m'arrive finalement pas si souvent).
Il est vrai que d'écrire sur un univers existant (pour des lecteurs fans de cet univers en plus) évite beaucoup de descriptions (les lieux, personnages, etc. sont tous déjà connus des lecteurs). Mais si l'on tente vraiment de coller au plus près de cet univers, comme je le disais plus haut, ça peut en devenir, d'après mon point de vue, un véritable exercice de style ! Après, c'est sûr, ce genre d'exercice, on aime ou on aime pas, c'est une question de goût !
Etre fan d'un univers, c'est sympa (je suis personnellement une très grande fan de l'univers de Myst), mais reprendre le travail d'autrui pour le façonner à son idée, c'est tout autre chose.
Là, oui, je suis d'accord ! Façonner l'univers à son idée n'a que peu d'intérêt pour moi, autant en lecture qu'en écriture ; et c'est bien dans ce cas que je considère la fanfic comme un lieu d'entraînement.
Pour bien différencier, on peut prendre ma dernière fanfic, "
Jeremy Hartwood", qui porte sur
Alone in the Dark 1... J'ai voulu rendre hommage à ce jeu qui compte beaucoup pour moi mais qui se fait peu à peu oublier dans l'ombre des Alone plus récents qui n'ont pourtant rien à voir ! Le premier, pour moi, est de loin le meilleur de la saga, mais aussi du genre qu'il a créé (bien qu'il y ait des oeuvres de grande qualité dans le domaine, mais là n'est pas la question). J'ai d'abord voulu retranscrire la vie de ce personnage secondaire, dont le suicide attire le joueur sur les lieux du jeu et, pour cela, j'ai recopié tous les documents le concernant dans le jeu et dans le journal fictif fourni avec la première version du jeu. Une fois ce travail effectué, je me suis rendu compte que mettre ces documents à disposition sur le web serait encore mieux car ils se suffisaient à eux-mêmes et rien ne serait plus fidèle que leur retranscription ! J'ai alors simplement rédigé un prologue et un épilogue pour les mettre en scène et mon hommage était rendu au travers d'une fanfic peu conventionnelle.
(...) le problème ne se situe pas tant dans la publication avec créations de droits à la propriété intellectuelle que dans la réutilisation d'un univers qu'on s'approprie sans l'accord de l'auteur originel. Du coup, on peut faire faire ce qu'on veut aux personnages : le cas de la trilogie cinématographique tirée du Seigneur des Anneaux est assez flagrante, en l'occurrence. C'est bel et bien un pastiche, une réinterprétation d'un univers prédéfini par un auteur antérieur, qui a été adaptée au goût du jour.
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. Mais il est tout de même rare qu'une fanfic relève du pastiche !... La réinterprétation d'une oeuvre est un gros travail et peu d'auteurs de fanfics s'attèle à ce genre de tâche ! Mais, effectivement et comme tu le soulignes, tout pastiche est problématique, qu'il soit autorisé ou non.
De plus, la qualité du pastiche dépend directement du "réinterpréteur" et peut embellir une oeuvre originale moyenne comme la sagouiner (ce dernier cas étant quand même plus courant, malheureusement). Je pense notamment aux films prétendument extraits de jeux vidéo dont on est arrosés en ce moment, comme
Resident Evil,
Alone in the Dark ou
House of the Dead qui, pires que des pastiches, sont clairement des produits commerciaux qui n'ont d'adaptation que le nom. Même les fans font mieux !
On a attendu dire par le réalisateur que Tolkien vivant à notre époque aurait probablement donné au public une oeuvre similaire, mais en réalité, le principal intéressé ne pourra jamais répondre : il est mort. Une oeuvre est figée dans le temps, et elle s'explique en partie par le contexte dans lequel elle a été écrit : quand on le lui fait perdre par une réinterprétation (cinématographique, ou autre, d'ailleurs) on en change l'essence, sans même sans rendre compte... Et on est en plein pastiche. Le cinéma est une véritable usine à pastiches, qui ne se dégage de cette notion que parce qu'il ajoute une dimension visuelle et auditive à une oeuvre prévue au départ pour être lue.
Je n'y avais jamais réfléchi, mais c'est très vrai ! L'exemple le plus flagrant qui me vienne est le film
Dune, de David Lynch. C'est une interprétation tellement personnelle du chef-d'oeuvre de Frank Herbert que ça en devient méconnaissable et les fans hurlent généralement au scandale ! :motz:
Le problème du pastiche ou du plagiat, d'ailleurs, c'est quand il est mal fait, ce qui est le cas de 80% de ce type de production. Tu parlais d'amateurisme dans l'écriture, effectivement les fanfiction sont un mouvement d'amateurs (pas dans le sens péjoratif, hein, amateur dans le sens appréciateur...), où beaucoup se donnent du mal pour faire coller leur histoire à l'univers qu'ils aiment. Mais en réalité, les meilleurs ouvrages pourraient être transposés dans un tout autre univers, devenant ainsi des créations original, qui n'ont plus besoin de s'appuyer sur un pseudo-plagiat ou pseudo-pastiche pour exister à part entière : et c'est cela que je trouve dommage.
Oui, c'est sûr que ce genre de cas est dommage, mais d'un autre côté, si l'auteur décide d'écrire une fanfic plutôt qu'un univers original, il y a peut-être une raison... On peut en imaginer facilement quelques-unes : manque de confiance en soi pour démarrer directement sur un univers original (l'entraînement dont on a parlé plus haut), manque d'idées pour créer un univers, hommage à l'oeuvre d'origine (car quel plus bel hommage que de lui consacrer une oeuvre qui pourrait être autre ?), etc.
D'ailleurs, cela n'empêche pas nécessairement de se tourner vers la voie de l'originalité... Par exemple, j'ai eu un auteur qui m'a demandé de retirer ses fanfics de mon site car il allait publier un roman reprenant la trame scénaristique de ces textes !
Tout dépend bien sûr de ce qu'on écrit. Mais m'est d'avis que c'est aussi diffile de sortir une fanfiction qu'un roman original : c'est l'acte d'écriture et de narration qui est difficile en soi.Quand tu affirmes cela je suis au regret de te dire que j'ai l'impression de te voir mettre au rebus 15 ans de ma vie passés à créer un univers spécifique, cohérent et susceptible d'interesser un lecteur dans lequel j'ai ensuite implanté une histoire.
Mes paroles (enfin, écrits) ont été un peu hâtives et je me suis mal exprimé puisqu'elle ont été mal interprétées... Je n'ai jamais remis en cause le travail phénoménal que demande la création d'un univers tels que ceux du
Seigneur des Anneaux ou du
Cycle de Dune (pour ne citer que les plus vastes et plus connus), qui représentent quelque chose d'énorme. Et je m'excuse platement si je t'en ai donné l'impression et t'ai peinée de quelque manière que ce soit !
En fait, je faisais ici davantage référence à l'exercice de style (bien que finalement, le terme ne soit pas forcément ce qu'il y a de plus adapté, mais je pense qu'il m'aura permis de me faire comprendre) que peut représenter une fanfic qu'au travail nécessaire à la mise ne place d'un univers original ! Je faisais justement référence à l'acte d'écrire (ici sous contraintes)...
La fidélité à l'oeuvre de départ n'est pas une garantie de qualité de la fanfiction finie.
Tout à fait d'accord ! Tout comme un univers original bien préparé ne garantit pas des romans intéressants ! Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est qu'un facteur, mais un facteur d'importance !
Je ne crois pas que ce soit aux fans de combler les "flous artistiques" du scénario d'un jeu vidéo.
Là, je dirais quand même que ça dépend des cas... S'il y a des flous scénaristiques, ils ne sont pas nécessairement artistiques, justement... S'il y a des flous dans un
Metal Gear Solid, je fais confiance à Hideo Kojima pour les combler tôt ou tard...
Par contre, quand je vois des univers comme celui de Resident Evil qui est bourré d'incohérences et de flous simplement parce qu'ils s'attachent plus à un concept de gameplay qu'à un suivi de scénario, je comprends tout à fait que des fans essaient d'imaginer une façon de combler ces vides (ces gouffres ?)... Les développeurs semblent ne prêter aucune attention au détail et quand ils tentent de remettre de l'ordre par une explication, cela ressemble fort à du bricolage et il leur arrive même de se contredire !

Idem avec l'univers d'Albator pour lequel l'auteur ne prête aucune attention à la chronologie des événements. (Albator perd son oeil à tel moment et dans cette histoire se déroulant après, il a ses deux yeux. Idem pour son vaisseau qui se fait détruire et est remplacé par un autre.) L'auteur lui-même a reconnu ne pas s'intéresser à ce genre de détails qu'ils considère comme sans importance ! Peut-on reprocher aux fans de chercher une explication quand l'auteur lui-même dit ne pas s'y intéresser ? Ce n'est pas moi qui jetterais la pierre à ceux-là !
Les interpréter, s'interroger dessus me paraît normal dans un forum ("Harry potter va-t-il mourir à la fin ?"

). Prendre une plume (ou un clavier, en l'occurrence) pour décider à la place de son auteur de ce qu'il faut qu'il y ait à cet endroit précis est une toute autre démarche, et procède du pastiche, avec plus ou moins de bonheur, surtout quand l'univers du jeu est encore exploité sous licence et que de nouveaux opus paraissent encore (Je pense très fort à l'univers de Metal Gear Solid, là, pour lequels nombre de fanfiction s'essayent à expliquer les incohérences).
Selon moi, faire une fanfiction sur un jeu encore en exploitation tout en voulant rester cohérent vis-à-vis d'éventuelles suites est un exercice encore plus délicat ! Il faut choisir son sujet avec précaution (éviter toute forme de suite, éviter les événements importants, etc.) et s'assurer de le développer en inventant un minimum de choses (ce qui est difficile quand on a peu d'informations) !...
Par exemple, la fanfic que j'avais écrite sur StarCraft en 1999 était la mise en scène d'un attentat décrit en 4 ou 5 lignes (perdues parmi plus d'une centaine dédiées à la simple narration de l'histoire) dans le mode d'emploi du jeu.
Je n'en suis pas très sûre, mais il y a aussi une forme d'orgueil dans cette prise de décision : ("Moi j'ai la capacité d'expliquer à la place de l'auteur ce qu'il a voulu dire, et peut me chaut ce qu'il en pense"). Il y a naturellement une forme d'amour aussi puissante que dévastatrice.
Pour l'orgueil, sans doute est-ce vrai pour pas mal de gens ! Du reste, il y a toujours un certain orgueil à présenter quelque chose que l'on a fait !... Mais je ne pense pas que ce soit souvent ça qui motive le fan à écrire sa fanfic. Si l'auteur a une explication à présenter, le but peut tout simplement être de mettre en scène ses nombreuses cogitations pour en faire profiter de manière agréable et cohérente les autres fans qui y ont pensé ou non.
Voilà les pensées qui me viennent quand on parle de fanfiction, et je persiste à dire à ces auteurs : "puisque vous êtes bons... Arrêtez de gâchez votre talent. Laissez votre imaginaire parler, et créez-vos propres univers, nom de nom !"
Puissent-ils t'entendre et t'écouter !

En ce qui me concerne, je pratique les deux (et c'est aussi pour ça que je rédige généralement des fanfics courtes) !
