[Gratuit] "3" (Black Cube Jam 2016)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Gratuit] "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

Image
"3"

Qui ne connait pas, sur Planete Aventure, l'univers riche et complexe du "Black Cube" créé par Simon Mesnard? Il est vain de présenter ses ouvrages, tant ils ont reçu ici l'accueil chaleureux qu'ils méritent. Mais tout un chacun ne sait pas que Simon a organisé au cours de cette semaine un concours créatif regroupant plusieurs concepteurs, afin que chacun réalise un court projet interactif en utilisant ses connaissances propres, un concours qui se déroule en 6 jours uniquement, avec un thème spécial lié au Black Cube.

Nombreux sont les professionnels et talents déjà reconnus de part leurs ouvrages précédents (Simon, Prom, ...). Mais certains (dont moi :^^: ) n'ont guère d'ouvrages à leur actif. Malgré cela, je me suis lancé, et au fil de ces 6 jours, j'ai enduré les affres des concepteurs, mais dans une éditions compressée par le temps : bugs, plantages, pertes de temps, stress, ... tout ça pour aboutir au projet finalement abouti quelques heures à peine avant le délai imparti.

Image

Après un fouillis total et quelques mauvaises nuits, et ce malgré une semaine chargée en cours, je vous propose ici de découvrir ce mini-jeu (à peine quelques minutes pour en voir la fin) inspiré des univers d'aventure qui m'ont le plus marqué. Vous pourrez télécharger gratuitement (évidemment) ce projet depuis la page officielle du site Internet "GameJolt". N'hésitez pas me tenir informé si vous avez rencontré un problème particulier.

Pour info, ce jeu a été prévu pour les PC avec une résolution de 1920x1080. Malgré cela, il semblerait que "3" fonctionne sur des résolutions plus petites (comme le classique 1366x768 des ordinateurs portables). Ce jeu est proposé, pour les besoins du concours, entièrement en anglais (même s'il n'y a pratiquement rien à lire), mais je n'ai pas pu résister d'écrire à chaque fois une version française juste en dessous : les francophones peuvent donc ne focaliser que sur les secondes parties de textes à l'écran. Je suis français, je fais du français. Non mais ! ^_^).

Sur ce, sans plus attendre : le lien vers la page de téléchargement
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par bluetiane »

Je l'ai téléchargé, il se lance sans problème, mais le problème c'est moi : je tourne en rond sur les pontons qui se ressemblent tous, sous un ciel très maussade et quand j'arrive enfin dans le kiosque s'est pour trouver une échelle cassée où vais-je trouver les bois manquants :nutty: :wallbash: .

Bravo Yaz, c'est tout de même une réussite. J'aime bien le cube d'ASA et il me semble avoir reconnu le ponton de la fin de Syberia ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

Tout ce petit univers est un très court extrait de mon jeu en cours "Adeona". Mais il y avait déjà plein de références vidéoludiques : normal qu'il en reste malgré la transformation des lieux pour ce projet.

Tous les pontons n'amènent pas au même endroit : pour te repérer, tu peux toujours chercher des éléments distinctifs (la proximité du ponton principal, les gros rochers, ou le bout de rocaille qui a légèrement débordé sur le chemin par exemple).

Pour ce qui est de l'ambiance, j'avais prévenu Simon que j'allais faire un truc froid ^_^ Le ciel, l'éclairage, les particules, la zik, tout est là pour ôter la volonté du joueur (c'est fait exprès pour que le jeu dure plus longtemps :D ).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par bluetiane »

Je vais me réchauffer un peu avec Sadwick en route vers Corona et je reviendrai tester encore ce petit extrait, qui ne me déplaît pas (malgré sa froideur :santagrin: ).
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

J'ai téléchargé le " petit" jeu et j'essaie de comprendre ...
Mais vu qu'on ne peut pas sauvegarder je pense que je ne ferai pas grande chose. Je ne reste jamais longtemps sur un jeu et j'ai lu qu'il peut facilement durer jusqu'à 18 heures ? :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

Hé bien moi je l'ai terminé et j'ai beaucoup aimé ! Très joli jeu hommage à la série Black Cube, et je suis très impressionné par le travail effectué en 6 jours. J'ai moi-même eu énormément de mal à tenir jusqu'au bout de ce délai très serré et à terminer un semblant de démo.

L'intérêt de "3" (le jeu de Yaz), je trouve que c'est d'une part l'immersion grâce aux vues 360° et aux vidéos. Et d'autre part le retour à du vrai Myst-like qui nécessite de faire des pauses pour réfléchir, afin de trouver la solution des énigmes. L'univers neigeux colle aussi très bien à la journée d'aujourd'hui ^^

Je vais faire un topic exprès sur la BlackCube Jam et les différents jeux créés. Ca sera plus facile de les présenter au même endroit.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

c'est bien, car moi j'ai une question :wallbash: j'ai fait lever la passerelle, mais après je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire. ça tourne et ça tourne! :pipedown:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

Si, tu peux regarder sur les bords pour découvrir un appareil. Il faudra apprendre à l'utiliser. Un vrai bonheur lol
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

^_^ C'est un jeu très court. Lorsqu'on ne le connait pas, ça peut prendre 20 minutes. Si on connait, le finir prend à peine 3 minutes. C'est vraiment une expérience pour s'amuser, tant pour le joueur (il n'y a aucun intérêt à réaliser un menu contenant un système de sauvegarde : on trouve difficilement plus court que ce jeu), que pour le créateur (moi ^^). J'ai pu exploiter bien des techniques que j'ai déployées en tests au fil des années sans jamais les mettre en oeuvre dans un vrai projet. Je suis content d'avoir fini ce jeu, je suis ravi d'avoir participé, je suis épuisé d'avoir tenu 6 jours créatifs d'affilée, cumulés avec une vie de famille et un job à plein de temps de prof. Bref, une aventure forte que je n'aurais jamais songé/osé tenté seul.

Et pour ceux et celles qui bloquent sur ce jeu, je vous propose un fichier d'aide/explication.
Il contient la soluce intégrale, alors évidemment n'y jetez pas de coup d'oeil si vous n'avez pas pris le temps d'essayer de comprendre et de tourner en rond (sans considérer le système de rotation 360°). Ce jeu est si court que ce serait dommage de vous priver d'un minimum de sa durée de vie :^^:

Soluce

Merci à tous ceux et celles qui se seront prêté au téléchargement, à l'installation et au jeu en lui-même.
:god:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

Merci pour vos réponses ...
j'ai bien compris les 2 premiers appareils, mais celui à " l'accueil" reste sans réaction!
Donc je vais réessayer avant de regarder le fichier... juste avant de sauter depuis la passerelle! :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par redd »

Je l'ai fini.

J'ai plutôt bien aimé, sauf une chose qui m'a beaucoup gêné : l'aspect 360°

On croirait évoluer dans une "photo panoramique" et ça me fait perdre mes repères. Quand on regarde notamment au début l'unique direction et qu'on avance, alors il faut regarder légèrement à droite ou à gauche pour faire demi tour. On a l'impression en tournant sur soi même qu'il y a au moins 4 directions alors qu'il n'y en a que 2.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais ça m'a pas mal perturbé.

Bravo pour le travail accompli !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

Yaz je pense qu'il y a un bug, ce qui explique pourquoi il faut résoudre l'appareil du Cube par tatonnement. En effet, une fois qu'on a trouvé le Cube et l'appareil, même si on sort voir le kiosque il reste éteint. Cela ne donne donc pas d'indice pour comprendre le "language" permettant d'entrer les lettres.
J'ai donc cherché par tâtonnement les premières lettres, puis cherché la logique dans cet alphabet à partir des lettres que j'ai pu inscrire : le A, le S, l'espace et le C. Avec ça, j'ai pu comprendre le truc, et entrer tout le reste.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

? hein ?
Qu'est-ce qui est éteint ?
Normalement, tout fonctionne comme dans la soluce, vu que je l'ai faite en même temps.
Et là, je viens de re-tester, et rien de ce qui doit être allumé ne l'est, mais rien de ce qui doit s'éteindre ne l'est aussi.
Bref, c'est où que ça bloque ?
En appelant les machines 1 à 4 en fonction de leur rencontre, c'est à quel moment que ça bloque ?

Pour info, les indices des lettres sont sur la paroi extérieure du kiosque, à droite (ou à gauche en sortant du kiosque).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

C'est ta "pierre de rosette" qui me pose problème et qui n'apparait pas. Je cherche partout, elle n'est nulle part.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

Simon_ASA a écrit :C'est ta "pierre de rosette" qui me pose problème et qui n'apparait pas. Je cherche partout, elle n'est nulle part.
Ah ? Ta résolution d'écran, c'est quoi ?
Ca vient peut-être de là le soucis. Car chez moi, elle apparaît sitôt qu'on lui fait face.
Mais ... elle est très difficile à voir :D Noire, sur la partie la plus noire du mur extérieur du kiosque.
J'ai mis une capture d'écran du lieu précis dans la soluce, en haut de la page 6.

Quelqu'un d'autre ne la voit dans sa partie ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités