Après l'infographie, il était naturel que je me plonge dans l'univers du sonore, surtout qu'il s'agit principalement de la branche artistique de mes études et de ma profession. Récalcitrant au plus haut point face aux outils informatiques qui masquent plus souvent les lacunes techniques des compositeurs amateurs que transcendent une écriture riche et parfaitement maîtrisée, j'ai repoussé le plus longtemps possible ma rencontre face aux ténors de cette catégorie.
Mais, il y a quelques heures, j'ai enfin franchi le cap, et découvert quelques outils qui étaient depuis bien longtemps à ma disposition, mais que je n'usais pas pour autant, préférant les logiciels de base très ergonomiques mais à la qualité de rendu atrocement creuse, vide et limite immonde. Ayant acquis les licences de logiciels phare depuis quelques temps, me voilà en train de découvrir les possibilités sonores qui étaient de tout temps hors de ma portée ...
En une minute, j'ai écrit une sombre fadaise sur mon éditeur de partitions, bien classique, bien courte, juste pour faire un essai des possibilités qui m'attendent :
http://yazorius.com/tests/cordes.mid
J'importe ce fichier dans l'éditeur principal de banque de sons, afin de l'écouter sur les bases standard proposées. En exportant le résultat sonore (en fichier WAV uniquement : l'énorme format de travail du son, équivalent au BMP pour le graphisme), j'obtiens cette horreur qui a tendance à me freiner dans mes démarches de peaufinement du son :
http://yazorius.com/tests/cordes1.wav (<-- 4 mo environ)
Loin de me décourager, j'installe ma banque de sons, priant pour que ça fonctionne. Mais, là, je découvre qu'il n'y a qu'une seule possibilité sonore pour chaque instrument proposé ... Je dois donc rendre en premier les cordes aiguës, puis faire un rendu sonore des cordes graves séparées O_o Pour une oeuvre comportant 30 instruments différents, il y a de quoi devenir vite chèvre ... Mais bon, je teste quand même ... Les deux rendus sont sur mon bureau, et il me faut maintenant les superposer pour obtenir le fichier final. Il me faut donc passer par un troisième logiciel (heureusement que je l'ai !) pour ce faire ! Voilà qui n'est pas très rapide ni ergonomique, mais bon ... Après 15 minutes de manipulations, j'arrive enfin au fichier final :
http://yazorius.com/tests/cordes2.wav (<-- 4 mo environ)
En effet ... O_o C'est blufflant pour une pitite zik écrite en 1 minute ... Forcément, je comprends vite l'intérêt de tels logiciels pour les bidouilleurs peu enclin à étudier leur solfège et règles d'harmonie ^^ Mais sincèrement, malgré le temps passé, je ne le regretta pas. Me voilà avec des outils qui me permettront, je l'espère, enfin obtenir un son décent pour les compositions que j'ai réalisées. Mais l'idée de passer à nouveau des heures sur un morceau de quelques minutes déjà entièrement écrit, ça ne motive pas beaucoup ^^ J'essayerai malgré tout de vous proposer, si cela vous intéresse, quelques compos séquencées par ce biais ^_^
Logiciels utilisés :
- Compositeur/Encore (éditeur principal des notes)
- Melody Assistant (éditeur de liaisons et autres effets dynamiques)
- Sybelius (logiciel d'import pour utilisation de banques de sons)
- Soundfont (banques de sons)
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- YAZ
- YAZ
Re: MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Après une journée complète de prise de tête sur les logiciels à utiliser, j'arrive enfin à me familiariser aux manipulations. Du coup, j'ai essayé de séquencer un extrait (en mp3 : 7 mo) d'une autre de mes pièces, initialement écrite pour violon et orgue, et adaptée ici pour petit orchestre à cordes, contrebasson et harpe ^^" Amusant. J'suis content, surtout que la seconde partie ne sonne pas trop mal. Maintenant, il me faudra focaliser sur les phrasés et les dynamiques, et surtout comment les réaliser dans mon logiciel d'édition de partition, afin de ne pas "hacher" chaque note : gros boulot en perspective ! Pour l'heure, je me contente de ré-écouter l'extrait réalisé, ça fait chaud au coeur d'entendre de zoulis sons, enfin ! ^^"
(attention, cette oeuvre, au volume sonore assez fort, a des sonorités "contemporaines" un peu dures à l'oreille pour les non-initiés ^^")
(attention, cette oeuvre, au volume sonore assez fort, a des sonorités "contemporaines" un peu dures à l'oreille pour les non-initiés ^^")
- Awalie
- Aventurier d'exception
J'aime bien ta réalisation !
D'ailleurs, étrangement, elle me fait penser au même genre de sonorités ou rythmes que l'on trouve dans la BO de Kingdom Hearts...
J'ai vraiment hâte d'en entendre plus !
Car à la fin de ton morceau, j'avais bien envie que ça continue encore un peu !
J'ai également écouté les extraits de sons que tu as mis en ordre chronologique...et vraiment, le résultat est bluffant !
On fini par se demander si ce n'est pas de vrais instruments qui jouent ! Franchement, ça valait la peine que tu te décarcasses des heures dessus ! C'est vraiment chouette ce logiciel !
S'ouvrent désormais un peu plus sur PA les portes de la connaissance musicale... Cool !

D'ailleurs, étrangement, elle me fait penser au même genre de sonorités ou rythmes que l'on trouve dans la BO de Kingdom Hearts...

J'ai vraiment hâte d'en entendre plus !

J'ai également écouté les extraits de sons que tu as mis en ordre chronologique...et vraiment, le résultat est bluffant !

On fini par se demander si ce n'est pas de vrais instruments qui jouent ! Franchement, ça valait la peine que tu te décarcasses des heures dessus ! C'est vraiment chouette ce logiciel !

S'ouvrent désormais un peu plus sur PA les portes de la connaissance musicale... Cool !

- tiponch4
- Aventurier virtuose
Terrible cette musique Yaz
. Moi aussi elle me rappelle le début de Kingdom Hearts, surtout au le début sur l'ile pendant la trèèèèèès longue cinématique
. Et franchement j'adore ce style
. Tu complètes ce topic avec d'autres morceaux quand tu veux Yaz
.

- YAZ
Mici boucou pour ces mots d'encouragement ^______^ Ces pièces sont vraiment difficiles d'écoute (car contiennent beaucoup de dissonances), et je suis surpris et ravi qu'elles vous plaisent malgré tout ^^
J'avoue m'amuser maintenant comme un piti fou : c'est incroyable les sonorités que cela apporte à mes partitions qui restaient, auparavant, que du papier imprimé, des fichiers sonores d'exécrable qualité et des souvenirs de concerts donnés il y a plus d'un an (mais hélas jamais enregistrés).
Bref, maintenant, je me mets aux nuances, et aux phrasés ... c'est très compliqué.
Voilà donc un essai sur un choral que j'ai écrit dans le style de Bach pour quatuor à cordes : l'humanisation, avec rajout d'imperfections rythmiques, de liés maladroits, ... le tout poussé à l'extrême (un mauvais quatuor à cordes pas en place ^^"). Amusant, mais surtout très instructif pour l'utilisation des logiciels.
Mais je viens tout juste de finir de séquencer un grand test pour moi, regroupant toutes les difficultés des instruments à cordes que j'ai pu rencontrer : ma "valse diabolique" à 4 temps. On peut vraiment apprécier la différence entre la première version, en midi, aux sons très médiocres, et la version nouvelle, tout en finesse, agressivité et crédibilité bien malsaine ^___^ Cool !
Voilà qui promet des heures et des heures d'amusement avec mes nouveaux joujoux informatiques ^_^
J'avoue m'amuser maintenant comme un piti fou : c'est incroyable les sonorités que cela apporte à mes partitions qui restaient, auparavant, que du papier imprimé, des fichiers sonores d'exécrable qualité et des souvenirs de concerts donnés il y a plus d'un an (mais hélas jamais enregistrés).
Bref, maintenant, je me mets aux nuances, et aux phrasés ... c'est très compliqué.
Voilà donc un essai sur un choral que j'ai écrit dans le style de Bach pour quatuor à cordes : l'humanisation, avec rajout d'imperfections rythmiques, de liés maladroits, ... le tout poussé à l'extrême (un mauvais quatuor à cordes pas en place ^^"). Amusant, mais surtout très instructif pour l'utilisation des logiciels.
Mais je viens tout juste de finir de séquencer un grand test pour moi, regroupant toutes les difficultés des instruments à cordes que j'ai pu rencontrer : ma "valse diabolique" à 4 temps. On peut vraiment apprécier la différence entre la première version, en midi, aux sons très médiocres, et la version nouvelle, tout en finesse, agressivité et crédibilité bien malsaine ^___^ Cool !
Voilà qui promet des heures et des heures d'amusement avec mes nouveaux joujoux informatiques ^_^
- tiponch4
- Aventurier virtuose
C'est vrai que la première version fait très cling cling à la mode vieux portable et que la seconde est beaucoup plus agréable à écouter
.
Perso, je préfère quand même ce morceau : http://www.yazorius.com/test/Divin.mp3
.

Perso, je préfère quand même ce morceau : http://www.yazorius.com/test/Divin.mp3

- YAZ
^_^ Supra-ravi que l'extrait de ma pièce te plaise à ce point ^^ Chez moi, cette musique n'a pas rencontré de franc succès auprès de mon entourage, bien au contraire ^^"
Sinon, pour le fun, j'ai enté d'autres essais : longs et fastidieux à réaliser, mais le résultat est toujours assez motivant, il est vrai ^^ Voici quelques pièces mettant en oeuvre mes recherches de "son" pour l'ensemble intrumental des cordes (Contrebasses-Violoncelles-Altos-Violons).
Une pièce baroque, faisant suite au choral présenté précédemment
Un petit essai d'une musique écrite il y a longtemps, oubliée et retrouvée hier ^^
Prélude de Noël superposant des chants de Noël
Le fugato, sorte de petite fugue sur des thèmes traditionnels, faisant suite au prélude ci-dessus.
Sympa, ce logiciel, non ? ^_^ J'suis content ^_^
Sinon, pour le fun, j'ai enté d'autres essais : longs et fastidieux à réaliser, mais le résultat est toujours assez motivant, il est vrai ^^ Voici quelques pièces mettant en oeuvre mes recherches de "son" pour l'ensemble intrumental des cordes (Contrebasses-Violoncelles-Altos-Violons).
Une pièce baroque, faisant suite au choral présenté précédemment
Un petit essai d'une musique écrite il y a longtemps, oubliée et retrouvée hier ^^
Prélude de Noël superposant des chants de Noël
Le fugato, sorte de petite fugue sur des thèmes traditionnels, faisant suite au prélude ci-dessus.
Sympa, ce logiciel, non ? ^_^ J'suis content ^_^
- YAZ
J'ai retrouvé quelques essais écrits dans mes années d'études au Conservatoire, et j'ai tenté d'en séquencer quelques pages. Hélas, le son est vraiment dégueulasse, je ne sais pas pourquoi ... ah, si j'arrivais au moins à mettre en place des liaisons de phrasés sur ce logiciel ! Mais bon, je finirai bien par trouver comment faire, ... à l'usure (mon logiciel est hélas tout en anglais : ce n'est donc pas évident de faire ce qu'on veut, surtout lorsqu'il s'agit d'un langage aussi spécifique que celui de la technique musicale ^^").
- YAZ
Après une petite ->ré-orchestration<-, j'ai obtenu des sonorités plus crédibles pour le morceau précédent, plus orienté baroque mais hélas un peu plus austère que ce que j'aurais imaginé.
En revanche, je me suis aussi amusé avec une petite page de musique créée il y a quelques années, orchestrée de façon quasiment similaire à celle de dessus, mais qui, de par son écriture très différente, sonne ->déjà mieux<-.
En revanche, je me suis aussi amusé avec une petite page de musique créée il y a quelques années, orchestrée de façon quasiment similaire à celle de dessus, mais qui, de par son écriture très différente, sonne ->déjà mieux<-.
- LNP45
Hum ... j'irais bien jusqu'à dire que c'est lugubre !un peu plus austère que ce que j'aurais imaginé.

- YAZ
O_o A ce point ? Pourtant, des musiques "lugubres", j'ai en composé aussi, mais c'est selon moi loin d'être aussi "naïf" que cette musique-là à mon avis ... je n'ose pas imaginer les mots qui les définiraient selon toi, alors ^^" (J'ai fait aussi, du dépressif, du malsain, du glauque, du terrifiant, tout autant que du débile, du jovial, du sautillant, du grotesque, du léger, du cul-cul, ... J'espère avoir touché à la plus large palette musicale d'émotions possible).LNP45 a écrit :j'irais bien jusqu'à dire que c'est lugubre !
A l'occasion, j'essayerai de proposer des musiques moins tristounettes ... c'est juste qu'en général, ces musiques possèdent plus de notes, de rythmes, de longueur, d'instruments, et donc sont largement plus longues à séquencer (j'avoue, face au travail à réaliser pour ces musiques, ressentir soudainement une flemme fort prononcée ^^). Je tenterai un extrait, alors, prochainement ^^"
- LNP45
Pas mal ... pas mal du tout !Hihihihihi 3 ^_^
Hihihihihi 4 ^_^
Hihihihihi 5 ^_^
- YAZ
Bon, j'ai séquencé rapidos (c'est vite dit, car cela m'a tout de même pris toute l'après-midi, tant il y avait des instruments différents dans cette pièce) un extrait d'une ->page musicale<- un peu moins "négative" que les autres ^^ Une petite page, d'ailleurs, composée pour un petit délire, il y a plus de 10 ans ! O_o C'est fou comme le temps passe !
- beginner
- Aventurier virtuose
Je n'ai pas trouvé la précédente "négative" mais.. romanesque.
Celle-ci a un petit çôté

Celle-ci a un petit çôté

qui jouera vivra
- YAZ
^_^ Mici pour ton avis, chère Begi. Il est toujours très constructif pour un créateur de soumettre ses oeuvres à l'avis d'autrui, afin d'en faisir les forces et faiblesses qui peuvent parfois échapper à celui qui en est à l'origine.
Pour ce qui est d'autres pièce, après avoir réalisé plusieurs pages musicales qui commençaient à se faire vieilles, j'ai décidé de réaliser une petite compo bien basique en cette journée, afin de profiter de sonorités que je n'avais pas encore utilisé (comme par exemple le son "violon solo" proposé qui ne m'a pas l'air affreux).
En réalisant une séquence de 2-3 secondes pour plusieurs instruments, j'ai pu réaliser assez rapidement une musique très cyclique et minimaliste qui dure plus de 2 minutes. Attention, c'est donc fortement répétitif et peu audacieux musicalement, mais ça m'a permis de voir que je n'étais pas trop rouillé pour la composition musicale (vu que la composition ne m'a pris seulement que quelques minutes, alors que séquencer l'ensemble m'aura pris plusieurs heures ^^").
Pour ce qui est d'autres pièce, après avoir réalisé plusieurs pages musicales qui commençaient à se faire vieilles, j'ai décidé de réaliser une petite compo bien basique en cette journée, afin de profiter de sonorités que je n'avais pas encore utilisé (comme par exemple le son "violon solo" proposé qui ne m'a pas l'air affreux).
En réalisant une séquence de 2-3 secondes pour plusieurs instruments, j'ai pu réaliser assez rapidement une musique très cyclique et minimaliste qui dure plus de 2 minutes. Attention, c'est donc fortement répétitif et peu audacieux musicalement, mais ça m'a permis de voir que je n'étais pas trop rouillé pour la composition musicale (vu que la composition ne m'a pris seulement que quelques minutes, alors que séquencer l'ensemble m'aura pris plusieurs heures ^^").
-
- Information
-