[FR] Cutish (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

[FR] Cutish (PC)

Message par Surfeur de Cuivre »

Image

Le bonjour à tous

c'est les vacances, alors je voyage (sur PA entr'autre) et je viens de trouver une bonne nouvelle en fouillant des vieux forums pour suivre des jeux que j'attendais... (Amarhys en l’occurrence)
CUTISH :tick:
Image
jeu en gestation depuis 2012, la démo est sortie et l'accouchement est proche
le site, images, lien download & journal de gestation


j'étais surpris de ne rien voir encore sur PA, d'où cette fiche
j'espère que l'auteur (STIGMA) ne m'en voudra pas de créer ce topic (entre électroniciens...)
courage pour la fin des travaux :2thumbs:
un fan de vrais MYST-like :heart:
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Démo] CUTISH

Message par maitrelikao »

Merci pour la découverte Surfeur. J'ai gardé aussi les 2 démos d'Amarhys dont j'ai un très bon souvenir. J'espère que Cutish sera lui finalisé. Si tu veux que PA fasse une fiche n'hésite pas à m'envoyer par MP une ébauche je suis dûre qu'effectivement c'est le genre de jeu qui plaira à beaucoup d'aventurier ici d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu d'un dév. indé français :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par Surfeur de Cuivre »

j'ai commencé la démo.... :2thumbs: plutôt joué toute la journée...
maintenant je sais pas si je bloque car c'est la démo ou si j'ai loupé des indices...

d'abord chapeau à toi STIGMA , concepteur du jeu :thumbs: par ce que j'en ai vu

au début facile, puis des petits airs de Rhem (faut explorer plus en détail : sentiers cachés...)
mais je me suis vite retrouvé bloqué avec ces grilles électriques et j'ai rien compris à la tablette dans la cabane

mais je me suis éclaté :rate10:; j'ai réussi à faire plein de trajets en hors-piste (en grimpant le long des parois) ce qui m'a permis de découvrir des lieux encore inaccessibles; j'ai noté qu'il va falloir trouver plein de codes car presque toutes les portes sont munies d'un digicode, mais y'a surement des trucs passionnants à découvrir

vivement le jeu complet...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par Surfeur de Cuivre »

mon début d'aventure
attention spoilers

on est sur la plage
essayer de prendre la palette qui flotte, essayer de monter sur la jetée, noter l'avion (on ne peut y accéder)
avancer sur la plage,
noter la caméra de surveillance et la grille close
regarder ce qui nous attend derrière la grille : la tour sur le pic, les passerelles
aller à droite,
noter la coulée de lave qui nous empêche de continuer (on pourrait peut être enflammer quelque chose dessus?) et les vapeurs dans l'eau
aller sur gauche, monter sur la jetée puis suivre le sentier
noter l'abri "caméra" sur le coté (on n'a pas le code), continuer
(on peut descendre sur la plage à gauche mais on le fera plus tard)
avancer, noter la grille fermée à droite et la caméra, regarder la passerelle et la plateforme, le bâtiment en haut relié à la tour
avancer, regarder l'antenne (on entend le bruit des ondes!), noter le 4 jaune sur son socle, prendre le bout de papier
avancer, noter un sentier qui monte sur la droite (pas évident à voir; 3~4 pas après le mur du grillage) mais on reviendra plus tard, noter l'île sur la gauche
on arrive à une intersection (on voit une antenne au dessus)
aller à droite, avancer -> bloqué par les guêpes, regarder l'essaim et les brindilles en dessous (on va faire du feu pour les enfumer?), noter la caméra, revenir sur le sentier
continuer jusqu'à une échelle sur la droite,
clic sur l'échelle (se rapprocher s'il le faut!) pour monter, passer sur la droite, noter le 7 vert sur le socle
(on voit en contrebas la zone après les guêpes et en face l'ile avec un réservoir et un ponton)
descendre
continuer jusqu'à la cabane,
noter le barbecue sur le coté droit (on a pas d'allumettes)
on peut pousser les caisses en avançant vers elles (on peut même se retrouver de l'autre coté de la barrière)
entrer, regarder le code coloré [violet-orange-rouge-jaune-vert] au dos de la porte (indice sur la tranche lorsqu'elle s'ouvre) qui se fermera seule après 5s,
?! y-a-t-il quelque chose au sol coté du tabouret (on ne peut le prendre)
(on peut bouger le lit de camp et le tabouret)
aller devant la table, lire la bible (code porte 9613) et prendre le 2nd bout de papier
noter l'énigme: on peut bouger les lames de bois (pas encore compris malgré mes essais???)
sortir
aller sur la plage devant la maison
avancer jusqu'aux rochers à droite, longer les rochers vers la mer
! on pourrait très simplement remonter sur la gauche vers le bâtiment au dessus
revenir dans le chenal, avancer, noter la porte "fermée de l'intérieur" au bout
! ai réussi à remonter sur la gauche
revenir, passer la coulée de lave en passant dans l'eau ou sur terre (ça ne fonctionne que dans ce sens!)
revenir à la plage d'arrivée (on a fait le tour de l'ile)
on contourne la jetée en passant dans l'eau
noter l'indice sur les antennes 1-2-3-4 en sens horaire (tiens va falloir mater les 4 antennes!)
regarder l'antenne de la jetée -> ?! on ne voit aucun numéro coloré (quel que soit le point de vue)
(pas cool fût radioactif sur la jetée)
faire le tour de l'île par la plage des fois qu'un truc traine... (au début du sentier on ne pouvait aller sur la rive)
(en revenant, j'ai pu marcher sur la lave et simplement remonter vers le bâtiment au dessus?!)
aller abri Cameras,
entrer avec le code 9613
prendre le bout de papier sur les caisses au centre (on peut les bouger avant)
regarder les placards-casiers, le calendrier
(bouger les caisses, tabourets, lit camp)
regarder la radio, clic sur le bouton gauche -> allumée, clic sur le bouton droit -> extraits musique (différents styles, dont chants marins?)
monter à l'échelle -> au dessus
prendre la clé sur le coté de l'abri, regarder le livre Myst (?code FJ4110 ou 4110), revenir
aller au bureau, ouvrir le tiroir de droite, prendre les allumettes
allumer l'ordinateur, sélectionner une des 8 caméras (bouton haut droite)
?? password inconnus (aucune idée, indice dans la cabane sur le plateau avec 6 lames de lettres?)
essais -> 6 caractères max
(la caméra 1 semble être pour le jeu complet, indication si on presse ENTER)
ai identifié 6 caméras sur les 8 (grille marais coté antenne, grille après nid guèpes, ???, grille marais coté plage, ???, bâtiment face tour sans code, grille serrure au pied tour sans code, grille plage )
éteindre l'ordinateur pour quitter
sortir de l'abri (il faudra retaper le code pour rentrer à nouveau...pas pratique)
continuer le chemin et monter après le mur sur la droite -> on arrive au cimetière
regarder les tombes (noter les dates et les noms en les prononçant, déduire les ages), regarder dans la longue vue l'ile en face et l'antenne droite et l’échelle en dessous, redescendre
revenir à la plage
revenir devant le nid de guêpes
clic sur les brindilles -> fumée, guêpes chassées, on peut aller voir la grille fermée
revenir à la cabane
clic sur le barbecue -> feu qui craque (fumée nauséabonde!)
... voilà j'en suis là
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 03 novembre 2017, 08:56, modifié 1 fois.
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par Surfeur de Cuivre »

mes délires d'escalade...
attention spoilers...

en montant le long des parois, en m'accrochant aux herbes et en passant à travers les arbres épineux, j'ai pu découvrir des lieux, trouver des trucs et résoudre des énigmes ... en attendant d'ouvrir ces satanées grilles électriques

monter au bâtiment climatisé en hauteur
-j'ai longé le chenal, monté sur la gauche -> arrivé coté 4ème antenne mais rien sur le socle, regardé le bâtiment à coté (oh un tournevis... encore des fûts toxiques... tiens les manettes pour ouvrir les portes).....
passé sur la terrasse à coté (pas de muret dans ce sens), bougé la caisse, noté l'indice sur la caisse, regardé le support de lunette (faudra surement prendre l'autre avec le tournevis)
descendu les escaliers, pris le pied de biche
les passerelles du marais pollué
j'ai remonté sur le paroi droite, sauté sur les passerelles du lac, noté les 2 portes à code ("maintenance" et ?), bougé la caisse, noté le papier (indice tombe: somme des chiffres pour nombre unique, plus jeune au plus âgé), déduit code porte maintenance mais s'est pas ouverte, vu écoulement toxique .... bloqué -> QUITTE et relance le jeu
Terrasse du marais pollué
je suis monté au dessus du cimetière, chuté sur la plateforme, résolu l'énigme puzzle (nombre à 4 chiffres), cogné contre la porte qui s'ouvre pas...
grimpé sur la paroi coté cimetière, longé le grillage jusqu'à la grille du lac (on peut aussi sauter en contrebas), descendu les marches de métal, fermé la vanne, pris la clé dans le tuyau d'évacuation...
remonté coté droit de la grille, sauté dans le sentier à travers les arbres
la zone bloquée par les guêpes
suis remonté par le cimetière au dessus, descendu sur la gauche dans la zone après les guêpes, noté la poignée de porte manquante, noté la porte codée (garage bateaux).... bloqué en revenant à la grille -> QUITTE
la tour radar
encore remonté par le cimetière au dessus, grimpé vers la tour (pas évident: traverser l'arbre sur la droite sans tomber)
en passant par la droite de la tour, j'ai traversé le mur et me suis retrouvé dedans, j'ai tout observé mais n'ai pu prendre la clé ou sortir -> QUITTE
en passant par la gauche, je me suis trouvé propulsé sur le toit, puis tombé dans la tour à nouveau
la 2nd fois, sauté sur la passerelle, rejoint le bâtiment mais n'ai toujours pas pu entrer
suis descendu sur la droite du bâtiment pour accéder à la plage (ou remonté sur la gauche du mur-grille depuis la porte "entrepôt")
maintenant, repos car fatigué... :schlafen:
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par jouxjoux »

Je vais télécharger cette démo ce week-end et voir ce que le jeu promet! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par bluetiane »

OK, je te suis Jouxjoux et nous te tiendrons au courant de nos découvertes Surfeur de Cuivre.
Mais attention : Jouxjoux est très rapide et experte :2thumbs: elle arrivera plus vite au but. ;)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par jouxjoux »

Ben non Bluetiane ... j'abdique pour cette démo! :/

ça m'arrive très, très rarement, mais là c'est moi qui me trouve " nauséeuse" dans ce " jeu"!
Et vu qu'il n' y a pas de possibilité de sauvegarde entre-deux ça me fait trop de chaque fois recommencer le jeu!
Un jeu avec trop de " codes" pour avancer n'est pas ma " tasse de thé" non plus ...
la vue par les portails me fait penser à "The Witness" qui m'a un peu " traumatisé! :pissed:

Par contre j'ai trouvé le livre " Myst" et en entendant la petite musique bien connue, j'ai eu la nostalgie des " Pages bleues .. apporte-moi des pages bleues" ! :dielaughing: :book:

je n'ai pas encore désinstallé la démo ..
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par Surfeur de Cuivre »

ah, oui, c'est vrai qu'on peut pas sauver....
c'est vrai qu'il y a plein de codes à trouver... mais je me suis pas laissé faire et j'ai sauté par dessus les grilles (cf 2nd post spoiler)

c'est un aventurier de PA qui nous prépare ce jeu...
et y'a un sacré taf de fait qui mérite qu'on y jette un œil...

on aime ou on aime pas
j'ai aimé car j'affectionne ce style, comme la série RHEM
ça m'a rappelé les débuts de MYST like...

j'avais proposé au cas où ça vous plairait... si c'est raté sorry
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par jouxjoux »

Ce n'est pas " raté" , mais j'aime bien avoir la possibilité de sauvegarder quand il faut chercher pendant quelque temps.
Et je ne sais pas pourquoi j'ai tout à coup de la peine avec ce " moteur" de jeux ... normalement ça ne me faisait pas grande chose.

Question: quand on a trouvé le code pour la porte de la salle des caméras et peut-être noté les codes dans dans l'espèce de " boulier" ... est-ce qu'il faut chaque fois retourner dans cette petite maison ou est-ce qu'on peut directement utiliser ce qu'on a relevé quand on recommence le jeu ?
S'il ne faut pas tout parcourir à chaque fois, je peux essayer de le faire par " petites doses"! :)

Et est-ce qu'il y a une " résolution d'écran" qui convient mieux que d'autres ? :???:

J'avais " shooté" dans une caisse en bois et je me suis retrouvée dans les arbres! :nutty:

Et oui, il est bien dans la lignée des "Myst-like" et autres Rhem .... :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par bluetiane »

ah! ah! moi en shootant dans la caisse je me suis retrouvé ....sous l'eau à boire la tasse et nageant désespérement pour retrouver la plage. Je n'ai pas plus avancé que toi, à part, évidemment retrouver le livre d'Artrus. Je ne suis pas aussi agile de Surfeur de Cuivre pour sauter au-dessus des barrières :dielaughing:
Après une jolie balade avec comme bruit de fond la mer et les oiseaux, je retourne terminer mes "Eyes of Ara". Je suis en plein dans les planètes et ....j'adooorrre ! :applaus:

A demain petit Cutish :abschied:
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par stigma »

Merci d'avoir testé ma démo. Un coup de pouce ? Les baguettes de bois peuvent être déplacée s de droite ou de gauche. D'où les lettres D et G dans les codes......
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par Surfeur de Cuivre »

@joujoux
et peut-être noté les codes dans dans l'espèce de " boulier" aurai-je loupé un truc. où as-tu vu un "boulier"? :???:
est-ce qu'on peut directement utiliser ce qu'on a relevé quand on recommence le jeu ? OUI on peut utiliser de suite les codes connus

@bluetiane
après le bain en sortant de la cabane, remonte donc sur la coulée de lave... t'inquiètes pas, tu ne te bruleras pas les pieds et tu pourras monter au sommet!

sinon oui, on peut cogner les objets (caisses, lit de camp, bidons...) et les trainer (j'avais amené une caisse jusqu'à l’échelle) et parfois grimper dessus sans qu'on puisse sauter...
moi c'est une branche qui m'a propulsé au sommet de la tour

par contre, j'ai pas encore trouvé les codes depuis les lamelles de bois... je vais creuser ça en soirée

bonne découverte à vous deux
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par jouxjoux »

Mon "boulier" ce sont vos " lamelles en bois"! :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Démo] Cutish (Myst-Like)

Message par jouxjoux »

A propos de ces " baguettes" de bois ... est-ce qu'on parle des mêmes ?
Car si j'ai bien un G dans un de ces codes, je n'ai pas de D !

Sympa ces " noms" au cimetière! :D

Question: est-ce qu'on peut vraiment faire quelque chose dans cette " démo" à part ramasser les bouts de papiers, regarder les chiffres ici et là, ramasser la clé et allumer le feu sous les guêpes ?
Le feu du BBQ vers la hutte pollue vraiment l'air! ;)

Quand je suis dans la salle avec " l'ordinateur" et les caméras il y a la petite fiche collée sur l'ordinateur.
" Confirmer le code avec " touche de retour" avant d'ouvrir "

Quand je cliques sur la touche de retour ça met en haut " jeu complet"!
Donc je suppose que ces codes ne servent que dans le jeu " complet" ? :/

Bref ... je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre ! :)
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités