Malgré les années qui ont passé, je demeure moi aussi un grand fan de la 2D, avec tout le côté artistique, humain, chaleureux et expressif que cela inclue. La 3D offre assurément des rendus impressionnants, et l'immersion moins artificielle du fait de pouvoir se déplacer librement un peu partout, mais les jeux pareils continuent de souffrir de leur quête vaine de photo-réalisme qui leur fait prendre un fâcheux coup de vieux sitôt que les moteurs (notamment Unreal & Unity) font de nouvelles avancées technologiques. A bien regarder, on ne se lasse toujours pas des tableaux de Maîtres datant de plusieurs siècles, mais tout ce qui touche à la 3D a tendance à devenir désagréable à l'oeil à peine quelques années après. Sans parler de la froideur des rendus, des risques colossaux que le gameplay finisse par déboucher sur des sauts, des réflexes ou des explorations difficiles à appréhender, sans oublier les bugs divers de collision, clipping, grosses ressources de PC exigées, et risques du mal des transports pour de nombreux joueurs. Ainsi, tant pour l'ergonomie que le rendu artistique, la 2D continue pour moi de représenter ce qui se fait de mieux et de plus agréable. Evidemment, ça ôte la possibilité d'immersion via VR, mais personnellement ça ne me manque pas du tout