[Discussion] RPG

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

[Discussion] RPG

Message par Thanatos »

On voit souvent que les joueurs d'aventure jouent beaucoup au jeux de rôles (RPG). C'est d'ailleurs mon cas. Parmis les meilleurs auxquels j'ai joué :

- Morrowind, un jeu unique que vous ne pouvez comprendre qu'en y jouant tant il est profond. Vous pouvez passer votre vie à pêcher du crabe, à posséder de nombreux bâtiments et ressources, ou encore aller casser de l'ogrims et du macchabées en chopant toutes sortes de maladies.
- Star Wars KOTOR, une surprise je doit dire pour un Star Wars. Un très bon jeux de rôles avec tous ce qui faut : caractristiques, armes uniques, balades entre les planètes, nombreuses cartes secondaires, mais surtout les pouvoirs de la Force (que vous soyez un vilain ou un ange, les sorts seront différents).
- Deus Ex, une histoire fabuleuse et un vrai RPG malgré certains dires. Immersion totale et ambiance tellement belle et profonde. Comme d'habitude, compétences, upgrades, armes uniques, quêtes secondaires...
- Diablo II, un peu bourrin mais un bon jeux de rôle à l'ancienne : trucider du démon mais ne cherchez pas plus loin. Efficace tout de même.

Et vous?
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

J'aime bien aussi.
J'ai fait:
-Ultima 3, 4, 5, 7a, 7b;
-Savage Empire and Martian Dream (extraordinaire scenario, celui-là)
-Baldur's Gate 1 et 2 plus extensions;
-Neverwinter's nights
-Bard's tale 3
-Dungeon Master 1 et 2 (sur Atari ST)
-Divine Divinity;
-Beyond Divinity;
-Kotor
-Might and Magic 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 (ouf!);
-Arx Fatalis;
-Dungeon Siege (plus hack&slash, scenario nul)
-Diablo 1 et 2;
-Wizardry 7;

Mes préférés sont ceux où il y a vraiment une intrigue, que l'on découvre petit à petit. Par exemple, Baldur's Gate et Ultima 7.

Morrowind, j'ai essayé, puis ré-essayé, mais je n'accroche pas: je passe mon temps à me balader (lentement) entre des villes, avec de rares combats. J'ai des centaines d'objets (plantes notamment), mais je ne sais pas trop quoi faire avec. Le système de magie semble long à apprendre. Je crois que c'est un très beau jeu, mais qu'il faut longtemps pour rentrer dans le vif du sujet, non? Mais c'est vrai qu'il est superbe: une nuit, je suis tombé sur un troupeau de sortes de méduses volant dans le ciel étoilé...

En fait, j'aime alterner RPG et jeu d'aventure classique.
J'ai envie d'essayer SAcred, mais j'ai un peu peur que cela soit juste du hack&slash comme diablo.

Philippe
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Morrowind est très spécial à prendre en main. C'est un jeu de collectionneur si tu me comprends. En plus d'une quête principale, de nombreux éléments sans intérêt pour un "gros bill" pullulent dans le jeu. Réessaye Philippe, ce jeu est unique ;) .
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

J'avais terminé une dizaine de quetes pour des guildes, mais j'en avais un peu marre de me balader si longtemps.
J'avais fini par perdre le fil, et je ne savais plus trop quoi faire.

C'est tellement non-linéaire que c'en est déroutant au début.
(Quoique les Ultima l'étaient aussi, mais dans une moindre mesure).

J'ai l'impression que c'est un jeu où on peut passer 200+ heures dessus, non?
(dire que j'ai passé 300 heures sur Ultima 5, pour cartographier TOUTES les cases de ce jeu!). Je suis moins patient que quand j'étais jeune, je crois. (hum)

A moins que tu me donnes un truc pour me déplacer plus vite et ne pas me faire descendre facilement par des ennemis? Je manque d'argent pour payer les entraineurs, et je monte tellement lentement de niveau...

Non, ce que je voudrais, c'est Baldur's Gate 3, avec le même graphisme 2D que les deux premiers.

Philippe
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Ce qu'il faut c'est aussi aller fouiner sur <a href='http://www.wiwiland.com/' target='_blank'>Wiwiland</a>. Tu y trouveras de nombreux plug-ins amateurs améliorant le gameplay, rajoutant des objets, de la jouabilité, etc... Mais prend garde à leur qualité, si tu veux je te ferai une liste des meilleurs dans les différents domaines et ceux que j'utilise moi-même.

Si comme moi tu cherches vraiment la profondeur, ce jeu est grandiose. Il est normal de se perdre un petit peu, mais à force, aujourd'hui je connais chque ruelle est lieu. Tu peux dresser des repaires sur ta carte de plus.

