[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

https://steamdb.info/patchnotes/23708053/
Excavation of Hob's Barrow
https://www.gogdb.org/product/1790032718#builds

J'ai juste noté que Paramètres se lit Paramotres (le o est pas vraiment un O, plutôt un zéro baré) dand le menu.

Du coup en lançant la partie il semble que les accents soint cassés (des O barr"s (ou zeros) les remplacent).
OKay
Ghylard

Klemc a écrit : 17 juin 2026, 22:11 J'ai juste noté que Paramètres se lit Paramotres (le o est pas vraiment un O, plutôt un zéro baré) dand le menu.

Du coup en lançant la partie, il semble que les accents soient cassés (des O barr"s (ou zeros) les remplacent).
Je viens de jeter un coup d'œil sur ma version Steam et en effet certains textes ont ce problème. :???:

Ce jeu utilise 2 sortes de police :
– une police bitmap (c'est une image avec les différents caractères) qui est utilisée pour les dialogues.
– une police wfn utilisée pour le menu, les textes du journal et les textes défilants.
Dans un premier temps, Ténébreux et moi-même n'avons pas eu d'autres solutions que de modifier l'image bitmap en remplaçant des caractères inutilisés par des caractères français.
Nous étions très limités et seuls quelques caractères minuscules ont pu l'être.
Nous avons appliqué les mêmes types de remplacement dans la police wfn.
Cette manip nous a contraints à remplacer dans le trs/tra les caractères accentués français par les caractères qui avaient été remplacés dans le fichier bitmap et dans la police wfn.
Cela a abouti à la version 1.0 du patch, qui était parfaitement fonctionnelle.

Dans un deuxième temps, adm244 a conçu des patchs correctifs qui permettaient d'avoir beaucoup plus de caractères au niveau de la police bitmap et ils réglaient également d'autres problèmes qui nous avaient contraints à modifier certains fichiers pour les solutionner (Le texte avec un effet “machine à écrire” n'était pas traduit pendant l'animation et les noms des personnages n'étaient pas traduits dans l'affichage des zones interactives).
Cela nous a contraints à modifier notre police wfn pour avoir tous les caractères accentués français et à également mettre à jour notre trs/tra pour utiliser les caractères français.
Quand le patch 2.01 a été proposé sur PA, nos tests n'ont fait apparaître aucun problème et tous les caractères apparaissaient normalement dans le jeu.
Je viens d'ailleurs de vérifier avec l'ancienne version GOG 1.05 et la police est parfaitement prise en compte.

Il semblerait qu'actuellement le jeu ne reconnaisse plus notre police wfn. Pourquoi, je l'ignore et je n'ai pour l'instant pas de solution pour résoudre ce problème.
J'ai même été jusqu'à retester le patch version 1.0 et le problème est identique, le jeu dans sa dernière version ne semble plus reconnaître la police wfn.

Il est donc vraisemblable que la dernière et très récente mise à jour du jeu soit la cause de ce problème que, je l'avoue, je ne suis pas, pour l'instant, en capacité de résoudre. :/ :pissed:
J'espère avoir dans les jours à venir une solution à proposer pour résoudre ce problème. :^^:
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Je n'ai modifié qu'une seule police :???:
Donc je ne vois pas d'où vient le problème :pipedown:

Les mises à jours sont agaçantes pour nous
On fait ce qu'on peut. :god:
Répondre
  • Information