Les premiers films interactifs ont émergé il y a environ 20 ans. Dieu que le temps passe. Les Phantasmagoria, Une poupée pleine aux as, In the First Degree des années 90 ont disparu dans l'oubli avant de revenir il y a quelques années avec de nouveaux jeux en Full Motion Video, à commencer par le grand retour de Tex Murphy dans Tesla Effect mais aussi des titres originaux comme les excellents Contradiction ou Her Story.
Plus encore que les autres jeux utilisant la vidéo, Late Shift est définitivement un "film intéractif". Certains apprécieront, d'autres moins. Pour ma part, l'expérience sur ma TV fut vraiment concluante. Vous incarnez un jeune étudiant anglais pris contre son gré dans une tentative de vol qui tournera mal... La seule interactivité consiste à faire quelques choix en fonction des situations.
Comme dans beaucoup de jeux de ce genre, certains choix sont illusoires et mèneront sur le même débouché. Tentez de fuir celui qui vous braque au lieu d'accepter de le suivre, et vous serez rattrapés. Mais après avoir fait plusieurs parties (quel dommage qu'on ne puisse accélérer aucune scène, cela rend le temps long), j'ai pu constater de réelles divergences. L'une de mes parties m'a amené à être interrogé par la police puis de manière plus violente par la pègre chinoise, tandis que dans une autre, mon jeune étudiant a pris le parti d'aller de l'avant en suivant une toute autre piste. Certains choix, plus rares, mènent même au game over anticipé. Enfin, plusieurs fins existent. Si le jeu en mentionne 7, certaines sont très similaires, mais il y a au moins 2-3 endings bien distincts.
J'ai pour ma part trouvé que le jeu d'acteur était plus bon, sans être exceptionnel. L'ambiance est là, le scénario est prenant bien qu'assez classique.
Plus qu'un jeu vidéo, nous sommes ici plutôt dans l'interactivité d'une expérience cinématographique. Late Shift a d'ailleurs en premier lieu été diffusé dans les salles obscures du Royaume Uni où les participants utilisaient leur smartphone pour voter pour la décision, mais aussi au Festival du film fantastique de Neuchâtel.
Si vous aimez le genre, je vous recommande également TANTALE, gratuit sur France Televisions :
http://tantale.nouvelles-ecritures.francetv.fr/