[PA de Brz/FRst] Quern - Pensées Immortelles (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: [PA de Brz/FRst] Quern - Pensées Immortelles (Multi)

En promo sur PS5 à dix euros :) en lisant vos messages élogieux j'ai bien envie de me laisser tenter
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

J'approche de la fin de Quern et franchement j'adore. Je bloque régulièrement mais je finis toujours par découvrir ce qui me manque et ce n'est jamais injuste ou illogique, il s'agit souvent pour moi d'observer bien tout mon environnement à 360 degrés (
le cristal vert au-dessus du laboratoire et précisément de la marmite où l'on peut poser un cristal, un grand moment d'eurêka, ou alors dans la machinerie souterraine le morceau d'engrenage tenu par un bras mécanique, il m'a échappé un moment !
) ou de prendre le temps de parcourir à nouveau les "notes" prises via le carnet (géniale fonctionnalité).

J'ai une question pour ceux qui l'ont fini : comment vous le classez, en terme de difficulté, par rapport aux classiques que je n'ai pas encore faits et qui me font un peu peur : Monkey Island, Myst, Riven, Dark Fall ? Et existe-t-il des jeux que vous avez trouvé plus difficiles que Quern, et si oui, lesquels ?
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Quern n'est pas si facile. Tout repose sur une observation extrêmement méticuleuse, et j'ai trouvé que sa difficulté cérébrale se situait à environ 12/20 (barème personnel qui montre que Quern est quand même plus difficile que les jeux en moyenne). Dans le genre des Myst-like, il est fréquent que la difficulté soit haute. En nettement plus difficile encore, tu as Obduction par exemple. A peu près au même niveau, tu as le remake de Riven (à mon avis). Myst sera plus simple, tout comme les Dark Fall. Et les Monkey Island n'ont pas de difficulté comparable (les jeux sont trop différents pour les comparer en difficulté) mais en général on bloque peu. Tout dépend si tu as ou pas la logique des développeurs ^^ Parfois tu vas bloquer sur une ânerie qui ne bloque presque personne, puis tu traceras sans problème sur ce qui arrête tous les autres joueurs. Quern reste un bon jeu d'aventure, et je suis content de l'avoir soutenu sur Kickstarter (et d'avoir ma version physique du jeu ^^). En tout cas, l'idée de donner une note pour la difficulté d'un jeu (c'est donc plus un barème qu'autre chose) me semble une bonne idée, et c'est dommage que ça ne se fasse pas en général : ça éviterait de se lancer dans un truc trop dur sans savoir, ou trop simple et d'être déçu. Même si forcément c'est subjectif, certes, mais c'est aussi le cas des notes relevant l'appréciation générale par les joueurs.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
sharisad
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

J'avais trouvé Quern très difficile, mais Dimhaven est encore pire, à mon sens. Certains puzzles sont limite abscons, en tous cas introuvables avec une logique modérée comme la mienne :D
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Snooze

Ah c’est pas pour moi alors :D (Et j’avais trouvé Dark Fall 1 assez simple une fois que l’on a compris ce que l’on devait faire )
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Il y a des jeux qui sont "ressentis" comme plus difficiles, car les indices sont peu ou pas compréhensibles, voire la logique des énigmes est totalement folle (en lisant la solution, un joueur se demande bien comment il aurait pu trouver). A mon sens, ce n'est pas là une difficulté "réelle", mais une erreur dans le développement du jeu. La difficulté ne doit pas résider dans la compréhension de quoi faire, mais dans comment le faire : on doit voir la sortie du tunnel, mais comprendre ô combien ça va être dur pour y arriver (un peu comme The Witness). Il ne doit y avoir aucune complexité liée à un indice trop obscur ou trop caché, ni une gestion du gameplay qui fasse à tort comprendre au joueur qu'il se trompe (on pensera à Syberia 3, par exemple). Une énigme très difficile doit être compréhensible dans son fonctionnement, mais terrifiante dans sa résolution. C'est en cela que pour moi Quern est difficile sans l'être trop, alors que des jeux comme Obduction ou Neyyah le sont bien plus. Certains jeux Rhem, en revanche, ont une logique trop arbitraire, et des indices peu clairs : la difficulté qui en ressort est à mon sens totalement biaisée, car ces jeux ne seraient pas si difficiles si c'était expliqué plus efficacement (ce n'est que mon ressenti).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

je viens d'attaque DIMHAVEN et de passer le check du visa...
eh bé je peux dire que le code du visa, c'est balaize...
je pensais justement à un joueur qui ne connait pas le langage binaire (je suis électronicien, ouf :)) ...
mais là il fallait en plus deviner l'ordre des bits dans le carré
et que dire de la détermination du code du tiroir avant d'en arriver là...
j'ai trouvé incohérent les codes des villes en considérant préfixe/suffixe car les valeurs des préfixes auraient du changer selon les villes
et le code du WC...
j'avais la base code+annnée, mais j'ai essayé les combinaisons jusqu'à ouverture car aucune idée du jour (m'en doutait un peu pour le mois)
à voir la suite, j'entre dans Kishvar...

nb. j'aurai aimé que les patchs nous mettent l'option pour supprimer cette pixelisation que je trouve bien moche (je suis pas un fan du pixel art, même si j'ai connu ça à la grande époque et si je tire mon chapeau pour la prouesse graphique)
Répondre
  • Information