[PA d'Or 2022] Les résultats !

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par YAZ »

Image


Merci à toute la communauté pour ses votes précieux qui manifestent son intérêt renouvelé chaque année pour sa passion des jeux vidéo, notamment les jeux d'aventure. Forts d'une très belle participation cette année, les PA d'Or 22 ont pu élire trois grands représentants dans plusieurs catégories.

Si exæquos il y avait (ce qui fut le cas à plusieurs reprises), les votes attribuant un point à 3 jeux différents donnaient plus d'importance auxdits votes à l'inverse de ceux qui n'attribuaient qu'un vote dans la catégorie (cette règle a été établie pour éviter à la communauté de revoter, tout en permettant de valoriser chaque jeu) : ceux qui n'ont voté par exemple que pour Syberia sur l'ensemble des catégories ont vu leurs votes amoindris dans leur impact lorsque Syberia était exæquo avec d'autre titres sur une même marche de podium, car laissant entendre qu'ils n'ont joué qu'à ce jeu, et que d'autres titres auraient pu avoir leur faveur s'ils y avaient joué. Cela n'entachait pas le nombre de votes considérés si le jeu était évidemment seul sur sa marche de podium.

En espérant que cette prise de décision ne semble pas irrespectueuse des votes, et soit considérée pour ce qu'elle est, une façon impartiale et juste de départager les exæquos.

------------------------------------------------------------------------------
Ainsi, comme la tradition l'exige, voici les gagnants de chaque catégories.
Bravo à toutes et tous, tant les gagnants que tous les jeux qui se sont retrouvés en lice pour 2022 !
Et merci de continuer à nous faire rêver par vos jeux magnifiques et captivants.

Image
Image
Image
Image
Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par jouxjoux »

Merci YAZ pour ces résultats. :)

Syberia a quand-même plu a beaucoup de joueurs, même si au début , lors de sa sortie, on hésitait à le jouer.
Est-ce que le résultat est juste en " mémoire de B.Sokal" ou est-ce que l'histoire qui se déroulait " avant" et "après" les 3 autres opus de la série, a convaincu tous qui ont donné leur vote ?

En tout cas moi j'ai joué le jeu pour les deux raisons et j'ai aimé. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par bluetiane »

Je ne l ai pas encore fait parce que je n ai plus d ordi utilisable (juste le portable avec w7). J ai encore perdu un DD avec W10 et je dois en charger un mais ce n est plus aussi facile qu autrefois. J écris avec ma tablette. Donc Sybéria attendra … le printemps.
carlounet
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 9
Inscription : 09 juin 2022, 09:05
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par carlounet »

et bien, pour moi le design de syberia, son architecture, était précisement ce qui faisait de syberia une de mes trilogies préférées, et bien dans cet opus ils nous ont foutu de l'art nouveau partout et j'ai adoré.
Et pour rajouter a ça il y a de la musique classique et de l'exploration accompagné d'une bonne histoire.
Je réclame plus de jeux dotés d'une jolie architecture comme dans les bioshocks, quern(mignon), et même d'architecture moderne-futuristique comme dans beyond a steel sky.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par redd »

Je ne suis pas étonné pour la DA et le scénario mais j’ai du mal à voir où ce syberia tire son épingle du jeu au niveau gameplay
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par YAZ »

J'avoue que moi-aussi j'ai été surpris du succès de Syberia : je pensais que le troisième opus avait refroidi les aventuriers. Semble-t-il que non. Après, le gameplay de ce jeu reste bien fait. Il manque juste de l'originalité ou nouveauté qui aurait permis de comprendre qu'il remporte la première place. Après, bon nombre de jeux d'aventure ont utilisé un gameplay classique (ce qui n'est pas pour me déranger personnellement), ce qui fait que la variété observation/exploration de Syberia est déjà nettement plus élaboré que la plupart des concurrents. N'ayant pas joué à Stray, en revanche (je ne me l'explique pas, mais ce titre ne m'attire pas particulièrement), je ne saurait dire si sa place sur le podium est méritée. En revanche Aucun doute pour Broke qui s'est amuser à casser le genre ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par redd »

Je trouve que Stray apporte justement une certaine fraicheur côté gameplay. Pas tant sur la partie "contrôles" (ça reste un jeu à la manette ou au clavier), mais le "simple" fait d'incarner un chat change le gameplay par rapport à ce qu'on connait d'un jeu classique où on dirige un humain. En tant que chat, on va ailleurs, on se déplace autrement, on doit penser comme un chat et en soi je trouve que le gameplay change. Difficile à exprimer mais c'est le sentiment que j'ai.

Pour Broke, en effet, la combinaison de 2 genres en un, même s'il n'est pas inédite non plus, est originale et surtout réussie.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or 2022] Les résultats !

Message par Ghylard »

J'ai moi aussi été surpris par le classement de Syberia, mais je peux comprendre son succès, car beaucoup de joueurs de jeux d'aventure sont très sensibles à l'aspect visuel d'un jeu et indéniablement Sybéria est très beau.

J'ai regardé les résultats des Aggie Awards du site Adventure Gamers et ils diffèrent un peu des nôtres.
Il y a en fait 2 résultats :
1) Le choix de la rédaction de Adventure Gamers
2) Le choix des lecteurs du site (cela correspond plus à nos résultats, car tout est regroupé)

Meilleure histoire : The Excavation of Hob's Barrow / Choix des lecteurs : Nightmare Frames
Meilleur scénario - Comédie : Return to Monkey Island / Choix des lecteurs : Return to Monkey Island
Meilleur scénario - Drame : The Excavation of Hob's Barrow / Choix des lecteurs : The Excavation of Hob's Barrow
Meilleur personnage : Guybrush Threepwood (Return to Monkey Island) / Choix des lecteurs : Brok (BROK the InvestiGator)
Meilleur gameplay : Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit / Choix des lecteurs : BROK the InvestiGator
Meilleur concept : BROK the InvestiGator / Choix des lecteurs : BROK the InvestiGator
Meilleur réglage : Return to Monkey Island / Choix des lecteurs : Nightmare Frames
Meilleure conception graphique : Syberia: The World Before / Choix des lecteurs : Return to Monkey Island
Meilleure musique : Return to Monkey Island / Choix des lecteurs : Return to Monkey Island
Meilleur jeu d'acteur (voix ou action en direct) : Return to Monkey Island / Choix des lecteurs : The Excavation of Hob’s Barrow
Meilleure aventure FMV : IMMORTALITY / Choix des lecteurs : IMMORTALITY
Meilleure aventure non traditionnelle : NORCO / Choix des lecteurs : Stray
Meilleure aventure traditionnelle : The Excavation of Hob’s Barrow / Choix des lecteurs : The Excavation of Hob’s Barrow
Meilleure aventure de 2022 : Return to Monkey Island / Choix des lecteurs : Return to Monkey Island

Comme on peut le constater, Syberia n'a été récompensé qu'une seule fois et c'est pour sa conception graphique.
Par contre, The Excavation of Hob’s Barrow a été très souvent récompensé tant par la rédaction d'Adventure Gamers que par les lecteurs.
Nul doute que la localisation uniquement en anglais explique en partie pourquoi ce jeu n'a obtenu que des PA de bronze sur notre site, ce qui n'est déjà pas si mal. :D
Félicitation à COWCAT (BROK the InvestiGator) pour ses excellents résultats tant sur Adventure Gamers que sur PA. :2thumbs:
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités