Au sujet de prix, je me souviens qu’à sa sortie Sybéria était aussi assez cher, et pourtant tous ceux qui avaient fait ce jeu ont couru acheter Sybéria 2 dès sa sortie, sans s’occuper du prix. Je me trompe ? C’est important le prix, mais ce n’est pas le plus important.
WoM, si je te suis, Focus vent ses jeux à perte en angleterre. Ce qui est absurde ! Mes chifres sont très larges, la production est surement bien moins cher.
Quand aux ventes, si elles ne sont pas bonnes, c'est évident que c'est la marge qui en prend un coup. De toute façon, avec une marge de 300% en France, ils ne seront pas en perte. La politique commerciale des entreprises anglosaxones est de faire de grandes marges sur peu de vente sur le continent.
Je pense comme WoM qu'on est mal placé pour chipoter sur X ou Y, on est loin d'avoir toutes les cartes en mains pour faire un quelconque calcul, d'autant que les marges taxes et autres aspects de ce genre seront nécessairement totalement différent en Angleterre. Et il est facile de faire un constat :
A Vampyre story coute 14,99 GBP soit 16,143€ en Angleterre et 42,90 en France (soit 2,6x plus cher)
Tomb Raider Underworld (360) coute 30,85 GBP soit 33,217€ en Angleterre et 60,48€ en France (soit 1,8x plus cher)
Far Cry 2 coute 16.99 GBP soit 18,2€ en Angleterre et 39€ en France (soit 2,1x plus cher)
Prince of Persia coute 24.46 GBP soit 26,337€ en Angleterre et 49,90€ en France (soit 1,9x plus cher)
Little Big Planet coute 16.49 soit 17,75€ en Angleterre et 53,49€en France (soit 3x plus cher)
Voila c'est donc quatre exemples respectivement chez Focus, Eidos, deux chez Ubisoft et un chez Sony, et on voit des écarts assez proche au final. Alors je dirai qu'il y a tout ce que tu dis mais que tu oublies une lois essentielles celle du marché, il serait suicidaire de lancer un produit plus cher que la moyenne en Angleterre, et il n'y a pas a oublier que le cout de traduction là bas est nul. Après je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais ça montre que c'est une situation globale. Je pense donc comme WoM que c'est facile à dire mais que l'on a quoi qu'il arrive aucun moyen de savoir si Focus rentrera même dans ses frais ou non.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
fripounet a écrit :WoM, si je te suis, Focus vent ses jeux à perte en angleterre. Ce qui est absurde ! Mes chifres sont très larges, la production est surement bien moins cher.
Quand aux ventes, si elles ne sont pas bonnes, c'est évident que c'est la marge qui en prend un coup. De toute façon, avec une marge de 300% en France, ils ne seront pas en perte. La politique commerciale des entreprises anglosaxones est de faire de grandes marges sur peu de vente sur le continent.
Très honnêtement, je pense que tu sous-estimes le coût de production, qui doit plutôt taper dans le million d'euros, mais je ne connais pas les chiffres précis. Mais ce n'est pas un jeu développé en un an en Europe de l'Est. Mais encore une fois, Focus n'est pas l'éditeur du jeu, simplement le distributeur dans certains pays. Ce n'est donc pas Focus qui a payé pour le développement du jeu, c'est Crimson Cow. Focus paye des royalties à Crimson Cow pour la distribution.
Le prix en Angleterre est fixé selon des considérations différentes (sûrement l'état du marché et la concurrence dans ce pays), mais ils ne doivent pas gagner beaucoup d'argent dessus. De plus, il n'y a effectivement aucun coût de localisation pour l'Angleterre, la TVA est plus faible et les marges des magasins peut-être aussi.
De plus, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que des considérations d'argent qui ont guidé la décision de ne pas faire les voix. Vu les problèmes d'organisation et les retards pris par les développeurs, il aurait été très difficile d'avoir une version en français à temps pour une sortie en 2008. Sincèrement, tout le monde aurait préféré pouvoir faire les voix en français, même Focus.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner : http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
il n'empeche qu'il n'a pas tort...
et on ne distribue pas un jeu si on estime qu'il ne se vendra pas..
Je n'y connais rien non plus à ça, mais ce que je connais, c'est que les economies de bouts de chandelles, ça peut ruiner tout un projet..
moi, je suis dans le paramédical..
les economies de la sécu, le blablabla habituel, on me le rabache.
Et j'ai en tete l'hopital Jean Mermoz à lyon qui a été construit sur des fondations foireuses car TOUT le monde voulait faire des économies au maximum..
l'hopital s'est construit, mais fissuré de partout, personne n'a voulu y entrer, ça a fait un mini scandale bien étouffé pourtant......
et c'est un hopital qu'il a fally détruire et reconstruire..... à nos frais....
