jojo670 a écrit : ↑17 septembre 2026, 16:51
Qu'on utilise l'IA pour faire par exemple du reverse engineering pourquoi pas, mais de la traduction à la volée en masse sans soucis du détail et sans amour, non merci ça ne m'intéresse pas non plus.
N'allons pas croire que même dans les agences de traduction, DeepL ou des IA n'ont pas leur place pour aider à traduire.
Ce sont des outils qui, en accélérant le travail, font faire à ces entreprises des gains de productivité, mais il faut quand même vérifier, corriger et améliorer ensuite.
Nous, traducteurs amateurs, aurions tort de nous priver de ces outils.
Par contre, utilisons-les à bon escient et intelligemment en ayant nous aussi un regard critique sur le résultat.
Perso, j'utilise de préférence DeepL Pro ou Quilbot, et même Google Translate qui parfois est meilleur que les 2 autres sur certaines phrases. Et oui, surprenant, mais vrai !
Je me rends souvent compte que, par rapport à la constitution du texte, les résultats peuvent être très différents, voire très mauvais en fonction de l'outil utilisé.
Comme je l'ai dit, ayons toujours un œil critique sur le résultat obtenu.
J'utilise de temps en temps ChatGPT ou Claude, mais là aussi, les résultats peuvent être pitoyables.
Un avantage cependant avec ChatGPT ou Claude, c'est de manière générale la bonne analyse de la structure du texte (xml ou texte avec des codes couleurs sur certains mots, par exemple dans certains jeux Unity).
Très souvent par contre, et là c'est mon expérience qui entre en compte, je sens que rien ne colle, en particulier quand il s'agit d'expressions propres à une langue, et là, il faut après en avoir trouvé le sens exact, trouver une équivalence en français.
Pour ce qui est de la limitation en longueur évoquée par ulyssom, je suis moins confronté à ce problème sur les jeux récents, mais quand j'y suis contraint, c'est pour moi un calvaire quand je dois le faire car je sais qu'au final, même en essayant de trouver les termes pour raccourcir au maximum, je vais être contraint d'enlever une grande partie des nuances qui font le charme de la langue française.
Pour ce qui est du reverse engineering, je m'y essaie très timidement, mais on ne peut pas aller très loin en utilisant les IA en mode Free.
J'ai réussi malgré tout en bataillant pendant de nombreuses heures à "concevoir" un script Python, non pour faire du reverse engineering, mais pour me faciliter la tâche lors de l'un de mes tests.
Nul doute qu'il faudrait passer à un mode payant pour obtenir des résultats probants dans du reverse engineering, mais je n'y suis pas encore prêt.
Pour conclure :
J'ajouterai que depuis quelques mois, avec l'avènement des IA qui aident à faire du reverse engineering, ce type de traduction "à la volée" fait florès, ce qui est vraiment décourageant pour ceux qui essaient, comme les membres de notre petite communauté de traducteurs, de faire des traductions qui essaient d'être les plus complètes possible et qui ont été testées et corrigées du mieux possible.
Quand vous voyez sur certains sites dédiés à ce genre de pratique des patchs de prétendues traductions qui sortent quelques jours après la mise à disposition du jeu, on ne peut qu'être en droit de se poser la question d'une quelconque complétude et qualité de ce genre de travail.
Malheureusement, il y a des joueurs, sans doute trop impatients, qui se précipitent dessus, décourageant au passage ceux qui essaient de faire un travail correct, et qui, de guerre lasse, abandonneront le terrain de la fan-traduction.
Personnellement, je ne suis plus très loin de l'envisager.