
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, un blog (ou blogue) est un site Internet, ou une partie de site, dédié à la publication régulière d'article courts relatifs à une expérience plus ou moins récente de l'auteur. Ces blogs peuvent être entièrement réalisés en articles textuels, en photographies, en enregistrements audio, ... ou en planches dessinées. Tel Boulet, Cha, Laurel, Maliki ou Frantico, un blogueur instaure un lien avec ceux qui le suivent, en partageant des tranches de vies amusantes, originales, dépeintes avec style et efficacité. Après de nombreuses publications, l'artiste graphiste peut parfois faire éditer ses créations en format BD, et profiter de son blog comme tremplin pour sa carrière, ou au contraire l'utiliser comme défouloir sans contrainte éditoriale pour un professionnel déjà en place.

Et si tout un village n'était habité que par une population de blogueurs ? Une aspirante blogueuse qui désire faire éditer son blog va devoir apprendre à se faire une petite place, mais ce n'est pas chose aisée. Entre les conseils farfelus, les fausses pistes, les personnalités célèbres ou multiples, les créatures étranges ou les raisons rédhibitoires de rejet "djumbien", une multitude de pièges se dressent sur le parcours de la jeune apprentie blogueuse.

Little Blog Aventure (au sigle LBA fort familier aux aventuriers aguerris que nous sommes) est un P&C hérité du subtile mélange des grands classiques du jeu vidéo d'aventure et la vie réelle de dessinateur/illustrateur/blogueur. Le jeu, aux rouages habituels, se déroulera ainsi dans les lieux paisibles d'un village de campagne, et permettra au joueur d'incarner les traits d'une jeune femme en quête de réussite dans l'univers riche et varié du blog.

S'il n'est pas indispensable de connaître l'univers internautique du blog pour pouvoir jouer à ce jeu et l'apprécier dans sa globalité, posséder quelques connaissances sur le sujet apportera une lecture plus savoureuse de certaines situations, répliques ou rencontres faites dans ce village aux 1001 talents. Ce jeu tourne d'ailleurs en dérision la vie réelle de blogueurs, et profite de l'expérience professionnelle et personnelle de Thorn dans le domaine pour donner plus de corps à cette aventure.

La région bordelaise, déjà connue sur PA pour ses rendez-vous entre membres, connaît bien des artistes et concepteurs qui se sont penchés sur l'univers du jeu vidéo. Si l'Atelier Sentô (à qui nous devons cette découverte) est en passe de partir vers des horizons bretons, une nouvelle figure artistique bordelaise fait son apparition autour d'un projet Point-&-Clic amateur qui a tout pour nous plaire : graphismes réalisés à la main, pour un univers coloré et original. Un petit jeu qui se voulait sans prétention, mais qui a pris des proportions suscitant un profond intérêt.
Un jeu à suivre de très près, donc. Via Facebook, Twitter ou le blog dédié. Et, qui sait, aurons-nous peut-être le privilège de voir Thorn elle-même venir nous donner des nouvelles de son projet sur ce post ...
