
C'est vraiment spécial. Il ravira ceux qui apprécient les balades dans la nature saupoudrées d'une narration mystérieuse, métaphorique et poétique. Mais pas à ceux qui s'attendent à un jeu d'aventure.
Visuellement, c'est magnifique (le chapitre des grottes est sublime !). La musique et les effets sonores sont quasi parfaits. Mais cela suffit-il pour faire un bon "jeu" ? J'avoue avoir du mal avec le fait qu'il n'y ait RIEN à faire si ce n'est se balader. Mais c'est une expérience tout de même agréable. J'ai surtout envie de le refaire un jour avec l'Oculus Rift pour que l'immersion soit parfaite.
A côté de Dear Esther, les jeux comme "walking dead" ou "to the moon" ont un gameplay de folie ! Car dans Dear Esther, point de personnages secondaires, point de dialogues, ni d'inventaire, ni de livres à lire : rien. On se balade, on écoute le narrateur, on essaie de comprendre ce qu'il raconte (pas évident ^^), on émet des hypothèses (éventuellement) et on profite (ou on essaie). Dommage que la balade elle-même souffre parfois de quelques obstacles gênants, comme un rocher de 1 cm de hauteur qui empêche d'avancer, obligeant le joueur à faire un détour plutôt que d'enjamber l'obstacle. Dans le genre d'expérience narrative à la 1ère personne, je préfère un "Anna" qui dispose d'un véritable gameplay de jeu d'aventure.
Ah ! Et pas de sauvegardes. Et ça, c'est chiant. Vraiment.
J'ai mis 10/20. La note peut paraître dure, mais c'est uniquement parce que ce jeu est inscrit sur "Planète Aventure". Or, ce n'est définitivement pas un jeu d'aventure selon moi. Sous cette catégorie, j'aurais même du mettre une note encore en dessous. Cependant, je laisse la moyenne pour l'expérience très spéciale que procure ce jeu (qui, elle, mérite un bon 15/20).