Le forum est mort, c'est un constat

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Le forum est mort, c'est un constat

Message par Tex Murphy »

ça a déjà été dit mais c'est un constat

Il suffit de voir la date de dernière visite dans la liste des membres...

ça me manque ou y'a 10 ans , on jouait à la boîte à malices mais maintenant la plupart des membres sont partis (voir décédés peut être pour certains) , ça me rend nostalgique et c'est quand même triste

Sans compter l'équipe des patcheurs ou Ghylard qui mets souvent juste les news, en terme de "blabla" , y'a pratiquement plus rien et je ne vois que les membres comme YAZ, Blake ou redd venir régulièrement ainsi que 4 5 membres dont je vois le pseudo circuler de temps en temps...

Qu'en ait t'il des "invités" sur le forum (ceux qui sont non inscrits) ?
Par exemple, la actuellement j'en vois 34

Est-ce que ce sont des bots/IA ou vraiment des visiteurs ?

Après pour les réseaux sociaux, les seuls qui pourraient générer des nouveaux venus (hormis la page steam) sont actuellement Youtube (vidéos récentes de jeux) et Twitch (du stream de jeux)

J'essaye d'être un peu actif en ce moment sur le forum et je pense poster souvent sur le topic "Yakuza" vu que je me lance dans la licence, puis il y aura la sortie de Broken Sword Reforged et peut être le 6 en fin d'année en terme de jeux d'aventures
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le forum est mort, c'est un constat

Message par YAZ »

Le forum n'est pas mort, mais il subit les conséquences d'avoir été techniquement à l'abandon durant des années. Les joueurs sont partis aussi vers d'autres horizons, et d'autres réseaux sociaux en effet. Quant aux invités, certains sont des bots, mais pas que : beaucoup viennent ici pour consulter les informations que ce forum possède. Des visiteurs que je salue, et à qui je conseille de s'inscrire (sans engagement ^^) pour pouvoir un jour répondre ou poster une demande au-besoin.

Reste que le forum s'axe souvent sur l'activité des sorties, et en "nouveau" style AAA d'aventure, il n'y a pas grand chose qui puisse dynamiser le forum. Sans oublier que la base de données de PA est complètement à la masse depuis presque 2 ans. Je vais avoir du boulot cet été, à créer toutes les fiches des jeux d'aventure qui sont sortis mais qui ne sont pas référencés ici.

En tout cas, n'hésite pas à poster même si tu ne vois pas grand monde ici : toute polémique, tout sujet de partage, toute activité quelle qu'elle soit est bonne pour la vie du forum. Merci donc à toi de participer à sa non-mort :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Le forum est mort, c'est un constat

Message par Tex Murphy »

Niveau information sur les jeux d'aventures, c'est vrai qu'on est quand même à l'avance souvent grâce à quelques membres ici, même jeuxvideo.com vient ici apparemment (je l'ai ait vu en abonné sur instagram de PA avant que la page soit supprimé)
Le forum est limite plus actif pour les news que le site en lui même !

J'avais oublié les fiches sur PA, je crois qu'il n'y a plus de fiches de jeux depuis 2022 , cela doit représenter du taff en tout cas, bon courage à toi YAZ ou aux autres personnes qui créeront tout ça :2thumbs:
En tout cas, n'hésite pas à poster même si tu ne vois pas grand monde ici : toute polémique, tout sujet de partage, toute activité quelle qu'elle soit est bonne pour la vie du forum. Merci donc à toi de participer à sa non-mort :D
Ok pas de problème en espérant de nouveaux venus ici :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1615
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Le forum est mort, c'est un constat

Message par Blake Backlash »

Je pense que la dématérialisation a laissé beaucoup d'amateurs de jeux d'aventure sur le bord de la route, malheureusement. Des joueurs qui étaient habitués à trouver les derniers jeux au supermarché du coin ou sur certain sites marchands, et qui, avec la disparition des jeux en boîte sur PC et des lecteurs de disques, ont progressivement arrêté de jouer.

Je me trompe peut-être, mais je pense que cela explique en grande partie pourquoi bon nombre de membres historiques du forum ont petit à petit disparu. Parce que les jeux d'aventure, eux, sont toujours là. Je dirais même qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux et diverses. Et souvent de bonne qualité. Il y a donc encore largement de quoi discuter, partager, se passionner... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le forum est mort, c'est un constat

Message par YAZ »

La digitalisation des jeux a en effet beaucoup changé les choses, mais c'est surtout le public qui a changé. Il n'a pas disparu, juste que les "anciens" n'ont pas tous suivi le mouvement, et les "jeunes" ne sont pas forcément ouverts à un forum dédié aux jeux d'aventure. Du coup, il faut savoir s'adapter. Le forum hyper-dynamique ayant le monopole du lieu de discussion c'est fini à notre époque, vu la diversité des réseaux. Depuis, il faut jongler sur l'ensemble des supports. Hier, par exemple, c'était très pratique de converser Red et moi sur le Discord PA pour régler un soucis en direct sur Steam, chose plus laborieuse sur un forum. Les avis des jeux, c'est pratique de les laisser ici, mais c'est moins efficace de les laisser en curation Steam pour les faire lire au plus grand nombre, ... Le forum reste malgré tout, à mon sens, le lieu le plus stable pour papoter/partager entre passionnés. Peu à peu, des nouveaux membres vont arriver, car PA a toujours connu des vagues de changement de membres : j'en ai traversé plein (Je dois être le membre "doyen", car je me suis inscrit très peu de temps après l'ouverture du forum)^^

Je précise qu'en plus d'avoir plus (trop ?) de jeux d'aventure (pas toujours très bons : la vente physique permettait de faire un "tri" qui nous faisait tous jouer aux mêmes jeux), et que ce soit passé en dématérialisé, le fait que les voix françaises (ainsi que bien trop souvent les sous-titres) aient disparu n'a pas aidé. Fin des années 2000, il y avait trop de changements pour que les "anciens" suivent. Sans oublier le changement de monnaie, les promotions du démat, l'arrivée de Steam/GOG/Desura/Itch.Gamejolt, ... tant de plateformes où acquérir des jeux. On a fini par s'y perdre. J'avais moi-même lâché l'affaire en cette période. Il a fallu que tout se fixe un peu, que les changements se calment, pour que je retrouve la curiosité de découvrir les nouveaux jeux (je m'étais réfugié entre-temps dans les jeux en boîte que j'avais déjà finis ^^).

Maintenant, reste qu'à mon avis, le forum n'est pas mort. Le concept général de forum a juste perdu son dynamisme, et ce, pour tous les forums sur le Net (PA n'est pas le seul endroit touché, au contraire : beaucoup de forums ont fermé alors que PA tient toujours !). Le forum de PA reste et restera longtemps une référence, consulté, et apprécié, ... ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité