[Projet] Kafka - Episode 1 : Ravachol (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

[Projet] Kafka - Episode 1 : Ravachol (PC)

Message par alfoux »

Bienvenu sur notre premier article. Nous nous appelons « Raoul Games », nous sommes un studio de développement indépendant et français. Nous travaillons sur un projet intitulé « Projet Kafka » basé sur la vie de l’écrivain Franz Kafka.

Notre but est de créer un jeu vidéo qui soit entre le point and click et la visual novel. Nous parlerons plus tard plus précisément du projet, profitez pour le moment de la bannière du jeu.
SmallerBannièreRaoulGames.jpg
Pour notre premier réel article, nous avons décidé de parler du choix de Franz Kafka comme sujet principal de notre premier jeu.

J’ai visité, moi (Alexis Hassler, « alfoux »), la ville de Prague en décembre dernier. Ce fut un voyage magnifique et un jour je visitai le musée Kafka. Ce fut un choc. Je découvris toute la force du travail de Kafka.

L’idée de créer un jeu vidéo est ancienne. Après avoir pensé, et écrit plusieurs articles, à propos du jeu vidéo, j’ai décidé de passer un cap et de créer mon propre jeu.

La vie de Kafka est aussi intéressante que ses nouvelles ou romans. Sa vie fut un combat permanent entre son désir d’être un écrivain renommé et ses obligations en tant qu’employé dans une compagnie d’assurance. Ce lieu était idéal pour moi, en tant qu’écrivain et game designer, pour donner aux joueurs des émotions et quelques réflexions à propos du combat permanent de la vie.

Quand je revins de Prague, je commençai à lire de nouveau les romans et nouvelles écrites par Kafka comme « La colonie pénitentiaire », excellente nouvelle. Pas à pas, je compris que Kafka m’aiderait à créer un réel jeu vidéo psychologique. Un jeu vidéo dans lequel le joueur peut voir les conséquences de ses actes. Et quand je dis « conséquences », je pense aux impacts sur la santé mentale du personnage.
3.jpg
Pour terminer, nous voudrions vous parler du gameplay principal du jeu aujourd’hui. La plupart du temps, nous présentons notre jeu comme une combinaison entre un point and click and une visual novel. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple.

Une visual novel est un bon choix pour développer un scénario solide et créer des tonnes de dialogues. C’est beaucoup plus difficile de faire cela avec un jeu de plateformes. Vous imaginez Mario dans une visual novel ? Etrange non ? Intéressé par le jeu vidéo comme une nouvelle manière de raconter une histoire, la visual novel fut notre premier choix. C’est pour cela que nous décidâmes d’abord de créer le jeu sous Ren’Py.

Mais, petit à petit le jeu devint plus ambitieux et une simple visual novel ne suffisait plus. C’est pourquoi nous décidâmes de combiner le gameplay de la VN et du point and click.

Dans le jeu, le joueur pourra visiter différents endroits, images fixes avec de légères animations pour les NPC, il pourra cliquer sur ce qu’il veut et interagir : regarder, prendre et parler avec. Le joueur sera aussi capable de gérer un inventaire, comme dans un point and click donc. Mais, quand il voudra parler à quelqu’un, le gameplay sera comme une visual novel mais avec des dialogues à choix multiples. Des choix qui auront des conséquences sur le moment ou plus tard. Alors, soyez prudent !
chambreEssai1.jpg
Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par maitrelikao »

Bienvenue alfoux sur Planète Aventure et merci pour ta présentation détaillée sur le forum des indépendants :2thumbs: .
Un véritable P&C/Visual Novel en français ça devient tellement rare que nous serons très nombreux je pense ici à suivre ton projet (il y a de nombreux fans des Ace Attorney ici).

A noter qu'on peut s'inscrire à la newsletter sur ton site (ce que je viens de faire) et qu'il y a aussi un facebook du studio : https://www.facebook.com/pages/Raoul-Ga ... 0027707873

Je me permets de rajouter un vidéo de Kafka avec J. Iron, film qui m'avait particulièrement marqué dans le bon sens du terme à l'époque et qui est à mon avis le meilleur de ce réalisateur :

Image
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Merci,

Je me permets de rajouter le twitter du studio : https://twitter.com/Raoul_Games

Pas encore vu le film mais j'ai lu du Kafka et je me suis replongé dans des ouvrages critiques. D'ailleurs, la première partie sera une exploration de zone avec des dialogues et actions possibles; et la seconde partie prendra la forme d'un procès (en référence au Procès de Kafka) où l'on incarnera Joseph K. essayant de prouver son innocence pour une affaire dont il ignore tout...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par maitrelikao »

Image
Avatar de l’utilisateur
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 132
Inscription : 01 octobre 2012, 19:51
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par MisterDream »

Bonjour!

La musique du menu est formidable, belle entrée en matière! Toutefois à force d'enchainer les parties: peut-être serait-il moins lassant de pouvoir accéder aux boutons sans forcément éloigner tous les insectes, non? Pure suggestion.

Je connais mal l'univers de Kafka, n'ayant lu que "La métamorphose" et arrêté "Le Château" (en apprenant qu'il était inachevé je trouvais cela dommage sans bien connaitre sa personnalité ...), je n'ai aucune idée de la complexité du défi d'en rendre l'atmosphère en jeu vidéo mais vous avez tous mes encouragements!

n'hésitez pas à donner des nouvelles!

(merci à Maitrelikao pour nous garder informé!)
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour,

Déjà merci Maître pour relayer nos infos :-)

En effet, la vidéo ne représente que la V.1 du menu-titre. Dans la version définitive un clic les fera tous fuir.

Merci pour les encouragements, le défi est de conjuguer la vie de Kafka (une partie, ici l'enfance et la violence de la société et de la famille de l'époque) avec le sentiment d'injustice qui nourrira Le Procès (deuxième partie du jeu). L'idée est de montrer où Kafka, il y a une part d'interprétation là-dedans, puise l'inspiration de ses livres : ses frustrations d'enfant ou d'adulte.
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour tout le monde,

Pour notre premier article dans la section « visuels », nous avons décidé de vous parler du personnage principal du jeu : Franz Kafka.

L’esthétique d’un personnage est un travail important. Vous ne pouvez pas bâcler cette partie de votre projet. C’est pourquoi ce fut un long trajet pour trouver notre esthétique finale de notre Kafka. Au début, le jeu devait être en pixel art. Mais le résultat n’était pas très bon, pour cette raison nous décidâmes de dessiner le personnage dans un style vectoriel. Illustrator fut le principal outil que nous utilisâmes, toujours en refusant une approche photo réaliste. L’esthétique globale est d’ailleurs plus cartoonesque mais ce n’est pas parce que le jeu ressemble à un cartoon qu’il est dédié aux enfants.

Au-delà de ces considérations techniques, nous cherchâmes d’abord des images de Kafka enfant. Ce fut une tâche difficile car il n’existe que deux ou trois photographies de Kafka à cet âge. Par rapport à ces éléments, nous essayâmes de garder l’aspect général de l’homme, et la tristesse qui se dégageait de lui malgré notre style très cartoon.

Si Kafka semble triste dans notre jeu, c’est aussi parce que sa relation avec son père était un grand combat. Son père était un homme autoritaire. Pour le jeune Kafka, ce fut probablement très difficile de trouver sa place au sein de la famille. Dans une fameuse lettre, non envoyée, Kafka s’explique en tant qu’adulte sur cette difficile relation avec son père.

Quelques images de l'évolution de Kafka :
kafkaIdle1.png
Gueule kafka_Copy 2 copie copieSMALL.png
tetekafka.png
Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2015/0 ... anz-kafka/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par maitrelikao »

Toujours super d'avoir un devblog d'un indé relayé sur PA :2thumbs: . Il va y avoir beaucoup d'intéressés ici.
Je suis déjà étonnée d'y ait des photos de Kafka jeune disponibles, le web est réellement un encyclo universelle qui vise l'absolu. Je laisse aux amateurs éclairés te poser des questions sur la technique.
Mais peut-on te demander :
combien êtes vous à travailler sur ce projet et qui fait quoi ?
Quels sont vos influences, vos univers respectifs ?
Votre parcours ?
Le projet s'inscrit t'y dans quelque chose de plus grand (projets futurs / parallèles) ?
La création de jeux est elle une activité principale ou annexe ?
Que penses tu des "nouveaux" jeux avec un impact du choix du joueur sur l'histoire comme Life is Strange ou les Telltale Games Like ?
Image
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

J'ai cherché sur Internet et emprunté des livres sur Kafka, il y a en effet 2-3 photos de lui jeune. Ce n'était pas très développé à l'époque donc plutôt logique cette absence.

L'équipe est composée de trois personnes actuellement : moi (écriture, design), René Obé (musique) et Daniel Gillet (développeur sous Python).

Le projet provient de moi, j'ai eu l'idée, j'ai réalisé un prototype sous Ren'Py pour en faire un visual novel mais je me suis senti à l'étroit par rapport à mes ambitions. J'ai donc cherché des personnes motivées. En postant sur des forums, j'ai été rejoint très vite par René qui a composé une dizaine de titres déjà et, avec plus de difficulté, par Daniel Gillet qui développe le jeu.

Je suis marqué par l'écriture de Kafka, son univers et plus largement la littérature. En tant que professeur de français, je trouvais qu'il y avait un manque à ce niveau-là dans le jeu vidéo : trop peu d'oeuvres adaptées ou de jeux se basant sur la vie d'auteurs. Bref, Kafka est un sujet passionnant, autant sa vie que son oeuvre, j'ai eu le coup de coeur à Prague, l'idée de créer me démangeait, j'ai sauté le pas.

Je suis donc actuellement prof de français et je dessine et écrit quand j'ai le temps.

Le projet poursuit une recherche sur le jeu vidéo. J'ai réalisé deux mémoires sur le thème (adaptation des romans de Jules Verne et les fanfictions et Wakfu), et j'ai écrit pendant plusieurs années pour levelfive.fr (co-créateur) où nous analysions le jeu vidéo pour essayer de le penser, de voir les influences, les thèmes, etc. J'ai décidé de passer à l'action et de ne plus être commentateur mais acteur.

La création est une activité annexe mais je ne nie pas que j'aimerais en faire mon activité principale mais bon...on verra plus tard.

Je trouve très intéressant les jeux avec "impact". J'ai fait plusieurs Telltale, pas encore Life is strange. Je suis un adepte des point and click depuis que je suis petit (biberonné aux Chevaliers de Baphomet et compagnie). C'est une direction pertinente je trouve de donner une place plus forte au joueur dans le processus de narration. Pour ma part, avec Kafka, il s'agira surtout d'apporter un impact psychologique. Toute action a des impacts qui se traduisent par des changements visuels voire des refus de Kafka (déprimé, se repliant sur lui-même). Bref, le jeu invite donc à ne pas cliquer partout mais à réfléchir à ses choix.

Influences : les classiques du point and click : Gabriel Knight, Baphomet, etc. Les Telltale en effet et puis quelques visual novel japonais.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par maitrelikao »

Merci beaucoup pour tes réponses :2thumbs: . On continue à suivre ton projet (les images passent mieux en JEPG qu'PNG pour info sur le site) et ton blog :) .
Image
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour tout le monde

Après une longue absence de trois semaines, nous revenons avec un nouveau billet pour le blog. Aujourd’hui, nous voulions vous parler de l’esthétique du jeu une fois encore. Petit message pour vous montrer l’évolution de deux personnages importants : les parents de Kafka.

Kafka eut un père, Hermann, qui fut un homme autoritaire et une mère, timide et effacé si on la compare à son mari. Donc, au début, nous voulions utiliser une esthétique cartoon, voir précédent article, mais petit à petit nous comprîmes que ce n’était pas la bonne direction. En effet, le contraste entre cette faces souriantes et l’histoire, qui est plus un drame, posait problème.

Donc, récemment, Alfoux décida de redessiner les sprites des personnages. Comme vous pouvez le voir, nous conservons un design très simple mais moins cartoon qu’avant. Et, important, nous changerons la couleur des cheveux des parents au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu car on verra le couple au début, à trois environ, et plus tard avec 10 ans de plus.
pere-herman_copy-copie-copie.png
herman2.png
Père 1.png
Voici le lien pour plus d'images : https://raoulgames.wordpress.com/2015/0 ... e-parents/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour tout le monde,

Nous ne communiquons pas beaucoup sur le jeu via le blog pour le moment mais je peux vous assurer que nous travaillons dur sur le jeu.

Pour ce nouveau billet, je voulais vous montrer quelques personnages visibles en face de l’école. Le joueur pourra interagir avec chaque personnage s’il le souhaite. Il s’agit d’une des spécificités du jeu. Certes, il y aura une histoire à suivre mais à certains moments le jeu s’enrichira selon les choix du joueur. A vous d’être curieux.

Comme vous pouvez le voir, chaque personnage est différent et représente les différentes facettes de la vie praguoise de l’époque : un vieil homme attendant le tramway, un travailleur utilisant un cheval (moyen de transport essentiel à l’époque) et deux ouvrières charriant des rocs.
Femmes ouvrières.png
Homme, voiture, entier.png
Vieuxattend.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par maitrelikao »

Bravo pour ces réalisations et merci pour le partage :2thumbs:
Et bravo pour la parution sur GameBlog : http://www.gameblog.fr/blogs/alfouxdess ... ersonnages :applaus:
Image
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler des backgrounds du jeu. Plus particulièrement, du premier background, la chambre que le joueur verra après le menu-titre. Vous verrez ainsi la chambre du jeune Kafka ou devrais-je dire de « bébé Kafka ». Un développement de jeu vidéo est toujours un long parcours et quand je vois ce qui a déjà été compris, je suis fier du l’évolution esthétique du jeu.

Parce que le début du jeu coïncide à la naissance de Kafka, il était essentiel de montrer la chambre. Mais, comme nous sommes au XIXème siècle, nous ne pouvions dessiner une chambre ordinaire. Ainsi, pas de nouvelles technologies ou de lumière électrique. Comme vous pouvez le voir, la chambre est quasiment vide. C’est la chambre des parents and vous apercevez également le berceau du jeune Franz.

Le vide de la chambre est la parfaite traduction de l’absence d’amour venant des parents. Le père de Kafka fut très distant, la mère était pour le moins effacée. Pour cette raison, la chambre ne comporte aucune fenêtre afin de souligner le problème initial gangrénant la famille Kafka.
BG_Chambre.png
Chambre, v2.png
Chambre, v2.png
N'oubliez pas le facebook : https://www.facebook.com/Raoul-Games-32 ... =bookmarks et le twitter : https://twitter.com/Raoul_Games
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
alfoux
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 40
Inscription : 02 juillet 2015, 17:34
Contact :

Re: [Actu] Kafka, épisode 1 : Ravachol

Message par alfoux »

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais encore vous parler d’un background, plus précisément celui de la ville. Vous devriez voir ce décor au début du jeu, probablement dans la première démo du jeu.

C’est une ville traditionnelle, typiquement praguoise. Une rue pavée avec des commerces typiques comme un marionnettiste ou un vendeur de trdelniks (spécialité culinaire de Prague, une sorte de petit gâteau à la cannelle).

Comme d’habitude, vous verrez plusieurs versions de ce décor. De l’esquisse à la version finale.
Vieille ville2.jpg
BGVille.png
ville v2.jpg
N'oubliez pas le facebook : https://www.facebook.com/Raoul-Games-32 ... =bookmarks et le twitter : https://twitter.com/Raoul_Games
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités