

Nicolas Eymerich - L'Inquisiteur
Un regard très intéressé vers ce titre !

C'est le premier chapitre d'une trilogie qui aura Eymerich comme acteur principal pour lutter contre le mal le plus ancien, au cœur des villes médiévales avec leurs histoires et leurs mystères, traversant différents lieux et espaces temporels. Nicolas Eymerich l'Inquisiteur : La Peste est un projet italien entre Koala Games et Imagimotion pour porter l'un des plus grands inquisiteurs au jeu vidéo.
Nicolas Eymerich, grand inquisiteur
Nicolas Eymerich, fétiche de Valerio Evangelisti , est un personnage historique authentique. Né à Gérone en Catalogne en 1320, son bras droit est Frère Jacinto Corona de Valladolid, la seule personne capable de résister aux humeurs d'Eymerich. Misanthrope, fanatique et cruel, son unique objectif est de combattre l'hérésie au nom de la Foi et de l'Ordre. Il fut parfois décrit, par son physique et son caractère, comme un Sherlock Holmes au service de la Sainte Inquisition. Les connaissances des textes sacrés, profanes et blasphématoires de Nicolas Eymerich sont abondantes et son manque total de respect pour la vie humaine est bien connue. Eymerich n'a qu'un seul but: lutter contre Satan à tout prix.
L'histoire sur Eymerich est bien documentée ainsi que son acharnement à défendre le pouvoir de l’Église catholique, surtout pendant une période tourmentée où le pape résidait à Avignon et la guerre de Cent Ans faisait rage. Toutefois, nombreux sont les points sombres dans sa vie: des guerres, des intrigues, la peste, la mort des hommes et des voyages dangereux. Ce sont sur ces oublis que Valerio Evangelisti, auteur des livres de Nicolas Eymerich, a fait le récit des événements qui ne peuvent pas être trouvés dans les livres d'histoire et ne le seront jamais. Il y a des choses qui ne doivent pas à être restituées, les faits que l'histoire préfère oublier, les événements qui effondreraient le fondement de la pensée rationnelle. En 1352, Nicolas Eymerich de Gérone devient l'Inquisiteur général de la province d'Aragon.
Nicolas Eymerich l'Inquisiteur : La Peste
En 1364, Nicolas Eymerich arrive à Carcassonne, la ville de l'Inquisition où il lui est ordonné d'enquêter sur ce qui s'est passé dans un village éloigné dans le Sud de la France, un territoire infesté par l'hérésie des Cathares. L’Église catholique a perdu son influence et le pouvoir. Des signes de mauvais augure sont apparus. Eymerich perçoit immédiatement que la vérité n'a été que partiellement révélée et parvient alors à la découvrir grâce à ses recherches au sein de la forteresse. Cependant, il y a quelque chose de plus: l'odeur nauséabonde de Satan est bien perceptible. C'est pourquoi Eymerich écarte l'abbé en prenant le commandement et devient le Grand Inquisiteur, alors que des signes étranges et obscurs apparaissent à l'horizon. Le village est tourmenté par une terrible présence apparue au solstice de l'été dernier, provoquant des fœtus déformés et la propagation de la peste, un fléau encore plus effrayant que celui qui a décimé le monde, il n'y a pas 20 ans. Le voyage devient de plus en plus dangereux et meurtrier, un cauchemar infernal. La folie et l'hérésie se sont unies, les forêts sont en feu cachant des créatures monstrueuses créées par les mythes païens antiques et le château cistercien s'est transformé en une forteresse inexpugnable. Rien de tout cela n'arrêtera Eymerich dont le seul désir est de découvrir la vérité.
Le jeu devrait voir jour dans l'année 2010 en Italie. Valerio Evangelisti a reçu de nombreux prix pour l'ensemble de son œuvre dont le prix Urania en Italie, le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science Fiction. Le site officiel de Nicolas Eymerich l'Inquisiteur : La Peste présente les personnages et les créatures en artwoks et des captures d'écran.
Il est beau le feu d'artifice de Carcassonne, même de l'autoroute.
