[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Ghylard

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Image
xeland a écrit : 30 août 2026, 20:42 on dirait qu'ils ont commencé les dev et bien avancé ! (même s'ils utilisent l'IA :/ - qu'ils pensent à relire le code généré après)

Je vais peut-être attendre un peu avant d'avancer dans le programme pour traduire
Dans le cas où ils feraient une structure différente de celle actuelle
Tu as raison. :D
Enfin, il existe quelques fonctionnalités supplémentaires :

Un petit nombre de lignes de dialogue et d'animations manquantes ont été restaurées, via l'option de jeu « contenu restauré ».
Ajout de commandes permettant d'accéder à certaines scènes, d'obtenir certains objets ou de résoudre certaines énigmes, afin de pouvoir tester facilement des parties du jeu sans avoir à tout refaire.
Quand je regarde ce qu'ils ont fait, c'est effectivement plus prudent si tu ne veux pas avoir à refaire ton travail sur ce jeu. :^^:
xeland
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Ghylard a écrit : 31 août 2026, 07:56 Quand je regarde ce qu'ils ont fait, c'est effectivement plus prudent si tu ne veux pas avoir à refaire ton travail sur ce jeu. :^^:
Ils n'ont semble-t-il pas touché aux fichiers "RESOURCE.xxx"

Ils ont mis en dur les menus (pour le moment Espagnol et Italien)
S'ils pouvaient rajouter le français, pour éviter de patcher l'exe de Scumm :D - sans doute plus réalisable quand ils sont en phase de dev
Ils devraient rajouter l'anglais : (to keep the engine approachable by non-Spanish speakers)

Je vais quand même attendre, puis les dernières modifications dans Visionaire me prennent pas mal de temps aussi :D
Guy0me
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonsoir tout le monde je voulais savoir si quelq'un avait encore le patch FR pour Chronicle of Innsmouth réalisé par Morkenson car le lien de fonctionne plus.. merci d'avance
Ghylard

@ Guy0me

Tu peux de nouveau télécharger le patch, le lien a été réparé. :^^:
jojo670
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

xeland a écrit : 31 août 2026, 10:00Ils ont mis en dur les menus (pour le moment Espagnol et Italien)
S'ils pouvaient rajouter le français, pour éviter de patcher l'exe de Scumm :D - sans doute plus réalisable quand ils sont en phase de dev
C'est une chouette nouvelle, oui ce serait je pense le moment opportun pour les contacter et leur parler de ton projet de traduction Française.
Comme tu l'as bien justement souligné, éviter d'avoir à patcher l'exe de ScummVM, ce serait quand même beaucoup mieux...
morkenson
Private Detective
Private Detective

Ghylard, les Russes ont sorti une trad pour Old Skies si ça peut t'aider.
Ghylard

morkenson a écrit : 01 septembre 2026, 16:58 Ghylard, les Russes ont sorti une trad pour Old Skies si ça peut t'aider.
J'ai vu, mais c'est pas très intéressant d'après ce que j'ai analysé.
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a un fichier oldskies.ags dans le patch russe.
Il y avait la possibilité de faire un patch nettement moins lourd, surtout qu'il n'a apparemment traduit aucun script.
Bien sûr, il y a intégré les fichiers images et le nouveau game28.dta modifié, mais les fichiers tsv de synchronisation labiale ainsi que d'autres représentent ensemble un poids très important qui aurait pu être évité.

De mon côté, j'étais parti, suite aux correctifs d'adm244 qui étaient insuffisants pour avoir un trs/tra fonctionnel, sur l'intégration de la traduction dans les scripts.
Bien sûr, il restait la partie non incluse dans les scripts qui devait rester dans un trs/tra (objets, hotspots, questions gérant les dialogues).
J'ai à cette heure testé cette traduction incluse dans les scripts sur les 2 premiers chapitres et un peu des autres chapitres sans aucun des problèmes que j'avais rencontrés jusqu'à présent.
J'ajouterai que la traduction d'un jeu AGS via les scripts présente l'avantage de savoir qui s'exprime car le nom apparait dans le code.
Quand on traduit directement via le trs, on ignore qui s'exprime, ce qui a une incidence sur le tutoiement/vouvoiement et également sur le ton à donner à la traduction. :^^:

J'ai vu dernièrement qu'adm244 avait sérieusement augmenté son nombre de correctifs pour ce jeu, sans aucun doute à la demande du traducteur russe, ce qu'il n'avait pas fait suite à mes sollicitations.
J'ai alors demandé à Ténébreux de tester cette nouvelle version après avoir transféré ma traduction faite dans les scripts dans un trs (pas évident à faire... :^^: )
Grosso modo, cette nouvelle version ne comportera, si tout se passe bien, qu'un fichier tra, le game28.dta incluant les correctifs d'adm244 et les fichiers images, alors que ma version "traduction dans les scripts" comportera un fichier oldskies.ags entièrement traduit et incluant les images modifiées, augmenté d'un fichier tra qui ne comportera que les traductions non incluses dans les scripts.

J'attends la fin du test de Ténébreux et ses remarques pour finaliser le patch Fr et déterminer sous quelle forme il sera.
Ghylard

jojo670 a écrit : 31 août 2026, 23:01 C'est une chouette nouvelle, oui ce serait je pense le moment opportun pour les contacter et leur parler de ton projet de traduction Française.
Comme tu l'as bien justement souligné, éviter d'avoir à patcher l'exe de ScummVM, ce serait quand même beaucoup mieux...
C'est sûr que ce serait préférable, mais pas sûr qu'ils soient réceptifs à cette idée alors que le jeu n'est pas encore traduit en français.
Pour Galador, les gars de ScummVM n'ont accepté d'intégrer les verbes d'action espagnols que parce que la traduction était faite.
D'ailleurs, le traducteur espagnol avait dans un premier temps créé un exe de ScummVM les intégrant.
Guy0me
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 31 août 2026, 22:09 @ Guy0me

Tu peux de nouveau télécharger le patch, le lien a été réparé. :^^:
Merci beaucoup
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Juste pour info, Convergence encore fixé :

-Fixed an insane amount of textual issues. (Thanks to Thunderforge)
-Fixed an issue where you could keypress in menus you shouldn't. (Thanks to Andi)
-Fixed an issue with the cursor being stuck when using the paperclip.
OKay
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Klemc a écrit : 03 septembre 2026, 21:05 Juste pour info, Convergence encore fixé :

-Fixed an insane amount of textual issues. (Thanks to Thunderforge)
-Fixed an issue where you could keypress in menus you shouldn't. (Thanks to Andi)
-Fixed an issue with the cursor being stuck when using the paperclip.
À croire qu'ils font exprès quand on met notre patch FR à jour :censure:
Klemc, vu que tu aime bien la série, tu pourrais au moins nous dire ce que tu pense de la traduction plutôt que nous balancer à chaque fois les mises à jour AGS :grumble:

Édit :
Perso : ayant fait le jeu x ce fois, je n'ais pas eu ces problèmes avec notre traduction :sh:
Ghylard

Klemc a écrit : 03 septembre 2026, 21:05 Juste pour info, Convergence encore fixé :
Pour ce qui me concerne, j'avais d'ailleurs annoncé la couleur, il n'y aura plus aucune mise à jour des jeux de la série Blackwell, donc Klemc, inutile de nous rapporter quoi que ce soit concernant ces jeux-là. :^^:
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Oui clair, c'est devenu un update-log ici :)

Code : Tout sélectionner

EDiT:
oh punaise, encore màj, juste pour problème de Restart Game, encore, j'ai dû noter juste pour le log lol) !!!!!!!
Ben merci, la trad est impec, je me souviens y avoir joué avec l'ancienne, donc je rejouerai (dès que l'envie sera assez) et sûr y'aura des améliorations, y'avait certainement une coquille, m'enfin c'est normal puis vous avez des limitations (longueurs de texte...).
Dernière modification par Klemc le 06 septembre 2026, 11:32, modifié 2 fois.
OKay
Ghylard

Klemc a écrit : 04 septembre 2026, 11:04 Oui clair, c'est devenu un update-log ici :)
Je me souviens y avoir joué avec l'ancienne, donc je rejouerai (dès que l'envie sera assez) et sûr y'aura des améliorations, y'avait certainement une coquille, m'enfin c'est normal puis vous avez des limitations (longueurs de texte...).
Qu'ils mettent à jour leurs jeux est une bonne chose, ce que je reproche à Wadjet Eye, c'est cette noria incessante de mises à jour à quelques semaines d'intervalle pour des problèmes très souvent mineurs signalés par certains joueurs.
Les développeurs pourraient regrouper ces mises à jour et attendre qu'il n'y en ait plus pour faire une mise à jour définitive.

Ténébreux et moi-même n'interviendrons pour faire une mise à jour désormais que si un joueur qui utilise le patch nous signale un problème.
Pour info, nous n'avons théoriquement pas de limitation de longueur de texte pour effectuer une traduction de jeu AGS, à moins de vouloir agir sur un des fichiers avec un éditeur hexadécimal. :^^:
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Je confirme :pipedown: aucun problème de longueur de texte :sh:
Où as-tu trouvé ce problème Klemc ? :???:
Répondre
  • Information