Londeau-Lune a écrit :
Je tenais à relativiser cette remarque, parce qu'elle n'est pas très juste avec un homme qui a tant fait pour le monde du jeu vidéo d'aventure...
Pour relancer la polemique

(et avec tout le respect et le bon esprit qui caracterisent ce forum que j'apprecie tant meme si je ne poste pas beaucoup :gott: )
Tout d'abord, je tiens a souligner que j'ai la plus grande admiration pour Charles Cecil et les deux premiers BS font sans nul doute partie des plus grandes reussites du jeu d'aventure.
Et j'admets que BS4 rectifie le tir par rapport a son predecesseur. De meme, je comprends que Charles Cecil etait tenu pour des imperatifs economiques de reprendre le moteur graphique utilise pour BS3.
Je voudrais cependant developper un peu plus mon point de vue car ma remarque ne me paraissait pas si injuste. Peut-etre cela aurait-il plus sa place dans un autre topic mais je ne voudrais pas sortir ce commentaire de son contexte et de la conversation que nous avons engagee.
Il faut se rappeler que a l'epoque les propos de Charles Cecil n'etaient pas isoles et qu'ils venaient s'ajouter a ceux de David Cage (Farheneit) et de Ragnar Tornquist (Dreamfall) qui annoncaient tous la mort du point n'click classique.
Outre que cela donnait legerement l'impression de cracher dans la soupe (et porter un coup bas a un genre, moribond, qui n'en avait pas besoin a l'epoque), ce tir groupe etait d'autant plus incomprehensible que les succes inattendus de Runaway (premier du nom) et de Syberia prouvaient au contraire que le jeu d'aventure "classique" avait toujours sa place dans le paysage videoludique lorsque la creativite et la qualite etaient au rendez-vous.
Cela n'aurait pas du echapper a des artistes aussi illustres.
Le jeu d'aventure n'etait pas mort, il avait juste besoin que des developpeurs audacieux et talentueux se penchent sur son chevet.
Tout cela pour dire qu'il est bien difficile (pour moi) de juger BS4 pour ses seules qualites intrinseques, meme si je reconnais qu'il est un peu injuste de le mettre dans le meme panier que le trois.
Il y aurait bien d'autres choses a ajouter, notamment sur le passage a la 3D et sur l'ouverture du jeu d'aventure vers d'autres gameplays que celui du point n' click, mais c'est une autre histoire.