Donc, au final, les petites économies sont devenues un gouffre financier...
Chez moi, à Dieppe s'est construit une Thalasso, tellement mal conçu que les dalles sont considérées comme hyper dangereuses, que les tuyauteries se sont trouvées corodées par la mer tout de suite, et qu'il s'agit d'un desastre financier annoncé de par les malfaçons, les "petites economies" qui y ont été faites.
Vous parlez de marketting autour de A Vampire story ?
je n'en absolument vu aucune, ça n'a pas du couter si cher que ça donc...
vu 0 publicité nulle part....
Tous les distributeurs partent au même point avec un jeu..
Oblivion, c'est textes à n'en plus finir, des voix à n'en plus finir, et pourtant, si mauvais jeu il avait été, il ne se serait pas vendu..
Après, il faut etre cohérent avec sois même, si Focus a distribué le jeu, c'est qu'ils estimaient faire du profit dessus, c'est normal, on ne distribue pas à perte.
il y avait un objectif de vente, des couts calculés.
La question posée est de savoir si 30.000€, comparé aux gains de ventes associées, aurait pu etre valable ?
parce que les voix VO ne vous dérangent pas vous, mais moi, oui, et pourtant je comprend l'anglais sur le bout des doigts... et les plus jeunes, ce à quoi est en partie destiné le jeu je suppose [du moins attiré une clientèle jeune, ou 20-30 ans quoi], bah, en Français, ça aurait été mieux...
Je montre ce jeu à ma cousine de 10 ans, l'anglais, elle va pas aimer, et décrochera aussitot..
Donc déja, il y a au moins 2 jeux qui ne seront pas acheté..
et si c'est mon cas, c'est aussi le cas de beaucoup...
donc la question est reposé:
30.000€
"Sachant qu'en France le jeu est vendu scandaleusement 45 euros, soit 25 euros de plus qu'en angleterre"
là, je n'ai pas vérifié l'information de monsieur, mais il y a en effet un problème...
j'attend une réponse claire aussi... la différence de prix est enorme pour finalement, ne meme pas avoir de voix en FR [et donc, inevitablement des ventes en moins]
Focus a signé le jeu en 2005, sur la base d'un "design doc" (un document word qui décrit les ambitions des développeurs pour le jeu) et d'une démo technologique (une courte démo que les développeurs ont fait pour convaincre des éditeurs de financer le développement du jeu). AVS devait à l'époque sortir en 2007.
En fin août 2008, le jeu n'est toujours pas sorti. Il a déjà un an de retard. Les premières preview de la Game Convention de Leiptzig sont mauvaises (Gamekult dit "c'est surtout le niveau d'écriture qui faisait un peu peur, avec des blagues éculées et peu subtiles qui tombaient dramatiquement à plat"). La version fournie pas les développeurs est toujours instable, incomplète et en 800x600. Les développeurs ne sont toujours pas capables d'envoyer le script complet du jeu à enregistrer.
Le choix est fait de limiter les risques financiers et de laisser les développeurs (Autunm Moon c'est une petite équipe d'une dizaine de personnes) se concentrer sur la finalisation des versions anglaises et allemandes. Personne (ni Crimson Cow, ni Autumn Moon) ne veut repousser la sortie du jeu à 2009. Focus sait très bien qu'ils perdront des ventes avec une VO sous-titrées (ils font ce métier depuis plus de 10 ans, ils connaissent le marché) mais ils n'ont pas vraiment le choix. D'autant plus que, par sa difficulté et les termes abordés, le jeu ne s'adresse pas particulièrement aux enfants.
Quant au marketing, il y a la mise en place d'un site Internet et d'un forum, tout le marketing fait auprès des magasins pour qu'ils mettent le jeu en rayon et de la presse pour qu'ils aient des jeux à tester. Tout ça coûte de l'argent.
Signer la distribution d'un jeu, c'est prendre un risque. C'est s'engager plusieurs années à l'avance sur un produit dont on nous promet monts et merveille, mais dont on ne fait pas ce qu'il donnera vraiment au final. Et effectivement, avant de râler contre Focus, posez-vous la question de savoir pourquoi TOUS les gros éditeurs de jeux refusent de signer des jeux d'aventure (UBI, EA, TAKE 2, ACTIVISION et même LUCASARTS...). Oblivion, que vous citez en exemple, c'est un potentiel de vente 100 fois supérieur à celui d'un jeu d'aventure !
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner : http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
Vu la qualité du jeu, sa production est plus près des 500.000 euros que du 1M.
Moi, je n'accepte pas qu'on me vende de la merde ultra cher, sous prétexte qu'il y a des problèmes techniques et de planning. Le diffuseur a pris un risque en sortant la version française du jeu non finalisée, je pense qu'il va s'en mordre les doigts. J'ai déjà joué à des jeux en VO (anglais), achetés au prix d'édition anglaise (donc un prix très raisonnable). Mais je ne tolère pas qu'on me vende un jeu au prix maxi, non fini et sans en avoir indiqué les détails sur la boite. J'appelle cela une arnaque.
La vraie valeur ajoutée provient de la Production, pas de la diffusion. Les frais de diffusions et taxes sont minimes par rapport à la marge visée. La vraie question c'est, comment se comporte le capitalisme à l'extrême (on voit ce que cela donne aux USA).
Faut arrêter de faire vos victimes de la vie ! Si vous trouvez ce jeu trop cher, vous ne l'achetez pas, c'est tout ! Personne ne vous met le couteau sous la gorge !
Et si vous vous y connaissez tant que ça en développement, édition et distribution, prenez vos couilles et créez votre propre boîte, et sortez un chef-d'œuvre à 15 euros !
C'est parfaitement réalisable, sans aucune marge. 15 euros, c'est le prix coûtant moyen d'un jeu PC d'aventure.
Les boites de diffusions, à force de presser la poule aux oeufs d'or, vont finir par la tuer; en France et en Allemagne en tout cas. Car nos deux pays sont les gros consommateurs de ce genre de jeux (avec les USA).
Je suis d'accord avec Yonah pour moi les prix n'ont rien d'aberrants encore une fois voir mon exemple plus haut on est dans la moyenne habituelle des prix. Et à 15€ le jeu d'aventure faut pas rêver pas un seul jeu sort en France à ce prix. Encore une fois il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas a discuter puisque nous n'avons aucune connaissance du marché. Et encore une fois AVS est loin d'avoir été bâclé, et je me souviens pas de remarque aussi mauvaise sur des jeux souffrant de bien plus de problème qui à dis Paradise.
Une production a 500 000 euros me parait un peu faible un jeu n'est pas fait que par trois ou quatre personne, 500 000 euros sur un temps moyen pour le jeu d'aventure de deux ans ça fait 250 000 euros par an mais comme indiqué plus haut il faut payer les développeurs, les locaux le matériel et co. ET tu es loin du compte avec un budget de 500 000 euros.
De plus encore une fois en regardant le marché 15€ c'est le prix des jeux budget, c'est à dire les jeux sorti il y a un moment, sortir un jeu neuf à ce prix est limite suicidaire.
Bref je pense qu'il faut arrêter d'ergoter d'autre jeux sortent à un prix similaire voir supérieur, avec une qualité parfois bien moindre. Je pense que la meilleure solution serait pour les développeurs de finalement devenir éditeur et de réussir à vendre en ligne exclusivement, mais dans ce cas on peut dire adieu au traduction, et je ne pense pas que ca soit une bonne chose. Mais dans tous les cas pour moi il n'y a rien qui nécessite un tel retour sur ce jeu en particulier.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Le problème ce n'est pas le prix, le jeu, la traduction française, ou je ne sais quoi d'autre. Le problème, c'est l'espoir qu'ont entretenu tous les joueurs de jeux vidéo d'aventure, pendant quatre longues années pour ce jeu en particulier, sensé nous reconcilier definitivement avec le genre. On nous a sur ce jeu beaucoup promis. Ca fait quatre ans qu'on nous le fait miroiter comme The jeu ultime qui nous fera oublier tout le reste.
Forcement, le Focus n'est certainement pas surp^ris : la polémique est à la hauteur de ce que les créateurs, les développeurs, les éditeurs, puis les distribueurs nous ont promis sur le jeu.
Ardents defenseurs de Focus, vous pouvez vous taper le cul par terre autant que vous voulez en pleurant que le jeu est génial et qu'aucune critique n'est justifiée, et que c'est pas gentil pour focus... vous ne chagerez pas le fait qu'autant de joueurs se sentent aujourd'hui trahis par notre unique interlocuteur sur le jeu en France.
Ah oui, et un petit point : quand on ne veut pas pas subir de critiques... Bin on change de métier et on ne fait pas de métier public ou lié au public.
Je n'ai pas joué ce jeu, je n'en avais pas envie car ce n'est pas du tout le style de jeu que j'aime...Alors je ne peux bien sûr pas en parler, mais par contre, je peux affirmer que je suis sidérée par le ton des messages des joueurs déçus...J'ai été très déçue par la suite de "The longest journey "que j'ai attendu des années...Beaucoup ont eu un sentiment d'attente déçue là aussi...Mais bon sang, c'est juste un jeu, c'est pas la fin du monde quand même !!!!!!!!!!!!!! Et ça ne m'a pas empêché d'acheter d'autres jeux depuis, sans en attendre une révolution du genre...C'est beaucoup de bruit tout ça quand même...