Il n'est pas question à l'heure actuelle de remasterisation de ce jeu ou d'un éventuel director Cut. Je voulais simplement rebondir sur ce commentaire déposé par un internaute sur Planète Aventure.
Thisius a écrit :
Y'a une chose qui me trouble un peu, c'est le nombre de personnes qui bloquent sur les fameux ordinateurs ou il faut calculer en base 8 et 16, et le nombre de personnes qui pensent leur rendre service en leur donnant des formules à rallonge pour calculer tout ça, alors que le plus simple est encore de ne rien traduire. Perso je calcule directement sous base 8 et sous base 16 en procédant exactement de la même façon qu'une opération avec les chiffres décimaux (addition-soustraction, retenues etc) mais avec les caractères aviens ou les couleurs. du coup pour tous les ordis y'en a pour maxi 10 minutes. Je comprends pas comment autant de gens bloquent sur ça alors que c'est si simple
Mais il a raison Thisius ! C'est d'une simplicité en fait ce passage. D'un point de vue personnel, j'ai franchement savouré, dégusté, dévoré Rama : c'est un jeu inoubliable et j'avais besoin d'un espace de parole en plus pour les joueurs, qu'ils puissent s'exprimer: c'est fait à l'instant avec Thisius !
Les calculs à rallongent c'est bien trop compliqués. Il y a toujours un moyen de s'en sortir par des astuces si on ne sait pas compter en base 8 ou 16 ou autres.
Parfois un simple petit schéma aide beaucoup. Rama je ne l'ai pas fait, mais pour les mauvais matheux un croquis extra simple permet (parfois) de s'en sortir tout bêtement.
En fait, le calcul de "bases", c'est considérer un système précis où les "dizaines" ne se font pas à dix, mais à plus ou moins.
Par exemple : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22 ...
Dès lors qu'on dépasse "7" on tombe à la "dizaine" (huitaine) suivante.
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, ...
Ici, c'est la base de "10" standard que l'on connaît tous très bien
0, 1, 2, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 20, 21, 22, ...
Et là, la base de 6, car dès que les 6 premiers chiffres sont finis, on passe à la "dizaine" (sixaine) supérieure
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 1A, 1B, 1C, 1D, 20, 21, 22, ...
La base de 14 dépasse les chiffres habituels : il faut des symboles autres qui puissent continuer la base sans passer à la valeur supérieure habituelle. On a alors l'habitude d'utiliser l'alphabet.
Dans Rama, on a des additions et soustractions de bases de 8 et de 16.
Soit on programme sa calculatrice pour y arriver plus rapidement, soit on cherche à comprendre des solutions sur le Net qui n'aident pas vraiment, soit on accepte la difficulté et on l'assimile.
Personnellement, j'avais programmé ma calculatrice pour gagner du temps (et parce que c'était mon joujou de l'époque ^^"). Mais j'ai parfois fait de tête, pour les opérations les plus simples, par seule substitution : la base de 8 devenait alors une boîte de 8 oeufs. En comptant les boîtes, on a une base de 8, du coup ^^"
Exemple :
En base de 8, l'addition 5 + 7 donne :
(boite d'oeuf - 3) + (boîte d'oeuf - 1) = 2 boîtes d'oeufs - 4, soit une boîte et demi, ou une boîte et 4 oeufs.
Dans Rama, les chiffres sont remplacés par des symboles aliens : sitôt qu'on a fait la conversion @=1, $=2 (c'est un exemple), les additions et soustractions se font assez rapidement en imaginant des boîtes de 8 (pour la base de 8) ou des boîtes de 16 (pour la base de 16). De quoi se simplifier les calculs, ou s'offrir une belle omelette ^^"
Pour info, nous connaissons et utilisons au quotidien diverses autres bases que celle de dix. Notamment question "temps" :
base de 60 (pour les secondes et minutes)
base de 24 (pour les heures)
base de 12 (pour les mois)
...
Finalement, les bases sont des choses simples, mais vite diabolisées si l'on les considère comme des mathématiques abstraites.
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Merci Yaz pour ton explication, effectivement, je comprends un peu mieux. Donc, si j'ai bien compris, ce jeu "Rama" nécessite d'avoir une calculette scotchée à la main, ou bien un boulier, ou un ordinateur dans la tête pour jouer Pô mon truc
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet !
Moi j'ai trouvé ça très simple. Mais la bosse des maths est en moi.
Je vais pas vous embeter sur la thèorie des calculs sur base mais je vais vous donner un petit truc pour faire savoir comment trouver la décomposition sur une base 16 facilement sans faire de programme ni de calcul mental.
Dans Rama, un chiffre de 0 à 15 correspond à un symbole.
Prenons, un chiffre au hasard 1986.
Prenez un entier n au hasard, je vais commencer par 3
Je vais commencer par trouver le premier symbole pour 1986 en base 16
avec n=3, 1986/(16^n) = 0.48 < 1 16^3= 16 puissance 3 = 16 x 16 x 16
si le résultat est inférieur à 1 cela veut dire que n est trop grand, si le résultat est supérieur ou égal à 16cela veut dire que n est trop petit
ici n est trop grand, j'essaye avec n=2
1986/(16^n) = 7.7578
si je prend la partie entière j'obtiens 7, cela veut dire que le premier symbole est le symbole correspondant à 7
et que je peux écrire 1986 = 7*16^2 + a1*16^1 + a0*16^0 = 7*256 + a1 *16 + a0
a1 et a0 correspondent aux deux autres symboles
pour trouver a1, je fais (1986-7*256)/(16^(n-1))=194/16=12.125
a1=12
pour trouver a0, a0=(1986-7*256-12*16)=2
1986 s'écrit sous la forme 7,12,2 en base 16
Ca semble peut être un peu compliqué comme ça, mais c'est en fait très simple et c'est facile comme ça de trouver comme un chiffre en base 16. J'obtiens la réponse facilement en une minute avec juste une calculatrice pour faire les opérations.
Après c'est pas des opérations très compliqué, c'est aussi possible de faire ça avec un crayon et un bout de papier
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir Cliquez-ici
Euh ... là, franchement, le coup des "n" va faire fuir les réfractaires aux maths, crois-moi ^^
C'est pour ça justement que j'avais tenté de faire simple en parlant d'oeufs
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je m'en doute que cela peut en rebuter certains et ton mail était très bien
après si les gens essayent de voir ce qui se cachent derrière ce que j'ai écrit ils verront que c'est en fait pas très bien compliqué (mais j'ai pas la même notion du compliqué en math que tout le monde). J'ai juste voulu sans trop en faire (j'aurais pu généraliser à toutes les bases), donner la démarche mathématique pour décomposer en base 16.
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Je fais partie d'une des rescapée de l'enseignement des bases qui sévissait dans les années 70. Il y a eu de monstrueux dégats sur quelques générations quand même ! Oooh My gaaaaad ! : les fameuses patates ! Donc Rama, ça a réveillé pas mal de souvenirs de cette période. Mon premier réflexe a été de prendre un papier et de convertir dans la bonne base parce qu'on faisait ça naturellement à 8 ans et ça a marché !
Epok a écrit :Je fais partie d'une des rescapée de l'enseignement des bases qui sévissait dans les années 70...
Idem pour moi, Epok ! En fait, c'est ce que l'on appelait les "maths modernes" : une réforme de l'enseignement des mathématiques qui fut imposée dans les années 1950/70, d'abord dans l'enseignement supérieur puis secondaire, puis primaire. Finis les problèmes de robinet et place à l'abstraction : les bases numériques, la théorie des ensembles, les injections et autres bijections, etc.
Je me rappelle avoir "bouffé" des bases 2, des bases 3, 4, 5, ad nauseam à l'école primaire... ce qui me semble assez surréaliste aujourd'hui. Du coup, dans "Rama", ces histoires de bases ne m'ont pas parues trop exotiques - ce qui ne veut pas dire que j'ai énormément apprécié ! Pour moi, l'intérêt de "Rama" tient bien davantage à son univers original et c'est un peu dommage que son exploration soit conditionnée par de telles énigmes. En même temps, ce jeu datant de 1997, peut-être était-il destiné... aux filles et fils des "maths modernes" ?
Rama est bien sorti pour Mac (vu qu'à l'époque, j'ai failli me tromper de boîte en l'achetant ^^"). En revanche, je ne l'ai jamais vu pour console, qui plus est PS1. Mais peut-être que cette version console n'est seulement pas sortie en France ... A vérifier sur les sites d'occasion type ebay.com.
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