[QTE/FRst] Call of Cthulhu (Multi)

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Ghylard
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Re: [Actu] Call of Cthulhu (PC/PS4/X1)

Message par Ghylard »

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Le jeu est enfin disponible et les premières appréciations des joueurs sont plutôt variables.
Voici les premiers tests français:
jeuvideo.com qui donn un 13/20
Millenium.org qui donne un 70/100
Jeuxactu.com qui donne un 14/20
Jeux-video.krinein.fr
Tryagame.fr
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maitrelikao
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Re: [Actu] Call of Cthulhu (PC/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Merci pour ces infos Ghylard :) Je suis un peu déçue de ce que je vois pour le moment sur ce jeu. Finalement on n'aura pas de véritable enquête/RPG avec des embranchements mais plus une exploration horrifique sur les rails un peu moins bête et méchante que d'"habitude" mais tout de même avec une durée de vie artificiellement augmentée par des ennemis pas si flippants.
A la limite je préfère encore un gameplay à la The Sinking City où l'on se frotte directement aux monstres mais où pour le moment les phases d'enquêtes me semblent un chouia plus interactives.
Finalement dans le véritable genre Enquête/RPG The Council semble nous offrir quelque chose de bien mieux maîtrisé.

Et du coup il y en a pour tous les goûts et c'est ça le principal ;)
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redd
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Re: [Actu] Call of Cthulhu (PC/PS4/X1)

Message par redd »

Effectivement le côté RPG n'a pas l'air très poussé avec un impact des compétences faible dans les dialogues et autres situations, et un côté Aventure Enquête qui laisse peu la main au joueur (décevant ainsi les fans de jeu d'aventure).

Le site de RPG France va aussi dans ce sens.
http://www.rpgfrance.com/test-10327-1-t ... C7wwdDxKlg


Je le prendrai ,mais ça ne devient plus ma priorité. D'abord "the council", mais quand tous les épisodes seront sortis.
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redd
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Re: [Actu/FRst] Call of Cthulhu (PC/PS4/X1)

Message par redd »

Voici mon avis Steam :

Si vous cherchez à vous plonger dans l'univers ésotérique du mythe de Cthulhu, alors ce jeu est une vraie réussite. L'immersion est totale grâce à une ambiance macabre que Cyanide a su créer au travers de l'île de Darkwaters, son port dégueulasse, son asile sinistre, son culte terrifiant et la plongée progressive de votre investigateur dans la folie. Sur ces points, j'ai trouvé le jeu supérieur aux autres se situant dans le même univers ("Conarium", "The Last Door", "Chronicle of Innsmouth", et même les vieux "Prisoner of Ice" ou "Shadow of the Comet").

Vu qu'il est (malheureusement) bon ton de placer des jeux dans des cases, qu'en est-il de l'aspect "jeu de rôle" duquel "Call of Cthulhu" se targue, surtout avec un nom aussi provocateur ? De ce point de vue, c'est loin d'être une réussite. Premièrement, pas de possibilité de réellement personnaliser notre investigateur. Vous jouerez Pierce, un détective privé, et rien d'autre. Dommage, il n'aurait pas été compliqué de permettre un choix entre de multiplies personnages : un flic, un médecin, un érudit spécialiste de l'occulte. Non seulement cela aurait permis de commencer avec des compétences plus élevées dans certains domaines, mais cela aurait pu permettre quelques scènes et répliques personnalisées, dont le jeu est finalement absent.

Comme tout RPG qui se respecte, le jeu nous fait gagner de l'expérience permettant d'améliorer nos compétences : force, investigation, éloquence, psychologie, "recherche d'objets cachés" (ils n'aurait pas pu mettre "perception" ou un mot plus sympa ?), et deux autres compétences qui ne pourront être améliorées qu'à la création du personnage et au travers d'objets découverts : occultisme et médecine. Dommage, vous ne serez jamais un expert dans ces domaines. Dès votre arrivée au port de Darkwater, vous louperez donc systématiquement le premier "jet de médecine" mais au final, cela importe peu vu la très faible influence de ses jets. A part quelques répliques autorisées, cela ne changera en rien l'histoire.

L'histoire, elle, est bien digne du mythe tiré des romans de Lovecraft. La gestion de l'état mental est plutôt sympathique, et si vous vous aventurez un peu trop dans les mystères ésotériques, votre personnage plongera peu à peu dans la folie. Mais en faisant plusieurs runs, je me suis aperçu qu'au final, ça ne change pas grand chose à part la possibilité de débloquer des fins supplémentaires (jusqu'à 4, avec une décision lors de la scène finale). Pour tous ces derniers points, "Call of Cthulu" n'est pas un bon RPG, ou du moins aurait pu être bien meilleur.

Quelques scènes se jouent en mode "Survival Horror", où votre personnage doit échapper au redoutable "vagabond", une créature d'outre tombe intermdimensionnelle. Ca fait plutôt flipper, et elles m'ont fait penser au "Alien Isolation".

Alors faut-il le recommander ? Oui, prenez-le pour ce qu'il est : un jeu vous plongeant dans cet univers fantastique et terrifiant. Une bonne histoire interactive à suivre, quelques scènes palpitantes, une issue qui sera forcément mauvaise. Mais un pur RPG laissant libre court à votre libre arbitre ? Non : peu d'impact des compétences, pas d'exploration, choix avec très peu de conséquences sur le déroulement de l'histoire. Vous voilà prévenus
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maitrelikao
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Re: [QTE/FRst] Call of Cthulhu (Multi)

Message par maitrelikao »

Infiltration inutile et convenue, phase stressante peu aventureuse, aspect enquête anémique, énigmes pouvant être résolues par un collégien moyen, graphismes sympatôches mais sans plus je pense qu'aucun des aspects n'est concluant et donc ne satisfera aucun des aficionados d'un aspect pré-cité. L’ambiance cthulienne est sympa c'est vrai et là le jeu s'en sort plutôt bien quoique je me sois endormie de nombreuses fois en regardant le jeu :^^:
Du minimum syndical pour un simulateur de marche en mode horrifique casu, à fait/voir peut être pour la culture J mais pas en priorité ni à plein pot à mon humble avis.
Quoiqu'il en soit le catalogue SW continue à faire dans l'éclectisme et ça c'est temps mieux car il est dispo depuis le 8 octobre :
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Le jour où The Council sort sur SW je crois que je craquerais pour les joies du 160p en 30 fps :D
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