Ankh est sympathique, agréable et les graphismes top ! The Dig est une grand classique passionnant et profond. Mais à mes yeux, ils ne rivalisent pas d'originalité face à la saga des Zork, où chaque épisode est un monument à lui seul.
Il faut dire que la saga de Zork a commencé il y a de très nombreuses années, en version "texte". Il s'agit d'ailleurs d'une très rare saga a avoir survécu à toute l'évolution technologique des 20 dernières années (mis à part l'intégration de 3D, ce qui n'est pas un mal lorsqu'on voit BS3 ...). Zork a enthousiasmé bon nombre de fans suivant les époques, et a respecté ces fans malgré les évolutions (par exemple par la création de patchs pour intégrer des sous-titres dans les derniers jeux afin de satisfaire les fans mal-entendants habitués à lire les textes de la saga depuis le début).
Les deux derniers volets de la saga sont vraiment merveilleux, malgré leur relative incompatibilité avec WinXP, hélas. Zork Nemesis, fondé sur le mysticisme, est envoûtant, et la fabuleuse musique de Mark Morgan ajoute une touche d'étrangeté à ce jeu déjà graphiquement très abouti. Les énigmes sont riches, complexes, mais logiques. L'Alchimie, l'Amour, la Trahison, ... tant d'éléments exploités avec finesse pour un jeu qui mériterait une réactualisation afin d'être découvert par les nouvelles générations de joueurs. Quant à Zork Grand Inquisiteur, que dire si ce n'est qu'il est le parfait opposé à l'opus précédent ^^ Humour décalé, étrangetés amusantes, caricatures d'outre-tombe, ... via un scénario renouant avec les précédents opus nous nous retrouvons plongés dans l'école de magie, à apprendre des sorts tout aussi farfelus qu'utiles ^^ Originaux, novateurs, passionnants, magnifiques, les jeux de la saga de Zork sont à mes yeux des incontournables ! ^^ Il est donc évident que j'ai voté pour eux ^_^
Pour Zork Nemesis (mon préféré ^^"), j'ai eu l'occasion de me plonger un peu dans l'univers de l'alchimie et du célèbre Cornélius Agrippa. J'ai eu, afin de faire découvrir cet illustre personnage, la possibilité d'écrire un post de présentation sur le forum d'une amie. Pour ceux et celles qui n'ont pas peur de lire quelques lignes :
http://magikantik.forumculture.net/Magi ... a-t134.htm