Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

[Old/Zen/FRst] Agatha Christie - La Maison du Péril (PC)

Message par Epok »

Image

Une nouvelle aventure de la Reine du crime chez Big Fish Games: Hercule Poirot et son fidèle compagnon Hastings doivent mener une enquête dans un manoir isolé sur les falaises rocheuses de St. Loo. Nick Buckley est la dernière d’une longue lignée de Buckleys à habiter la Maison du Péril. Le mal y a toujours plané et, après trois tentatives de meurtre sur Nick en autant de jours, Hercule Poirot doit élucider le mystère avant qu’il ne soit trop tard. La collecte d'objets et la résolution d'énigmes sont au programme. Le site vous off're une heure démo. C'est ici que tu pointes. Je vous mets quelques screens du jeu. :sh: Oh peuchère ! Tu pointes ou tu cliques ?
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [News] Agatha Christie : La Maison du Péril

Message par Aventuria »

Poirot retrouvelle une seconde jeunesse avec les jeux d'aventure. :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
grouik
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 472
Inscription : 20 février 2006, 16:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Agatha Christie : La Maison du Péril

Message par grouik »

Vi et j'adore Poirot! :applaus:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

[Discussion] Casual Games = Poison ?

Message par Epok »

C'est une vraie galère pour départager le vrai du faux en cette année 2009 et elle prend des proportions giga festives ! Je vois des sites d'aventure renommés, pas forcément français, perdre leur nétiquette peu à peu sur les jeux Point & Click. Même sur PA, on s'est fait avoir. Eh oui ! Si CSI : Manhattan n'avait pas eu des commentaires, j'aurais tout simplement demandé à Webmatrix de détruire la fiche. Ce n'est pas et ce ne sera jamais un jeu d'aventure ! :/

Mais la leçon est enregistrée ! :) Maintenant, quand tu veux ouvrir une fiche, il faut montrer patte blanche. Montre moi tes screens et je te dirai qui tu es ! Cette vigilance nouvelle s'impose et elle est de plus en plus présente. Ce n'est pas cool franchement ! Enfin PA se porte bien et ne semble pas affecté par cette vague de virus ! Quel poison ! Nous sommes vigilants ! On essaie du moins pour votre plus grand confort de garder votre plaisir du jeu !

:sh: :sh: :sh:
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 179
Inscription : 20 décembre 2008, 19:58
Localisation : FRANCE

Re: Casual Games = Poison

Message par fripounet »

Merci pour cet acharnement digne des plus grands PRO, et qui nous permet d'avoir une info de qualité adaptée à nos goûts et envies. :popcorn:
Cela faisait long temps, que je cherchais l'occasion de te le dire :pipedown: oup's :prost:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Epok »

Des paroles qui me touchent profondément Merci fripoun :) parce que Webmatrix m'a donné un trousseau de clé pour visiter sa maison et je ne voudrais en aucun cas dégrader les splendides pièces magnifiquement décorées par ses soins. C'est son château et il est sublime ! En tout cas et pour info:

Agatha Christie : Mort sur le Nil
Hardy Boys and the Perfect Crime
The Lost Cases of Sherlock Holmes
Les Experts : Manhattan

Des titres accrocheurs mais qui se révèlent en fait des jeux qui ne sont pas des jeux d'aventure. Et j'en oublie ! Restez prudent car les sentiers qui vous conduiront sur les routes de l'aventure, ne sont plus pavées de marbre rose et pourraient bien vous égarer. Quelle poisse ! Méfiance ! :pissed:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

Epok a écrit :Agatha Christie : Mort sur le Nil
Hardy Boys and the Perfect Crime
The Lost Cases of Sherlock Holmes
Les Experts : Manhattan
Trop tard, je me suis fait eu, pas plus tard qu'hier ^^" Je les ai (3 sur les 4 ... j'aime pas les Experts) acquis, certes, à pas cher (5 euros pièce à la FNAC), mais quelle ne fut pas ma déception ^^"
Faut dire que voir leurs fiches rangées dans la catégorie "Aventure" sur PA et autres sites dédiés aux jeux vidéo m'avait rassuré, et l'arrière des boîtes est fort trompeur aussi dans le descriptif de ce qui attend le joueur ...
Bref, j'ai dorénavant des "Casuals Faussement Aventure" dans ma collection :D Tant pis.

Mais je ne critiquerai pas intégralement le genre du Casual, vu les heures de très bon divertissement que j'ai passées à jouer à Zuma, Bejeweled, Chuzzle et Bookworm :applaus: Il faudrait juste que les CFA soient mieux décris dans leurs descriptifs, pour ne pas prêter confusion avec de VRAIS jeux d'aventure bien complets, longs et plus riches en tout ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Meg »

merci Epok pour cette mine d'informations que nous trouvons à lire grâce à toi
moi aussi, je cherchais l'occasion de te le dire ... et voilà c'est fait :2thumbs:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Epok »

Merci beaucoup ! Je suis...comment dire... :ops: :ops: :ops:
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par kakale »

coucou epok
je ne suis pas tout à fait d accord avec toi dans ce que tu appelles les casuals games j ai trouvé d assez jolis choses comme return to ravenheart2 ou azada qui ne ce sont certes pas des jeux d aventures comme on l entend mais qui mont procurés un plaisir aussi satisfaisant que certains dis d aventures et sur lesquels je me suis ennuyé prodigieusement et je trouve qu en ce moment il y en a pléthores
alors peut être que je ne suis pas une vrai aventuriere mes choix perry rodhan dracula3 rhem et naturellement sherlock sur une année c est peu mais à la dernière image j aime bien m entendre dire
whaou c etait bien!!!!!!!!!!! ;) ;)
los rincones no vienen al medio
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par magorn »

Je crois que les principaux responsables de la confusion entre jeux d'aventure et casual sont les webmasters du site Justadventure avec leur top10 spécial casual et tout ça. D'ailleurs Justadventure a été pour moi pollué depuis longtemps par des jeux qui ne sont pas d'aventure. Il faut donc faire attention lorsque l'on va sur ce site.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 179
Inscription : 20 décembre 2008, 19:58
Localisation : FRANCE

Re: Casual Games = Poison

Message par fripounet »

Les jeux d'aventure sont développés sur PC, dès les origines du phénomène "jeux vidéo" , mais ils ne sont plus rentables financièrement sur cette plateforme. On commence à les trouver depuis 2 - 3 ans sur les consoles (PS2, NDS, Wii ;...) et bientôt en téléchargement sur téléphones mobiles et en Casual sur le Net. Il sera de plus en plus difficile de distinguer les jeux d'aventure avec un véritable scénario, des autres modèles. Le jeu d'aventure évolue, il faudra que l'on suive ce qui est inévitable.
Je ne peux encore vous dévoiler certains projets, qui sont en développement.
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par kakale »

fripounet
fais nous ça sous forme d énigmes :???: :???: :D ;)
los rincones no vienen al medio
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

fripounet a écrit :Les jeux d'aventure sont développés sur PC, dès les origines du phénomène "jeux vidéo" , mais ils ne sont plus rentables financièrement sur cette plateforme. On commence à les trouver depuis 2 - 3 ans sur les consoles (PS2, NDS, Wii ;...) et bientôt en téléchargement sur téléphones mobiles et en Casual sur le Net. Il sera de plus en plus difficile de distinguer les jeux d'aventure avec un véritable scénario, des autres modèles.


Si les jeux vidéo d'aventure ne sont plus estimés rentables aux vues des maigres ventes récentes, sois certain(e) que le chiffre de vente du produit de "l'évolution vidéoludique" ne vont pas sauver le marché, loin de là. Les amateurs de jeux d'aventure attendent autre chose qu'un titre moyen, survolant une intrigue pour jouer à cache-cache avec des objets idiots planqués dans des décors fouillis ou autres jeux basiques du style. Si les ventes ont quelque peu chuté ces temps-ci, il faut s'en prendre bien plus à la qualité très médiocre de nombreux titres vendus au prix fort depuis ces 8 dernières années : on ne se plaint pas de la récolte qu'on sème.

Et ce n'est pas les jeux d'aventure pixélisés au possible sur DS qui permettront d'apporter de l'eau à ton moulin. Rien ne vaudra jamais un bel écran PC pour jouer à un jeu d'aventure, où chaque détail graphique a son importance. Je me souviendrai longtemps de MYST DS (pourri et injouable ô possible), Ankh DS (images trop compressées, limite illisibles), Syberia et Paradise (tronqués comme pas permis pour faire entrer l'essentiel de l'intrigue dans une cartouche DS), ...

Les acheteurs hésitent maintenant à investir 30 à 60 euros pour un jeu PC qui leur est inconnu. Et s'ils investissent actuellement dans des jeux casuals moins chers (comme je l'ai fait) c'est qu'ils se disent qu'ils ne perdent pas grand chose à essayer ... Sauf que 2-3 jeux de ce type achetés, et c'est "Plus Jamais !" qui vient en tête (du moins, au sujet des pastiches de jeux d'aventure pour moi), même à un prix dérisoire. Ainsi, fonder ses réflexions sur des chiffres de vente qui n'ont pas assez de recul pour être correctement analysés, c'est une des meilleures façon pour qu'une entreprise versée dans le jeu vidéo d'aventure fonce tout droit à l'échec commercial.

On se retrouve donc face à une nouvelle situation : au-delà du piratage qu'on peut trouver aisément pour les jeux de shoot & co (destinés prioritairement aux ados fauchés qui passent par tous les moyens pour jouer aux jeux récents), les jeux d'aventure, s'adressant à un public d'adultes responsables, se voient échangés/prêtés, même sitôt leur sortie, et ce afin de permettre à tout un chacun de s'y adonner sans prendre le risque d'investir au maximum pour un jeu qui n'en vaudra peut-être pas le coup. Ainsi peut aisément s'expliquer la baisse significative des ventes de jeux d'aventure. Non pas que les amateurs attendent que le genre évolue, mais juste que les gens ont en marre d'être pris pour des vaches à lait.

De plus, les choses n'évoluent que si ceux qui les créent les font évoluer : personne n'a jamais demandé à ce que les jeux d'aventure changent de principe. Du moins, certainement pas les fans, les vrais (du moins, ceux qui achètent). Nous restons d'ailleurs toujours farouchement campés pour la plupart sur nos positions bien tranchées de 2D ou 2.5D (mode "hybride" 2D/3D), en point & click, sans "objets cachés" ni "chronos" ou "infiltration/action". Pourquoi toujours tenter de changer ce qui plait ? Combien de fois j'ai laissé tomber des articles gastronomiques que j'aimais manger simplement parce qu'ils avaient changé la recette (et que du coup je n'aimais plus).
Le jeu d'aventure évolue, il faudra que l'on suive ce qui est inévitable.
Ca m'étonnerait bien ! :dielaughing: C'est le client qui fait le succès d'un produit, quoi que puisse imaginer les concepteurs et éditeurs : si les clients n'ont pas envie de suivre cet "Inévitable", cette évolution régressera au stade initial, malgré les idées préconçues des créateurs qui se sentiront sûrement honteusement bridés et incompris dans leur délire évolutif inévitable ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 179
Inscription : 20 décembre 2008, 19:58
Localisation : FRANCE

Re: Casual Games = Poison

Message par fripounet »

On est bien d'accord : très peu de jeux d'aventure PC de ses 3 dernières années, sont à la hauteur de nos attentes. Les transpositions sur consoles sont assez médiocres, si elles ne sont adaptées entièrement aux nouveaux outils de jeux (écrans, stylet, manettes ...). Et j'ai toujours crié haut et fort qu'on nous prend pour des vaches à lait, spécialement en France, comparé aux tarifs pratiqués pour d'autres localisations.
Néanmoins, je fais un constat ; que les jeux PC se tarissent au profit de la multitude des jeux consoles. Que notre communauté "d'aventuriers" ne représente "rien" dans les recettes attendues par les investisseurs. Lighthouse est mort, Micro Application ne prend plus de risque, Microïds émet son dernier baroude d'honneur et a perdu toute crédibilité avec Still Life 2 et prochainement Syberia 3.
C'est sans compter sur l'impacte du piratage : 10% des jeux PC sont achetés légalement !
Les clients que nous sommes ne sont plus des Rois, la communauté est trop petite pour rentabiliser les investissements; même avec des jeux à bas coût.
Si une entreprise ne sait pas évoluer, elle crève ! Pour les producteurs de jeux vidéo, c'est pareil, car la masse des clients ne souhaite pas forcément, ce que nous souhaitons. Nous ne sommes pas le nombril du monde. Nos habitudes seront changées (passage aux consoles, mélange des genres aventure et autres ...), ou tu n'auras plus rien à te mettre sous la dent que des gros navets. Mais cela est ton problème. Moi je souhaite suivre l'évolution, en donnant mes critiques, pour que le loisir vidéo-ludique perdure.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités