[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Gimlao a écrit : 01 mars 2026, 00:58 Hello,

La démo de Space Quest 6 propose une histoire exclusive qui n’apparaît pas dans la version complète du jeu, du coup je me posais une question.

Est-ce qu’il est techniquement possible de modifier les textes de la démo ?
Et si oui, est-ce que quelqu’un serait motivé pour créer un patch FR pour celle-ci ? 👀
Salut Gimlao,

J’ai déjà traduit une partie de la démo, mais j’ai dû stopper ma progression afin de terminer la mise à jour des patchs FR de la série. J’avance par étapes pour garder la cohérence du script.

En fait, je l’avais commencé pour voir les difficultés et les éventuels bugs. J’ai pas mal avancé. Toutes les images du jeu et les menus sont déjà en français, ainsi qu’une partie du script.
https://www.image-heberg.fr/files/17723 ... 527127.png
https://www.image-heberg.fr/files/17723 ... 028464.png
Donc, ça va le faire, mais je ne suis pas un rapide :D

Il faut vraiment que je termine d’abord la mise à jour de la série. La démo sera la cerise sur le gâteau. D’ailleurs, ce n’est pas une démo, mais un petit complet vraiment très drôle !

Je peux te tenir au courant si tu le souhaites. :sh:
Gimlao
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je veux bien être tenu au courant 😋
Higgins
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ah moi aussi ça m'intéresse, je n'étais pas au courant de cette démo, c'est chouette!
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

@Gimlao et @Higgins Ok, les gars, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des fans de Roger Wilco :)
Pataquès
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Pataques54’s avatar
Loading…

Ghylard a écrit : 24 février 2026, 08:22 Image
Ténébreux et moi-même vous proposons le patch Fr de Brassheart, un jeu réalisé par le studio polonais Hexy Studio.
Bon jeu ! :D
Waah j'avais raté cette news importante ! Comme il a l'air trop bien ce jeu, encore une nouvelle licence, nouvelle héroine et la DA est très très jolie :)
Merci à vous deux sincèrement.
morkenson
Private Detective
Private Detective

Quelques petites news.

Deep Sleep - Labyrinth of the Forsaken vient d'entrée en phase de relecture.
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Pataquès a écrit : 02 mars 2026, 19:16
Ghylard a écrit : 24 février 2026, 08:22 Image
Ténébreux et moi-même vous proposons le patch Fr de Brassheart, un jeu réalisé par le studio polonais Hexy Studio.
Waah j'avais raté cette news importante ! Comme il a l'air trop bien ce jeu, encore une nouvelle licence, nouvelle héroine et la DA est très très jolie :)
Tu devrais vraiment l’apprécier Pataquès :2thumbs: . N'hésite pas à parler à Pascal, j'ai passé beaucoup de temps pour que l'humour soit assez cocasse (mon style en fait :dielaughing: ). N’hésite pas non plus à faire part d'éventuels erreurs.
Bon jeu :sh:
Pataquès
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Pataques54’s avatar
Loading…

Ok c'est noté pour Pascal :) Si je vois un défaut ou une coquille je signalerais pas de soucis.
Ghylard

morkenson a écrit : 02 mars 2026, 19:39 Quelques petites news.
Deep Sleep - Labyrinth of the Forsaken vient d'entrée en phase de relecture.

J'ai vu sur Steam que, bien que ce soit un jeu d'aventure, il y avait des combats au tour par tour.
Est-ce que ces combats sont faciles à gérer ou sont-ils susceptibles d'être bloquants pour un joueur qui a horreur des combats ?
En attendant, bon courage pour cette phase de relecture, cette phase d'une traduction de jeu étant bien souvent l'une des plus consommatrices de temps.

Celle de Old Skies me prend bien la tête avec les multiples corrections à faire (je ne parle pas que des corrections de traduction... :pissed: )
Ghylard

Une nouvelle licence ?
Je ne crois pas. Personnellement, je pense que Brassheart restera le seul et unique jeu de Hexy Studio qui est plus un prestataire de service qu'un créateur de jeu vidéo.
La création de ce jeu était engagée depuis 2019 et certains ont même pensé qu'il avait été abandonné.
Quand on a accès aux entrailles du jeu, on voit que le jeu a été un peu terminé à l'arrache et que Hexy Studio avait hâte de finaliser le jeu.
Le jeu n'en reste pas moins très agréable malgré ces défauts et imperfections et permettra à tout joueur qui tentera l'aventure de passer un très bon moment. :D
Je trouve d'ailleurs que ce jeu a été très largement sous-estimé sur Steam par rapport à d'autres jeux, sans doute parce qu'Hexy Studio n'a pas vraiment jugé bon de faire la promo de son jeu. :^^:
morkenson
Private Detective
Private Detective

Ghylard a écrit : 04 mars 2026, 08:37
J'ai vu sur Steam que, bien que ce soit un jeu d'aventure, il y avait des combats au tour par tour.
Est-ce que ces combats sont faciles à gérer ou sont-ils susceptibles d'être bloquants pour un joueur qui a horreur des combats ?
En attendant, bon courage pour cette phase de relecture, cette phase d'une traduction de jeu étant bien souvent l'une des plus consommatrices de temps.

Celle de Old Skies me prend bien la tête avec les multiples corrections à faire (je ne parle pas que des corrections de traduction... :pissed: )
Heureusement, il y a un mode facile pour les combats. J'ai joué dans ce mode et je ne suis pas mort une seule fois :) ;) .
Je ferai juste un petit tuto pour expliquer le fonctionnement concernant l'utilisation de l'ordinateur et la création des objets. J'en dis pas plus pour pas faire de spoiler :)
Ghylard

morkenson a écrit : 04 mars 2026, 12:12 Heureusement, il y a un mode facile pour les combats. J'ai joué dans ce mode et je ne suis pas mort une seule fois :) ;) .
Ouf ! Dès que je vois un combat dans un jeu, je commence à craindre pour mon clavier ou ma manette de jeu !
S'il y a un mode facile, tant mieux !!! :thumbs:
Ghylard

Quelqu'un est intéressé par la traduction de ce jeu ?
Pas seulement en tant que demandeur, mais également comme traducteur. :^^:

Il s'agit de Duke Grabowski: Mighty Swashbuckler.

C'est un de mes anciens projets de traduction, mais j'avais dû l'abandonner suite à l'impossibilité d'utiliser l'outil écrit en Python qui permettait d'accéder aux sous-titres des vidéos d'introduction et de fin du jeu.
Le relookage du jeu par Cateia Games permet désormais d'accéder plus facilement à ces sous-titres.
Il y a également quelques images à modifier.

Ce projet de traduction peut donc être mené de façon indépendante en proposant uniquement un patch Fr sur PA, mais il peut aussi être fait en collaboration avec Cateia Games, qui est demandeur de localisations supplémentaires.
Il suffit pour cela de les contacter à contact@cateia.com .

Cateia Games était également demandeur de traduction pour un autre de ses jeux.
Il s'agissait de The Legend of Crystal Valley (voir le message de kspes à ce sujet)
Je n'avais pas répondu à sa sollicitation car, malheureusement, je n'arrive pas à faire fonctionner ce jeu sur mon PC. :/
morkenson
Private Detective
Private Detective

Je termine d'abord Deep Sleep - Labyrinth of the Forsaken.

Après je vais peut être jeter un oeil à The Dark Rites of Arkham.
J'ai regardé aussi Carnival, mais le thème ne m'inspire pas trop.
Pataquès
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Pataques54’s avatar
Loading…

Ghylard a écrit : 04 mars 2026, 08:56
Une nouvelle licence ?
Je ne crois pas. Personnellement, je pense que Brassheart restera le seul et unique jeu de Hexy Studio qui est plus un prestataire de service qu'un créateur de jeu vidéo.
Désolé je me suis trompé de terme, je pensais plus à un nouvel univers, même si le jeu est un one-shot :)
Répondre
  • Information