Aller ! Une petite suite de nos deux toutereaux, en attendant la solution de Laya.
Il faisait un temps splendide et Bérengère comptait bien en profiter. Elle avait inventé une histoire de grand-mère souffrante pour se libérer pour la journée. Elle avait organisé un pique-nique pour le lendemain avec Gontran sur les bords de la rivière. Avec l’aide d’Honorine elle avait préparé son panier: victuailles, chapeau de paille et de la citronnelle pour se protéger des moustiques. Gontran a été prévenu et il est convenu qu’ils se retrouvent sous le gros chêne.
Elle jeta un dernier coup d’œil circulaire afin de s’assurer qu’elle n’avait rien oublié. Soudain, son sang se glaça. Comment avait-elle pu oublier cela ? Vite, il fallait prévenir Gontran pour éviter la catastrophe. Elle appela Honorine, prit un parchemin et commença à écrire. Et si Honorine se faisait arrêter ? Il fallait crypter le message.
Une demi-heure après elle tendit le message crypté à Honorine. « Vite ma brave Honorine, il faut que Gontran lise ce message avant demain matin sinon c’est le désastre. Soit prudente »
Honorine partit immédiatement, tandis que Bérengère se mordillait les poignets d’anxiété.
Pour découvrir le message de Bérengère, il faut d’abord remplir la grille.
Pour 7 mots horizontaux et 2 verticaux, (cases jaunes) les définitions ont été remplacées par des « ??? ». Mais cela ne devrait pas vous poser de problème. Il s’agit de 9 personnages illustres.
Il faut ensuite mettre les lettres des cases numérotées dans l’ordre et vous découvrirez un message de la plus haute importance.
Pour ceux qui n'ont pas bien suivi l'histoire un petit rappel des personnages.
Le mari : Roger
L'épouse : Bérengère
L'amant : Gontran
Les copines : Honorine, Gertrude, Ernestine, Jacobienne.
L'écuyer : Nestor
Le mage : Soumakouette

Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert