Ecologie ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

L'écologie, ça vous...

... En touche une sans bouger l'autre.
0
Aucun vote
... Fait peur. Tiens, pourquoi ?
0
Aucun vote
... Enquiquine. N'hésitez pas à exprimer pourquoi : personne ne criera haro sur vous pour autant ; expliquez.
2
20%
... Concerne, mais sans plus : craintes, espoirs ? Expliquez ici votre point de vue.
0
Aucun vote
... Concerne, assez, quand même : vous faites attention à avoir des gestes écologiques (éteindre l'eau quand vous vous brossez les dents, les lumières quand vous n'êtes pas dans une pièce, etc.). Racontez-nous pourquoi tous ces petits gestes ont un sens pour vous...
7
70%
... Concerne et à fond, vous avez une faux chez vous, spéciale, pour faucher les champs de blé transgénique et vous prenez parti contre la mal bouffe, la mal répartition des richesses ou autre... Venez nous racontez votre expérience...
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Ecologie ?

Message par Londeau-Lune »

Volà un sujet qui finira tous par nous toucher de gré ou de force...

Alors, comment vous sentez-vous par rapport à cela ?

Rien à voir avec le jeu d'aventure, d'accord, mais j'avais envie d'un petit coin vert pour exprimer ses opinions sur PA...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par Awalie »

Dans ma vie quotidienne, j'ai pris beaucoup de réflexes et d'habitudes concernant l'environnement... Je ne me pense pas écolo pure et dure pour autant, mais j'essaye de faire attention. :)

Comme dit le proverbe indien : "La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
Donc, si on ne fait pas attention un minimum, qu'allons-nous offrir à nos enfants et leurs enfants ?
Quand on voit l'état du pôle nord cette année, je trouve ça très inquiétant ! :/

Donc, j'allume les radiateurs le plus tard possible, j'allume les lumières que quand j'en ai besoin, je coupe l'eau de la douche pendant que je me savonne et fait mon shampoing, je ne laisse pas la télé en veille (ni aucun autre appareil d'ailleurs...hormis la box, sinon j'ai plus de téléphone), je fais le tri de mes déchets, etc...
En somme, je fais surement ce que beaucoup font maintenant ! :) Rien de folichon, mais on fait en sorte de prendre de bonnes habitudes... ;)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par LNP45 »

Je suis concernée par l’écologie, comme tout le monde.

Mais :

Si je ne laisse pas couler l’eau pour rien, c’est parce que je paie la facture. Mais quand on pense au gaspillage de l’eau qu’il y a partout, je pense que c’est inutile. Les agriculteurs ne se donnent pas la peine d’aller arrêter l’arrosage de leurs cultures même s’il tombe des cordes ! Pour ne parler que d’une chose visible par tout le monde.

Si j’éteints la lumière derrière moi, c’est parce que je paie l’électricité. Mais quand je vois le gaspillage de l’électricité dans les villes, je suis écoeurée ! Et je la paie aussi, même si c’est indirectement.

Je trie mes déchets comme tout le monde : une poubelle pour le verre, une pour le plastique et le métal, une pour le papier et le carton, une pour les déchets ménagers, une pour les déchets de jardin. Mais depuis qu’on trie, le prix du ramassage des poubelles a doublé. Et les déchets de jardin, il faut les porter à la déchetterie par ses propres moyens. Pas très motivant ….

La terre se réchauffe ? C’est la faute de nos voitures : on met des taxes diverses et variées en plus grand nombre. Ainsi, seuls les riches et ceux qui ont une voiture de fonction tous frais payés, pourront avoir une voiture. Les autres reprendront le bon vieux vélo. Dont les prix ne manqueront pas d’augmenter. Et on inventera des taxes sur les pneus ou sur la sonnette ou autre pour compenser ce qui ne sera plus gagné avec les voitures des pauvres qui resteront au garage et ne seront plus assurées ! Mais est-ce qu’on va supprimer les avions qui sillonnent le ciel en permanence ? et il n’y a pas que les avions.

La terre s’est déjà réchauffée puisque le Sahara était une mer et qu’il est maintenant un désert. Qui a desséché le Sahara ? Il avait-il des voitures il y a 50 000 ans, 500 000 ans ? Personne n’en sait rien. Les habitants gaspillaient-ils l’eau ? Personne n’en saura jamais rien.

Et il y a eu des glaciations un peu partout sur la Terre. En Europe, en France. Qui a fondu toutes ces glaces ? Le réchauffement ne date pas d’hier.

Mon intime conviction, c’est que la terre est vivante. Elle bouge, tout le monde le sait, tout le monde le voit. Et le climat je pense que c’est pareil. Il n’évolue pas comme on le voudrait, mais comme il le veut. Comme le temps qui passe, invisible et insaisissable mais toujours présent, on est un bébé, puis un enfant, puis un adulte, puis un vieux, puis plus rien. Et on ne peut que subir. Je crois que pour la Terre, il en sera de même. On pourra sans doute ralentir si des vraies mesures sont prises au niveau mondial, mais ça, c'est pas pour demain !
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par tiponch4 »

LNP45 a écrit :Je suis concernée par l’écologie, comme tout le monde.

Mais :

Si je ne laisse pas couler l’eau pour rien, c’est parce que je paie la facture. Mais quand on pense au gaspillage de l’eau qu’il y a partout, je pense que c’est inutile. Les agriculteurs ne se donnent pas la peine d’aller arrêter l’arrosage de leurs cultures même s’il tombe des cordes ! Pour ne parler que d’une chose visible par tout le monde.

Si j’éteints la lumière derrière moi, c’est parce que je paie l’électricité. Mais quand je vois le gaspillage de l’électricité dans les villes, je suis écoeurée ! Et je la paie aussi, même si c’est indirectement.

Je trie mes déchets comme tout le monde : une poubelle pour le verre, une pour le plastique et le métal, une pour le papier et le carton, une pour les déchets ménagers, une pour les déchets de jardin. Mais depuis qu’on trie, le prix du ramassage des poubelles a doublé. Et les déchets de jardin, il faut les porter à la déchetterie par ses propres moyens. Pas très motivant ….

La terre se réchauffe ? C’est la faute de nos voitures : on met des taxes diverses et variées en plus grand nombre. Ainsi, seuls les riches et ceux qui ont une voiture de fonction tous frais payés, pourront avoir une voiture. Les autres reprendront le bon vieux vélo. Dont les prix ne manqueront pas d’augmenter. Et on inventera des taxes sur les pneus ou sur la sonnette ou autre pour compenser ce qui ne sera plus gagné avec les voitures des pauvres qui resteront au garage et ne seront plus assurées ! Mais est-ce qu’on va supprimer les avions qui sillonnent le ciel en permanence ? et il n’y a pas que les avions.

La terre s’est déjà réchauffée puisque le Sahara était une mer et qu’il est maintenant un désert. Qui a desséché le Sahara ? Il avait-il des voitures il y a 50 000 ans, 500 000 ans ? Personne n’en sait rien. Les habitants gaspillaient-ils l’eau ? Personne n’en saura jamais rien.

Et il y a eu des glaciations un peu partout sur la Terre. En Europe, en France. Qui a fondu toutes ces glaces ? Le réchauffement ne date pas d’hier.

Mon intime conviction, c’est que la terre est vivante. Elle bouge, tout le monde le sait, tout le monde le voit. Et le climat je pense que c’est pareil. Il n’évolue pas comme on le voudrait, mais comme il le veut. Comme le temps qui passe, invisible et insaisissable mais toujours présent, on est un bébé, puis un enfant, puis un adulte, puis un vieux, puis plus rien. Et on ne peut que subir. Je crois que pour la Terre, il en sera de même. On pourra sans doute ralentir si des vraies mesures sont prises au niveau mondial, mais ça, c'est pas pour demain !

Idem que LNP :D :god:

Franchement c'est exactement ce que je pense, d'ailleurs je vous le dis franchement, vu ce que je paye comme taxe pour les poubelles qu'on doit trier, je ne trie plus :/
Image
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par DJ Tino »

Ben moi j'ai toujours été un peu écolo dans l'âme, enfin je suis pas à fond dedans non plus mais comme beaucoup maintenant, j'ai toujours essayer d'appliquer quelques gestes simples qui s'ils sont combinés à grandes échelles peuvent peut être faire quelque chose :D

Et puis je me suis toujours senti un peu coupable moi, j'ai en permanence un ampli, un pc, un écran, deux table de mixage, 3 platines et deux enceintes amplifiées sous tension et mine de rien ça tire un peu sur le courant tout ça :???: Alors je déculpabilise en me disant que je vais tout les jours au boulot en vélo :dielaughing: Ouaiii je sais c'est un peu facile mais franchement, quand je suis entrain de pédaler par temps de pluie avec vent de face, je pense que je paie largement ma part à la société :)
Avatar de l’utilisateur
jo268
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 673
Inscription : 22 mars 2006, 03:33
Localisation : région de Québec
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par jo268 »

il faut croire que nous faisons notre part a different niveau
au Quebec l eau est en abondance mais les gens commencent a se reveiller
pour le trie nous avons des bacs de recuperation
lors de mon voyage chez vous, j ai remarque que vous etiez beaucoup plus ecolo que nous
je fais beaucoup plus attention maitenant :
arret de l eau sous la douche lors du savonage
lumiere allumee si necessaire
avise mon voisin si il lave son entree d auto avec le boyau d arrosage
la ville offre de la formation gratuitement pour le compostage
je commence a y penser pour m inscrire
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
bisounours69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2008, 15:25
Localisation : lyon pour le moment bientôt Québec
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par bisounours69 »

Je suis d'accord avec vous tous.

D'abord je suis d'accord avec toi LNP45, la terre vit une alternance de période glacière et de période de réchauffement.La chose qui inquiète les scientifiques c'est qu'elle est soit disant plus forte que les autres. Chose normale vu qu'avant on avait pas tous les moyens qu'on a actuellement pour mesurer les choses.

Perso, je tries mes déchets j'évite de prendre des sacs dès que je peux, j'ai inciter mes parents à récupérer l'eau de pluie et à faire du composte (je vis chez eux). Je lavais ma voiture au lave-auto (moins d'eau utilisée)...

Chacun fait de petites choses à sa manière.
DJ Tino a écrit :Alors je déculpabilise en me disant que je vais tout les jours au boulot en vélo Ouaiii je sais c'est un peu facile mais franchement, quand je suis entrain de pédaler par temps de pluie avec vent de face,
Dis toi qu'en revenant tu l'auras dans le dos :dielaughing:

Jo268, au Québec vous avez une ou des (moi j'en connais une sûre) qui se bat pour les espaces verts : La fondation des Cowboys Fringants qui rachète des lieux où vivent des espèces en "voie de disparition" (c'est pas vraiment ça le terme mais c'est l'idée) pour les faire classer zones vertes afin de les préserver à tout jamais. J'en parle car j'en suis membre.
Sous une couette tout nus pas d'bobettes !
Comme je t'aime veux-tu que l'on sème ?
Astheure si on a l'vent dans'face en partant ben on s'dit qu'on l'aura dans l'dos en rev'nant ou vice et cersa, on s'badre pu avec ça !
penwrite05
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 28 février 2009, 10:58
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par penwrite05 »

L'écologie est l'un des sujet le plus souvent mis de côté par un grand nombre de personnes. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils prennent pour acquis les choses importantes dans la vie.





-------------------------
la maison paisible place
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ecologie ?

Message par LNP45 »

Tu pourrais développer un peu ta pensée ? :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité