J'ai testé le patch fr pour Alone in The Dark 1 et je confirme que le doublage est à présent en français. Une fois le patch installé, il faut comme indiqué, renommer "GAME.GOG_fr" en "GAME.GOG", à savoir qu'il remplacera le fichier "GAME.GOG" en anglais. Donc ça fonctionne
[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)
- Threepwang
- Expert aventurier

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)
Salut @Willow31,
J'ai testé le patch fr pour Alone in The Dark 1 et je confirme que le doublage est à présent en français. Une fois le patch installé, il faut comme indiqué, renommer "GAME.GOG_fr" en "GAME.GOG", à savoir qu'il remplacera le fichier "GAME.GOG" en anglais. Donc ça fonctionne
- Threepwang
- Expert aventurier

À confirmer, mais je viens de voir que GOG propose enfin la version française intégrale de The Last Express. Si cela s’avère exact, je retirerai mon patch français, qui n’a plus lieu d’être 
- Ghylard
Pour l'instant la page GOG ne propose pas la version française du jeu, mais peut-être que tu as eu cette info récemment et que cela va se faire prochainement.Threepwang a écrit : ↑21 février 2026, 15:15 À confirmer, mais je viens de voir que GOG propose enfin la version française intégrale de The Last Express. Si cela s’avère exact, je retirerai mon patch français, qui n’a plus lieu d’être![]()
-
willow31
- Petit aventurier

Tu peux toujours le laisser car qui sait, peut être qu'un jour le jeu disparaitra de la vente donc on sera content d'avoir le patch.Threepwang a écrit : ↑21 février 2026, 15:15 À confirmer, mais je viens de voir que GOG propose enfin la version française intégrale de The Last Express. Si cela s’avère exact, je retirerai mon patch français, qui n’a plus lieu d’être![]()
-
willow31
- Petit aventurier

Bonne nouvelleThreepwang a écrit : ↑21 février 2026, 14:48 Salut @Willow31,
J'ai testé le patch fr pour Alone in The Dark 1 et je confirme que le doublage est à présent en français. Une fois le patch installé, il faut comme indiqué, renommer "GAME.GOG_fr" en "GAME.GOG", à savoir qu'il remplacera le fichier "GAME.GOG" en anglais. Donc ça fonctionne![]()
pour alone 2 et 3?
- Threepwang
- Expert aventurier

En fait, il y a un autre lien pour l'édition GOLD GOG. Le jeu GOLD est une édition DotEmu, tandis que le jeu classique est une édition Smoking Car Productions. J'ignore ce qu'apporte de plus le jeu DotEmu, mais cette édition fait partie du programme de préservation GOG.Ghylard a écrit : ↑21 février 2026, 15:37Pour l'instant la page GOG ne propose pas la version française du jeu, mais peut-être que tu as eu cette info récemment et que cela va se faire prochainement.Threepwang a écrit : ↑21 février 2026, 15:15 À confirmer, mais je viens de voir que GOG propose enfin la version française intégrale de The Last Express. Si cela s’avère exact, je retirerai mon patch français, qui n’a plus lieu d’être![]()
![]()
À ton avis, faut-il conserver le patch Fr pour la version classique par Smoking Car Productions ? Si c'est exactement le même jeu, je ne vois pas l'intérêt, mais s'il y a des différences comme dans un remake, alors oui. C'est à voir...
- Threepwang
- Expert aventurier

Threepwang a écrit : ↑21 février 2026, 23:58En fait, il y a un autre lien pour l'édition GOLD GOG. Le jeu GOLD est une édition DotEmu, tandis que le jeu classique est une édition Smoking Car Productions. J'ignore ce qu'apporte de plus le jeu DotEmu, mais cette édition fait partie du programme de préservation GOG.Ghylard a écrit : ↑21 février 2026, 15:37Pour l'instant la page GOG ne propose pas la version française du jeu, mais peut-être que tu as eu cette info récemment et que cela va se faire prochainement.Threepwang a écrit : ↑21 février 2026, 15:15 À confirmer, mais je viens de voir que GOG propose enfin la version française intégrale de The Last Express. Si cela s’avère exact, je retirerai mon patch français, qui n’a plus lieu d’être![]()
![]()
Edit : J'ai testé l'édition GOLD et le jeu est bien doublé en français ! Ce jeu est toujours aussi beau à voir.
À ton avis, faut-il conserver le patch Fr pour la version classique par Smoking Car Productions ? Car si c'est exactement le même jeu, je ne vois pas l'intérêt. Mais, je m'intérroge, car non seulement GOG conserve les deux éditions à la vente, mais je viens de voir que l'édition classique à fait l'objet d'une maj (1.0 to 1.0 GOG v2) en date du 2026-02-18.
- Ghylard
La version uniquement en anglais fait également partie du programme de préservation GOG.
Pour ce qui est de sa mise à jour récente (version 1.0 GOG v2 du 20 février 2026 :
– Passage de DOSBox à ScummVM pour une meilleure stabilité et un confort d'utilisation accru.
– Ajout de la prise en charge des sauvegardes dans le cloud.
Il ne me parait pas anormal que la version DotEmu propose le français, cette compagnie étant française.
Elle a aussi fait l'objet d'un journal d'amélioration :
– Stabilité validée.
– Compatibilité vérifiée avec Windows 10 et 11.
Bizarrement, on ne parle pas ici d'un passage à ScummVM.
Personnellement, je laisserai le patch Fr à disposition tant qu'il y aura une des pages GOG de ce jeu uniquement en anglais.
Je rajouterai simplement dans la présentation qu'il s'adresse uniquement à la version Smoking Car Productions disponible sur GOG.
Pour ce qui est de sa mise à jour récente (version 1.0 GOG v2 du 20 février 2026 :
– Passage de DOSBox à ScummVM pour une meilleure stabilité et un confort d'utilisation accru.
Il ne me parait pas anormal que la version DotEmu propose le français, cette compagnie étant française.
– Stabilité validée.
Bizarrement, on ne parle pas ici d'un passage à ScummVM.
Personnellement, je laisserai le patch Fr à disposition tant qu'il y aura une des pages GOG de ce jeu uniquement en anglais.
Je rajouterai simplement dans la présentation qu'il s'adresse uniquement à la version Smoking Car Productions disponible sur GOG.
- Threepwang
- Expert aventurier

Salut Ghylard,Ghylard a écrit : ↑22 février 2026, 08:40 La version uniquement en anglais fait également partie du programme de préservation GOG.
Il ne me parait pas anormal que la version DotEmu propose le français, cette compagnie étant française.![]()
– Stabilité validée.
Bizarrement, on ne parle pas ici d'un passage à ScummVM.![]()
Entendu, je pense que tu as raison, donc j'ai ajouté dans la présention que le patch Fr est pour l'édition Smoking Car Productions.
En effet, le jeu DotEmu n'utilise pas ScummVM.
Merci beaucoup
-
- Information
-