[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

@ Treepwang
Threepwang a écrit : 25 décembre 2019, 15:51 Avant c'était un patch pour chaque épisode.
Maintenant c'est pour toute la série,
Le patch inclue toutes les mises à jour des dernières versions GOG des différents jeux de la série Blackwell car Ténébreux n'a travaillé que sur ces versions là.
Si tu lances le patch, à un certain moment tu devras choisir quel jeu tu veux mettre à jour car bien que le patch puisse mettre à jour les 5 jeux, tu ne peux faire une mise à jour que sur 1 seul jeu à la fois.
Dans un premier temps, il faut trouver à l'aide bouton parcourir le répertoire du jeu que l'on veut mettre à jour.
Image
Puis un peu plus loin lors de l'installation, il est demandé de choisir le patch pour mettre à jour (un seul choix est possible).
Il faut faire attention à ce moment là à choisir le bon patch !
Image

En résumé, si tu as donné le chemin pour Blackwell Ephiphany en début d'installation, tu dois choisir un peu plus loin lors de l'installation impérativement le patch pour ce jeu. :D
En cas d'erreur, il faudra aller dans le répertoire du jeu et cliquer sur Uninstall_Patch_Fr.bat pour désinstaller les différents éléments du patch puis faire une nouvelle installation.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 759
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Threepwang »

Merci pour chacune de tes précisions.
C'est très clair pour moi maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ténébreux »

Fonctionne aussi sur "Blackwell Bundle" version GOG. Il va de soit de les installer 1 par 1.
N'ayant pas les versions Steam, je n'est pas pu tester.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par bluetiane »

Grand merci Ténébreux j ai profité de ce beau cadeau de Noël que j ai pu m offrir gràce à toi, je veux parler du bundle Blackwell de chez Gog. Je les ai testé tous les 4 et ils fonctionnent parfaitement. J ai suivi a la lettre tes consignes comme celles de Ghylard. Le bundle chez Gog n incluait pas Epiphany, il fallait le prendre à part et il faisair à lui seul le prix du bundle. Je l ai pris chez Steam et j ai utilisé ton patch, eh bien tout fonctionne aussi. Donc tu as bien travaillé, encore merci. Bien que ce ne soit pas le genre de jeux que je fais habituellement, ils vont m occuper ces jours frileux et puis j en ai tellement entendu parler que j ai voulu tenter l aventure (et à un bon prix ce qui n est pas négligeable ces temps ci). Noël étant passé je te souhaite de bien finir cette année et plein de bonnes choses pour l année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par bluetiane »

Dans la précipitation j ai oublié de remercier aussi Ghylard qui a pris sur son temps de loisirs pour mettre en place ce patch pour notre plus grand bonheur. Trés bonne fêtes et bonheur, santé et réussite pour l année prochaine. :snowman: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ténébreux »

Merci Bluetiane. Bonne fête.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

Image
Bien que je ne sois pas actuellement en capacité de travailler sur la traduction de ce jeu, j'ai, afin de pouvoir donner une réponse plus précise à bluetiane, réinstallé ma version Steam afin de voir ce que donnaient les sous-titres que j'avais traduits.
Horreur, malheur, qu'est-ce que les développeurs ont fait ? :effrayé: :???:
De nombreux textes n’apparaissent plus traduits...
Un peu d'investigation et je me suis rendu compte que de nombreux scripts du jeu avaient été modifiés et pas de la bonne façon. :grumble:
Il faut savoir que pour les jeux faits avec le moteur Wintermute, les dialogues sont dans la plupart des cas dans des fichiers binaires nommés scripts.
Il est impossible de les modifier autrement qu'avec un éditeur hexadécimal avec pour contrainte de respecter la longueur de la phrase traduite.
Mais si le développeur a bien fait son travail, on retrouve ces sous-titres dans un fichier nommé string.tab ou il est facile de les modifier sans contrainte.
Les dernières évolutions des sous-titres de la version Steam n'ont été faites que dans les fichiers scripts sans être répercutés dans le fichier string.tab.
Pour mettre uniquement à jour les sous-titres de la version Steam, c'est donc un véritable travail de fourmi qu'il faudrait effectuer en faisant le jeu avec les sous-titres dans leur état actuel et dès que l'on découvre une phrase non traitée, trouver le fichier script incriminé afin de le modifier avec un éditeur hexadécimal. :effrayé:

Il faudrait que je refasse également un point sur la version GOG que j'avais traduite pour voir ce qu'il en est mais là aussi j'ai des craintes.
Un chose est sûre. Les version GOG et Steam semblent différentes car à ce jour, une seule team a fait un patch pour ce jeu.
Il s'agit de la team russe Prometheus et la sortie du patch pour la version GOG HD (il faut savoir que le jeu contient également une version SD) est récente.
Face au même constat que moi, cette team n'envisage pas pour l'instant de sortir un patch pour la version Steam.

Début 2018 les développeurs avaient lancé une enquête pour envisager des localisations supplémentaires.
Je les avais contactés, il y a cela de nombreux mois afin de proposer mon aide... j'attends encore la réponse... :/
Je pense que les réponses données à leur enquête n'ont pas été suffisamment probantes pour qu'ils envisagent de se lancer dans des localisations supplémentaires, même avec l'aide de fans. :^^:
willow31
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 35
Inscription : 23 décembre 2017, 20:01
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par willow31 »

Peut être que vous êtes déjà au courant mais un nouveau zak mckracken fait par un fan a été publié récemment. Pas de vf malheureusement mais peut être que certains ici sont déjà sur le coup.
https://ogni-xr21.itch.io/zak-mckracken ... ong-places
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

Image
willow31 a écrit : 28 décembre 2019, 10:45 Peut être que vous êtes déjà au courant mais un nouveau zak mckracken fait par un fan a été publié récemment. Pas de vf malheureusement mais peut être que certains ici sont déjà sur le coup.
Bien vu, willow31, j'ai effectivement découvert ce jeu et j'en ai déjà fait l'analyse.
Le jeu peut être traduit... faut juste trouver le temps de le faire... :/
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

Image
Ghylard a écrit : 28 décembre 2019, 09:25 Il faudrait que je refasse également un point sur la version GOG que j'avais traduite pour voir ce qu'il en est mais là aussi j'ai des craintes.
Non, apparemment, les mises à jour sur la version Steam n'ont pas été appliquées sur la version GOG 2.0.0.5.
Il ne reste à faire sur cette version, si on écarte la modification des images, qu'un test complet pour adapter les textes et leurs longueurs (parfois le texte est trop long et n’apparaît pas correctement à l'écran) au jeu.
Si cela convient aux joueurs et joueuses qui voudraient se lancer dans cette aventure, un patch pourrait être envisageable courant 2020 mais il ne pourra être utilisé que sur la version GOG. :D
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par bluetiane »

Merci Ghylard pour cette information et pour le travail de recherche occasionné. Si j ai bien compris, il ne reste que la version GOG qui serait utilisable pour faire un patch ? Etant donné le travail que tu fais sur P.A je suis génée de te demander en plus ce travail. Si tu peux le faire, ce serait bien, mais, avec ton expérience, si le rendu serait "médiocre" voir décevant, laisse donc tomber, tant pis, il y a et il y aura encore d autres jeux à venir.

Bonnes fêtes de fin d année. À bientôt l année prochaine. :god:
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

Voilà les écrans que je pourrais obtenir.
Image
Le texte des dialogues, les descriptions ou journaux seraient en français, par contre le texte sur les images resterait en anglais comme sur le haut et la gauche de l'image.

Pour ce qui est de la version Steam, le travail serait en grande partie à reprendre car certaines phrases prises en compte dans la version GOG devraient être raccourcies pour pouvoir être incluses dans les fichiers scripts.
Cela serait long et fastidieux, extrêmement fastidieux mais pas impossible tout comme la modification des images. :D

Cela étant dit, bluetiane je te souhaite également de bonne fêtes de fin d'année. :D
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par bluetiane »

OK Ghylard, j'ai vu.
Par contre lorsque tu écris : " le texte sur les images resterait en anglais comme sur le haut et la gauche de l'image."

Je te ferais remarque que depuis longtemps, nous avons pris l'habitude de lire sur le forum pratiquement tous les titres, et autres textes (excepté nos échanges écrits sur nos posts), presque tous est écrit en anglais, donc, nous avons fini par nous habituer à défaut de mieux. Ce qui fait que pour le jeu je ne crois pas que cela nous gênera (tout au moins moi :dielaughing: ) donc, je veux bien essayer. Ce sera quand tu voudras et surtout quand tu pourras. :solace: :god:
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4456
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 28 décembre 2019, 19:29 OK Ghylard, j'ai vu.
Par contre lorsque tu écris : " le texte sur les images resterait en anglais comme sur le haut et la gauche de l'image."

Je te ferais remarque que depuis longtemps, nous avons pris l'habitude de lire sur le forum pratiquement tous les titres, et autres textes (excepté nos échanges écrits sur nos posts), presque tous est écrit en anglais, donc, nous avons fini par nous habituer à défaut de mieux. Ce qui fait que pour le jeu je ne crois pas que cela nous gênera (tout au moins moi :dielaughing: ) donc, je veux bien essayer. Ce sera quand tu voudras et surtout quand tu pourras. :solace: :god:
Bien vu... j'avais pas fait le parallèle avec le forum... :dielaughing: :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Patchs Fr de jeux d'aventure

Message par bluetiane »

Je viens de m offrir JU.LIA sur GOG. Il était en promo en plus. J ai vizualisé la vidéo et j ai eu le coup de coeur : j aurai dù me douter qu il me plairaît. Comme ASA, Catyph et plus tard Returner. Je suis plus a l aise dans l espace que sur terre :dielaughing: . En écoutant la vidéo j ai constaté que c est l audio, donc le "parler" qui m endicape plus que l écrit. Dans le patch que tu nous propses est ce qu il y aura des sous-titres ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité