Vos pires déceptions en terme de point&click

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Tex Murphy »

Dans l'optique de mettre un peu de vie sur ce forum, comme l'a fait Blake , je lance aussi ce sujet :

Quelles sont vos pires déceptions en terme de jeux point&click ?
Des P&C que vous attendiez énormément et quand vous les avez découvert, ça a été une déception monumentale ?

Je commence avec pour ma part avec ces 2 titres qui ont étés de véritables déceptions

1) Les Chevaliers de Baphomet 4 :

Après 2 épisodes cultes et exceptionnels, le 3eme épisode était décevant car : passage en 3D, gameplay au clavier, passages ou il faut pousser des caisses à plusieurs reprises au cours du jeu... bref c'était compliqué mais l'esprit Broken Sword était quand même présent et j'ai fini par apprécier cet épisode au fil du temps.

Mais ce 4ème épisode de la série a fait encore pire que le précèdent :

L'intrigue est devenu moins intéressante avec une fin en queue de poisson
Les lieux sont vides et inintéressants : des bâtiments délabrés, une usine de salami tenu par la mafia mais nullement inquiétant, un hôtel tout miteux, un complexe abandonné en Arizona, Rome avec une usine (vide) à osties , etc
Le nouveau personnage d'Anna Maria est agaçant
La doubleuse attitrée de Nico (Nathaniel Esther) n'est pas présente dans cet épisode , c'est Laura Blanc qui la double, elle est bonne mais c'est pas celle qu'on connait habituellement

Bref c'est chiant, on s'ennuie et les énigmes sont parfois complexe sans parler de phases d'infiltration (déjà présente dans le 3) qui alourdit l'intérêt de cet opus

Pour moi c'est le pire de la série et je préfère retourner pousser des caisses dans le 3eme épisode à choisir !


2) Still Life 2 :

Après un premier épisode réussi qui avait été très apprécié par les critiques et les joueurs (même ici sur PA, il a été élu meilleur jeu 2005) , moi même je l'ai bien apprécié même si j'ai toujours pas compris l'énigme de la recette de cuisine qui n'apporte rien au scénario principal en plus !

On attendait beaucoup le 2eme épisode, et quelle déception !

Une nouvelle intrigue à la "Saw" ou le nouveau tueur s'amuse à mettre des pièges de partout
Le jeu utilise les codes du survival horror à la Resident Evil : un inventaire limité et composé de cases, en gros on est obligé de déposer des objets dans un coffre pour en ramasser d'autres puis revenir chercher un objet etc
Un bon P&C d'enquête se doit d'avoir de multiples lieux mais la l'intrigue se passe principalement dans une grande maison (de jour/ de nuit) et c'est tout
Certaines phases sont chronométrées : résoudre une énigme vite fait, sinon c'est game over

Le seul intérêt est de découvrir l'identité du tueur du 1er épisode
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Blake Backlash »

Je réfléchis et je reviens plus tard.

Mais je partage complètement ton avis sur Les Chevaliers de Baphomet 4. J'avais beaucoup aimé le 3, qui gardait l'esprit du premier épisode, mais le quatrième... l'horreur ! Il n'a plus rien du premier épisode. Et il réussit l'exploit d'être encore plus injouable que le 3 alors qu'il se joue entièrement à la souris. :nutty:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par YAZ »

Excellentes suggestions de polémiques/réflexions fleurissent sur PA ce derniers temps ! :applaus: :2thumbs:

Je précise qu'on parle bien de jeux Point & Click ! Pas de jeux vendus comme tels, mais qui n'étaient qu'une simple accumulation de puzzles sans profondeur (genre "Subject 13"). Du coup, je ne parlerai personnellement ici que de vrais jeux d'aventure, en pur Point & Click.

Phantasmagoria 2 : Il faut dire que ce jeu a considérablement souffert de l'impact qu'avait eu le premier Phanfasmagoria sur moi. Je m'attendais à autre chose qu'un jeu en FMV, essentiellement porté sur le gore et le sexe, sans réelle histoire, avec des décors sans âme, aucune force ou originalité, ... Du coup, y jouer à sa sortie fut source de grande déception. J'ai repris l'aventure récemment (il y a deux ans, soit 18 ans après ^^), et j'ai enfin pu voir la fin. Fort de ma culture depuis élargie, j'ai su apprécier ce jeu pour ce qu'il est. Reste que malgré tout, ce jeu n'est pas culte selon moi. Il n'a rien, non-plus, pour jouer sur un côté nostalgique. Ce jeu est donc le vrai premier Point & Click auquel je pense lorsque je cherche ceux qui m'ont déçu.

Si je trouve d'autres P&C qui m'ont déçu, je viendrai compléter la liste ^_^

Bonne idée à toi pour ce post, Tex ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Tex Murphy »

Mais je partage complètement ton avis sur Les Chevaliers de Baphomet 4. J'avais beaucoup aimé le 3, qui gardait l'esprit du premier épisode, mais le quatrième... l'horreur ! Il n'a plus rien du premier épisode. Et il réussit l'exploit d'être encore plus injouable que le 3 alors qu'il se joue entièrement à la souris. :nutty:
C'est ça :dielaughing:
Phantasmagoria 2 : Il faut dire que ce jeu a considérablement souffert de l'impact qu'avait eu le premier Phanfasmagoria sur moi. Je m'attendais à autre chose qu'un jeu en FMV, essentiellement porté sur le gore et le sexe, sans réelle histoire, avec des décors sans âme, aucune force ou originalité, ... Du coup, y jouer à sa sortie fut source de grande déception. J'ai repris l'aventure récemment (il y a deux ans, soit 18 ans après ^^), et j'ai enfin pu voir la fin. Fort de ma culture depuis élargie, j'ai su apprécier ce jeu pour ce qu'il est. Reste que malgré tout, ce jeu n'est pas culte selon moi. Il n'a rien, non-plus, pour jouer sur un côté nostalgique. Ce jeu est donc le vrai premier Point & Click auquel je pense lorsque je cherche ceux qui m'ont déçu.
Je vois ce que tu veux dire

ça me fait penser que l'acteur qui joue Curtis Craig a une chaîne youtube ou il fait des let's play , des interviews de personnalités du monde du jeu d'aventure comme Sierra ou LucasArts, etc
Quand j'ai revu les acteurs de Phantasmagoria 1 ou 2 qui ont pris de l'âge, ça m'a fait quelque chose quand même !


La vidéo ou il joue avec Victoria Morsell Hemingson (l'actrice de Phantasmagoria 1) à... Phantasmagoria, le truc presque improbable et pourtant !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par YAZ »

Oui, je suis l'acteur et ses vidéos, car il a vraiment cette passion du jeu d'aventure. Juste que "son" jeu m'a déçu.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Blake Backlash »

J'ai réfléchi au sujet hier soir, en m'endormant. Et je me suis réveillé avec un jeu en tête. Un jeu auquel j'aurais dû penser immédiatement, vu qu'on a déjà parlé du quatrième épisode de cette série. Il s'agit de...

Les Chevaliers de Baphomet 5

Même si j’ai passé quelques bons moments et ai été content de retrouver George, j’ai trouvé l’ensemble assez mauvais. A commencer par le scénario, qui ne vole vraiment pas haut. Un tableau volé, un mort, et hop, c’est parti pour une nouvelle aventure aux quatre coins du monde. Eh oui, car George et Nico se trouvaient bien évidemment sur les lieux du crime : le premier en tant qu’assureur du fameux tableau, et la seconde en tant qu’éternelle non-petite amie du premier et accessoirement journaliste. Ajoutez à cela un prêtre disant, la voix chevrotante, que le tableau est maudit - s’il le dit c’est que ça doit être vrai, en plus le tableau se nomme « La Malediccio » - et voilà nos deux héros lancés à sa recherche.

Disons que je m'attendais à plus original. D'autant plus qu'avant et pendant le Kickstarter, Charles Cecil s'était moqué à plusieurs reprises de Da Vinci Code et ses clichés. Et il nous sort une histoire bourrée de clichés, à base de mystérieux tableau dissimulant un terrible secret. Cherchez l’erreur ! Et puis, les deux héros qui se retrouvent par hasard au mauvais endroit au mauvais moment, et ni une ni deux, sans aucune justification scénaristique, se lancent aux quatre coins du monde, ça devient lassant au bout d'un moment, voire ridicule. Là aussi, j'espérais une formule un peu renouvelée.

Mais malgré cette entrée en matière ridicule, j’ai relativement bien toléré la première partie, car il y a quand même cet enjeu de retrouver le tableau, et ce petit côté enquête policière dans le milieu de l’art. Mais rien ne m’a véritablement donné envie de retrouver le tableau en lui-même, de m’y intéresser. Le mystère censé l’entourer ne m’a pas du tout passionné. Et George et Nico n’aident pas : eux-mêmes semblent s’en foutre comme de leur dernière chemise. On se demande ce qu’ils font dans cette histoire. Le scénario ne monte jamais en puissance. Il n’y a aucun moment fort, marquant. Les rares qui auraient pu l’être ne bénéficient d’aucune ambiance particulière et laissent totalement indifférents nos deux amis, qui continuent de se comporter comme si de rien n’était. Et plus le jeu avance, plus les choses empirent. La seconde partie m’a définitivement perdu. Je n’y ai trouvé aucun but, aucun enjeu, aucun intérêt. En guise d'enjeu narratif, on doit se contenter d’un truc du genre « oh mon dieu, il ne faut pas que Jéhovah meure », sans aucune autre forme d'explication, et sans jamais nous laisser entrapercevoir ce qu'il se passerait s'il mourrait. L'histoire autour des gnostiques aurait pu être intéressante, mais de ce que je me souviens ça reste juste un prétexte, ce n'est jamais vraiment intégré à la narration, ni au gameplay.

Bref, sur le plan du scénario, de la narration, des enjeux,, de la fin, ce cinquième épisode a été pour moi une aussi grande déception que le quatrième. Je pense que si beaucoup l'ont apprécié, c'est essentiellement pour sa jouabilité classique et efficace, et surtout pour sa 2D (ou plutôt sa fausse 2D, puisqu'en vrai il est en 3D). Mais même sur ce dernier point j'ai été déçu. Certes, les décors sont plutôt beaux, mais je les trouve vides et sans âme. Et je n'aime pas du tout la tête de George, comparé aux épisodes précédents.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Tex Murphy »

Ah c'est sur que ça vaut pas les 2 premiers !
Je préfère aussi la 1ere partie, je trouve que la 2eme partie du jeu est rushé

On verra pour le 6 mais on dirait qu'on part dans le style du 5 en terme de graphismes avec peut être du wokisme en fond mais je le ferais quand même évidemment
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Blake Backlash »

Tex Murphy a écrit : 11 mars 2024, 18:13 On verra pour le 6 mais on dirait qu'on part dans le style du 5 en terme de graphismes avec peut être du wokisme en fond mais je le ferais quand même évidemment
Perso, je n'attends plus rien de cette série, et n'accorde plus aucun crédit à Charles Cecil depuis un bon moment.

Pour ce qui est des graphismes, quand je vois la vidéo ci-dessous j'ai très peur. George semble aussi mal modélisé et animé que Malachi Rector dans Moebius. :dielaughing: C'est quoi ce dos qu'ils lui ont fait ?! :effrayé: Et Charles Cecil qui essaye encore de nous prendre pour des cons en parlant de "super 2D"... :nutty:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Tex Murphy »

J'aime bien les backgrounds mais les personnages en 3D, en effet, sont pas terrible donc on verra bien :)

Je compte bien faire une critique du jeu quand il sortira
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par YAZ »

Qu'est-ce que je n'aime pas la 3D ! C'est pire que tout. A mon sens, je préfèrerais même largement qu'ils utilisent des IAs graphiques pour parfaire et animer des sprites faits-main, plutôt que d'intégrer des trucs aussi dégueulasses. J'espère au moins que ça ne représente pas la qualité finale du jeu, et qu'ils trouveront un moyen d'appliquer des filtres qui éviteront de gâcher complètement l'aspect visuel.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par Blake Backlash »

Il y a un autre Point & Click qui m'a beaucoup déçu, c'est...

The Night of the Rabbit

Certes, graphiquement parlant c'est un émerveillement de tous les instants, mais en ce qui concerne le gameplay, quel supplice ! On passe la totalité de son temps à rendre des services aux différents personnages et à accomplir des tâches inintéressantes et rébarbatives, le tout sans aucune récompense scénaristique ou narrative. Et pour cause : il n'y a pas de scénario !
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos pires déceptions en terme de point&click

Message par redd »

Déception, je n’en ai pas vraiment car les rares jeux d’aventure que j’attends vraiment (et j’en attends peu) me contentent. C’est plutôt souvent l’inverse : je m’attends à un jeu pas terrible et je suis très agréablement satisfait (comme la suite de beneath a steel Sky).

À l’époque de baphomet 4, la 3D ne m’avait pas dérangé. Maintenant par contre, je ne le referais plus (contrairement aux épisodes en 2D y compris le 5).

Après des jeux nuls, il y en a plein.

Genre bizarre earthquake, l’un des pires point’click.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité