[Jouons Ensemble #1] RoonSehv Neterra ("bla-bla")

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maitrelikao
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par maitrelikao »

Simon_ASA a écrit :On va être de plus en plus nombreux à demander du thé à maitrelikao ! Peut-être qu'on pourrait modifier le mécanisme du générateur pour le transformer en théière géante, en attendant les autres ?
:dielaughing: :applaus:
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Blake Backlash
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par Blake Backlash »

bluetiane a écrit :je pense que c'est le bon endroit pour demander à Blake Backlash, s'il ne veut pas revenir sur sa décision, je regrette son départ et je suis sure que d'autres seront de mon avis. Le jeux est superbe, la musique envoutante, l'histoire intrigante nous replonge dans l'univers de Myst. Allez viens ..... :god: qu'on fasse ce bout de chemin ensemble :2thumbs:
Je suis très touché par ton message, bluetiane. :hug: Merci maitrelikao de me l’avoir signalé. :2thumbs: Mais je me suis lancé dans d’autres jeux maintenant. :ops:

J’ai sans doute exagéré en parlant d’usine à gaz, mais un Jouons Ensemble dont on cloisonne les différents éléments, ce n’est plus vraiment un Jouons Ensemble, en tout cas pas celui que je m’imaginais, ou que j’imaginais que Simon imaginait. :D Qu’on sépare les problèmes techniques, d’accord, mais il y avait déjà une section pour cela. ;)

Mais c’est surtout la façon dont les choses se sont faites qui m’a dérangé : pourquoi avoir tout chamboulé en cours de route, dans la précipitation, sans même demander l'avis des premiers intéressés ? Pourquoi vouloir tout de suite tout officialiser, régenter, compartimenter... alors que tout se mettait très bien en place tout seul ? :???:

Si ma mémoire est bonne, le premier Jouons Ensemble devait servir aussi de test, de rodage. Ne pouvait-on pas alors laisser les choses se faire d'elles-mêmes, et voir comment cela allait se passer, et faire tranquillement le bilan à la fin ? Alors oui, ça risquait d'être un joyeux bordel, mais c’est ce qui fait tout l'intérêt de la chose. :^^:

Bref, ce qui est fait est fait, et mes questions sont seulement rhétoriques. Je me permets tout de même de faire une petite suggestion pour les prochaines fois : qu’on laisse au moins le maître du jeu s’organiser comme bon lui semble. :)

Néanmoins, je vous souhaite un excellent Jouons Ensemble ! :2thumbs: Même si ça risque d’être difficile sans moi. :dielaughing:
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maitrelikao
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par maitrelikao »

Merci pour ton message Blake, je te souhaite de bons jeux de ton côté et peut être que tu nous rejoindras dans un prochain JE :) .
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bluetiane
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par bluetiane »

oui Blake ça sera difficile surtout pour moi ;) . Bon je comprends un "peu" ta réaction et j'espère que nous nous retrouverons lors d'un prochain JE. Bonne continuation :god:
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YAZ
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par YAZ »

Sans prendre la mouche pour autant, je prends les critiques pour moi. Car j'en en effet lancé "en cours de route" (c'est à dire le jour du lancement du jeu) un forum pour organiser un JE# dans des conditions plus claires que ce qui avait déjà été fait (car non, ce n'est pas la toute première fois qu'une telle expérience est lancée). J'ai aimé ce qu'on a fait pour ASA, mais un forum, c'était trop étroit. Alors qu'on était à peine 4-5, on avait vite la sensation de se perdre dans les interventions des uns et des autres, qui se croisaient pas toujours clairement. Un modérateur sur le forum Indie était même intervenu pour nous faire part de son regret de ne pas avoir aménagé un forum spécial. Vu le nombre de participants sur PA, séparer les posts comme cela a été fait n'était donc ni une surprise (vu ce qui avait été dit sur le forum Indie et sur PA), ni décidé à la va-vite (de part l'expérience des joueurs et même les avis de ceux qui allaient s'y lancer). Après, je comprends très bien qu'on veuille se lancer dans autre chose suite à un changement anecdotique de la présentation : chacun ses priorités. Bref, peu importe.

Ainsi, ce système est actuellement en test sur PA, dans sa formule 4 posts dans un forum dédié. Si ce système convient il sera adopté (tout en pouvant être amélioré au besoin). S'il ne convient pas (à ceux qui y ont réellement participé, évidemment), il sera assurément changé/modifié/repensé plus ou moins intégralement. Merci aux joueurs qui ont eu la curiosité de se prêter au jeu sous cette forme. N'hésitez pas à faire part au fur et à mesure de votre expérience, vos sentiments sur ce système de 4 posts dédiés. Tout est fait pour convenir au mieux à la clarté et efficacité des échanges, tout en cherchant le confort de joueurs. Quant à ceux et celles qui n'ont pas encore tenté l'expérience (alors qu'ils le désirent sans rejeter en bloc le fond pour sa forme), le JE#1 est ouvert à tout nouvel arrivant. On avance, mais pas trop vite, alors rien n'empêche de nous retrouver rapidement ^_^
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LNP45
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par LNP45 »

S'il ne convient pas (à ceux qui y ont réellement participé, évidemment),
La râleuse ...
Il y a une chose qui ne me va pas. C'est trop lent comme "missions". Entre temps, j'ai refait un de mes jeux anciens, et un jeu pour enfants. Je ne suis plus dans Roonshev et c'est le moment de s'y remettre. Je ne sais même plus quelle est ma dernière sauvegarde. Quand je fais un jeu, j'aime bien être dans l'ambiance de jeu et y rester jusqu'à la fin. Là, ce n'est pas possible et c'est dommage.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas les mini-jeux crispants ou les épreuves en temps limité qu'il faut refaire vingt fois de suite pour y arriver. Tout ça casse l'immersion dans le jeu. C'est dommage pour le joueur, mais aussi pour le jeu qui devient moins "prenant" du fait de l'ambiance cassée.
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YAZ
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par YAZ »

:2thumbs:

C'est donc une info à retenir, car c'est un peu ce que certains ont fait part sur d'autres fora : les étapes à franchir sont trop vite réalisées, et il est fréquent de devoir attendre longtemps. A cela deux possibilités :
- des challenges plus élevés demandant un peu plus d'avancée
- la possibilité d'avancer sans forcément attendre la consigne suivante

Les deux possibilités sont d'ailleurs parfaitement conciliables : jusqu'alors, nous avions une sorte d'initiation, de prise de rythme, et il est fort à parier que ça va vite demander beaucoup plus de réflexion, et donc d 'investissement personnel/temps d'ici peu. Quant à avancer sans attendre, c'est justement ce que nous faisions lors de l'expérience pour ASA. Chacun a fini à son rythme, souvent bien avant que tous les challenges soient donnés : les buts à atteindre étaient la limite de base à l'avancement. Ainsi, certains ont fini quelques jours à peine après le début. Cela n'a pas empêché de partager chacun ses points de vue, et suivre l'avancée de tous les joueurs en apportant une aide à ceux qui demandaient un peu d'aide ^_^
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par jouxjoux »

Pour ma part je trouve bien de séparer un "Bla-bla" d'un autre sujet comme par exemple " l'avancée dans le jeu"! :)

Je ne sais pas si nous sommes vraiment beaucoup qui n'ont encore jamais fait ce jeu avant ce " jouons ensembles " ?
Donc pour ceux qui ne l'ont peut-être encore jamais fait, je comprend que les étapes sont courtes et que c'est long à attendre entre deux étapes.
Pour ceux qui l'ont déjà fait c'est juste en petit " rappel sympa" à déguster entre les autres jeux! ;)
moi aussi je fais un autre jeu pendant ce temps ... :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par LNP45 »

Ben ... moi au moins. Je l'avais commencé et restée bloquée aux générateurs. Rien pour m'aider, alors j'ai laissé de côté. ;)
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par Akel »

YAZ a écrit :jusqu'alors, nous avions une sorte d'initiation, de prise de rythme, et il est fort à parier que ça va vite demander beaucoup plus de réflexion, et donc d 'investissement personnel/temps d'ici peu.
@LNP45
Pour reprendre Yaz, je pense aussi que vous devriez bientôt rencontrer de la difficulté. Les premières étapes servent aussi au MJ pour mesurer la dynamique de groupe.
Donc bientôt du :???: avec :wallbash: , puis :help: .
Enfin, si vous ne succombez pas aux soluces qui trainent sur le net^^
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par bluetiane »

En ce qui me concerne c'est la première fois que je joue de cette façon. D'ailleurs j'avais un peu d'appréhension à me lancer. Finalement je ne le regrette pas mais je suis d'accord avec LN, c'est un peu trop long et lent entre les étapes et on a envie d'aller plus loin, plus vite.Moi aussi j'ai fait (et je fais) un autre jeux entre temps et c'est dommage car cela nous coupe de l'ambiance et de l'immersion dans le jeus. Si l'on veut aller plus et que l' on est bloqué, demander de l'aide aux vétérans c'est toujours faisable et....sympa.Je ne sais pas comment c'était pour ASA, mais je trouve notre système agréable et très clair. Je rassure Akel, nul besoin d'aller sur le net puisque nous avons ce qu'il faut sur notre forum, et c'est bien de rester entre nous :2thumbs: :sh: . Le net c'est bien pour les anonymes ou les solitaires ;)
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par reggio52 »

En ce qui me concerne, le rythme est satisfaisant, car je teste des jeux pour LTF, j'écris des news, et je bosse dans la vraie vie (sans oublier que je suis à la tête d'une famille nombreuse). Donc je suis à mon aise. Mais si vous voulez avancer plus vite, je vous emboiterai le pas, à mon rythme, sans vous perdre de vue. :)

PS: les quatre discussions sous le chapeau "jouons ensemble", ça me convient aussi: organisation au poil, et maîtres de jeu (Prom et Akel) très bons. Bref, comme souvent dans la vraie vie, je positive. :)
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par Farrah »

L'organisation du forum telle quelle me convient bien : c'est clair et efficace, on voit tout de suite où poster, on retrouve facilement le fil de la discussion lorsqu'on n'est pas venu depuis quelques jours ;) et on peut aisément répondre à chacun sans s'emmêler les pinceaux.

Pour le rythme maintenant : je travaille moi aussi, parfois le week end et rentre fatiguée le soir tard, je ne peux donc pas jouer tous les jours, donc pour moi le rythme est idéal. Je comprends que certains veulent avancer plus vite, j'essaierai de suivre le rythme car j'arrive tout doucement à l'endroit où je m'étais arrêtée. J'aurais sans doute besoin de beaucoup d'aide pour la suite :???:

En tout cas bravo pour ce jouons ensemble, il est formidable, l'ambiance est sympa, let's go pour la suite...
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par Simon_ASA »

Au début ça ne me plaisait pas trop qu'il y ait 4 forums différents par JE. On verra sur le long terme ce que ça donne, mais dans le cas de Roonsehv c'est très bien et beaucoup plus clair.

Je ne voyais pas trop le problème des 4 forums en tant que joueur, mais en tant que maitre de jeu. Cela me semble augmenter la masse de "travail" pour gérer le JE et tous les messages. Je pense que les maitres de jeu s'y attendent plus ou moins, mais ça ne sera peut-être pas toujours facile, et il y a une différence entre jouer et mener le jeu : chacun d'entre nous est-il prêt à devenir maitre de jeu, et ce sur 4 forums ? Certainement pas.
Je comprends qu'en un seul fil les questions peuvent se perdre, et que cela rend les discussions plus confuses, alors je ne peux pas dire quelle est la meilleure solution.

J'espère par ailleurs que ces JE seront l'occasion d'inviter des développeurs français, si possible en tant que maîtres de jeu (comme c'est le cas pour Prom/Denis dans Roonsehv), car c'est beaucoup plus enrichissant pour nous (joueurs). Faisons donc en sorte qu'être maitre de jeu ne soit pas vu comme un rôle difficile, alors il faut que ce soit simple (c'est peut-être plus simple avec 4 forums ? l'expérience nous le dira).
N'oublions pas que les développeurs prennent sur leur temps libre pour participer à ces JE à nos côtés, et cela doit être pris en compte : ils ne sont pas tous des joueurs acharnés, et aiment souvent trouver du temps pour se décoller de leur ordinateur. S'ils ont déjà un nouveau jeu en développement, participer à un JE trop complet pourrait être un frein.

Bref, on verra pour de prochains JE, celui de Roonsehv est super bien organisé et ça semble plaire à (presque) tout le monde. Je voulais juste insister sur le fait qu'avoir des développeurs de jeux sur le forum est une chance, non seulement pour nous en tant que participants aux JE, mais pour toute la communauté PA, pour le site, et pour son avenir. C'est aussi un moyen d'attirer du monde sur les forums, de renouveler sa "population" de façon continue, et de s'assurer que PA reste une référence française sur internet lorsqu'il s'agit de jeux d'aventure. Une façon de continuer ce qui a été construit jusqu'ici, qui représente un travail énorme et passionné ! Il me semble que l'activité sur le forum a bondi depuis l'arrivée du JE de Roonsehv, et je vois ça comme une façon de saluer le dur travail de maitrelikao qui poste des news très régulièrement, et de toute la team PA.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
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Linki
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Re: [Jouons Ensemble #1] : Roonshev: Neterra ("bla-bla")

Message par Linki »

J'avoue que s'il n'y avait pas eu la séparation des sujets je n'aurai surement pas eu le courage de continuer, j'ai un temps limité et cela permet de retourner à l'essentiel sans avoir à tout relire. On peut d'ailleurs lire plus tard ce qu'on a manqué quand on a le temps. Mais je comprends que pour le développeur ça ne soit pas forcément pratique, c'est effectivement à prendre en compte.
En tous cas je n'ai rien à redire sur l'organisation, pareil pour le tempo, ça me va plutôt bien aussi ! Je risque même d'être chez les retardataires par la suite comme je l'étais cette semaine déjà :ops:
Chacun son rythme :)
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