[RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Vu que je devais y retourner j'ai profité de chercher les photos qui me manquaient dans ce dernier chapître. Et comme une des photos était celle de "Bogard" ( blouson de cuir) j'ai maintenant eu la téléportation d'Amia.
Il faut donc trouver la bonne carte afin qu'on peut faire les deux fins. :)

Bon, il me manque 1 carte dans le chapitre avec le rayon laser ( je ne savais pas si je pouvais encore une fois repasser le tunnel pour essayer de la trouver. )
Et je n'ai pas dû lire toute l'histoire sur les supports .... combien me manquent ? Je n'en sais rien.
Je vais refaire tranquillement toute l'histoire et me " passer du guide". ;)
Je ne sais pas si en faisant la version " difficile" maintenant j'obtiendrai aussi les succès manquants ? surtout ceux des épisodes qu'il faut réussir sans guide. :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Tu n as pas fait une sauvegarde a chaque debut de chapitre ? C est en chargeant cette save que tu peux trouver ce qui te manque no ? C est cd que j ai fait avec le Prologue pour avoir les 2 photos manquantes.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

ah oui, il y a une sauvegarde " automatique" à la fin/ début de chaque chapitre. Je vais voir si ça joue pour la photo qui me manque. ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

J'avoue ne pas tout avoir compris de cette histoire des deux fins.
Perso, j'ai fini avec Bogard qui reste. Je n'ai pas eu Amia. Qu'aurais-je loupé ou fait de différent ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Il n'y a en fait aucune différence c'est là le hic de cette fin : j'ai eu les 2 fins : une fois c'est Amia qui retourne à terre et la fois suivante en reprenant la dernière sauvegarde, c'est Bogard qui retourne à terre.
C'est pour cela que Farrah comme moi avons trouvé cette fin vraiment bizarre.
Bizarre que tu n'aies pas eu les 2 fins ???
Attendons Surfeur de Cuivre pour voir s'il les aura les 2
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Moi j'ai eu 3 fois Amia qui restait, tout en passant par la dernière sauvegarde!
Et seulement quand j'ai trouvé toutes les cartes dans ce chapitre , surtout la carte avec Bogard tout seule, que j'avais vu Bogard rester.
Donc c'est bizarre ....
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

il faut peut être comme le dit JouxJoux avoir toutes les cartes pour avoir les deux fins ? En tout cas ce n'est pas la lecture des ordis qui le déclenche puisque JouxJoux ne les a pas tous. :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Si ça se trouve, la fin est purement aléatoire. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de trophées/succès qui dépende de la fin obtenue. Je précise que même sous GOG, il y a ces récompenses virtuelles. Juste qu'il est possible qu'on n'ait pas exactement les mêmes qu'avec Steam.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

bon j'ai pas joué hier soir mais ce matin... 3 petites heures
je me suis fait un plan papier pour représenter les plateformes rotatives avec les passages éclairés
l'idéal aurait été de couper les anneaux et de les tourner pour trouver le chemin rapidement (mais je suis arrivé sans en visualisant mentalement le trajet en regardant mon dessin)
j'ai commencé par la plateforme vers l'île puis les suivantes en sens anti-horaire; la dernière avec le garde était plus ardue
j'ai à chaque fois commencé par l'anneau extérieur en me doutant qu'il faudrait choisir une des 4 sorties, la plus pratique (et comme il était dit, le chemin change à chaque fois, dont une autre sortie à chaque fois)
mais finalement je suis arrivé rapidement à ouvrir le coffre-fort
par contre dedans il semblerait que je doive rechercher de nouvelles combinaisons en invisible.... mais on a accès direct au machines dehors, surement pour revoir les déplacements (j'avais noté mais pas suffisamment détaillé: nb pas à faire, nb pas pour chaque bouton)... verrai ça ce soir ou demain... de toute façon, faudra que je recopie mes notes avant

? tout spécialement pour YAZ:
solution plateformes rotatives du §5
finalement assez simple
0 dessin plan papier des 4 disques (coupés en 24 segments) avec repérage des trous et des passages éclairés (en position initiale); complété par les 4 plateformes et l'entrée du coffre; sans oublier une petite sauvegarde avant de commencer
1 je me suis identifié les disques du centre à l’extérieur par les lettres B à E
2 j'ai identifié les commandes qui agissent sur 2 disques à la fois (un classique): BC en haut, puis CD,DE et EB en bas avec à G sens horaire et à D sens anti-horaire
3 envie d'aller sur l'île en premier: commencé par anneau extérieur -> DE-Gx1 (manivelle DE, coté Gauche, 1 fois), puis CD-Gx5 -> OK
avant de passer à la suite, j'ai remis en position initiale, donc CD-Dx5 et DE-Dx1 (l'inverse)
4 puis dans le sens anti-horaire
- à droite du coffre: CD-Gx2, EB-Dx3
- à gauche du coffre: EB-Gx6, CD-D3x
- avec l'ingénieur: (en 3 étapes) EB-Gx8, CD-Gx11, BC-Gx10 qui permet aussi un accès au coffre (d'une pierre 2 coups)
solution machines à billes associées: mettre la bille face au trou pour avoir l'arc bleu et ouvrir un verrou du coffre
! relever le nombre d'index pour la position de la bille actuelle et celle du trou (en faisant le tour du socle)
! relever les déplacements occasionnés par les boutons
exemple machine à gauche du coffre:
0-B-24-T-1 (0 index, la bille, 24 index, le trou et 1 index)
bouton haut 6 index, bouton bas 7 index -> 3xhaut/1xbas -> 6x3+7=25=24index+trou
faut que je revoie les autres, j'avais pas tout noté...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Je viens de parcourir les 3 derniers chapitres et je ne trouve pas cette dernière carte manquante. :wallbash:
c'est après celle où le bonhomme s'accroche au ballon. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Surfeur de Cuivre a écrit : 25 juillet 2021, 11:53 tout spécialement pour YAZ:
solution plateformes rotatives du §5
Je n'ai au aucun problème avec les plateformes rotatives. J'ai en revanche du mal avec la machine à dans le centre de la tour, celle qui permet d'accéder à "4 machines à bille" superposées via un élévateur. Je ne trouve juste pas la bonne combinaison pour les activer. Que ce soit en tentant de reproduire celle de la machine à bille correspondante à l'extérieur de la tour (surtout que certaines positions sont impossibles à faire), soit en tentant de mettre la bille dans son emplacement à l'aveugle (en tentant de comprendre de combien de "cases" les boutons tournent le disque de la bille). C'est là où j'en suis actuellement, et là où je vais tenter de reprendre demain. Les plateformes, je les ai finies fissa sans difficulté (mais avec une logique différente de la tienne). Bref, j'attends de voir où tu en es : si ça se trouve on est pile-poil au même endroit maintenant, à moins que tu sois déjà parti dans le monde suivant, et que ce qui me bloque n'a représenté aucune difficulté pour toi.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

En fait, il me manquait juste une photo ... la toute première ^^"
Du coup, je ne sais pas si c'est aléatoire, mais sitôt récupérée, j'ai chargé la sauvegarde de la fin en mode facile, et j'ai eu la fin avec Amia.
Bon, reste à savoir ce que j'ai pu lire ou pas comme panneaux, et surtout finir en mode difficile. Toujours coincé au même endroit ^_^
Allez, c'est lundi, je peux emprunter le PC pour jouer un peu. J'aimerais bien voir la suite du jeu en mode difficile.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

(YAZ, tu vas trouver la réponse à ton énigme des machines empilées)

ça y est, je viens de "casser" la machinerie à l'intérieur du coffre... 15mn après avoir recopié mes notes de la veille
c'était easy :) et mathématique :nutty: (je pensais d'abord à un bug)
c'était évident en repensant que maintenant les passerelles nous permettaient d'aller jeter un oeil et manipuler les 4 machines extérieures...
le guide nous force avec des informations pas claires (est-ce volontaire? :pipedown: )... comme on est arrivé ici, c'est qu'on est doué, alors ce sera plus compliqué que dans la capsule!
j'étais sur la voie quand j'ai résolu les machines à billes dehors... mais j'avais pas tout noté (ahh la la... :pissed: )
le bouton central permet d'identifier la machine extérieure (les couleurs sont défraichies!)... pas de lire le code :(
il suffit de re-manipuler les machines extérieures pour trouver les nouveaux codes

