[Discussion] Year Walk

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
redd
Redd’s avatar
Loading…

[Discussion] Year Walk

Je viens de le commencer et terminer dans la foulée (il est court).
C'est en effet une expérience fabuleuse et originale, même si j'ai eu du mal à accrocher durant les 1ères minutes.

Lire l'encyclopédie fournie (juste 4-5 articles) se révèle indispensable.
Le jeu en lui même est relativement facile : les énigmes sont intelligentes, mais faciles à résoudre pour peu qu'on réfléchisse un minimum.

J'ai juste un peu de mal avec le gameplay : le fait de se déplacer de gauche à droite, et d'avant en arrière. Là, au contraire de Mister Aventure, j'étais content d'avoir la carte : je n'ai aucun sens de l'orientation en temps normal, alors avec des contrôles pareil... :santagrin:

Le jeu s'inspire de légendes suédoises très mystérieuses. La fin du jeu n'en est pas une, car il faut recommencer (mais pas en entier) pour débloquer le "journal" (accessibles dès le début mais bloqué par un login/mot de passe) pour tout comprendre (ou presque). Il parait aussi que si on refait le jeu entièrement après ça, on a une autre fin (que j'imagine, mais que je n'ai pas faite).

Je vous le recommande chaudement !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: [News] Year Walk (PC/Mac/iOS)

"il parait aussi que si on refait le jeu entièrement après ça, on a une autre fin (que j'imagine, mais que je n'ai pas faite)."

Il me semble que ce n'est pas nécessaire. Dans ta nouvelle partie, tu as accès au "journal", au dedans des indices t'indiquent une combinaison pour ouvrir quelque chose qui t'était inaccessible lors de ta première partie ;)

Ou alors regarde sur internet la seconde fin/combinaison à faire alors, car ce n'est pas un épilogue inutile :)
redd
Redd’s avatar
Loading…

oui, ça je l'ai fait. J'ai bien réussi à ouvrir la boite (tout seul, comme un grand ;) ) et obtenir cette seconde "fin". Mais malgré le "the end", je me demande si c'est vraiment la fin.

spoiler :
en fait, en ouvrant la boite, Daniel reçoit donc le couteau ainsi que la "vérité".. mais je me demande si en refaisant une nouvelle fois le jeu en entier, la fin change grâce à ce couteau.

Ou si au contraire, on est dans une sorte de cercle vicieux, et que c'est justement à cause de ce couteau que Daniel a tué la fille.

Mais je n'ai pas le courage de le faire pour en avoir le coeur net
J'ai mis un 17/20 à ce jeu sur la fiche PA !
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier

Il me semble qu'il n'y a pas d'autre fins, le Year Walk se répétera avec les mêmes visions j'imagine. On ne peut pas sauvegarder après avoir pris le couteau, ça reboot tout seul, non? Je me souviens mal ce qu'il arrive... Pour éviter la mort de son amie, il allait se suicider me semble-il... Je 'n’avais pas envisagé que ce couteau fusse pour la tuer... J'y rejouerai un jour je pense :)
redd
Redd’s avatar
Loading…

Oui, ça reboote mais je pense que le jeu garde en tête ce que tu as fait (le journal reste accessible, par exemple).
en fait, justement, j'aurais voulu voir si Daniel allait se suicider avec le couteau.
Car là, on a juste le couteau et un mot qui dit "tu sais ce que tu dois faire".

Mais comment Daniel, un type quand même un peu dérangé, va interpréter ces paroles ?

Déjà sans couteau et sans note, le type a assassiné celle qu'il aime. Alors si on lui donne un couteau et une note qui lui explique ce qu'il fera (à savoir assassiner la fille), comment va t-il réagir ?

C'est ce que j'aime avec ce genre d'histoires. C'est un peu l'oeuf ou la poule. L'enqueteur a obtenu un couteau dans le futur, qu'il va mettre dans la boite pour que ce couteau apparaisse dans le passé, ainsi que la vérité sur ce que le futur lui réserve. L'enquêteur (j'ai oublié son nom) pense faire cela pour changer le passé et sauver la fille.

Mais en agissant ainsi, peut-être est-ce en fait lui qui a scellé le destin de la fille !! Il apprend la vérité à Daniel et il lui offre un couteau. Or, la fille meurt apparemment poignardée :)

Mais peut-être que j'affabule. C'est pourquoi une partie de moi était tentée de refaire le jeu en entier pour voir si Daniel allait se suicider réellement.
Rien que pour ces théories, ça vaut le coup de faire le jeu ! :^^:
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

Ce jeu a été une claque monumentale pour moi.
Comme je suis un peu flemmard, je copie/colle la critique que j'ai posté en début d'année sur SensCritique :

"J'ai beaucoup de préjugés sur les jeux iPhone. Tout d'abord parce que je n'ai jamais eu d'iPhone avant aujourd'hui. Ensuite, parce que j'ai bêtement gardé cette vieille idée que les jeux sur portable ne sont pas des jeux (je jouais à Snake sur mon Nokia 3310 quand j'avais 12 ans).
Fan de jeux d'aventure P&C, je me balade donc sur l'AppStore, dans l'espoir de trouver quelque chose qui pourrait étancher ma soif de gamer.
Et voilà que Year Walk pointe le bout de son nez. Je me souviens alors : jeu acclamé par la presse videoludique. J'hésite (parce que toute personne hésite à lâcher 4 dollars dans un jeu Iphone alors, qu'à côté de ça, toute personne n'hésite pas à dépenser 15 euros au macdo) puis je craque.
Je me lance donc dans cette aventure suédoise. Jeu à la première personne sans inventaire. On est perdu dans une forêt enneigée. On ne sait pas où aller. Pour le moment, ça commence mal. On est loin d'un Grim Fandango.
Soudain, la nuit tombe. Et là, le véritable voyage commence. Poétique, troublant, mystérieux... mais surtout horriblement glauque.
Je me souviens avoir sursauté comme abruti alors que j'y jouais dans une station service, le volume à fond, le casque dans les oreilles. Ma femme m'a regardé et m'a demandé "Mais qu'est-ce qui t'arrive ?". Je lui ai répondu "Mais... Ce jeu... Il fout grave la pétoche !".
Mais si ce n'était que ça... Parce que le jeu se montre également extrêmement intelligent. Autant dans son gameplay que dans son scénario (qui prend tout son sens en téléchargeant l'app gratuite complémentaire : Year Walk Companion (c'est d'ailleurs essentiel de l'avoir pour connaître le fin mot de l'histoire)).
Effrayé, touché, ébahi... et ce en moins de 2h de jeu.
Oui l'expérience est courte. Mais Year Walk prouve qu'un jeu n'a pas besoin d'être long pour marquer les esprits.
Non, décidément, je m'y prendrai maintenant à deux fois avant de critiquer les jeux iPhone dans le futur.
Enfin, ça, difficile de le savoir. Impossible de deviner ce que nous réserve l'avenir.
...
...n'est-ce pas, hein ?"

Sinon je conseille Device 6, des mêmes créateurs, qui est, bien qu'assez différent, fabuleux.
Par contre le jeu n'est que sur iPhone.

... D'ailleurs redd, tu y as joué sur PC ou iOS ? J'ai entendu dire que la version PC était moins maniable.
redd
Redd’s avatar
Loading…

aaaah, c'était un jeu iPhone à la base ! ca explique que je n'ai pas trop aimé les contrôles. En effet, moi c'était sur PC (je ne joue que sur PC, de toute façon, sauf de très rares exceptions sur iPad).

Je suppose que le "companion", c'est l'équivalent du "journal" de la version PC.

Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il foutait la pétoche. A part 2 petites choses brusques. Mais rien à voir avec les frayeurs que j'ai pu avoir dans "Anna" et "The Cat Lady".

En tout cas, très bon jeu. Joe Monsters, qu'as-tu pensé de la fin (rapport à nos derniers posts "spoiler" de ce topic) ?
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

Ah bon ? Je suis peut-être sensible alors ^^. Après je n'ai ni joué à Anna ni à the Cat Lady (d'ailleurs honte à moi : j'ai entendu dire que ce dernier était génial).
Pour la fin, j'ai plusieurs interprétations qui rejoignent plus ou moins ce que vous avez dit tous les deux (attention, par contre, j'ai fini le jeu au début de l'année donc certains de mes souvenirs sont plutôt vagues ^^).
Soit Daniel se suicide et crée ainsi un paradoxe temporel, soit Daniel tue celle qu'il aime avec le couteau et la boucle est bouclée.
Après, Daniel n'ouvre jamais la boîte lors de notre première partie : comment aurait-il pu donc tué celle qu'il aimait avec un couteau qu'il n'avait pas ?
À moins qu'en recevant le couteau, Daniel se "dédouble" d'une certaine manière. Deux réalités co-existent alors : l'une où il fait le Year Walk et l'une où il tue son amoureuse. Les deux réalités finissent par se rejoindre : Daniel voit la femme qu'il aime soudainement morte, sans comprendre qu'il vient lui-même de l'assassiner.
Le jeu a une intrigue puissante avec un background extrêmement riche en tout cas. Bluffant tout de même pour un jeu aussi court.

J'insiste encore (pardon) mais si l'un d'entre vous a l'occasion de jouer à Device 6 (et j'espère qu'il sera adapté sur PC/Mac), foncez ! L'expérience est complètement différente... mais tout aussi bluffante. Le jeu est d'ailleurs peut-être un poil plus long que Year Walk (3-4h de jeu) avec, cette fois, des énigmes plus complexes. Le scénario est tout aussi exceptionnel (même si j'avoue tout de même préférer celui de Year Walk).
redd
Redd’s avatar
Loading…

Je n'y ai jamais joué, mais le jour où il y aura une adaptation PC, j'y penserai
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier

Yep ils font surtout des projets pour tablettes... J'espère que c'est temporaire.
Toutefois il y a une histoire légèrement interactive disponible pour Pc et Mac sur leur site: "The sensationnal December Machine", si quelqu'un est tenté... :)
Répondre
  • Information