[Actu] Alter Ego (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Djokay
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [News] Alter Ego

tiponch4: Le patch est valable pour le jeu Anglais ou Allemand ?
D'après ce j'ai pu voir ces derniers jours sur le site de téléchargement du patch, il y a une nouvelle version qui est capable des versions US / ENG / DE du jeu.
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Merci pour l'info Djokay :^^:

Je viens effectivement de voir l'info sur le site en question.
Image
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

YAZ a écrit :Quant au gameplay, énigmes, ... il est vrai qu'on a déjà connu ce genre dans de nombreux jeux. Logique, c'est un pur Point & Click.
Pourquoi le jeu d'aventure devrait être le seul genre à rester figé dans le temps, à ne jamais évoluer, à ne jamais aller de l'avant, à offrir toujours moins de liberté, à utiliser toujours les mêmes vielles recettes périmées, les mêmes énigmes déjà vues et revues des dizaines de fois ?! Il fut un temps où il évoluait en permanence, tant sur le fond que sur la forme, et comme par hasard il se portait beaucoup mieux. ;)
tiponch4 a écrit :Merci Yonah.

En générale tes gouts sont identiques aux miens, donc je passe ma route.

Si je le jeu évolue en mieux tu nous informes stp :)

Il ressemble à quel jeu ?
Graphiquement, je dirais que c'est identique au premier Black Mirror, qui, si mes souvenirs sont exacts, date de 2003. Mais bon, ce n'est pas le seul jeu d'aventure à avoir des graphismes dépassés, loin de là, c'est un peu la marque de fabrique du genre depuis une grosse décennie. En fait, c'est comme si les jeux d'aventure de la fin des années 90 avaient ressemblé comme deux gouttes d'eau à ceux du début des années 90. Si c'est un choix, s'il y a une patte graphique, artistique, un style particulier, passe encore, mais ce n'est pas le cas ici.

Sur le fond, je ne saurais pas citer un jeu précis, mais c'est vraiment pas passionnant pour l'instant. Ça commence dans les égouts desquels on doit trouver un moyen de sortir, puis on se retrouve à faire la lessive dans une blanchisserie, puis à voler un ivrogne et un aveugle dans un pub, puis à gazer un chien pour entrer dans un cimetière. Là, on change enfin de personnage, mais le répit est de courte durée : à peine arrivé au commissariat pour son premier jour de service, il s'aperçoit qu'il a perdu ses papiers et ne peut donc pas prendre ses fonctions. Des énigmes de crevard, de bouts de ficelles, inutiles, absurdes, gratuites, en décalage total avec l'histoire, avec l'ambiance… Bref, ces énigmes que j'adore tant mais qui sont malheureusement monnaie courante : Secret Files, Art of Murder, Memento Mori, Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur...

Mais je te tiens au courant si par miracle ça s'améliore. Je garde toujours espoir. :god:
Image Image
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Merci :2thumbs:

Je pense que je vais pas l'acheter mais plutôt me le faire prêter, histoire de voir :/ .
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Un Point & click est essentiellement fondé sur le Point et le Click. Evidemment, avec ce principe, c'est déjà difficile de faire original. Encore plus d'oser le faire lorsque la moindre évolution amène le flot de critiques d'amateurs qui n'apprécient pas des phases de jeu autres que celles rencontrées habituellement. Alors oui, les énigmes ne sont pas supra-originales (mais tu me diras, quel jeu P&C en a ? De Syberia à Gray Matter en passant par tous les Secret Files & co sont fondés sur ces mêmes principes). A la limite, pourquoi pas te lancer toi-même dans la réalisation d'un tout nouveau genre de Point & Click ? Un qui permettrait de ne pas cliquer, de ne pas pointer, le tout sans images, tant qu'on y est, et sans musique, sans énigmes, ... mais avec un scénario super long et compliqué ? Si les jeux n'évoluent pas des masses, c'est probablement parce que la "recette" fonctionne, et que risque des mélanges d'ingrédients originaux risque tout faire tourner au vinaigre ... (tous les autres genres de jeux vidéo n'ont guère évolués eux-non plus, et ce depuis des décennies, tant pour la stratégie que les jeux d'action, de survival horror ou autres jeux de course, d'arcade, ... Plus rien n'est vraiment nouveau, et ça ne touche pas que le jeu d'aventure ^^').

Sinon désolé de persister, mais pour moi l'univers rencontré est original : je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger ainsi dans cette époque avec tant d'efficacité. A ce que je lis, tu as à peine fait une heure de jeu (car tout ce que tu dis avoir fait n'appartient qu'au tout début de l'aventure, chose que j'ai faite en à peine une heure, une sorte de didacticiel qui permet juste de comprendre comment fonctionne le gameplay sans se perdre dans des choses trop compliquées au départ) : tu es encore loin d'avoir pu goûter à l'intérêt du jeu, ce qui dénature du coup l'impact de ton avis pour l'instant (ça me fait penser aux critiques qu'on trouve sur JVC de personnes qui démolissent ou encensent un jeu parce qu'il ont testé un petit bout d'une démo). Attends au moins d'être en plein cours de jeu pour te faire une idée, tu auras sûrement de quoi alimenter ta bile ou ton affection pour ce jeu. J'attends donc tes impressions du véritable jeu avec impatience ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Up! Pour rappel que la démo germanique proposée par Epok est toujours valable et qu'on peut parfaitement la patchée grâce au pack proposé par Ghylard sur patch.fr. Merci à lui pour son super tavail de traduction dans le jeu et même au niveau du menu :rate10: !

En passant j'ai bien apprécié cette démo, Timothy Moor fait un peu penser à Rufus :dielaughing: !
Image
redd
Redd’s avatar
Away

Allez, je me lance aussi dans ce jeu maintenant. Les avis partagés qu'il a suscités attisent ma curiosité !

J'espère que je ne vais pas trop galérer avec le patch FR par contre ^^
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Bon redd, on attend ton avis :2thumbs:
Image
redd
Redd’s avatar
Away

Pour l'instant, j'aime bien l'atmosphère, j'aime bien le héros voleur, mais c'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu "mou" dans ce jeu.
redd
Redd’s avatar
Away

bon eh bien j'ai fini le jeu

enfin je crois :???: (spoiler!!)
le détective est mort enterré vivant, et le voleur finit en taule... j'ai gagné ou pas ? :santagrin:
A part cette fin un peu déconcertante, mais qui ne me déplait pas pour autant, j'ai bien aimé ce jeu.
Alors oui, c'est un point'n click classique, on ne peut plus classique, sans aucune originalité dans son gameplay et ses énigmes.

L'enquête est très intéressante. On progresse petit à petit, à coups d'indices et de pistes, et de fausses pistes. J'ai vraiment aimé cette partie. Dommage toutefois qu'on ne laisse pas le joueur réfléchir plus. Le carnet de note de l'inspecteur aurait pu être exploité pour forcer le joueur à faire des déductions, en combinant des objets aux notes, ou en combinant les notes entre elles par exemple. Mais ça n'est au final qu'un carnet de notes, dommage.

J'ai apprécié les deux personnages, qui ne sont ni bons ni mauvais. L'inspecteur ne pense qu'à sa petite personne, et le voleur... également en fait. C'est rare pour des "héros" de jeux vidéos et j'aime bien ça.

Les décors sont magnifiques. Par contre la modélisation des personnages n'est pas excellente, et l'animation ridicule (les personnages pivotent lentement sur eux même quand on leur parle, et sont aussi rigides que des piquets).

Certaines énigmes frôlent le ridicule :
- faire le ménage au début du jeu (bof, on a connu plus palpitant)
- pour caler une étagère, le seul moyen est d'aller chercher un bout de bois à l'autre bout de la ville dans un manoir, alors qu'il y a plein de papiers à côté de l'étagère qui pourraient faire l'affaire
- pour remplir une boite d'eau : un seul moyen : attendre qu'un mort soit découvert près du canal pour pouvoir s'y rendre. Alors qu'il y a 2 fontaines de disponibles ailleurs ! Absurde.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Actu] Alter Ego

Image
Répondre
  • Information