[PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

J'ai joué à The Witness

1. C'est une vrai découverte, des graphismes fabuleux, des énigmes maîtrisées et une histoire/ambiance qui renouvellent de manière originale les Myst-Like
1
17%
2. The Witness n'est pas réellement un Myst-Like mais c'est un bon jeu d'aventure
3
50%
3. The Witness reste un jeu d'aventure mais ce n'est pas une grande réussite
0
Aucun vote
4. Renvoyez moi fissa ce puzzle game dans le topic OVNI
0
Aucun vote
5. Pourquoi parlez de ce jeu et ne rien dire sur The Talos Principle
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

bluetiane a écrit : 21 février 2024, 19:58 Je te souhaite de réussir :2thumbs: . Je me demande si je ne vais pas le refaire lorsque j aurais terminer Talos 2 ? Mais avec celui ci j en ai jusqu en juin :dielaughing: . Tu n as pas eu envie de le faire ??
J'ai Talos 1, et je n'y ai pas joué. Talos 2 ne me tente donc pas trop, surtout qu'il est beaucoup trop cher ^^"
Ces jeux me font penser à Portal, mais sans l'humour ^^" Du coup, il est vrai, ils ne me tentent pas. J'ai lancé The Witness alors qu'il me donnait cette même impression, du fait qu'il est mentionné "riche en récits". Bah, avec le recul, les récits sont ... une légende urbaine dans ce jeu ^^" Comme je l'ai dit, je me force à aller jusqu'au bout de The Witness pour le trophée Playstation, mais malgré sa beauté low-poly et son ingéniosité dans les puzzles, ce jeu reste particulièrement frustrant pour une personne qui a refusé d'aller voir une solution tout au long de son parcours (car j'aime à me dire qu'un jeu est faisable ou pas parce que j'y suis arrivé tout seul : mon succès ne dépendra pas de mes recherches de soluces sur le Net ^^). J'en suis à presque 30 heures de jeu, et j'ai lu que des joueurs l'avaient fini en une dizaine d'heures max ... qu'on ne me fasse pas croire que ce gens ont fini et aimé The Witness pour ce qu'il propose ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par jouxjoux »

Je suppose que beaucoup de joueurs font juste le jeu " basic", donc sans les " à côtés", qui ne sont pas nécessaires pour avancer.
Mais il y a toujours, dans tous les jeux, des joueurs qui sont plus rapides que les autres. Dès fois c'est assez " suspect"! :dielaughing:
je le constate même avec les jeux de cartes sur le Net. Est-ce qu'il y a des " robots" qui peuvent jouer à notre place ? :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

Pas sûr qu'il y ait des bots qui jouent en place d'humains, mais j'avoue qu'à un moment je me suis demandé si je n'allais pas programmer un logiciel de résolution automatique des puzzles qui me posent soucis ... sauf que le temps que je rentre les données dans ledit logiciel, j'aurais plus vite fait de le résoudre moi-même ^^ C'est tellement frustrant ! Mais j'ai vu en effet des scores dans certains jeux qui sont impossible à faire : il est probable que des joueurs profitent de failles dans les jeux, ou utilisent des logiciels tiers qui changent les données. En tout cas, aujourd'hui j'ai atteint le dernier puzzle (que j'ai lamentablement foiré sous le stress). Ca doit être possible, même su PS5, mais il ne faut absolument faire aucune erreur, ni dans les puzzles, ni dans un rallongement inutile de tracé de ligne, ni dans les déplacements entre les puzzles ... Il me restait une dizaines de secondes pour le faire, du coup, le temps de le comprendre, c'était fichu. Mais je travaille à m'améliorer (chaque puzzle qui me bloque, je le prends en photo et le travaille sur PC avec Paint pour trouver la solution calmement).

Pour The Witness, je maintiens que je reste méfiant pour ce qui est d'avoir fini en une dizaine d'heures : les puzzles sont quand même très difficiles parfois, et le temps de chercher quoi faire, comment et où, on tourne en rond à facilement dépasser 15 heures. Il est fort à parier que beaucoup ont finalement joué la soluce sur les genoux. Mais la partie ingrate où je suis actuellement (le bonus aux puzzles aléatoires sous chrono), personne n'a pu le faire sans tricher. Du coup, je me dis que ça doit pouvoir se faire, lorsqu'on s'est déjà tout tapé comme un grand tout seul jusqu'alors. Mais c'est fou ce que c'est difficile ! En tout cas, atteindre le dernier puzzle n'est pas une mince affaire, et je suis donc particulièrement fier de moi en cette matinée ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1615
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par Blake Backlash »

Où va le monde si maintenant les Myst-like nécessitent un entraînement quasi physique ! :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

Blake Backlash a écrit : 22 février 2024, 11:06 Où va le monde si maintenant les Myst-like nécessitent un entraînement quasi physique ! :dielaughing:
Personnellement, je m'en serais bien passé ^^" S'il n'y avait pas le chrono, ce jeu en entier aurait été plié depuis longtemps. Mais là ... il faut ce qu'il faut. Car on ne peut pas prendre de temps pour résoudre les puzzles. Une quinzaine de puzzles aléatoires s'enchaînent dans un dédale complexe. Impossible de prévoir où on va aller, quel puzzle est "bon" (car à un moment on propose plusieurs puzzles en même temps, et il ne faut faire que celui qui est faisable), et un vrai labyrinthe contenant deux puzzles vient pourrir la vie. Avec un chrono de 6 minutes 30, ça laisse 26 secondes pour chaque puzzle si le joueur pouvait se téléporter exactement devant le "bon" puzzle suivant. Avec déplacements, chaque puzzle en moyenne dispose de 10 secondes pour être fait. Du coup, il faut gagner du temps sur les plus simples, trouver comment se déplacer en moins de temps possible, toujours en courant sans parfois ne rien voir (tronche collée aux murs pour cumuler déplacement + rotations de caméra). Bref, sans s'exercer comme un sportif, c'est chose totalement infaisable. Un pur traumatisme, ce jeu. Mais je VEUX le "platine" pour ce jeu, et j'en suis à un défi de 6 minutes 30 près ! Comment ne pas vouloir insister ? ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1615
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par Blake Backlash »

Bon courage à toi ! :2thumbs:

Inutile de dire que ce sera avec une grande joie que j'ignorerai ces puzzles lorsque je jouerai enfin à ce jeu. :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3883
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par bluetiane »

Comme je disais plus haut, j avais fait ce jeu sur W 8.1 que je n ai plus. Par contre il est toujours dans la bibliothèque et j ai vu en ouvrant que je l avais fait et terminé en avril 2017, en 103,2 heures . Je pense que j ai fait le jeu basique et ne suis pas allé aussi loin que toi, donc pas les puzzles aléatoires et joué uniquement sur PC (je ne maîtrise pas la manette de la PS).
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

Blake Backlash a écrit : 22 février 2024, 11:56 Bon courage à toi ! :2thumbs:

Inutile de dire que ce sera avec une grande joie que j'ignorerai ces puzzles lorsque je jouerai enfin à ce jeu. :^^:
LOL ! Si j'avais su, je ne m'y serais pas engagé. Mais je suis tellement près maintenant que ça me coûterait d'arrêter ^^
bluetiane a écrit : 22 février 2024, 13:28 Comme je disais plus haut, j avais fait ce jeu sur W 8.1 que je n ai plus. Par contre il est toujours dans la bibliothèque et j ai vu en ouvrant que je l avais fait et terminé en avril 2017, en 103,2 heures . Je pense que j ai fait le jeu basique et ne suis pas allé aussi loin que toi, donc pas les puzzles aléatoires et joué uniquement sur PC (je ne maîtrise pas la manette de la PS).
103 heures ... En effet, tu vois, on est très loin des gens qui ont fini le jeu en une dizaine d'heures ^^ sinon je t'avoue que je manie très mal la manette PS ^^" Du coup, il m'arrive de quitter au lieu de valider, de tourner la caméra au lieu de me déplacer, ... je fais en fait un peu n'importe quoi si je n'ai pas une souris ou un clavier. Mais comme j'ai tout fait sur PS5, je ne me vois pas tout reprendre sur PC pour finir ce défi ^^

Sinon, j'ai découvert que beaucoup de joueurs ont profité de quelques défauts du jeu sur PS4/PS5, comme la possibilité de mettre le chrono en pause le temps de réfléchir à la solution des puzzles, ou autres trucs du genre. Mais comme les développeurs ont corrigé ces failles depuis quelques temps, il n'y a plus grand monde qui remporte ce défi de nos jours ... Et les 2% qui ont réussi sont majoritairement des personnes ayant remporté le défi avant que les failles soient corrigées. Du coup, décrocher le trophée Platinum aura d'autant plus une saveur de victoire ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par jouxjoux »

je vois que YAZ fait du sport de vitesse dans ce jeu ... bravo pour la persévérance! :applaus:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

jouxjoux a écrit : 23 février 2024, 09:50 je vois que YAZ fait du sport de vitesse dans ce jeu ... bravo pour la persévérance! :applaus:
Même si c'est hautement frustrant (c'est peu dire), j'ai tenté trois fois ce matin, et j'ai atteint le dernier puzzle 2 fois sur les 3. J'ai à chaque fois loupé car j'ai fait une erreur et ça l'a désactivé (normal), ce qui m'a pris trop de temps pour le finir. Ca se joue à un poil de youki, mais en continuant de la sorte, je finirai bien par avoir assez de temps devant moi pour pallier à une ou deux erreurs sur le parcours. Au final, de ce que j'ai compris, voilà le contenu du défi :

- activer le tourne disque
- résoudre trois puzzles de type différent côte à côté (2 labyrinthes + noirs/blancs)
- résoudre un puzzle (labyrinthe avec 2 passages obligatoires) : le prendre en photo avant et après résolution
- 5 puzzles à l'emplacement d'activation au hasard (tous les types de puzzles)
- 1 puzzle possible sur trois activés en même temps (noirs/blancs). Trouver le "bon" et le résoudre
- 1 puzzle possible sur trois activés en même temps (couleurs. Je désteste). Trouver le "bon" et le résoudre
- Entrer dans un labyrinthe réel (celui de la photo du puzzle résolu) et résoudre les 2 puzzles (triangles. Je déteste. Emplacement des passages obligatoires sur la première photo)
- 2 puzzles cylindriques (points de passage + noirs/blancs)

Le tout en 6 minutes 35 secondes (j'ai chronométré : c'est les deux musiques + 3 secondes de temps mort à la fin). Je foire à chaque fois sur le deuxième cylindre (normal, je le commence aux dernières secondes du Hall du Roi de la Montagne). Il me faut donc gagner du temps : dans le labyrinthe réel et dans le repérage rapide des puzzles qui ne sont pas faisables. Chaque seconde gagnée est une chance de plus de réussir. J'ai déjà coupé le son pour voir, mais je prends trop mon temps si je ne sais pas où j'en suis dans le chrono (mon naturel "pépère") ^^"

J'ai déjà remporté divers défis dans les jeux vidéo en général, mais celui-ci est particulièrement ardu. Je suis aussi tendu du string en y jouant que lorsque j'ai remporté le Platine de "Astro's Playroom", ou lorsque je tente encore de remporter la dernière course dans Howard Legacy (pour le Platine, là aussi). Beaucoup de jeux permettent de gagner cette ultime récompense en jouant "normalement", quitte à faire aussi une "partie +". Mais ce type de défi chronométré, c'est pour moi ce qu'il y a de pire, vu que je perds mes moyens ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

En bien voilà ... Entre deux cours ce midi, je suis retourné sur The Witness sur ma PS5. Sans grande conviction, j'ai lancé le défi, j'ai foiré dès le pack des trois premiers puzzles (un truc de fou ce qu'ils étaient tordus, alors que c'est toujours les moins difficiles). Du coup, j'avais encore le temps de retenter ma chance une fois avant l'arrivée de mon élève. Et là ... ça a été crème tout du long, même si je me suis perdu dans le labyrinthe (une horreur ce truc ! Le labyrinthe est créé en vrai à partir d'un parcours qu'on a dessiné sur un puzzle précédent !). Au final, la deuxième musique était déjà bien entamée lorsque j'ai fait face au premier cylindre. Evidemment, j'ai foiré, mais là, ça ne fait que relancer le puzzle du cylindre : nul besoin de refaire le puzzle précédent pour le réactiver). J'arrive au deuxième cylindre, et la musique est au summum du climax : je me dis j'ai perdu, et ... je bugue ne sachant pas si j'ai trouvé du premier coup ou pas, et je n'arrive même pas à réaliser que je suis encore dans les clous. Je valide (en faisant attention à ne pas cliquer sur Rond au lieu de Croix, car ça je l'ai déjà fait plusieurs fois ^^") et ... TADA !!!!

J'ai le trophée, j'ai l'intégrale, je suis Platine pour The Witness !! Quel soulagement ! Surtout que dans le deuxième cylindre, mon élève a sonné à la porte et mon chien s'est affolé en hurlant en tout sens. Il m'a fallu partir ouvrir et planter mon élève une minute le temps de faire le mouvement qui m'a permis de remporter le succès. Une lutte abominable qui me laissera un souvenir intense. Autant vous dire que le jeu n'est déjà plus installé sur la PS5. Tant pis, je ne saurai pas ce que sont les colonnes noires dehors, car je suis sûr de ne pas les avoir utilisées. De la déco, peut-être ? Sinon, bah, tant pis. J'ai le 100%, c'est ce qui compte ^_^ Et comme les Playstation enregistrent dans la galerie les captures vidéos et photos des succès remportés, je vous propose ici ma vidéo de victoire (super courte, mais on voit que je valide pile sur la dernière seconde ! ^^").

Que d'émotions ! Fini ! S'il y a un The Witness 2 un jour, pas sûr que j'y joue ^^"

Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par jouxjoux »

Waouh .... :applaus: :god: :booze: :rate10: c'est tout ce qu'on peut dire. :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3883
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par bluetiane »

:applaus: . Bravo, je savais que tu y arriverai :god:
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1615
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par Blake Backlash »

Félicitations YAZ ! :applaus: Qui sait, peut-être que PlayStation fera un film sur tes exploits, comme ils l'ont fait avec le champion de Gran Turismo. :dielaughing: (bon petit film, soit dit en passant) :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Message par YAZ »

Merci à vous pour le soutien ^_^ Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit où il était bienvenue de faire part de mes avancées, ainsi que de ma victoire finale. Ce fut une belle lutte contre un défi qui est particulièrement difficile selon moi. Mais je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit de mon expérience, lol, vu que c'est chose sûrement fréquente et actuelle (toute personne qui veut le Platine de The Witness devra passer par là où je suis passé). En tout cas, je suis bien content que ce soit fini, car ça me prenait du temps et de l'énergie chaque jour ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité