[Old/FR] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

[Old/FR] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par maitrelikao »

Image
Thorgal - La malédiction d'Odin

Chose promise ...on parle actuellement de cet irréductible dans le forum Help, un jeu Cryo à priori compatible de 95 à Vista mais comme tout les jeux Cryo il peut nécessiter un patch ou des sauvegardes.
Bloqué dans un village viking en raison d’une tempête, Thorgal Aegirsson apprend par le mage Noral que son fils Jolan court un grave danger. Il découvre également que le dieu Odin, amoureux éconduit de la femme de Noral, a condamné celui-ci à l’immortalité. Noral lui demande de le tuer afin qu’il puisse enfin rejoindre sa femme Alianne mais Thorgal refuse. Thorgal doit rentrer au plus vite. Il doit braver les dangers et embûches et réussir à sauver son fils.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la fiche PC réalisée par Meg, illustrée par LNP45, avec le patch que vous conseille Ethan Carter et les sauvegardes mises à disposition par Nicouse, du travail collégial on vous dis :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

:applaus: Je suis étonnée ? non pas vraiment. Connaissant Maitrelikao j'aurai dû me douter qu'elle viendrait à mon aide lorsque j'ai posé une question sur Thorgal dans le forum Help.
Je me demandai si je devais acheter le jeu sur Cryo ? eh bien j'ai la réponse mais entre temps je me suis décidé à le prendre tout de même. Ce qui fait que je devrais le recevoir d'ici 2/3 jours (toujours Cryo). Même image que celle posée ci-dessus. Donc si j'ai bien compris, une fois installé sur le PC XP je dois aussi prendre le patch. Comme je n'ai pas trop l'habitude de cette manoeuvre, comment et où l'installer ? Je pense que j'aurai une réponse et une aide à cette question.
Grand, grand merci Maitrelikao d'avoir ouvert ce topic :god:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par maitrelikao »

De rien bluetiane ;) en plus tu poses clairement des questions que se posent à mon avis beaucoup d'autres aventuriers.
En attendant que ceux qui ont testé les différentes versions ne te répondent je vais essayer de faire avancer un peu le schmilblick. On pourrait penser que l'idéal serai d'avoir la dernière édition du jeu en date, celle qui aurait le plus de chance d'être patchée et de fonctionner sur les OS récents mais il n'y a pas forcément de garantie. Le jeu a été réalisé et édité par Cryo mais distribué par The Adventure Compagny/DreamCatcher (qui est devenu maintenant Nordic Games/THQ Nordic) qui a vendu une partie de son catalogue à Annuman, bref pas facile à suivre tout ça. Pour dire qu'à mon avis quelle que soit le distributeur, la version est la même.
Après tout dépend des aléas de configurations, peut être le jeu fonctionnera-t-il sans trop de problèmes et sans patch sur ton portable, peut être faudra il l'installer finalement. C'est à expérimenter :sh: .
Pour les installations de patch tu as les réponses ici (voir post de Yaz) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

:2thumbs: Merci, je te tiendrai au courant de l'avancement du schmilblick ;)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

ça y est, depuis hier j'ai installé Thorgal et voici mes impressions :
Tout d'abord aucun problème pour l'installation, excepté un message d'erreur au moment de l'installation de directX demandé. Je n'en ai pas tenu compte et j'ai continué.
Première difficulté : pour couper la corde de la cloche, j'avais beau mettre le couteau sur la corde, rien ne se passé. Comme d'habitude j'ai arrêté et l'ai repris le lendemain et là, j'ai réussi : comment ? pourquoi ? mystère :???:
Je ferai une petite remarque concernant les symboles pour prendre un objet, parler, etc, ils ne sont pas très lisibles, mais cela est dû à l'écran de mon XP qui est un 17" peut être ?
Aujourd'hui je suis confronté à la même difficulté qu'avait rencontré Nicouse, à savoir pour ouvrir la petite porte cachée dans le mur de pierre devant l'antre du Dragon. Je n'ai pas (à priori) de bug, car je ne retourne pas sur le bureau, mais j'ai beau cliquer et re-cliquer x fois, le porte ne s'ouvre pas, je déplace Thorgal d'avant en arrière et toujours rien, pourtant je vois bien le petit triangle "clignoter", donc il est actif mais c'est Thorgal qui est "inactif" :dielaughing: . Bon, je "rigole" bien sur, mais lui, à part tirer à l'arc, j'ai l'impression qu'il ne sait pas appuyer sur le bloc.
Alors que faire ? dois je prendre une sauvegarde (si tôt) ? ou attendre comme la première fois ? ou alors il faut s'y prendre différemment ?
Je n'ai pas voulu mettre ce message dans le post "Help", car je voulais commencer une discussion sur ce jeu ici.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

OK j'ai trouvé et résolu le puzzle, je suis devant la forteresse.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

J'ai avancé pas mal sans bug ni retour sur le bureau mais c'était trop beau pour que cela dure : là je suis dans l'entre deux mondes et confrontée au robot et juste avant d'éteindre la dernière pyramide je suis "tuée". j'ai recommencé 4 fois, mais c'est stressant parce que c'est limité et que Thorgal n'avance pas vite avec ma souris. Je vais le laisser "souffler" pour cette nuit et je le reprendrai demain.
C'est que je voudrai bien le finir vite pour me lancer dans Obduction. Mais d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas plus mal que je prenne mon temps et voir si Steam a résolu ce problème d'installation. Sinon je me rabattrai sur GOG. Mais pour l'instant, aidons Thorgal a sauvé son fils. Cette histoire sur la mythologie scandinave me plait beaucoup. :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par Blake Backlash »

Jamais réussi à ouvrir la petite trappe. :wallbash: Comment t'as fait ? :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

J étais tellement prise par le probléme avec Obduction que je ne suis pas venue sur ce post.
De quelle trappe parles tu ? Dans l entre deux mondes où je suis toujours je ne me souviens pas d une trappe ?
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par Blake Backlash »

Je me suis mal exprimé. Je parlais de la petite porte cachée dans le mur de pierre.
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

Cette petite porte dans le mur juste après avoir éteint le feu du Dragon : ok
sur le mur de pierre il y avait une marque : un petit triangle ? j'ai appuyé plusieurs fois. A côté du triangle j'ai remarqué une tâche noire qui n'était pas avant, j'ai eu l'intuition de placer la statuette et là, oh surprise la grotte s'est ouverte et je me suis retrouvée à l'intérieur avec le totem en bois qu'il fallait reconstituer. je me suis retrouvée dans l'entre deux mondes.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par Blake Backlash »

Cela remonte à tellement loin... :???: Tout ce dont je me souviens, c'est d'être bloqué le long d'une falaise, et qu'il y avait une petite plaque dans la roche sur laquelle il fallait cliquer. Il me semble aussi qu'il y avait un mur de feu sur la droite.

J'avais consulté plusieurs soluces sur internet, et même sur minitel :D , suivi toutes les instructions, mais rien à faire : pas moyen d'aller plus loin ! J'ai recommencé plusieurs fois le jeu, également sans résultat. J'en ai donc conclu à un bug.

Quelques temps plus tard, j'ai réessayé : même problème, avec retour au bureau en cadeau bonus. :wallbash: Plus récemment, j'ai voulu faire une dernière tentative, mais cette fois-ci c'est Thorgal lui-même qui ne voulait plus se montrer (il doit en avoir marre de ma gueule). :^^:

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse. :2thumbs: J'essaierai de réessayer. ;)

Je viens à peine de voir que tu as édité ta réponse. :ops:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par bluetiane »

J'ai acheté le CD édité par Cryo, même image que celle mise en tête du post. (0.90€ + frais de port - si cela ne marchait pas je ne risquais pas grand chose - pas comme pour Obduction :pipedown: ). Pour le moment je n'ai pas eu de bug mais je le joue sous XP. Seul petit inconvénient, il est moins rapide que Seven, mais bon, j'y vais lentement, et il fait encore chaud ici à Nice :dielaughing: alors :sh: :D
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par Nicouse »

Je tiens quand même à rappeler que sans l'aide de LNP45 et sa sauvegarde après le puzzle du mur de feu je n'aurais pas pu continuer (du moins je n'aurais pas persisté car en fin de compte j'ai compris comment modifier les sauvegardes pour s'attribuer des objets dans l'inventaire etc.) et finir le jeu ! Merci à elle !

Pour ma part, l'installation du patch n'avait rien changé à mes problèmes. Celui-ci est vraiment confidentiel, le seul endroit dont on en parle sur le net est bien le topic d'Ethan qui en donne le lien à télécharger sur son site. Je ne l'ai vu nulle part ailleurs.
J'insiste sur le fait que Cryo est le développeur du jeu, pas l'éditeur. Donc dans tous les cas ce sera toujours écrit Cryo quelque part. Alors que les éditeurs comme l'a signalé Likao peuvent varier. Et je partage complètement son avis comme quoi cela n'a aucune incidence sur la version du jeu.
Par contre dans les paramètres du jeu il m'a fallu dans tous les cas désactiver les ombres pour ne pas faire planter le jeu dès le premier écran. J'imagine que c'est un problème avec la carte NVidia. En outre, comme je jouais sur portable, j'ai dû affecter l'exécutable du jeu (Thorgal.exe) au chipset Intel pour éviter les scintillements d'image que j'avais avec la NVidia.

Concernant le passage de la falaise pour passer le "mur" de feu, il faut d'abord cliquer sur la zone triangulaire de droite une première fois pour que Thorgal "reconnaisse" que la zone est interactive. Puis une seconde fois sur la même zone pour qu'il appuie sur ce qui s'avère être en fait un bouton. Le résultat est que cela ouvre une trappe située à gauche de Thorgal dans la roche. Puis il faut sélectionner la clé dragon dans l'inventaire, et cliquer sur la trappe ouverte pour aller dans la partie de résolution du puzzle. Partie qui ne s'est jamais affichée chez moi pour cause de retour Windows.

Le passage du robot est un peu touchy mais ça se fait assez vite une fois qu'on a pigé quoi faire ;-)
Par contre bluetiane, comme je le disais le jeu est court et quand je vois où tu en es déjà... :p
Et moi de mon côté, comme toujours, j'y ai joué en VO. Les voix en VF sont souvent tellement atroces...
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Thorgal - La malédiction d'Odin (PC)

Message par maitrelikao »

Et en plus de ses sauvegardes Nicouze partage avec vous ses screens qui viennent compléter ceux d'LNP45 sur la fiche du jeu :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités