[Impressions/explications = SPOILS] Asylum (PC/Mac/Lin)

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

[Impressions/explications = SPOILS] Asylum (PC/Mac/Lin)

Image

Bienvenue à tous les joueurs qui ont terminé ce jeu. Ce topic, comme énoncé dans le titre, est là pour que chacun apporte des informations ou posent des questions au sujet du jeu Asylum. Ensemble, nous devrions pouvoir répondre aux zones troubles qui parsèment le jeu ou clôturent l'aventure. Ainsi, si vous avez fini le jeu (<- indispensable, car ce post sera rempli de spoils), et que vous désirez en savoir plus ou partager vos impressions/opinions/idées relatives à l'histoire et les personnages, vous êtes au bon endroit !!

Je commence par des questions simples :
- quelle est la phobie du héros ? Celle dont se servirait l'Entité pour le manipuler.
- pourquoi l'agression gratuite de la secrétaire ?
- où diable est passé le doc ?
- combien de temps entre la fermeture de l'asile et maintenant ? Car les corps sont encore présents, "intacts".
- quel rôle le héros a joué dans la fermeture, et pourquoi il ne s'en souvient plus ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: [Impressions/explications = SPOILS] Asylum (PC/Mac/Lin)

Je vois que toi aussi tu te poses pleins de questions !
- quelle est la phobie du héros ? Celle dont se servirait l'Entité pour le manipuler.
Schizophrène ? Quand on ouvre notre carnet pour sauvegarder, il y a marqué schizophrène mais ça a peut être aucun rapport

De ce que je comprends, sa plus grande peur est de perdre le contrôle de lui même (il le dit à Lenny à la fin du jeu) et quand il rencontre l'entité, il le perd j'ai l'impression
pourquoi l'agression gratuite de la secrétaire ?
J'ai pas aimé franchement, c'est le personnage le plus sympa du jeu (on peut visiter l'asile comme un moulin même si elle nous dit de pas monter à l'étage !)

J'ai l'impression que notre personnage s'est fait contrôler par l'entité d'ou cette agression et cette perte de contrôle
- où diable est passé le doc ?
Bonne question ! J'ai essayé de le chercher à la fin du jeu... en tout cas il a l'air louche , je pense qu'il essaye de continuer les recherches du directeur de l'asile
combien de temps entre la fermeture de l'asile et maintenant ?
Je crois qu'ils nous le disent dans les documents mais je t'avoue que j'ai pas fait attention
- quel rôle le héros a joué dans la fermeture, et pourquoi il ne s'en souvient plus ?
Ma théorie , c'est que nous jouons le rôle du directeur de l'asile (Hanwell je crois qu'il s'appelle) car à l'époque quand la police a cherché à fermé l'asile, c'est son bras droit (Ellis je crois) qui a tout pris les charges et accusations et s'est fait griller
Hanwell a disparu pendant un certain temps avant de venir balancer Ellis (ils étaient complices pendant leurs découverte sur l'entité et maltraitances de patients) et corroborer le témoignage de la femme psychiatre (le Dr Ann quelque chose) sur les maltraitances des patients

Il est possible que Hanwell , ne se souvenant plus de tout (a cause de sa première rencontre avec l'entité), aie chercher à revenir à l'asile pour retrouver sa mémoire mais il perd le contrôle de lui même et se fait posséder après avoir rencontrer l'entité une 2eme fois

Mais c'est dur d'avoir des réponses car ce n'est pas clair, voici mes interrogations pour ma part :

-Je n'ai pas compris le comportement de Lenny à la fin dans le tunnel ?
Il cherche à protéger l'entité ?
Le mec il était au théâtre y'a 10min et on le retrouve à poil dans un tunnel caché et barricadé à la base :sh:

-Tu parlais de la disparition de Miller le docteur mais il en va de même au sujet du garde de sécurité !
Ou est t'il passé celui-la ?

-Pareil au sujet de la femme enceinte... je me disais que l'entité était une représentation de son foetus avorté... car on entends des pleurs quand on voit l'entité

-Qui est le cadavre que tu montres en photo d'ailleurs ?
Je me suis aussi posé la question, c'est peut etre juste un patient sacrifié pour les recherches...

-Il y a beaucoup de références à Scratches, voici ce que j'ai repéré :

1) Dans les toilettes, l'ourson avec la tête déchiré, il y avait pas besoin d'en rajouter pour comprendre la référence mais le héros dit "robin est peut être interné ici ?"
2) Vers la fin quand on examine les bougies : "j'ai enfin trouvé les bougies, Jerry !"
3) En lisant le journal dans la pièce occulte, on y fait référence aux entités avec un terme déjà énoncé dans Scratches (Dhar quelque chose j'ai oublié) , du coup cette entité doit faire parti de la même famille que l'entité dans Scratches ou alors c'est juste un easter egg

J'en suis venu à me demander si on jouais pas le rôle du héros de Scratches d'ailleurs : Michael Arthate du coup mais apparemment ce sont juste des easter egg...

-Est ce qu'il y a des réferences à d'autres jeux comme Dark Fall ?
Je ne connais pas cette série, j'avais testé y'a très longtemps un jeu de cette franchise mais sans insister plus longtemps
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Tex Murphy a écrit : 28 mars 2025, 11:32 Je vois que toi aussi tu te poses pleins de questions !

Schizophrène ? Quand on ouvre notre carnet pour sauvegarder, il y a marqué schizophrène mais ça a peut être aucun rapport

De ce que je comprends, sa plus grande peur est de perdre le contrôle de lui même (il le dit à Lenny à la fin du jeu) et quand il rencontre l'entité, il le perd j'ai l'impression
En effet, sa phobie est sensée être celle de la perte de contrôle de soi. Et, oui, c'est justement ce qui lui est arrivé à la fin. Mais ça reste peu représentatif du vécu qu'on a en tant que joueur qui l'incarne. Cette peur de perdre le contrôle est totalement absente durant toute l'investigation, alors qu'il y aurait eu bien des occasions de la faire vivre dans des lieux aussi propices aux terreurs. Plus que de perdre le contrôle de soi, j'avais plus l'impression que c'était la peur de ne pas savoir, de ne pas comprendre, ce qui justifierait alors la motivation du héros à revenir à l'asile. D'ailleurs, dès le début du jeu, le doute est jeté sur le rôle qu'il avait dans l'hôpital : directeur ? Administratif ? Docteur ? Infirmier ? Patient ? Une photo du groupe E montre les participants, or on ne s'y reconnaît pas dessus.
J'ai pas aimé franchement, c'est le personnage le plus sympa du jeu (on peut visiter l'asile comme un moulin même si elle nous dit de pas monter à l'étage !)

J'ai l'impression que notre personnage s'est fait contrôler par l'entité d'ou cette agression et cette perte de contrôle
Ce geste gratuit m'a gêné, car je n'en comprenais pas l'intérêt. J'ai cherché la symbolique de la vue, car c'est le sens qui lui est ôtée, mais je n'en comprends pas vraiment les références. C'est un geste fort, qui ne peut pas être fait sans raison forte, selon moi. Là, ça semble être gratuit, ce qui rend le héros détestable, qu'il soit manipulé ou non.

D'ailleurs, l'Entité semblerait vouloir trouver avec qui échanger, trouver un être à sa "hauteur", selon les écrits. Pourquoi diantre détruire ainsi le seul qui soit apte à aller jusqu'à elle ?
Ma théorie , c'est que nous jouons le rôle du directeur de l'asile (Hanwell je crois qu'il s'appelle) car à l'époque quand la police a cherché à fermé l'asile, c'est son bras droit (Ellis je crois) qui a tout pris les charges et accusations et s'est fait griller
Hanwell a disparu pendant un certain temps avant de venir balancer Ellis (ils étaient complices pendant leurs découverte sur l'entité et maltraitances de patients) et corroborer le témoignage de la femme psychiatre (le Dr Ann quelque chose) sur les maltraitances des patients

Il est possible que Hanwell , ne se souvenant plus de tout (a cause de sa première rencontre avec l'entité), aie chercher à revenir à l'asile pour retrouver sa mémoire mais il perd le contrôle de lui même et se fait posséder après avoir rencontrer l'entité une 2eme fois
Beaucoup de choses semblent étranges en effet. Personnellement, j'ai même fini par penser qu'on est un esprit coincé dans l'asile, et que notre corps est justement l'image que j'ai proposé en haut de topic. En réalité, personne ne serait là, et ne seraient donc que des projections de souvenirs (il faut bien dire que la secrétaire ressemble étrangement à la défunte femme enceinte qui nous surprend dans la voiture sur le trajet vers l'asile) ... Beaucoup de possibilité d'interprétations, du coup on ne sait pas trop.
Mais c'est dur d'avoir des réponses car ce n'est pas clair, voici mes interrogations pour ma part :

-Je n'ai pas compris le comportement de Lenny à la fin dans le tunnel ?
Il cherche à protéger l'entité ?
Le mec il était au théâtre y'a 10min et on le retrouve à poil dans un tunnel caché et barricadé à la base :sh:
Oui, Lenny c'était mon pote (même s'il m'agaçait à me bloquer l'accès aux escaliers avec son petit charriot). Lorsque le patient agressif a été bloqué au 3ème étage, je suis vite parti au théâtre pour voir s'il n'avait pas été attaqué ^^" Forcément, j'ai été aussi surpris que toi de le retrouver dans le tunnel alors qu'on venait justement d'en dé bloquer l'entrée (un autre passage, peut-être ?). D'ailleurs, la cabane dans le jardin montre que quelqu'un y a habité un certain temps, et que son habitant nous a retrouvé dans le tunnel avant de nous y déposer. Mais aucun indice de plus.
Tu parlais de la disparition de Miller le docteur mais il en va de même au sujet du garde de sécurité !
Ou est t'il passé celui-la ?
Je m'attendais constamment à ce qu'il me tombe dessus pour récupérer ses clefs. Faut dire qu'on fichait un de ces bruits à les faire teinter au moindre déplacement ^^ En tout cas, les protagonistes apparaissent et disparaissent un peu comme bon leur semble. Ce qui pourrait confirmer que rien n'est vraiment réel ...
Pareil au sujet de la femme enceinte... je me disais que l'entité était une représentation de son foetus avorté... car on entends des pleurs quand on voit l'entité
Oui, l'idée que l'Entité ait essayé de posséder le bébé n'est pas grotesque. Surtout que c'est justement la phobie de la femme, que d'avoir cet enfant. Pour peu qu'elle ait été envoyée dans le tunnel, c'est chose plausible.
Il y a beaucoup de références à Scratches, voici ce que j'ai repéré :

1) Dans les toilettes, l'ourson avec la tête déchiré, il y avait pas besoin d'en rajouter pour comprendre la référence mais le héros dit "robin est peut être interné ici ?"
2) Vers la fin quand on examine les bougies : "j'ai enfin trouvé les bougies, Jerry !"
3) En lisant le journal dans la pièce occulte, on y fait référence aux entités avec un terme déjà énoncé dans Scratches (Dhar quelque chose j'ai oublié) , du coup cette entité doit faire parti de la même famille que l'entité dans Scratches ou alors c'est juste un easter egg
Il y en a plein. Que ce soit les noms dans les listes écrites, certains tableaux, le chandelier et autres livres présents dans la dernière pièce du 3ème étage, ... Angustin Cordes s'est amusé avec les références à son jeu, et il a bien raison ^^
-Est ce qu'il y a des réferences à d'autres jeux comme Dark Fall ?
Je ne connais pas cette série, j'avais testé y'a très longtemps un jeu de cette franchise mais sans insister plus longtemps
Je n'ai remarqué aucune référence directe avec d'autres jeux.
Quant aux DarkFall, ils sont très sympas mais assez déroutants. A mon sens, le mieux est de se lancer dans le 3. Puis le 1 pour connaître les origines et comprendre les lieux, puis le 2 pour le délire (car il est vraiment à part).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Beaucoup de choses semblent étranges en effet. Personnellement, j'ai même fini par penser qu'on est un esprit coincé dans l'asile, et que notre corps est justement l'image que j'ai proposé en haut de topic. En réalité, personne ne serait là, et ne seraient donc que des projections de souvenirs (il faut bien dire que la secrétaire ressemble étrangement à la défunte femme enceinte qui nous surprend dans la voiture sur le trajet vers l'asile) ... Beaucoup de possibilité d'interprétations, du coup on ne sait pas trop.
C'est une possibilité c'est vrai... de tout façon je pense que c'est fait exprès de la part des developpeurs qu'on se triture le cerveau !
Il faudra attendre qu'ils nous disent le fin mot de l'histoire... ou pas... je suis tombé sur ça dans leur dernière news sur Steam :
Annotated script. The original script dating back to 2009, unchanged but including new annotations. No, I won't reveal the nature of the ending.
Ils ont prévu de sortir ce script, un documentaire, la soundtrack et un artbook pour Halloween mais il va nous troller jusqu'au bout ce Agustin Cordes on dirait :sh:
D'ailleurs, la cabane dans le jardin montre que quelqu'un y a habité un certain temps, et que son habitant nous a retrouvé dans le tunnel avant de nous y déposer. Mais aucun indice de plus.
C'est peut être Lenny qui y habite ?
Je n'ai remarqué aucune référence directe avec d'autres jeux.
Quant aux DarkFall, ils sont très sympas mais assez déroutants. A mon sens, le mieux est de se lancer dans le 3. Puis le 1 pour connaître les origines et comprendre les lieux, puis le 2 pour le délire (car il est vraiment à part).
Ok c'est noté :2thumbs:

D'ailleurs d'autres détails qui me reviennent :

-Lenny porte une blouse avec marqué "Hanwell"
-Dans le carnet des noms à la morgue , quand on cherche le numéro pour trouver le cadavre, il y a marqué "Bram Stoker" (ecrivain qui est à l'origine de Dracula) et Mary Shelley (l'ecrivain célèbre pour Frankenstein notamment), des easters eggs sur des références dans le milieu de l'horreur :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Répondre
  • Information