Pour illustrer la singularité d'immersion de ce jeu, je prends deux exemples :

- Je trouve un livre de construction de sphère-centurion dans de vieilles ruines dwemers (cette même race formant un mystère dans le jeu, on pourra d'ailleurs chercher à comprendre leur langage en organisant des fouilles archéologiques,...), je le lis et dorénavant, je sais comment en créer moi-même et ce sont de précieux atouts (par exemple pour défendre votre habitation).
- Ou alors, après avoir organisé le mariage de deux personnes, je retourne les voir plus tard, et ils m'offrent un cadeau de noce (enfin je sais pas trop comment on dit :D), un vêtement. Cela peut n'intéresser personne, mais moi, un grand collectionneur plongé dans l'univers de Morrowind, c'est une facette très intéressante des possibilités de ce jeu.

J'ai encore de nombreux exemples de ce type. Pour te dire Philippe, certes il faut de l'habitude mais après c'est magnifique d'y jouer.

(Pour te répondre, j'ai joué environ 2000 heures.)
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
darksnip
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 08 septembre 2003, 20:56
Contact :

Message par darksnip »

<!--QuoteBegin-Thanatos+11/06/2004 à 21:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thanatos @ 11/06/2004 à 21:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> - Deus Ex, [...] un vrai RPG [/quote]
Décidemment tu ne changeras jamais d'avis ! :lol:
Deus Ex est (je me répète oui) un FPS, même s'il a un petit coté RPG. Donc FPS/RPG si tu veux mais ne dis pas que c'est un RPG c'est faux ! D'ailleurs sur les différents sites de jeux video où il est présent il n'est pas définit comme un RPG :
- Genre : Action / Aventure sur <a href='http://www.playfrance.com' target='_blank'>http://www.playfrance.com</a>
- Type : Quake-like / Aventure du coté de la PS2 et coté PC c'est Type : Quake-like sur <a href='http://www.jeuxvideo.com' target='_blank'>http://www.jeuxvideo.com</a> (quake-like étant synonyme de FPS) et sur le même site pour Deus Ex 2 : Type : Action / Aventure
- Genre : FPS pour Deus Ex 1 sur PS2 et PC et Genre : FPS/RPG pour Deus Ex 2 sur PC et XBOX
- FPS/Jeu de rôles sur PS2, XBOX et PC pour les 2 Deus Ex sur le site <a href='http://www.gamekult.com' target='_blank'>http://www.gamekult.com</a>

Nulle part c'est écrit RPG ! (à part une fois FPS/RPG) Ca te suffit ou tu veux que je cherche d'autres sites pour te montrer que ce n'est pas un RPG ? :D ;)

Sinon pour ma part je suis (j'étais ?) pas trop RPG, j'ai juste fait Legaia 2 et Kingdom Hearts les deux sur PS2. En ce moment je suis en train de faire Dark Chronicle, et je me suis acheté Final Fantasy X sur PS2 aussi, je le commencerai quand j'aurai fini DC. B)
<a href='http://users.ign.com/collection/darksnip' target='_blank'>Mes jeux</a>
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Je me fie à mon opinion et mes arguments sont indéniables. Un RPG est défini par :

- Compétences (Deux Ex y répond)
- Caractéristiques (Deus Ex y répond)
- Armes uniques et classes d'armes (Deus Ex y répond)
- Possibilité d'interargir avec l'environnement et les personnages (Deus Ex y répond)
- Immersion et profondeur (Deus Ex y répond)
- Possibilié de finir le jeu sans tuer personne et en ayant plusieurs tactiques par objectif (Deus Ex y répond)
- Quêtes secondaires (Deus Ex y répond)
- Possiblité de choisir un "camp" pour évoluer dans l'unviers du jeu + non linéarité (Deus Ex y répond)
- Zones de noms combats type villes, maisons... (Deus Ex y répond)
- Upgrades en tout genre (Deus Ex y répond)

Et j'en ai d'autre. Je le répète, ces arguments sont indéniables et toute personne ayant joué au jeu y verra la vérité. Tu vois, ce titre est bien plus RPG que beaucoup d'autres qui usurpent cette appellation. Après tu as peut-être une autre définition que la mienne. Mais tous ces argument montrent qu'il est indéniablement un RPG. C'est aussi un First Personnal Shooter (FPS) car la vue est à la première personne voilà tout ;) .
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
darksnip
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 08 septembre 2003, 20:56
Contact :

Message par darksnip »

Et tu te crois plus qualifier que les sites professionnels pour qualifier le genre d'un jeu ? :blink: De plus les développeurs ne l'ont jamais classé en tant que RPG...
Enfin bon on en a déjà parlé, et tu n'admettras jamais que Deus Ex n'est pas un RPG donc bon...
En tout cas je me suis bien marré :lol: : "ces arguments sont indéniables", "beaucoup d'autres qui usurpent cette appellation", "qu'il est indéniablement un RPG" :lol: :rolleyes:
<a href='http://users.ign.com/collection/darksnip' target='_blank'>Mes jeux</a>
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Mes arguments sont vrais donc j'ai tous les droits de me fier uniquement à mon avis en ce qui concerne ce jeu tout du moins. Je m'opposerai d'ailleurs à ce que tu dis car les développeurs en ont bel et bien parlé comme un RPG.

Je suis bien heureux de t'avoir fait rire mais tu apprendras que pour défendre une idée ou un simple problème comme celui-ci il faut savoir parler de façon un petit peu plus élaborée.

Donc, plutôt que de suivre aveuglément les opinions de sites et de te fouttre de ma tronche, explique-moi tes arguments et ce qui ne va pas chez les miens.
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

<!--QuoteBegin-Thanatos+13/06/2004 à 11:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thanatos @ 13/06/2004 à 11:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'ai encore de nombreux exemples de ce type. Pour te dire Philippe, certes il faut de l'habitude mais après c'est magnifique d'y jouer.

(Pour te répondre, j'ai joué environ 2000 heures.)[/quote]
:blink:

2000 heures!?!

:blink: :blink: :cry: :blink: :cry: :cry: :blink: :cry:

Comme dans ... deux mille?

Si il n'y a pas un zéro en trop par faute de frappe, c'est énorme!
Au moins, voilà un jeu où tu en as eu pour ton argent.
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

Concernant le débat RPG ou FPS: il me semble que un jeu peut combiner les attributs de ces deux genres.

J'ai joué à Ultima Underworld 1 et 2, qui sont tous les deux et des jeux de rôle, et des FPS.

Idem pour System Shock.
Idem pour Deus Ex.

Parfois, la balance penche plus vers l'action intrepide du FPS, parfois plus vers le scéario, l'histoire, l'identification à son personnage que l'on fait progresser, devenir plus fort, avoir des nouveaux skills, etc.

Il y a même des jeux d'aventure/réflexion/poussage de caisses, mais je ne citerai pas de nom pour ne pas impliquer Ben dans le débat... :P

Philippe
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

<!--QuoteBegin-A tiny goblin+13/06/2004 à 12:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (A tiny goblin @ 13/06/2004 à 12:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il y a même des jeux d'aventure/réflexion/poussage de caisses, mais je ne citerai pas de nom pour ne pas impliquer Ben dans le débat...  :P
[/quote]
:lol:

En effet, 2000 heures, je l'ai acheté au tout début et j'y ai joué énormément au départ tant ce mode de jeu était neuf pour mi. De plus, il y a eue les deux extensions Tribunal et Bloodmoon qui a elles seules, rajoutent des dizaines et des dizaines d'heures de jeu.

Tu sais je passe beaucoup de temps à décorer mon habitation, rechercher des ingrédients pour concoter des potions, rechercher tous les minéraux, plantes, animaux pour les exposer, les classer... Bref, on ne s'ennuie jamais !

PS : Je relis mon message adressé à Dark à propos de Deus Ex. Ne le prends surtout pas mal, mais pour défendre ta position, utilise des arguments plutôt que des références ;).
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

J'oubliais les Might and Magic ! Ahlala, mes premiers très bons jeux de rôle, une liberté phénoménale pour l'époque, de nombreuses classes, armes, lieux... Ces jeux étaient géniaux. Mais à partir de Mm VIII, les titres ont commencé à devenir moins bons, encore que ce dernier était très bien. Par contre, le IX a été réalisé trop vite, ils l'on amélioré mais auraient pût le faire nettement mieux, il manquait beaucoup de l'immersion des anciens volets, le meilleur étant le VII avec le choix entre le Bien et le Mal :rolleyes:.
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

Le 7 était mon préféré aussi.
J'ai fini le 8, mais le 9, j'ai arrêté, j'en avais un peu marre.

Ce qui j'aimais dans le 7, c'était revenir dans une zone précédente après être monté fortement de niveau, et balancer des pluies de météorites tout en volant, tuant ainsi 30 ennemis d'un coup, quand un seul d'entre eux était dangereux pour moi au début!

Qui a dit "Gros Bill?" ? :siffle:
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Oh oui ! Le sort Pluie de Météores était génial... je le faisais aussi sur les gobelins près de Harmondale (le village de départ) : ils étaient des dizaines et ça volait dans tous les sens :D.
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités