Presentez vous

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meïlo
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 4
Inscription : 21 janvier 2023, 21:43
Contact :

Re: Presentez vous

Message par meïlo »

Bonjour à tous !

Je connais et consulte le site planete-aventure depuis bien longtemps maintenant, mais je n'avais jamais fait le pas de m'inscrire sur le forum.
J'ai découvert les jeux d'aventure lorsque j'étais au collège, dans les années 90... et j'ai plongé : je suis très vite tombé amoureux des jeux Lucas Arts ou Sierra des années 90/80 (Gabriel Knight !.. Laura Bow !!.. :cuinlove: ), mais pas que (pour ne citer que quelques chefs-d'œuvre à mes yeux : les Tex Murphy, Titanic, The Last Express...)
Les années 2000 m'ont un peu éloigné du genre. Mes études et le passage à l'âge adulte n'ont pas aidé, certes, mais aussi l'orientation massive vers le ludo-éducatif et l'impression générale que les point'n click faisaient du sur-place. C'est dans les années 2010 que j'ai (re)découvert que le genre était toujours vivant, en pleine forme (les jeux Daedalic, Wadjet Eye...), et qu'il était même devenu très varié (les walking sim et tous les jeux narratifs au sens large). Du coup... j'ai replongé ! Chaque année nous amène son lot de pépites incroyables et ça ne semble pas s'arrêter. :^^:

Voilà pour ma petite présentation. Ravi de rejoindre le forum, et bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Presentez vous

Message par YAZ »

Bienvenue à toi, meïlo !

En effet, à la fin de l'âge d'or des années 90, le jeu d'aventure a souffert d'un sur-place, voire d'une régression qui a démotivé beaucoup de joueurs durant une bonne partie de la première décennie du XXIème siècle. Je me souviens avoir moi-même décroché à cette période, qui, en plus de voir peu de jeux d'aventure sortir, a vu en plus le dématérialisé et l'amenuisement des jeux en français venir démolir nos chères habitudes de joueurs (adieu la sortie pour les achats dans les magasins, à tenir fébrilement la nouvelle boîte qui nous fera rêver de longues heures durant !). Maintenant, la pilule est "passée" (bon gré mal gré), et avec le recul il arrive de découvrir quelques titres vraiment intéressants sortis dans ces années ingrates.

Quoi qu'il en soit, aucun doute que tu trouveras ici un lieu où partager et découvrir cette passion vidéoludique que nous avons tous en commun.
:applaus: :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Presentez vous

Message par maitrelikao »

Bienvenue Meïlo, ravie de te voir sur le forum :2thumbs: :applaus: :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: Presentez vous

Message par stigma »

Bienvenue au club. Du coup tu as du louper l'excellente série des Sybéria.
Avatar de l’utilisateur
meïlo
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 4
Inscription : 21 janvier 2023, 21:43
Contact :

Re: Presentez vous

Message par meïlo »

Merci pour votre accueil, c'est très gentil à vous ! ^^

Ah les grosses boîtes, avec leur manuel et tout... j'en ai encore beaucoup, stockées chez mes parents. C'est vrai que les boitiers au format-DVD qui les ont remplacés dans les années 2000 font pâle figure à côté.
Et tu as raison Yaz, il y a quand même eu des choses intéressantes dans ces dures années 2000. Je ne sais pas ce que tu as en tête, mais perso, je pense aux jeux d'Eric Viennot (Expérience 112 et In Memoriam), aux premières aventures de Quantic Dream, et même aux jeux d'aventure sur GBA et DS. C'était juste plus rare en comparaison des années 90 où on ne savait parfois plus où donner de la tête.

Stigma, je ne me suis jamais lancé dans les Sybéria, sans doute car j'avais été refroidi par l'Amerzone à l'époque (sans dire du mal de ce jeu non plus, car il a ses qualités). Mais avec le recul, ce que j'ai vu du dernier me donne envie de me pencher sur la série, donc merci du conseil, je les ferai un jour ! :)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: Presentez vous

Message par stigma »

je te conseille les 2 premiers Syberia, je les fais encore régulièrement de temps en temps, mais tu peux zapper le III. Par contre le dernier en date est une tuerie !
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Presentez vous

Message par Tex Murphy »

Bienvenue meïlo :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Myryam
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 1
Inscription : 21 décembre 2023, 07:50
Contact :

Re: Presentez vous

Message par Myryam »

Bonjour,

Je m'appelle Myryam et vis à Bordeaux, j'ai découvert les jeux d'aventures sur PS4 en 2016 : Tearaway Unfoled.
Je suis à ma dernière année d'étude universitaire.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Presentez vous

Message par Blake Backlash »

Bienvenue sur Planète Aventure, Myryam. :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Presentez vous

Message par YAZ »

Bonjour Myryam ! Ravi de voir de nouvelles têtes. Qui plus est bordelaises ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Presentez vous

Message par maitrelikao »

Bonjour IA Myriam, bravo tu as analysé que le forum était rempli de Bordelais : empathie / 20

Par contre mauvaise analyse du terme "jeu d'aventure" utilisé sur PA, essaie encore une fois XD

PS. Myriam si dans les 10% de chance (après tout vu la moyenne d'age sur un forum être étudiante est assez surprenant) où tu ne saurais pas une IA, je te souhaite bienvenue sur le forum :heart:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Presentez vous

Message par Tex Murphy »

What ? C'est encore une IA ? Franchement je n'y vois que du feu.... c'est comme le gars précèdent qui avait fait une description et qui n'est pas revenu :???:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Presentez vous

Message par maitrelikao »

L'utilisation parfaite de la mise en page avec les espaces qu'il faut où il faut que mêmes les inspecteurs d'académie ne saurait maîtriser avec autant de brio était un gros indice, ensuite le scan qui a bien analysé le pôle bordelais qui a/avait une action forte sur le forum ;)

Là où le bas blesse c'est d'avoir utiliser un titre d'aventure générique en présentation alors que tu viens ici est étant surtout fans de P&C ;)

L'ajout : étudiante est étrange, nous sommes un forum assez inclusif, malgré tout vu la moyenne d'âge on se présente ici souvent en terme neutre et on précise rarement des détails aussi précis que l'année d'étude, le résultat aurait été bleffant sur un discord et encore trop bien mis en page mais sur un forum vieillissant comme le notre il y a des choses qui ne trompent pas ;)

PS. Je suis bien consciente de feed l'IA avec mes retours, pour le meilleur j'espère ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Presentez vous

Message par YAZ »

Il faut bien dire qu'il y a de quoi finir parano, avec cette invasion d'IAs. Reste à savoir s'il s'agit ici de crainte fondée ou non. Personnellement, je ne sais pas trop. Dans le doute, je laisse. J'espère juste qu'il s'agit ici d'un véritable message d'une véritable personne. Je trouve la prose moins rigide et stéréotypée des IAs habituelles ^^ On le saura vite si cette Myriam continue à intervenir sur le forum ou non. Quant au jeu cité, en effet, ce n'est pas à proprement parler un jeu d'Aventure, mais PA on connu bon nombre de nouveaux inscrits qui venaient motivés pad des Zeldas et autres Tomb Raiders ... ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités