Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

redd a écrit : 08 octobre 2022, 09:17 J'ai reçu mon joujou !

Déjà c'est une belle bête. Assez grande mais elle tient bien dans les mains, les sticks et boutons sont réactifs. Il y a deux trackpads pour simuler la souris aussi. Et bien sûr, si nécessaire, on peut brancher un hub usb-c pour y mettre souris, clavier, gamepad et brancher via hdmi à une TV. Mais bon, c'est pas le but.

Ma bibliothèque Steam a été immédiatement reconnue dès que j'ai mis mes identifiants. J'ai donc pu télécharger plusieurs jeux (j'ai le modèle 512 GO d'espace disque). Pour rigoler, j'ai mis "Day of the Tentacle remaster". Il tourne très bien, mais l'usage du trackpad n'est pas idéal quand même par rapport à une souris.

J'ai donc surtout testé des jeux conçus pour le gamepad, dont le remake de "King's Quest" et ça c'est vraiment top.
J'ai aussi testé quelques jeux de combat, plateformes pour juger la machine.
Pas encore testé de "gros" jeux façon Cyberpunk mais il parait que ça tourne.

Là je regarde des tutos car on peut installer aussi une appli pour faire tourner les jeux GOG et EPIC ! Ainsi que le game pass en version cloud.
Je crois que ce deck avait aussi la possibilité, moyennant un patch non-officiel, d'émuler la Switch. Mais une mise à jour récente officielle rendait cela dorénavant impossible. J'espère que ce ne sera pas le cas avec les jeux Epic et GOG, car il est vrai que je rejoins Maitrelikao sur le sujet, ça lui donne en effet un atout supplémentaire considérable.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Tex Murphy »

J'ai le steamdeck depuis mai, la version à 256GO et je peux vous faire un compte rendu sur la partie customisation , à savoir applications, émulation et jeux hors steam :

Je peux dire que pratiquement tout marche y compris la Switch (Je passe par le mode bureau et j'utilise Yuzu)

L'émulation PS3 n'est pas optimisé , certains jeux peuvent marcher comme Top Spin 4 par exemple mais la batterie se déchargera très vite tandis que d'autres ne marche pas du tout ou très mal

Aucun problème avec la PS1 , PS2, PSP, Megadrive, Master System, SegaCD, Dreamcast, Game Gear, NES, SNES, Game Boy, GBC, GBA, NDS, 3DS, N64, Game Cube et Wii
Dosbox (sans utiliser des versions automatiques, ça marche pour des jeux qui ont quelques MO)
J'ai essayé un peu MAME pour les jeux arcades, certains marchent

Wii U et XBOX pas testé

ScummVM marche très bien

-Pour des jeux en installation automatique (abandonware france coucou) , des jeux abandonware automatique de collection chamber, des jeux "iso" , des jeux GOG , j'utilise Lutris et j'ai dû m'aider de tuto en anglais sur youtube pour comprendre la démarche et ça marche aussi , toutefois, j'ai eu quelques rares échecs :


Gabriel Knight 3 (Version automatique de abandonware france en VF)
No One Lives Forever 2 (Version automatique de abandonware france en VF)
Jack l'éventreur New York 1901 (Version ISO car ce jeu n'existe pas en dématérialisé)
The Nomad Soul (Version GOG)
Overseer (Version GOG)
Time Gate (Version automatique de abandonware france en VF)

Bref cette console est exceptionnel pour moi, tout est centralisé en une machine portable !



PS : Si vous voulez transférer des fichiers (sans câble relié) entre un PC et la console, utilisez l'application Warpinator
PS1 : Prévoyez une carte mémoire externe si vous faites de l'émulation et y mettre vos fichiers (256GB minimum)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Merci pour ton retour Tex !

J'ai testé l'emulation. Forcément c'est un peu + "bidouille" que juste utiliser le catalogue Steam. J'ai pu mettre "EmuDeck" mais j'ai du mal me débrouiller, car j'ai beau paramétrer le dossier avec les ROMs, il ne les trouve pas quand je lance "Emulation Station".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Je suis fan de cette petite machine.

Il y a à la fois le côté 'bidouille" que peuvent aimer les amateurs de PC et qui permet de faire pas mal de choses, comme la possibilité de moder ses jeux comme sur un PC (exemple : appliquer un patch FR :???: ), mais il y a aussi le côté "instantanéité" des consoles. Du moins tant qu'on passe par le catalogue Steam (et quasi similaire, Epic et GOG).

De plus, quand j'arrête un jeu, je ne le quitte pas. Je me contente de mettre la console en veille. Et même quelques jours plus tard, je la rallume et je prends là où j'en étais. C'est très appréciable.

La communauté Steam a également créé plusieurs configurations pour les jeux qui permet de changer les contrôles, si jamais ceux proposés par défaut ne conviennent pas.

J'ai pu brancher facilement une souris bluetooth pour jouer à des point'n click (car je ne me fais pas au trackpad...). Ca fonctionne mais ce n'est pas l'idéal pour ce genre de jeux.

Franchement pas mal !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités