La dématérialisation du support ...

C'est pour un sondage ?
Répondre

La dématérialisation :

Totalement pour : gain de place sur les étagères, de déplacement pour acheter, de choix de titres ...
3
12%
Pourquoi pas : je ferai avec si je n'ai pas le choix, même au prix d'un jeu actuel. Ma passion du jeu vidéo passe avant tout.
1
4%
Pourquoi pas, mais : je refuse de payer le prix fort ! Une réduction importante du prix s'impose.
2
8%
Le choix : qu'il y a du téléchargement possible, ou une version boîte (quitte à ce qu'elle coûte plus cher)
13
52%
Absolument contre : je refuse de payer pour un fichier sans support. C'est détruire l'ensemble d'une oeuvre que d'annihiler sa présentation.
6
24%
M'en fiche : je passerai par le téléchargement illégal. Ca nuira aux éditeurs, et je ferai des économies.
0
Aucun vote
Autre (choix à argumenter un maximum dans une réponse à apporter sur ce post)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25
YAZ
Yazorius’s avatar

La dématérialisation du support ...

Suite à un échange intéressant sur le post "Anuman", j'en suis venu à me demander si les éditeurs sondaient vraiment les intérêts de leurs clients potentiels. Ainsi, je me permets de proposer ce petit sondage où chacun peut se sentir libre de participer ou non, et développer plus amplement son avis s'il le désire.

Le sondage permet de cocher deux réponses maximum si besoin est, dans le cas où les deux réponses représentent la pensée du joueur (en cas d'erreur, on peut changer son vote même après avoir validé).
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: La dématérialisation du support ...

Très bonne idée ce sondage, un avis semble déjà se distinguer, comme quoi les aventuriers ne sont pas sectères. Après tout le choix c'est beaucoup de liberté et les deux ajoutés sont des ingrédients importants de l'aventure :) .
Image
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

j'habite une petite ville et j'ai de plus en plus de problèmes pour trouver les jeux en boite, je le déplore, ni black manor 2 ou gray matter trouvés en boite, donc j'ai dû les acheter en téléchargement et au prix fort.
:wallbash: :wallbash: :wallbash:
Aventuria

C'est mieux si les deux versions existent. Pas de jaloux. Tout le monde devrait y trouver son compte.
Perso je n'aime pas le téléchargement, je préfère avoir ma boîte. :^^: C'est vrai que la place commence à manquer mais tant pis. Je ne me séparerai pas d'eux.

Les questions que je me pose : est-ce qu'avec le téléchargement il y aura plus de copie entre joueurs ou non ? les joueurs ne pourront plus vendre leur jeu (sauf au noir) ? Plus moyen d'obtenir un jeu d'occasion dans les magasins .... :???:
moucrabe
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Aventuria a écrit : Plus moyen d'obtenir un jeu d'occasion dans les magasins .... :???:
c'est un de leurs objectifs malheureusement :/
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pour ma part : Hors de question de télécharger un jeu !!!
J'ai une PS3 depuis déjà quelques années et je n'ai jamais téléchargé de jeux ou d'applications avec, malgré la facilité de la chose... C'est certainement pas pour commencer avec le jeu d'aventure, un genre que je chérie ! :pissed:
Comme je ne suis pas sectaire, je souhaite qu'il y ait le choix (histoire de satisfaire ceux qui s'en foutent) entre la boite et le téléchargement.
Comme pour la musique, il y a ceux qui se foutent de la boite et ceux qui aiment ça... Je fais partie de la 2ème catégorie ! :^^:
YAZ
Yazorius’s avatar

J'ai joué le jeu : durant près de trois mois, j'aurai testé toutes les possibilités que propose le système dématérialisé. Pour cela, je me suis lancé dans Steam. Et pas qu'un peu. Pour être sûr que mon jugement soit parfaitement argumenté, j'ai joué, testé, découvert au maximum des possibilités, et ce sur un lapse de temps suffisamment long. Je n'ai assurément pas LA réponse qui conviendra à tout le monde, mais je pense m'être correctement fait la mienne (ce qui n'est pas une mince affaire).

Au final, je reste sur la position première : le choix. Car avant tout, je préfère utiliser un outil comme Steam afin d'acquérir un jeu indépendant, à prix ridicule, tout en sachant que l'argent que je donnerai partira essentiellement aux concepteurs éditeurs. Pour les grands jeux commerciaux, non, je préfère le système boite complète avec CD/DVD et notice imprimée. J'ai su aussi profiter des deux systèmes en m'achetant par exemple la collection des jeux d'aventure (en anglais, en téléchargement) des Blackwell & co, tout en rajoutant au panier le DVD gravé de ma commande : probablement le meilleur système, car j'ai ainsi les jeux immédiatement en téléchargement dès la commande passée, mais s'il arrivait un problème à mon ordinateur, mes jeux ne seraient pas perdus (car le lien de téléchargement est temporaire) vu que je les ai aussi en support matériel officiel.

Si le sujet vous intéresse, j'ai développé mes ressentis Steam/dématérialisation sur Yazland.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
LNP45

Ce post est verrouillé ? Je n'arrive pas à voter :/
YAZ
Yazorius’s avatar

LNP45 a écrit :Ce post est verrouillé ? Je n'arrive pas à voter :/
C'est que tu as sûrement déjà voté ^^ Car j'ai vérifié, ce sondage n'a pas de limite de temps.
Je vais autoriser la possibilité de changer son vote, pour te permettre de le changer le cas-échéant :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
LNP45

Non je t'assure, je n'ai pas voté ... enfin ... je ne crois pas avoir voté :roll:
MessMouss
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

A mon avis, le support ne vaut plus rien financièrement. Les Editeurs attirent les consommateurs avec des Editions collector pour nuire au piratage. Ils vont tous passer aux jeux en streaming. C'est leur seul but. Leur révolution est en marche. Tant pis pour nous. J'ai joué à pas mal de mmorpg et je vois les modèles d'abonnements mensuels changés. Là, ça devient gratuit pour jouer mais, mais ,mais tu payes un abonnement permettant d'accéder à plus de contenus. Pour les points and click, je ne pense pas qu'ils seront touchés tout de suite. Ceci dit, nous jouons de plus en plus sur des téléphones ou des tablettes. N'oublions pas le marché de l'occasion car un jeu acheté en ligne se vend beaucoup aisément Le débat reste intéressant.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Pour ma part, je suis archi pour.
J'ai donc voté la proposition 1, ainsi que celle évidemment qui propose le choix des deux.
Voici mes arguments en faveur du dématérialisé:

J'étais contre il y a encore quelques années. J'aimais bien garde mes boites, tout ça. Au final, une série de choses ont fait que je suis passé au démat :

- cambriolage ou perte : je me suis rendu compte que j'avais plus de chances de perdre mes jeux en boite plutôt que Steam coule du jour au lendemain sans laisser une chance aux clients de récupérer des copies de leurs jeux. D'ailleurs, ça m'est arrivé et j'ai perdu 50% de mes jeux. Sur Steam, j'ai l'esprit plus tranquille

- CD ou DVD abimés, ou lecteur défaillant : combien de jeux j'ai galéré à installer à cause de redondance cyclique ou autre problème purement matériel ? L'installation de The Witcher 1 a été une vraie galère. Avec Steam, j'ai juste à patienter un peu plus (téléchargement la nuit) et le jeu s'installe sans soucis.

- DRM : certains jeux DVD avaient des protections DRM chiantes, tellement chiantes au point d'empêche le joueur de jouer. "insérez le CD original". "Mais C'EST le CD original, bon dieu". Steam est peut-être un DRM à lui seul, mais inoffensif et transparent. Et je ne parle pas des DVD qui ne peuvent s'installer que 5 fois maximum.

- Place. Mine de rien, j'achète, j'achète et je n'ai tout simplement plus de place pour ranger mes jeux de plateau, mes livres, mes bandes dessinées, mes mangas, mes boites de jeux. Alors pour les jeux vidéos, maintenant, c'est Steam. Je rachète même des jeux que j'ai déjà en boite sur Steam, parce que je suis un peu maso.

- Choix / Disponibilité du jeu. Il est parfois difficile de trouver son jeu vidéo dans sa ville. J'ai vécu à Québec pendant presque 4 ans et j'ai toujours eu les jeux en retard, voire pas du tout ou en anglais seulement (alors qu'ils existaient en français). Avec Steam, c'est fini : j'ai le jeu dès qu'il est dispo, quand je le désire. En France, ce problème est moins présent car il y a toujours Amazon ou autre.

- Prix : les soldes Steam sont énormes. Aucun pirate ne peut plus prétendre que les jeux sont trop chers. Il suffit d'attendre un peu, et pas toujours très longtemps, pour avoir des réductions. XCOM est sorti il n'y a pas longtemps et on le trouvait déjà à 33% de réduction. The Witcher 2 à 7 euros, c'est presque du vol mais dans l'autre sens. C'est juste génial.

- Les boites d'aujourd'hui. Ca fait un bail que les belles boites en carton contenant des goodies ont disparu. Souvenez-vous des boites des jeux Ultima avec leur carte imprimée sur du tissu. Maintenant, quelques jeux sortent des boites collector mais à plus de 100 euros. Les autres, ce sont juste des boitiers DVD sans manuel et un flyer de pub. Quel intérêt ?

Bref, vive le démat.

Cela dit, les boites ont leurs avantages.
- Plus pratique pour ceux qui n'ont qu'une très faible connections internet.
- Agréable à regarder dans sa bibliothèque.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Myster Aventure

Personnellement, je préfère avoir quelque chose de consistant dans les mains et je trouve agréable le son du lecteur DVD lorsque on y insère un authentique CD-ROM :D
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
olivier2046

Complètement pour la dématérialisation.

En musique, il y a une différence de qualité entre une mp3 et l'enregistrement d'origine.
Au cinéma, un divx (et même un dvd ou un bluray) n'a absolument aucun point commun avec le support 35 mm d'origine (qu'on ne peut même plus voir en salle, depuis peu, quelle tragédie !).

Mais pour un jeu vidéo, il faut l'avouer, il n'y a aucune différence.
On perd la boite et le plaisir de la ranger dans sa vidéothèque.
Il fut un temps où les boîtes étaient belles, tout en carton, avec une superbe peinture sur le dessus.
Maintenant, elles sont en plastoc avec un montage photoshop hideux comme jaquette.
Je préfère éviter.

Plus sérieusement, l'avantage décisif, c'est la capacité qu'ont désormais les tout petits créateurs indépendants de proposer au monde entier leur oeuvre et connaître le succès qu'ils méritent.
Voir la création ambitieuse d'un passionné solitaire faire le tour du monde, ça a quelque chose de magique !

Voilà qui injecte vitalité et imprévu dans le monde vidéoludique trop souvent sclérosé par la quête un peu vaine de la performance technologique et les budgets faramineux que cela implique.

En espérant qu'il se constitue sur le long terme un modèle économique direct du créateur au joueur et que ce ne soit pas trop perverti par les potentats qui déjà s'installent...
Répondre
  • Information