:sh: pistes pour résoudre le machine verte du rdc (complètement à gauche à l'exterieur)
- presser le bouton > du haut, regarder la nouvelle position de la bille, compter le nombre de | en incluant la bille (valeur déplacement)
- revenir comme avant, presser le bouton > du bas, compter le nouveau déplacement, restaurer la position initiale
- connaissant ces 2 valeurs, retourner voir la machine correspondante centrale
- regarder où se trouve la bille (trou avec lentille) et où se trouve le spot (capsule noire), compter le nb de déplacements à faire
- cogiter pour la combinaison de touches <>haut/bas à utiliser pour faire ce déplacement
! non, pas d'autosave pour savoir si on a codé correctement
! procéder de même pour les machines suivantes, juste la machine bleue un peu plus pénible...
? pas trouvé, alors les réponses ci-dessous
machine verte centrale: 2 vers gauche, machine exterieure: haut=3 bas=5 -> code: bas-<-1x haut->-1x car 5-3=2 :applaus:
-> vert 2, H=3 B=5, <B H> (en notation abrégée)
rouge -2, H=6 B=7, B> <H B> H<
bleu 24, H=5 B=2, <<<<H <<B
marron -2, H=7 B=4, B>> <H B>> <H

et dire que j'étais pas bon en maths au collège :(
maintenant je vais découvrir un peu la ville du §6 :), pendant une petite heure (actuellement je suis à 13h de jeu effectif)
(vu que le guide lit nos pensées, :???: je pressens que nous (Amia & Bogard) soyons aussi virtuels... )
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Bizarre, car ce que tu dis de faire, je l'ai fait sans succès.
J'avais noté les mêmes résultats, et rien ne s'était enclenché.
Du coup, je pense que j'ai dû faire un clic en trop (ou moins) quelque part, et vu qu'on ne voit pas la bille, je ne l'ai pas remarqué.
J''ai pourtant tenter plusieurs fois, en vain. J'ai donc dû faire une erreur à chaque fois.
Ce qui est traitre, c'est que je n'avais pas utilisé les machines extérieures pour calculer les déplacements de la bille :
En tentant diverses combinaisons de haut-bas/droite-gauche, j'en déduisais de combien la bille se décalait, et donc les valeurs de chaque flèche, ans avoir à sortir.
Ce qui finalement me confirmait que je faisais une erreur de compréhension de l'énigme, vu que le bouton central qui montre les machines extérieures ne servait absolument à rien du tout ^^"

Je vais retenter, vu que ma partie de Dark fall Ghost Virgil a planté (et j'ai donc corrompu ma sauvegarde ^^").
Merci pour l'aide, en tout cas. Je me demande bien ce que j'ai pu faire de travers.

PS : pour moi les couleurs sont très clairement définies, et ce que tu considères comme rouge est orange chez moi; et le marron est rose ^^
PS bis : en regardant le détail de ta solution, je vois qu'on n'a pas la même chose (j'ai des déplacements différents à faire, le trou n'étant pas décalé du même nombre de barres que pour toi)

Bref, la porte s'est enfin ouverte, et chez hyper agaçante, ça s'est ouvert alors que j'avais encore un mouvement à faire ... A n'y rien comprendre. Cette énigme, m'aura bien pris la tête, finalement ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Voilà j'ai trouvé la dernière carte et en même temps j'ai pu lire le dernier message, qui me manquait.
Un grand MERCI Val pour ton aide.

J'ai quand-même une question: comment saviez-vous qu'on pouvait aller à cet endroit ?
Quand j'ai voulu essayer de " descendre" avec l'ascenseur ça ne fonctionnait pas. :/
Donc c'est une " astuce" qu'il faut savoir .... :grumble:
je n'avais pas vu le lecteur ou la lumière depuis le haut.

Bon je vais terminer mes 2 ou 3 chapitres sans " aide du guide" au " facile" et après j'irai voir ce qui change au " difficile" par rapport au " facile". ;)
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités